Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/12/2023
Sujet: Surement une histoire de relais Lun 11 Déc - 12:09
Bonjour a tous,
Petit explicatif: Cela fait plusieurs années que j'ai mon vito w638 110cdi. Dès le début il y a toujours eu une petite fuite électrique que je n'ai jamais pris le temps de résoudre faute de temps. La solution avait été de mettre un coupe batterie pour l'isoler quand je ne roule pas pour plusieurs jours.
Cependant, depuis quelques temps, il arrive que rien ne se passe lorsque je trourne la clé pour démarrer, ou un "tic tic tic tic tic" avec le tableau de bord qui n'est pas content/aiguilles qui sautillent. Il arrive de temps en temps egalement qu'un "grgrggrgr" s'entende quand j'eteins le moteur du côté conducteur (s'apparente un a claquement d'un relais qui ne sait plus trop ce qu'il doit faire). Tout ça sans trop de régularité bien que ça arrive de plus en plus..!
En pensant que ce bruit pourrait venir d'un relais fatigué en constante fuite, j'ai vérifié les relais sous le siège qui ont l'air bon (pas de signe visuel ou odeur de chauffe, pas de corrosion). Les cables batterie sont propres, la masse egalement. J'ai 0.3 A de fuite sur l'un des 3 cable rouge de 4mm de diametre qui vient s'alimenter sur le positif. L'un est rouge-vert, l'autre rouge-noir, celui est fuite est rouge-rouge... J'ai vérifier si ce cable alimentait le relais de préchauffage et le boutier a relais du ventilateur de refroidissement (partie gauche sous le capot près du ventilateur le long de la calandre) en le débranchant, mais ces deux relais sont alimentés...
Quelqu'un saurait quels autres relais serait a vérifier?! Une autre piste a explorer peut être? D'avance merci, belle journée a tous!
sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Lun 11 Déc - 13:11
Salut . J'ai remarqué que les vito 638 et 639 consommaient du courant à l'arret . J'ai été surpris de voir l'étincelle en rebranchant une batterie neuve , alors que ça ne le fait pas sur mon clk . J'ai eu du mal à démarrer après une dizaine de jours sans utilisation , préchauffage par des t° négatives . Je vais lui coller un ampèremètre pour essayer de mesurer ce courant quand j'aurai 5 mn .
Citrogreg membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2661 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Lun 11 Déc - 20:04
C'est normal sur les véhicules bardé d'électronique. En rebranchant une batterie il y a un appel de courant assez important d'où l'étincelle... Mais ça ne dure que quelques dixièmes de secondes, ensuite ça se stabilise pour seulement conserver les veilles de mémoires.
Enfin quand tout va bien... Bien sur il peut y avoir une consommation permanente anormale.
Au sujet du tableau qui s'affole et les tic tic tic en tentant de démarrer c'est que la batterie est déchargée. Soit elle est déchargée "accidentellement" (Consomation anormale non désirée ou bien oubli de "quelque chose" comme plafonniers, feux... Bien qu'aujourd'hui c'est quasiment impossible tout est temporisé ou des alarmes sonnent) ou bien elle s'auto-décharge car HS...
Greg.
Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Lun 11 Déc - 21:40
Parfaitement exact.. Quant aux 300mA de fuite, c'est quand même beaucoup...Ca peut venir de n'importe quoi...Sur une W126, j'ai eu le souci, je n'ai jamais trouvé..
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Citrogreg membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Surement une histoire de relais Mar 12 Déc - 14:53
300 mA au bout de combien de temps?
Il ne faut pas prendre la mesure juste après connexion, attendre un peu, 30 secondes voir une minute.
une consommation normale au repos c'est de l'ordre de 10 à 50 mA vraiment maxi. Avec une batterie de 100 Ah et 50 mA de consommation celle ci serait totalement vide en 2000 heures soit 83 jours.
Greg.
guven membre newbie
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/12/2023
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Mer 13 Déc - 13:53
Pas beaucoup d'electronique sur ce modèle, il n'a aucune option, la seule option c'est les vitre electriques. Batterie changé il n'y a pas longtemps, 12.9V ce matin, le problème est autre part.
Quelqu'un en daurait plus sur la piste des relais? J'arrive pas a trouver l'emplacement des relais sur un plan/schema.
Belle journee a tous
gaetano pilote
Nombre de messages : 121 Localisation : liege (belgique) Date d'inscription : 21/05/2013
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Jeu 14 Déc - 18:19
Bonjour à tous , le seul moyen que je connais (fiable) de trouver une fuite de courant est de placer un ampermetre en série sur le négatif de la batterie. Ensuite commencer à retrirer d'abbord les fusibles un par un jusqu'à ce que cette consommation chutte à 0 .ensuite voir quel circuit alimente ce fusible (exemple fusible d'autoradio). seulement à ce moment là on peut essayer de trouver d'ou vient le probleme. bon courage.
marco vito membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : Bourges modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 07/06/2020
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 7:02
Bonjour, J’ai eu le même souci que toi, avec les mêmes symptômes, dans mon cas c’était le contacteur de démarrage.
Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 10:39
Si la voiture a été démarrée récemment avec des pinces, il est judicieux de déconnecter l'alternateur...Le pont de diodes peut avoir une ou plusieurs diodes qui fuient...
300mA, cela correspond à 4 à 5W de chaleur, ce qui n'est pas rien...Un fer à souder pour l'électronique fait 30W. Si la fuite est accessible physiquement, il doit forcément y avoir un point de chauffe et cela se sent : connecteur qui charbonne, relais, oxydation etc...
Une méthode qui peut aider : Brancher l'ampèremètre et avec une bombe de KF ou autre, asperger sous tension tout ce qui peut l'être au point de vue électrique...Nous sommes en12V, aucun danger. En théorie, dès que l'endroit de la fuite est touché, on devrait voir la conso changer, éventuellement voir un peu de fumée se dégager. Evidemment, je considère qu'il n'y a qu'une seule fuite de 5W, et non pas plusieurs qui accumulent cette puissance.
Malheureusement, détecter les fuites sur les voitures, ce n'est pas simple. Toutefois, en ôtant tous les fusibles, on peut isoler une partie du faisceau électrique, cela réduit la recherche.
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gaetano pilote
Nombre de messages : 121 Localisation : liege (belgique) Date d'inscription : 21/05/2013
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 12:02
Salut à tous , @guven : avec un ampermetre branché tu dois trouver ou part le courant.comme déjà dit enlever tous les fusibles un par un pour voir si ça ne chute pas à zéro ampere.
si tu ne sais pas comment brancher l'ampermetre je te fais un shéma de branchement ( ne pas avoir honte) on est dans de l'électricité pure...
ça te permettrait de voir si ce n'est pas un contacteur sur un montant de porte qui allume le plafonier , contacteur de porte latérale ou porte arriere , vérifier autoradio
et allume cigare s'il y en a ,etc... un multimetre coute une misère dans un brico quelconque.
tu le branche comme suit sur ton véhicule...
bon travail.
Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 15:25
Bien... et surtout, éviter de lancer le démarreur dans cette configuration, il faut comprendre que l'ampèremètre de cet exemple est traversé par le courant qu'il mesure. Ici, pas plus de 5 ou 10A, le fusible du multimètre n'y résistera pas et il faudra l'ouvrir pour le remplacer.
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slk200k membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 15:33
Michel, tu écris une bombe de KF. C'est quoi KF ?
Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 18:29
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Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 22 Déc - 19:33
gaetano a écrit:
Salut à tous , @guven : avec un ampermetre branché tu dois trouver ou part le courant.comme déjà dit enlever tous les fusibles un par un pour voir si ça ne chute pas à zéro ampere.
si tu ne sais pas comment brancher l'ampermetre je te fais un shéma de branchement ( ne pas avoir honte) on est dans de l'électricité pure...
ça te permettrait de voir si ce n'est pas un contacteur sur un montant de porte qui allume le plafonier , contacteur de porte latérale ou porte arriere , vérifier autoradio
et allume cigare s'il y en a ,etc... un multimetre coute une misère dans un brico quelconque.
tu le branche comme suit sur ton véhicule...
bon travail.
ta fait comme moi quatrième cppn en écriture
guven membre newbie
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 05/12/2023
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Mar 26 Déc - 10:48
Merci a tous pour vos réponses!
marco vito a écrit:
Bonjour, J’ai eu le même souci que toi, avec les mêmes symptômes, dans mon cas c’était le contacteur de démarrage.
Tu te rappelles oú se situe le contacteur de demarrage?
Merci pour les differentes pistes, je vais essayer ca , je vous tiens au courant quand j'en aurais decouvert plus!
marco vito membre newbie
Nombre de messages : 5 Age : 57 Localisation : Bourges modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 07/06/2020
Sujet: Re: Surement une histoire de relais Ven 29 Déc - 20:43
Bonjour En fait le contacteur de démarrage c’est le « neiman ». Attention ma réponse ne concerne que ton pb de démarrage, je n’avais aucun souci de consommation de courant contact coupé.
Le symptôme était le suivant: (panne aléatoire)Quand je tournait la clé en position démarrage…j’entendais le pilotage du relai K1, mais je n’avais pas d’excitation au démarreur. Après démontage de la partie électrique du neiman j’ai très nettement vu que les contacts étaient charbonnés. J’ai remplacé le neiman par un neuf et je n’ai plus jamais eu de problème. J’espère que cela te permettra de progresser dans ta recherche de panne.