Bonjour,
dernièrement, j'ai eu un message d'alerte m'indiquant que l'anti-patinage ne fonctionnait plus.
Au départ, c'était lors qu'un long voyage, ce message apparaissait aléatoirement ; ensuite j'ai remarqué que ce problème n'apparaissait que l'après-midi (quand il faisait chaud dans l'habitacle).
Je pouvais rouler, mais sans ESP, ni régulateur, ni assistance à la caméra de recul.
J'ai lancé un diag basique (EOBD Facile) :
U0428 : Invalid Data Received From Steering Angle Sensor ModuleMême si on l'effaçait, le message revenait aux premiers tours de roue ; en fait le calculateur l'efface de lui-même à chaque arrêt prolongé du véhicule
En cherchant sur le net, j'ai vu que la panne n'est pas si rare chez Mercedes ; je suis tombé (entre autres) sur une très bonne page concernant ma panne :
How to Solve Benz Steering Angle Sensor Internal Fault
Tout est très bien expliqué, avec les différentes causes possibles de la panne.
J'ai donc démonté mon capteur, l'opération est plutôt aisée (débranchement de la batterie, démontage du volant, déclipsage des plastiques) ;
il faut quand même être attentif à bien noter la position des pièces (volant, spirale et capteur).
J'ai inspecté la carte au microscope mais je n'ai rien décelé d'anormal.
Les symptômes (dysfonctionnement à chaud) font penser à un mauvais contact ou une mauvaise soudure, mais je n'ai rien vu.
J'ai soufflé sur la carte, notamment au niveau des capteurs optiques, et j'ai passé un coup de bombe pour contacts (il y a plusieurs petits connecteurs sur la carte).
Remontage et
... tout fonctionne à merveille depuis plus d'une semaine.
J'ai appliqué la procédure de reset du capteur (tourner à fond à droite puis à fond à gauche) sans savoir si ça a servi à quelque chose.
J'espère que ça va durer (vu que je ne sais pas ce qui a pu dysfonctionner).
Voilà une réparation pas chère !