Car toucher a des boitiers de directions peut s'avérer dangereux alors vaut mieux laisser faire les pros . Ce n'est que mon avis
-Louis champion
Nombre de messages : 467 Age : 27 modèles possédés : W126 380SEC 1984 / W124 300D 1990/ W126 300SE 1991 / L206D 1973 Date d'inscription : 18/09/2017
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 9:46
A ce compte la, autant ne rien faire sur son véhicule car touche de près ou de loin à la sécurité...Même un fusible à l'ampérage trop fort, et hop l'incendie...
Je suis aussi intéressé par une méthodologie ou des conseils sur des boitiers (un peu) plus récent type W123/126. j'ai déjà récupéré quelques boitiers usagées et le kit de joint, mais j'aimerais aussi supprimer le jeu.
Tu peux faire des recherches sur le forum "benzworld", il y a énormément de mécaniciens amateurs confirmés qui se lancent dans des travaux d'envergure dans ce genre.
Il existe sur le net ce tutoriel concernant un boitier de W201, qui à le mérite d'être explicite mais qui ne traite que des problèmes d'incontinence... https://mercedes-benz-relais.forumsactifs.com/t4437-restauration-d-un-boitier-de-direction-pour-w-201
ça donne déjà une idée du travail.
Tchio59 champion
Nombre de messages : 406 Localisation : Cambrai modèles possédés : W124 250D W124 E280 Auto W210 E290TD W210 E300TD W210 E320CDI W210 E220CDI W210 E220D auto W202 C250TD W210 E250D W124 E250TD W124 E250D W201 190D 2.5 turbo manu W201 2.5 atmo auto W203 C220 CDI W123 240D W126 280 SEL W116 280SE SPRINTER 212D W211 E200CDI W124 250D TURBO Date d'inscription : 25/02/2015
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 9:48
Pour ma part j'ai changé mon boîtier sur w201 par un reconditionné pourtant je suis garagiste à noter que il y avait dispo en ligne des soit disant procédures de reconditionnement du boitier en question et qu il y a avait de grosses erreurs prétendant notamment rattraper le jeu du boitier. Ce jeu ne se rattrapant pas car la vis permet seulement le réglage du point dur milieu. Ceux qui s y sont aventurés en touchant à la vis btr et son écrou de blocage en ont fais les frais. J'en connais plusieurs qui ont aggravé letat du boitier. Je préfère mille fois remettre même un d'occasion sans jeu que jouer à l'apprenti mecanicien sans savoir maîtriser parfaitement le sujet.
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 10:51
Tchio59 a écrit:
pourtant je suis garagiste
Menteur, pharisien, entourloupeur, escroc
Tchio59 champion
Nombre de messages : 406 Localisation : Cambrai modèles possédés : W124 250D W124 E280 Auto W210 E290TD W210 E300TD W210 E320CDI W210 E220CDI W210 E220D auto W202 C250TD W210 E250D W124 E250TD W124 E250D W201 190D 2.5 turbo manu W201 2.5 atmo auto W203 C220 CDI W123 240D W126 280 SEL W116 280SE SPRINTER 212D W211 E200CDI W124 250D TURBO Date d'inscription : 25/02/2015
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 11:26
Genux888 a écrit:
Tchio59 a écrit:
pourtant je suis garagiste
Menteur, pharisien, entourloupeur, escroc
Si tu dis tout ca c'est que tu dois pas bien me connaitre. Ou que tu dois t'ennuyer pour polluer le sujet.
guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3747 Date d'inscription : 10/11/2006
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 13:29
Tchio59 a écrit:
à noter que il y avait dispo en ligne des soit disant procédures de reconditionnement du boitier en question et qu il y a avait de grosses erreurs prétendant notamment rattraper le jeu du boitier. Ce jeu ne se rattrapant pas car la vis permet seulement le réglage du point dur milieu.
C'est pourtant bien à cet endroit que le jeu augmente le plus au fil de l'usure et c'est bien par cette vis BTR que se fait le réglage pour le rattraper.
Les points réellement délicats sont : - le parfait ajustement pour obtenir le bon couple de friction au point milieu - la vérification d'un couple de friction linéaire et très faible à gauche et à droite, avec une augmentation brutale aux abords du point milieu et uniquement là (il faut absolument éviter que le couple de friction remonte en arrivant sur les extrémités, ce qui signifierait que l'arbre denté du boîtier est trop usé sur la dent du milieu pour obtenir un réglage convenable).
Autrement dit, sachant que nous parlons d'un couple de friction maximum d'environ 1,3Nm et d'une différence de 0,3 à 0,6 Nm entre le couple de friction de base et celui au point milieu, c'est un ajustement qui ne se fait pas au jugé mais avec une clé dynamométrique adaptée à la mesure de ces très petits couples de friction.
Et il faut bien comprendre que pour éviter une contrainte trop forte et une usure plus rapide, la valeur du couple à ne pas dépasser au point milieu n'est pas la valeur totale maxi admise par le manuel d'atelier, mais doit être calculée en fonction du couple de friction de base. Ainsi, si l'on relève un couple de friction de base (à gauche et à droite du point milieu) de 0,5 Nm, il faut régler pour obtenir un couple au point milieu situé entre 0,8 et 1,1 Nm, donc il ne faut surtout pas chercher à atteindre une valeur de 1,2 ou 1,3 Nm par exemple.
En réalisant l'opération soigneusement, il est bien souvent inutile de remplacer autre chose que les joints au moment de la réfection d'un boîtier.
Mention spéciale pour les directions assistées, le remplacement du filtre au fond du réservoir et l'usage d'un fluide adapté (Dexron IID plutôt que Dexron III ou suivantes) a aussi une influence sur le comportement de la direction.
-Louis aime ce message
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 13:48
Tchio59 a écrit:
Genux888 a écrit:
Tchio59 a écrit:
pourtant je suis garagiste
Menteur, pharisien, entourloupeur, escroc
Si tu dis tout ca c'est que tu dois pas bien me connaitre. Ou que tu dois t'ennuyer pour polluer le sujet.
T'es trop 1er degré
Tchio59 champion
Nombre de messages : 406 Localisation : Cambrai modèles possédés : W124 250D W124 E280 Auto W210 E290TD W210 E300TD W210 E320CDI W210 E220CDI W210 E220D auto W202 C250TD W210 E250D W124 E250TD W124 E250D W201 190D 2.5 turbo manu W201 2.5 atmo auto W203 C220 CDI W123 240D W126 280 SEL W116 280SE SPRINTER 212D W211 E200CDI W124 250D TURBO Date d'inscription : 25/02/2015
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 14:09
Tout ceci est donc soumis au fait que les dents des engrenages aient une tolérance d usure qui rentre dans la marge de tolérance acceptable. Un boîtier ayant moins de kms pourrait quand même être le bienvenu dans ce cas.
guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3747 Date d'inscription : 10/11/2006
Sujet: Re: Boitier direction w108 Lun 21 Nov - 15:37
Tchio59 a écrit:
Tout ceci est donc soumis au fait que les dents des engrenages aient une tolérance d usure qui rentre dans la marge de tolérance acceptable. Un boîtier ayant moins de kms pourrait quand même être le bienvenu dans ce cas.
Oui, mais le kilométrage est une chose, et l'entretien dont a pu bénéficier le boîtier en est une autre. A modèle équivalent (W116 à moteur V8), j'ai pu sauver deux boîtiers d'environ 300.000 kilomètres avec un tel réglage, alors qu'un boîtier de 285.000 kilomètres s'est révélé HS (le couple de friction augmentait en butée gauche et droite alors qu'il restait faible au point milieu.
Lorsque je veux réviser un boîtier de direction, je commence par le déposer puis le régler à l'établi avant même de l'ouvrir (avec les bons outils et une fois le boîtier déposé, c'est l'affaire de 10 minutes). Si j'obtiens un réglage satisfaisant, je sais que je peux ouvrir l'esprit tranquille et m'en tirer avec une pochette de joints. Si je n'obtiens pas le réglage satisfaisant, j'ai la certitude que l'arbre de sortie a la dent centrale rognée et qu'il faut changer le boîtier, ou le reconstruire avec les organes internes d'un autre, ce qui est intéressant dans le cas de certains boîtiers ayant des caractéristiques particulières (diamètre du piston de réaction), alors que les autres pièces comme l'écrou avec les billes ou l'arbre de sortie sont souvent interchangeables avec des boîtiers venant d'un autre modèle (par exemple, à époque égale, les boîtiers des W116 et des W107 sont soit strictement identiques, soit différents uniquement par le diamètre de leur piston de réaction).
-Louis champion
Nombre de messages : 467 Age : 27 modèles possédés : W126 380SEC 1984 / W124 300D 1990/ W126 300SE 1991 / L206D 1973 Date d'inscription : 18/09/2017
Sujet: Re: Boitier direction w108 Mar 29 Nov - 12:23
guillaume charras a écrit:
Tchio59 a écrit:
Tout ceci est donc soumis au fait que les dents des engrenages aient une tolérance d usure qui rentre dans la marge de tolérance acceptable. Un boîtier ayant moins de kms pourrait quand même être le bienvenu dans ce cas.
Oui, mais le kilométrage est une chose, et l'entretien dont a pu bénéficier le boîtier en est une autre. A modèle équivalent (W116 à moteur V8), j'ai pu sauver deux boîtiers d'environ 300.000 kilomètres avec un tel réglage, alors qu'un boîtier de 285.000 kilomètres s'est révélé HS (le couple de friction augmentait en butée gauche et droite alors qu'il restait faible au point milieu.
Lorsque je veux réviser un boîtier de direction, je commence par le déposer puis le régler à l'établi avant même de l'ouvrir (avec les bons outils et une fois le boîtier déposé, c'est l'affaire de 10 minutes). Si j'obtiens un réglage satisfaisant, je sais que je peux ouvrir l'esprit tranquille et m'en tirer avec une pochette de joints. Si je n'obtiens pas le réglage satisfaisant, j'ai la certitude que l'arbre de sortie a la dent centrale rognée et qu'il faut changer le boîtier, ou le reconstruire avec les organes internes d'un autre, ce qui est intéressant dans le cas de certains boîtiers ayant des caractéristiques particulières (diamètre du piston de réaction), alors que les autres pièces comme l'écrou avec les billes ou l'arbre de sortie sont souvent interchangeables avec des boîtiers venant d'un autre modèle (par exemple, à époque égale, les boîtiers des W116 et des W107 sont soit strictement identiques, soit différents uniquement par le diamètre de leur piston de réaction).
Merci pour tes explications très intéressante !
C'est ce que je compte faire pour le boitier de ma W126 : j'ai acheté un boitier de W123 avec direction assistée. J'ai comparé les éclatés et j'ai trouvé beaucoup de similitudes ou de pièces identiques.
Dans le cas du boitier de ma W126, il a 400 000KM, un jeu effrayant, et surtout un bruit inquiétant moteur coupé, direction déverrouillé : un bruit métallique lorsqu'on fait jouer le volant.