Salut Aurélien !
Quelle BMW attends-tu ? Remplacement du Classe B, ou... ?
Cette E30 a beaucoup d'options intéressantes mais hélas pas de clim
Sa tenue de route est rassurante, je ne l'ai pas poussée à ses limites, difficile de comparer aux W201 que je connais bien mieux.
Sur route mouillée j'avais provoqué volontairement quelques petites glisses amusantes, mais c'était avec les anciens pneus (ils avaient peu de kms mais... 15 ans !
)
Etonnamment, la caisse est rigide pour un cab de conception ancienne et sans arceau.
On est rentrés dans des usages loisirs / collection et dans ces conditions, ces Mercedes comme BMW restent largement actuelles en tenue de route. Elles étaient déjà très abouties à l'époque !
Difficile de dire si la conception globale est plus rustique, il y a des contre-exemples en tout en fait
- certains revêtements sont de moins bonne qualité sur l'une ou l'autre : sur la E30 c'est le cuir des sièges (il est bien mais celui des W201 est exceptionnel), le vinyle des dossiers de sièges qui se rétracte souvent aussi... Cependant les panneaux de portes vieillissent très très bien alors que sur les W201 c'est beaucoup moins qualitatif. Idem pour les grilles de ventilation très fragiles sur une W201 alors qu'il n'y a pas de sujet sur la BMW. Le fond de coffre d'une E30 est totalement capitonné en moquette aussi alors que sur W201 il y avait une mince couche de plastique contre les ailes par exemple, ça aurait mérité mieux. Les tableaux de bord de E30 sont connus pour se fissurer davantage que sur les 190, par contre les alignements sont parfaits alors que les 190 avaient à peu près toutes un souci d'alignement de la boîte à gants.
- Il y a quelques grincements de mobilier intérieur sur une E30, ça nécessite quelques travaux de finition avec des tissus adhésifs placés là où il faut pour corriger ça. Je l'ai fait, c'est rien à faire mais il faut le faire
. Sur une W201 il n'y a généralement rien de ces grincements.
- cette E30 a une électricité peut-être plus archaïque ? Le petit détail étonnant c'est le disjoncteur "rouge", sur la console centrale, qui saute quand on insiste avec l'utilisation des vitres électriques. Ca sert à préserver les moteurs (et surtout le fusible !)
. Tant qu'on ne réarme pas ce disjoncteur, impossible de se servir des vitres. Au début il faut connaître ce fonctionnement avant de foncer pour rien voir la boîte à fusibles. Sur les W201, c'était bien plus moderne car en insistant avec les vitres le circuit se coupe automatiquement pendant plusieurs secondes, le temps que ça refroidisse. Tout simplement.
- les fusibles de E30 sont plus modernes que les fusibles navettes, qui sont plus fragiles et plus durs à trouver pour les W201
- injection 100% électronique chez BMW, c'est théoriquement plus fiable qu'une KE-Jetronic de 2.6 âgée de 30 à 40 ans, même si je n'ai pas encore rencontré de soucis avec (ça viendra je ne suis pas inquiet
)
- les E30 ont des soucis de conception au niveau du compteur de vitesse. Même si je n'ai pas rencontré ces soucis à date, je m'y attends un jour ou l'autre. Il y a des piles ou plutôt accumulateurs qu'il faut changer quand il y a les premiers soucis de fonctionnement, car quand ça vieillit un liquide peut même couler et griller le circuit. Aussi, les pignons crantés qui font tourner les kilomètres s'usent. Tout ça est largement connu sur le web, il y a des tutos et refabrications de pignons, d'accumulateurs et même des cartes électroniques qui se détaillent, c'est suffisamment organisé pour les collectionneurs. Mais sur W201 il n'y a pas ces soucis (juste les aiguilles oranges qui se décolorent ce n'est que esthétique, et parfois un axe qui sort de son logement si bien que les kms ne défilent plus aussi... globalement bien plus rare que les soucis de compteur de E30
).
- la E30 a des équipements qu'aucune W201 n'a eue : les 2 rétros à réglage électriques, l'ordi de bord multifonctions très complet (affichage consommations, moyenne vitesse, chronomètre, autonomie, date et heure, alerte sonore dépassement de vitesse de consigne et autres), le fameux check control au plafond qui te prévient s'il y a une anomalie même une ampoule HS
!.
- La boîte à outils intégrée sur la malle de coffre de la E30 était aussi une très très bonne idée vs. la trousse qui traine dans la roue de secours de la W201 (déjà très bien qu'ils fournissaient ça de série hein..).
- Je me prépare aussi à réviser les sièges de cette E30 : mauvaise conception pour le long terme, le réglage en inclinaison et en hauteur se fait grâce à des vérins : or comme toujours, les vérins ça s'use (ceux de mon auto sont encore d'origine
). J'ai déjà changé les vérins du capot, couvre-capote et coffre aussi plus ou moins en préventif car très faciles à changer. Chez W201, tout ça se faisait grâce à des gros ressorts. Plus lourd et peut-être moins progressif et moins silencieux à l'usage, mais au moins c'est sans entretien et 40 ans après ça n'a pas bougé !
Il y aurait tant à dire
Comme souvent avec une ancienne, E30 comme W201, il vaut mieux en dénicher une la plus saine possible.
Photo du cockpit avec le fameux tableau de bord tourné vers le conducteur, BMW affichait un tempérament sportif :
Quelques photos du coffre, je n'ai pas retrouvé mieux. Sa taille est très correcte pour 3 ou 4 passagers et on peut juste glisser 2 ou 3 valises cabine au fond sous le logement de capote: