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Sujet: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Sam 30 Déc 2023 - 19:44
Bonjour à tous,
Bon et bien, mon Vito fraichement acquis la semaine dernière me donne déjà du fil à retordre…
Sur la route du retour la semaine dernière, pas de soucis particulier sur la quasi totalité du trajet (250kms), si ce n’est une perte soudaine de puissance lors d’une accélération franche, avec un bruit de turbine fort (prise d’air) et ensuite plus de turbo. Problème vite identifié : le joint entre la sortie du turbo et le silencieux du turbo était sorti de son logement ce qui créait une grosse prise d’air. Problème réglé facilement donc en repositionnant ce joint à la main mais cela a recommencé le lendemain. J’ai pu comparer avec un autre Vito d’un collègue et en effet problème de montage de travers des durites (le turbo à été changé il y a 5000kms, je suppose que ça vient de la)
Je me suis donc attelé aujourd’hui à démonter tout ceci pour remettre comme il le faut. Malheureusement en voulant faire mieux, et bien c’est pire… dès que je solicite le moteur dans les tours (plus de 3000) il se met en mode dégradé, et le turbo ne fonctionne plus (comme lorsque j’avais le problème de prise d’air)
J’ai à nouveau tout redémonté ce soir pour voir si je n’avais pas fait une erreur ou oublié un branchement de capteur mais non… et toujours le même problème…
Le passage à la valise m’indique une pression de charge trop basse.
Je n’entends pas de prise d’air, le turbo fonctionne au début, mais se met ensuite en sécurité dès qu’il est solicité.
C’est comme si le turbo envoyait ce qu’il fallait, mais que cela n’arrivait pas au moteur.
Avez vous des idées, avis, pistes svp ?
Merci !
Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1638 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Sam 30 Déc 2023 - 23:36
Bonsoir, j'avais le problème de façon aléatoire sur un vito 119 W447 ( 4 cylindres OM651 ) ça venait du collecteur d'admission (en plastique) qui avait une micro-fuite.
C'est pas forcément ton cas, qu'est ce que tu appelles "silencieux du turbo" ?
Sur ces modèles les durites entre turbo et refroidisseur d'air sont souvent fuyardes coté radiateur car le clips de verrouillage des durites est à manipuler et à remettre avec précaution et précision ce qui n'est pas évident vu l'accessibilité réduite, de plus les joints sont assez fragiles et peuvent parfois fuir.
L'idéal serait un test à la fumée sous pression, ce qui m'avait permis à l'époque de trouver la fuite de mon collecteur après 2 démontage-remontage car je soupçonnais le joint de collecteur.
Bonne recherche.
BURN27 membre
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Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Sam 30 Déc 2023 - 23:56
En effet j’ai prévu d’aller inspecter les deux durites de l’intercooler demain. Le fait d’avoir bien repositionné la sortie du turbo doit apporter plus d’air et créer une dépression quelque part.
Lorsque je réinitialise le calculateur moteur, ça fonctionne correctement mais dès le premier coup de gaz trop insistant, il se coupe et se met en sécurité.
Le silencieux du turbo c’est ça : (la pièce noire reliée à la sortie coudée)
BURN27 membre
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/12/2023
Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Dim 31 Déc 2023 - 13:40
Bon.
Réveillé tôt ce matin, donc je me suis motivé à inspecter tout le circuit de suralimentation jusqu’a l’admission.
J’ai pu démonter les deux tubulures flexibles sur l’intercooler, pas de trou ou craquelures. J’ai par contre sortie une bonne quantité d’huile sale dans la tubulure de sortie, bien degeu… Ça m’a permis de faire un gros nettoyage de tout ça, sans grande conviction que cela réglerait mon problème. J’en ai profité pour passer la caméra dans le conduit et dans l’intercooler, rien à signaler, c’est même plutôt propre.
Au final, une fois tout remonté, j’ai refais une inspection générale de tous les connecteurs, et j’ai trouvé la cause de mon problème, c’était sous mes yeux depuis le début : la goupille qui tient la commande de l’actuateur à disparu et la tige de commande était sortie de son axe… N’ayant pas de goupille sous la main, j’ai pu me dépanner avec un petit joint qui fait office de blocage, le mouvement n’étant que vertical, cela devrait tenir provisoirement.
Test routier fait, tout fonctionne parfaitement, les 220 chevaux sont revenus.
Bonne journée !
Tchotto et Franck cls219 aiment ce message
BURN27 membre
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/12/2023
Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Dim 31 Déc 2023 - 13:44
Le fautif en question :
slk200k aime ce message
Wernk membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1638 Localisation : NIORT modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler Date d'inscription : 30/11/2021
Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Dim 31 Déc 2023 - 17:51
Super, c'est reparti pour 2024 !
Je pense qu'après ça tu va passer un bon réveillon !
Bonne soirée.
Tchotto aime ce message
BURN27 membre
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Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Dim 31 Déc 2023 - 21:01
En effet ! Ça aurait été dommage de finir l’année sur un échec, ce genre de panne à la c** mine le moral !
Merci d’avoir pris le temps de me lire et bon réveillon ! A l’année prochaine.
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Lun 1 Jan 2024 - 18:24
C'est vrai que ce n'est pas évident . Si j'ai bien compris , le circlips était parti ? Il y a quelqu'un qui est intervenu , si il a été monté d'usine , c'est impossible qu'il parte sans intervention humaine . Tu peux en trouver facilement , c'est du standard ( je ne sais plus le diamètre) , mais prend en plusieurs , c'est pas facile à remettre .
BURN27 membre
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/12/2023
Sujet: Re: Pression de charge trop basse / Vito 122 / OM642 Lun 1 Jan 2024 - 23:36
Salut !
Oui exactement le circlips n’était plus là et la tige était sortie de l’axe. Ça a d’ailleurs été sport de la récupérer, merci le petit doigt magnétique.
La dernière intervention a ma connaissance est le changement du turbo il y a 5000 kms. J’ai du mal à croire que ça ait pu tenir aussi longtemps si ce circlips avait été « oublié ». J’imagine qu’il était peut être mal emboîté et à finit par sauter. Et je ne vois pas commet j’aurais pu le faire sauter lors de mon intervention vu que je n’ai pas mis les mains dans cet endroit. Bien qu’au final la coïncidence entre la panne et mon intervention est bien là… Pour le moment le petit joint que j’ai mis tient le coup, j’ai tenté à plusieurs reprises de le faire sauter il ne bouge pas.
300 kms faits avec depuis hier et rien à signaler, cette semaine je vois pour trouver ces fameux petit circlips. Et oui tu as raison je vais en prendre plusieurs, c’est une plaie à enfiler ce genre de truc