http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 problème électrique Vito 111

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierre denys
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2023

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty12.11.23 9:09

Bonjour à Vous, Pierre en Dordogne, nouveau sur le forum,

Voici à nouveau mon souci au bon endroit, j'espère

je possède un Vito 111 cdi 515000 km en très bon état sauf que ...

Après avoir oublié le contact lors d'une soirée et déchargé la batterie, j'ai dû pour pouvoir le redémarrer
changer le capteur de PMH. puis une batterie Bosh neuve qui s'est retrouvée HS !
elle m'a été remplacée sous garantie, depuis je débranche la nouvelle batterie après chaque essai de peur
de l'endommager.

il démarre bien mais la jauge, les clignotants, le klaxon ne fonctionnent pas
le commodo des phares n'a aucun effet.

A froid, au bout d'une minute de fonctionnement, les phares s'allument tout seuls.
A chaud ils s'allument de suite.
au bout de quelques minutes j'ai l'impression qu'ils chauffent.
Cela ne ressemble pas à un faux contact, car cela se passe toujours de la même manière.

Fusibles comtrôlés
à l'arrêt je mesure environ 12volts à la batterie
En service au ralenti je mesure env. 14 volts

Est-ce que le fait que  les phares s'allument de cette manière ne serait pas une façon de signaler un défaut ?
Je n'ose pas rouler avec de peur qu'il prenne feu ...

Désolé si ce sujet à déjà été abordé, mes recherches sur ce forum n'ont pas abouties.

Dans l'attente de retour d'expérience/conseils je vous remercie

Vos réponses:


(Wernk)     Apparemment un problème de gestion de l'alternateur ou d'un boitier SAM qui autorise ou pas les fonctions, si tu veux des réponses détaillées indique le numéro de série du vito WDF639.......

(Marrot Dominique)      Ton problème ressemble beaucoup à ce que j'ai eu sur un CLK W208 : c'est la boîte à fusibles sur le côté gauche du tableau de bord et qui fait aussi commutateur de phare qui avait fondu.

(Pierre/moi)     le n° de série est WDF63960513172696  de septembre 2005   111 cdi 34

à ma connaissance il n'y a pas d'emplacement de fusible autre que dans la boîte sous le capot moteur


pierre
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1624
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty12.11.23 18:28

Bonsoir, à mon avis sans faire un diagnostic via prise obd ça va pas être facile, sur les véhicules de 2005 une appli sur smatphone et un dongle sur la prise obd suffit à lire les codes de défauts.

La gestion électrique des phares est réalisée via un boitier SAM qui sert de fusible électronique et de centrale de distribution de courant. Si tu tapes "SAM vito W639" dans un moteur de recherche tu aura quelques réponses.

12v à l'arrêt et 14v moteur tournant sont des tensions normales.

banghead
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty12.11.23 18:51

lorsqu'une batterie est faible l'obd coupe certaines fonctions pour faciliter le démarrage ces fonctions reviennent ensuite des que la charge remonte, a mon avis tu as un gros consommateurs de courant qui vide ta batterie tres vite, risque d'incendie !

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
pierre denys
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2023

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty12.11.23 22:32

Merci de vos réponses
à suivre ...



Revenir en haut Aller en bas
pierre denys
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2023

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty15.11.23 22:21

Bonsoir et désolé de vous solliciter encore,

pour les soucis sur mon vito 111w639 : phares qui s'allument tout seuls au bout d'une minute, commodo inefficace, jauge à zéro (avec le plein), pas de clignotant ni klaxon,

la valise du mécanicien venu à domicile signale zéro défaut, sauf les bougies de préchauffage.

pensez vous qu'une valise Mercedes constaterait forcément un défaut ?

merci
pierre en Dordogne
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1624
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty15.11.23 22:49

pierre denys a écrit:
Bonsoir et désolé de vous solliciter encore,

pour les soucis sur mon vito 111w639 : phares qui s'allument tout seuls au bout d'une minute, commodo inefficace, jauge à zéro (avec le plein), pas de clignotant ni klaxon,

la valise du mécanicien venu à domicile signale zéro défaut, sauf les bougies de préchauffage.

pensez vous qu'une valise Mercedes constaterait forcément un défaut ?

Bonsoir Pierre, le forum est un peu là pour s'entraider et discuter de nos autos.

Pour le diag fait à domicile est ce que tous les calculateurs ont bien été vérifiés ? Parfois les valises s'arrêtent au calculateur moteur.

Par contre as tu essayer d'enlever tous les fusibles en ne conservant que le contact moteur et démarrage, et tenter un démarrage ?

Autre test : débrancher l'alimentation du relais de préchauffage et mettre le contact pour voir si les symptômes sont toujours présent ?

Il y a forcément un gros consommateur alimenté, et il faut trouver lequel !

A l'occasion je regarderai les schémas électriques dans WIS (manuel atelier).

Bonne recherche

Revenir en haut Aller en bas
pierre denys
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2023

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty17.11.23 19:00

Bonsoir à Vous

En débranchant le boitier de préchauffage (sous le pare brise, en haut à droite de la boite à fusible),
même symptômes.

j'ai ôté les fusibles les uns après les autres sans rien apprendre si ce n'est la jauge
qui a joué au yoyo à un moment, plus maintenant, elle reste en bas.
plusieurs fusibles coupent le moteur.
je n'ai malheureusement pas le shéma exact de la disposition des fusibles
du coup pas osé tout enlever en même temps

En service le voyant batterie reste allumé.

En débranchant la sortie + de l'alternateur, les phares ne s'allument pas du tout.
je n'ai pas pu mesurer la tension en sortie d'alternateur, faute d'appareil,
peut être demain .
si je trouve plus de 15 volts j'essayerai de changer l'alternateur, sinon à part un diagnostic
en concessionnaire ...
avec le meilleur ordi possible, faut il encore qu'ils acceptent,
515 000 km, année 2005 ça plaît pas à tous !

Bonne continuation,
je tiendrai au courant de l'évolution
pierre,
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1624
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty17.11.23 19:31

https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-mercedes-benz-vito-w638-1996-2003/
Revenir en haut Aller en bas
pierre denys
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2023

problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty19.11.23 19:21

Merci pour ce lien très utile
pour la compréhension des fusibles
cependant, malgré le titre du document
je n'y ai pas trouvé de renseignement concernant l'affectation des relais

tension normale en sortie d'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème électrique Vito 111 Empty
MessageSujet: Re: problème électrique Vito 111   problème électrique Vito 111 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème électrique Vito 111
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme electrique vito 115CDI
» Pb électrique sur vito 111 2.2 CDI
» problème electrique mercedes vito 109 cdi
» PROBLEME VITRE ELECTRIQUE VITO 112CDI
» probleme electrique voyant vito 109 cdi de 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W639-
Sauter vers: