En 1947/48, l’’inoubliable Catherine Earnshaw des Hauts de Hurlevent, Merle Obéron, illumina de sa présence un film à l’atmosphère sombre et oppressante, Berlin Express, sorti en mai 1948 aux Etats-Unis, et qui constitue dans l'œuvre de Jacques Tourneur, « cinéaste de l'informulé et de l'étrangeté », un film atypique. Ce long métrage, le premier tourné dans l'Allemagne en ruines de l’immédiat après-guerre, fut aussi une gageure car sans le solide appui des forces d’occupation américaines et en particulier du colonel George Eyster, du bureau des relations publiques de l’US Army, qui assura la liaison entre l'équipe du film et les différentes forces sur place il n’aurait pu être mené à bien.
Pour se déplacer sur les lieux de tournage, une W150 Offener Tourenwagen, prise de guerre américaine, fut mis à disposition de l’actrice, une W150 quelque peu particulière car s’agissant d’une rare version militarisée affectée au gouvernement militaire de la zone américaine de Berlin.
En cime d’aile des feux de position spécifiques aux véhicules miitaires. Ils permettaient aux chauffeurs d’appréhender les dimensions de la voiture en convoi de nuit car les phares principaux étaient occultés et l’éclairage assuré par le seul Notek
A l'arrière un support d'antenne (haubannée?)
Concernant les marquages sur les pare-chocs et les plaques
Concernant le S (S-5912) : Le suffixe «S» : Il indique les véhicules qui ont subi le déparasitage du système électrique ou S pour Sedan
plaque de l'armée US en Allemagne pour un véhicule propriété de l'armée (pas un véhicule propriété d'un militaire US en Allemagne). qui désigne les limousines que les Américains affectionnent pour leurs véhicules de commandement. C'est cette plaque qui permet au véhicule de rouler en Allemagne dans un cadre d'occupation.
Le USA 182787 est pour US Army, avec un numéro d'immatriculation de l'armée US, prise dans un contexte "universel" d'immatriculations militaires US (1 = voiture)