Nombre de messages : 61 Age : 38 modèles possédés : CLK 320 cab w208 (équipé au GPL) Date d'inscription : 16/02/2009
Sujet: Projet 300 SEL 3.5 Dim 4 Fév 2024 - 10:50
Bonjour à tous ! Je m'apprête à me lancer dans un projet de restauration d'une 300 SEL 3.5 ; voici l'annonce : http://atelierdes1000.fr/index.php/2024/01/11/mercedes-300sel/ je l'ai réservée sans la voir ; loin, vendeur en vacances.... j'y vais le week-end prochain et si ça me convient, je repart avec.
D'après le vendeur, beaucoup de petites choses.... - la D.A ne fonctionne en assisté que dans un sens (je présume un boitier de direction à faire reconditionner) - la suspension pneumatique a une légère fuite ; la voiture ne tient pas debout plus de 2 jours mais fonctionne bien en dehors de ça. (il va falloir faire la chasse aux fuites) - freinage asymétrique - un peu de corrosion mais non perforante sous bassement et passages de roues - quelques éclats de peinture de type gravillonnage - un siège est abîmé - ciel de toit à refaire
en dehors de ça, la voiture roule, le moteur et la boîte fonctionnent correctement, les boiseries et les chromes sont en bon état à l'exception d'un "poc" sur le haut de la calandre (à débosseler)
j'ai cherché ici même des infos sur le fonctionnement de la suspension pneumatique mais je suis un peu resté sur ma faim ; j'ai entendu parler d'alcool à brûler dans un petit réservoir ; à quoi ça sert ???
je suis preneur de toute doc, partage de connaissances et bonnes adresses sur ce modèle :) :)
fanfan4949 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1955 Age : 40 Localisation : Angers modèles possédés : Kombis 124 E300D & 320TE, 500SEC AMG Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Dim 4 Fév 2024 - 12:28
L’alcool à brûler sert d’antigel dans le circuit d’air comprimé. En effet comprimer l’air génère de la condensation qu’il faut purger de manière régulière.
Je rajouterai les boiseries du tableau de bord et probablement celles des montants de pare-brise à reprendre rapidement. Elles sont mates et on voit de la microfissuration en surface du placage (c’est la quantité infime de vernis qui reste qui craquèle). De plus elles sont décolorées. D’origine les boiseries en ébène de Macassar sont très foncées et tirent vers le rouge sombre.
Ça fait un paquet de trucs à revoir pour la remettre en excellent état. Faut prévoir un sacré budget car rien que les pièces de suspension et leur réfection coûtent un œil, 1 bras, 2 jambes et la peau du cul (il faut bien une main et 1 œil pour signer le chèque de la douloureuse )
Attends la réponse de Damien, il connaît parfaitement ce modèle et te donnera des conseils, et son avis.
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PIERRE 01 AMG member
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Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Dim 4 Fév 2024 - 16:01
très belle et bien équipée !!
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guillaume charras AMG member
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Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Dim 4 Fév 2024 - 21:25
Pour la DA, commencer par vider le réservoir au-dessus de la pompe, retirer le filtre sous la plaque perforée en tôle au fond du réservoir et examiner un peu l'état du filtre et la présence éventuelle d'une boue grisâtre sur toutes les parois du réservoir.
Nettoyer autant que possible, remplir avec de l'huile neuve, puis purger le circuit :
Pour purger (procédure du manuel d'atelier séries 108 à 113), il faut défaire la vis de purge d'environ deux tours, brancher un tuyau sur la vis de purge et mettre l'autre extrémité du tuyau dans le réservoir. Laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à qu'il ne passe plus d'air dans le tuyau. Arrêter le moteur, fermer la vis de purge et braquer plusieurs fois la direction de butée à butée. Enfin, rouvrir la vis de purge et relancer le moteur pour permettre aux dernières bulles d'air de s'échapper ; quand c'est bon, arrêter le moteur fermer le purgeur et retirer le tuyau.
Concernant la suspension, la pression de service dans les coussins est de 5,5 à 8 bars et une perte de pression de 1 bar en 24H après l'arrêt du moteur est admise. Deux jours, c'est peut-être un peu court, mais une voiture qui redescend complètement en 4 ou 5 jours n'a pas forcément une suspension défectueuse pour autant (même si, à l'inverse, certains exemplaires peuvent jouir d'une étanchéité exceptionnelle et ne pas redescendre avant plusieurs semaines).
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damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Lun 5 Fév 2024 - 10:22
je confirme la mienne redescendait en un peu plus d'un mois d'arrêt
je te conseil de commencer par vidanger et remplacer tous les fluides , pour la DA Guillaume a parfaitement décrit la procédure,
pour la suspension , je te conseil de réaliser une purge moteur tournant , le réservoir d'air se situe dans l'aile avant gauche (coté conducteur donc) , tu verras c'est une grosse bombonne tu ne peux pas la louper elle est à l'avant de l'aile, au bas de cette bombonne tu as le purgeur , aucun outillage n'est nécessaire, il suffit de tirer le purgeur vers soit et là normalement un gros psssschhht vers le sol va se produire avec généralement pas mal d'eau et de mousse dégueulasse, l'idée c'est de faire sortir toute l'eau accumulée dans le réservoir , alors bien sur il faut le faire par brèves évacuations pour que le réservoir bombonne reste en pression, une fois qu'il ne coule plus d'eau c'est bon.
pour l'alcool c'est un dispositif anti gel donc le petit bocal à alcool se situe sous le capot sur l'aile avant droite tout au bout juste avant le petit filtre à air de suspension , au haut de ce bocal il y a un petit bouchon en plastique semi transparent jaunatre qu'il faut dévisser pour remplir le bocal , il y a un repère max et on le remplit d'alcool à bruler
à noter que si ce bocal qui est en plastique semi transparent est vraiment crade il est possible de le séparer de sa partie en aluminium du dessus pour le nettoyer
concernant la descente de ta suspension il n'est pas certain que ce soit des fuites externes , ça peut arriver que tes coussins caoutchouc soient craquelés et commence à être poreux dans ce cas il faudra les remplacer, à noter que ça se retrouve toujours c'est déja ça. Mais parfois c'est juste les clapets anti retours qui ne sont plus tres étanches, avec de la chance, parfois le simple fait de bien purger la suspension et de rerouler régulièrement la voiture fait que l'eau s'étant évacuée par la purge et que des saletés aussi on peut récupérer une meilleure étanchéité du systeme et peut être elle redescendra en 1 semaine ou plus. Mais malheureusement souvent c'est soit les clapets anti retours ou les joints des vannes des distributeurs qui sont usées et là il faut les remplacer et ça c'est pas donné du tout car ces distributeurs d'air sont ceux de la grande 600 W100
j'ai eu deux 300 SEL 3.5 et j'en ai restauré une totalement qui a fait l'objet d'un article dans la revue Gazoline
ce sont des voitures fantastiques et avec une finition magnifique, le confort est royal et elles sont très agréables à conduire
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falcon900b conducteur
Nombre de messages : 61 Age : 38 modèles possédés : CLK 320 cab w208 (équipé au GPL) Date d'inscription : 16/02/2009
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Lun 5 Fév 2024 - 12:40
Merci pour vos reponses ; pour la D.A je pense plus a un souci de boitier ; si ca marche dans un sens mais pas dans l'autre ; a moins d'avoir le coup de bol que ce soit des rats crevés dans le circuits qui s'evacuent avec un rincage du circuit mais franchement j'y crois pas trop.
damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Lun 5 Fév 2024 - 12:43
un filtre bouché par la non vidange peut entrainer des disfonctionnements, le simple fait de mettre un filtre neuf et de vidanger convenablement la DA peut parfois faire des miracles , les DA de ces véhicules sont tres robustes en général , perso moi j'essaierais déja de voir si ça améliore qqe chose avant de me lancer dans une réfection ou un remplacement du boitier de direction
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guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3748 Date d'inscription : 10/11/2006
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Lun 5 Fév 2024 - 14:46
Entièrement d'accord avec Damien, tu ne risques vraiment pas grand chose à commencer par une bonne purge et un changement de filtre.
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falcon900b conducteur
Nombre de messages : 61 Age : 38 modèles possédés : CLK 320 cab w208 (équipé au GPL) Date d'inscription : 16/02/2009
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Lun 5 Fév 2024 - 14:55
C'est ce que je vais faire ; moins il y aura de pieces a remplacer plus je pourrai me concentrer sur de petits details qui feront la difference
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1988 Age : 34 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Jeu 8 Fév 2024 - 20:35
Salut,
Alors, tu l’as achetée ? J’avais contacté le vendeur et echangé avec lui, mais j’avais décliné à la vue du prix des pièces.
falcon900b conducteur
Nombre de messages : 61 Age : 38 modèles possédés : CLK 320 cab w208 (équipé au GPL) Date d'inscription : 16/02/2009
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Jeu 8 Fév 2024 - 20:42
j'y vais samedi matin, et je pense la prendre.... :) tu as vu la voiture ou juste échangé par telephone / mail ?
damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Jeu 8 Fév 2024 - 22:50
tu sais que j'ai un service d'accompagnement dans l'achat d'une Mercedes ancienne ?
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STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: SSD Lun 19 Fév 2024 - 17:59
Hallo
La seule façon de limiter les risques d'achats c'est de pouvoir déjà la mettre sur un pont -tout à fait faisable dans un Tüv/Contrôle technique- ensuite faire prendre les Compressions surtout si sortie échappement est grasse et, retenir une chose les Conseilleurs ne sont pas les...Payeurs!
Pour la purge de la pompe de DA , d'après vos Ecrits c'est donc différent des W116 V8 , car celle ci se faisait automatiquement en braquant de G à D et D à G doucement, réservoir ouvert, véhicule Train AV légèrement soulevé.
classe e w211 conducteur
Nombre de messages : 60 Age : 42 Localisation : Lyon modèles possédés : Classe C320cdi w204 Amg 2008 Classe B W246 200cdi bvm6 Fascination 2013 Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Mar 20 Fév 2024 - 20:03
Je trouve modèle superbe Si tu l achètes je vais suivre ton post
classe e w211 conducteur
Nombre de messages : 60 Age : 42 Localisation : Lyon modèles possédés : Classe C320cdi w204 Amg 2008 Classe B W246 200cdi bvm6 Fascination 2013 Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Mar 20 Fév 2024 - 20:04
Je trouve le modèle superbe Si tu l achètes je vais suivre ton post
falcon900b conducteur
Nombre de messages : 61 Age : 38 modèles possédés : CLK 320 cab w208 (équipé au GPL) Date d'inscription : 16/02/2009
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Mar 20 Fév 2024 - 20:10
Devant la voiture, et face a l'ampleur du chantier, j'ai renoncé....
fanfan4949 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1955 Age : 40 Localisation : Angers modèles possédés : Kombis 124 E300D & 320TE, 500SEC AMG Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Mar 20 Fév 2024 - 20:16
falcon900b a écrit:
Devant la voiture, et face a l'ampleur du chantier, j'ai renoncé....
Sage décision.
damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Mer 21 Fév 2024 - 1:10
parfois il faut reconnaitre ses limites c'est plus sage pour son portefeuille
et si c'est pas celle là ça en sera une autre
après ce sont des voitures rares et la cote a beaucoup montée sur les tres beaux exemplaires et il ne faut pas croire que ce ne sont que des "banales" 280 SEL 3.5 améliorées , elles sont tres différentes dans la finition et la suspension , oui elles partagent la meme carrosserie et le même moteur V8 3.5 mais les petits détails d'accastillages extérieurs (chromes supplémentaires exclusif aux W109) à la finition exemplaire de l'intérieur qui en très bel état est magnifique (une W108 fait presque voiture de roturier à coté)
j'en ai restauré une il ya 20 ans (en partant d'une tres belle base + j'avais une 2 eme assez corrodée du châssis pour les pièces)
je dois dire que c'était un régal de confort et agréable de la conduire et un capital sympathie incroyable quand on s'arrête, les gens vous font des compliments sur l'auto ou viennent vous poser des questions, et je parle pas des pouces levés des pitons ou d'autres automobilistes , c'est pas grand chose mais ça conforte qu'on a bien bossé
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Tonaka conducteur
Nombre de messages : 81 Localisation : Sud Ouest modèles possédés : W124, W126, W108, W463 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Jeu 22 Fév 2024 - 13:51
Je ne vois ce sujet que maintenant. J'ai vu cette voiture en 2020, déjà à vendre à l'époque, et vu l'état je ne l'aurais pas prise à 5k. Pas étonnant qu'elle soit toujours à vendre, vu l'état, sans entrer dans les détails...
falcon900b aime ce message
fanfan4949 membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Jeu 22 Fév 2024 - 13:57
Tonaka a écrit:
Je ne vois ce sujet que maintenant. J'ai vu cette voiture en 2020, déjà à vendre à l'époque, et vu l'état je ne l'aurais pas prise à 5k. Pas étonnant qu'elle soit toujours à vendre, vu l'état, sans entrer dans les détails...
Au contraire, rentre dans le détail, ça nous intéresse et ça pourra toujours servir à quelqu’un.
Léo-Paul membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1988 Age : 34 Localisation : Pontchateau modèles possédés : C124 300-24, S320 Date d'inscription : 08/06/2008
Sujet: Re: Projet 300 SEL 3.5 Dim 25 Fév 2024 - 18:21
Bien content de ne pas m'être déplacé, alors. Et très content de l'achat de ma 280se W126, même si c'est bien différent.