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 HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue

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sprinder83
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MessageSujet: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 20 Jan - 8:39

Lu sur Gocar.be

C’est une étude qui va faire du bruit : en Suisse, les hybrides rechargeables sont qualifiés d’arnaques. Selon les conclusions des spécialistes, il s’agirait en effet des pires véhicules disponibles sur le marché. Mais pourquoi ?
En Suisse, le canton du Valais a commandé une étude à la société Impact Living. L’idée consistait à évaluer les bienfaits écologiques des voitures hybrides rechargeables disponibles sur le territoire. Pour rappel, les hybrides rechargeables, ce sont ces voitures hybrides qui disposent d’une batterie de capacité plus importante (et qui peut être rechargée sur le réseau via une prise) et qui permet donc de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à la seule force électrique.

Lorsque la batterie est vide, c’est alors le moteur thermique qui prend le relais. De cette façon, la consommation et les rejets peuvent donc être réduits au minimum. En tout cas lorsqu’on joue le jeu et qu’on roule le plus souvent possible à l’électricité. Oui, mais voilà : l’étude conclut en réalité que ces véhicules plug-in sont en réalité des pièges climatiques, car ils augmentent les émissions au lieu de les réduire.

Les spécialistes qui ont mené l’étude ne mâchent pas leurs mots. Pour eux, l’hybride rechargeable n’est rien de moins qu’une arnaque, car les analyses montrent que les véhicules passés au banc d’essai consomment… 230% de plus que ce qui est annoncé par le constructeur.

Marc Muller d’Impact Living indique que les résultats sont alarmants et que, au lieu des 1,5 à 2,5 l/100 km annoncés, on tourne plutôt autour d’une fourchette allant de 4 à 7 l/100 km. Soit le score d’un véhicule Diesel. Selon lui, les hybrides plug-in ne permettent donc pas d’améliorer la situation environnementale. « Pour moi, c’est une arnaque aux normes CO2, aux objectifs climatiques et aux consommateurs ! » a-t-il déclaré sur les ondes de la RTS.
Impact Living relève que l’autonomie des batteries est extrêmement faible et que les véhicules doivent donc pour continuer leur route basculer beaucoup trop rapidement sur le moteur thermique. La société maître d’ouvrage de cette étude reconnaît évidemment que les conditions routières suisses n’aident pas, car les utilisateurs se retrouvent rapidement en montagne (qui est un relief consommateur d’énergie) ou sur autoroutes.

Le fait est que l’hybride rechargeable est désavantagé sur ces terrains, car comme elle cumule motorisation hybride et électrique, elle souffre d’un poids nettement plus élevé qu’une voiture traditionnelle. Ce qui impacte naturellement aussi la consommation. Il n’y a donc qu’en ville qu’un intérêt pour ces véhicules existe pointe encore l’étude.

En Suisse, ces véhicules sont surtout prisés pour leurs conditions pour les vendeurs de voitures, car lorsqu’ils vendent un hybride rechargeable, cela leur ouvre le droit de vendre deux voitures polluantes « en échange » (comprenez traditionnelles). Cette manière de procéder permet donc aux importateurs d’esquiver les amendes.

Suite à l’étude, le canton du Valais vient d’annoncer qu’il supprimait totalement les subventions offertes pour les véhicules hybrides rechargeables. Naturellement, cette mesure a fait bondir certains représentants du secteur qui indiquent qu’en descente (en montagne), la voiture recharge et que donc cela compense son empreinte supérieure à d’autres moments d’utilisation. Nous leur répondrons que c’est vrai, mais pour autant que la batterie ne soit pas pleine. Car si elle l’est, l’électricité issue de la déclivité avantageuse est tout simplement perdue (puisqu’il n’y a plus de place pour la stocker.
En conclusion, Impact Living indique que les véhicules hybrides rechargeables constitueraient le pire univers de l’automobile combinant à la fois les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l’air, émissions de CO2, etc.) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés). Notons que cette nouvelle étude ne fait que confirmer d’autres travaux menés sur le sujet, dont ceux de l’ONG Transport&Environment et de International Council on Clean Transportation (ICCT).

Sources

https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite/ce-pays-pourrait-bientot-interdire-les-hybrides-rechargeables

https://www.impact-living.ch/wp-content/uploads/2022/01/Consommation-vehicules-hybrides-rapport-publie-IMPACT-LIVING-canton-Valais-11-01-22.pdf

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 20 Jan - 10:24

J'entends les arguments. Mais on peut aussi noter que la consommation réelle des voitures n'a rien à voir avec celle annoncée par les constructeurs. Il faudrait comparer la consommation d'une hybride rechargeable avec celle du même modèle 100% thermique, pour que l'étude ait du sens.

Merci pour ce partage trinqué
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cirgel
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 20 Jan - 12:49

Quand on lit dans le point les déclarations de Carlos Tavares, je crois que certains on dû grimper aux rideaux ..
Pour une fois qu’on ose dire ce que l’on pensedu tout électrique..

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voiture-electrique-menace-l-ordre-social-pour-carlos-tavares-19-01-2022-2461099_646.php

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 20 Jan - 14:45

Les emplois des constructeurs historiques sont menacés par le passage à l'électrique.

Sans compter qu'aujourd'hui, on peut implanter une station essence pratiquement n'importe où.
C'est plus compliqué avec les bornes de recharge, vu la puissance électrique nécessaire. Et les alimenter avec des énergies renouvelables, qui ne sont pas aussi stables, c'est pas gagné.
On essaie aujourd'hui de faire avec les voitures ce qu'on a fait avec le train il y a 50 ans. Sauf qu'à l'époque, le prix du charbon rendait le passage à l'électrique rentable rapidement. Et la technologie rendais la locomotive électrique plus fiable et autonome que la locomotive à vapeur. Que des avantages.

Aujourd'hui, c'est pas aussi simple pour les autos, il y a le problème du stockage de l'énergie, qu'on n'a pas avec les trains. Et l'autonomie d'une voiture électrique n'est pas comparable avec celle d'une thermique. Les avantages sont plus difficiles à définir.
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Tchotto
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyVen 21 Jan - 3:27

Salut ! Véhicule hybride ? Chiffre réel consommation basée sur  mon expérience dans les années 2.000,  en Angleterre ; Toyota Prius II : autoroute 70 % + Nationales 20% + ville (London) 10% : je confesse sur autoroutes, je traçais à 150km/h et même plus un moment quand un véhicule de police s'est collé à mon cu  alors que, revenant de "Lake district", 4 adultes à bord, je dépassais  presque tout le monde sur la 4ème file quelques kms avant London vers les 19h. waou!
Ils ont été jusqu'à m'obliger à me rabattre en première file, me pointant de la main sortie par leur fenêtre et à chaque changement de file d'encore me rabattre plus ! superlol waou! superlol . Une fois que j'ai été en première file, ils ont décollé pour s'arrêter quelques kms plus loin pour un accident ! Je n'ai JAMAIS reçu de nouvelles ni aucune amende pour "ce flagrant délit ". cool  Oufti !
Ah ouiii, le calcul de consommation reçu une semaine après de mon beau-frère qui m'avait passé le volant  en ces mots :  "Tiens, tu consommes moins que moi : tu as fait une moyenne de 7l/100kms ".  Moyenne qu'un américain maniaque atteignait aussi avec sa Prius et qui notait CHAQUE jour sa consommation et la renseignait à l'époque sur le Net ! cobra

Voilà la consommation réelle et testée de cette Hybrique Toyota PII. Based on a true story jump ! preuve Cela fait 40% en plus en essence que le chiffre officiel qui annonce 5l/100kms dans la documentation de Toyota.

Il n'y a pas photo à mes yeux : je suis arrivé à ne consommer en Allemagne QUE 5,6l/100kms avec ma W124-250D -1988...  sur un A/R Luxembourg/Stuttgart en roulant de la même manière qu'en Angleterre. Faudra comparer avec une Hybride d'aujourd'hui ! oeil  

L'hybrique ne serait vraiment intéressante QUE si on la concevait de manière telle qu'elle puisse carrément monter à la vitesse de 80km/h au lieu de +/- 40 avant que ne s'enclenche le moteur thermique principalement ntéressant en ville. Cela devrait arriver quand l'autonomie de ses batteries aura été nettement améliorée et que ses batteries pèseront la 1/2 de son poids moyen actuel.

Son avantage incontestable : pas besoin de borne de recharge si on l'utilise régulièrement ! O combien appréciable! Mais probablement nettement plus rentable avec un petit moteur auxiliaire diesel ...que MB a abandonné, si je ne me trompe, en ôtant pour le tout ''électrique " .waou!   Pas que Toyota ne franchit pas encore aussi catégoriquement !!! bravo

Je suis pour la clarté concernant la vraie consommation de nos bagnoles. Càd, celle qu'en tant que conducteur je relève vraiment lorsque je fais le calcul après chaque plein !  cobra  C'est celle-la qui se fait sentir au portefeuille. gasp!  Ciao.  coucou
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foufino
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyVen 21 Jan - 7:37

Citation :
avec un petit moteur auxiliaire diesel ...que MB a abandonné,


-

-Quand je pense à ma w 202 moteur 220 CDI qui ne consomme que 5 litres/100 sur autoroute ... bravo

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyVen 21 Jan - 16:55

Bientôt l essence synthétique pour l air du tout électrique , la solution d avenir pour faire rouler nos anciennes , la ou l on pourra encore les faire circuler ...

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 27 Jan - 5:32

Les hybrides, TOUTES, sont une arnaque pour la raison simple que poids du thermique + poids de l'électrique = plus d'énergie à fournir pour bouger le tas de ferraille... POINT BARRE !

Pour ne pas parler des électriques dont SEULES celles alimentées par de l'électricité "renouvelable" peuvent prétendre être plus vertueuses que des thermiques.

Et encore ne faut-il pas les comparer avec de vieilles thermiques soigneusement entretenues capables de parcourir des centaines de milliers de kilomètres sans nécessité d'extraire le moindre kg de minérai nouveau ou de pétrole nécessaire à l'extraction et la production de véhicules neufs.

Bref... si l'enjeu était VRAIMENT l'écologie les mesures gouvernementales appropriées consisteraient à faire durer le plus longtemps possible les véhicules déjà en circulation et les convertir progressivement à l'électrique au fil des progrès de la production énergétique renouvelable et des remplacements réellement justifiés par des véhicules neufs dont le plus en terme d'efficience est telle qu'il se justifie (pour les gros rouleurs et non pour la masse de ceux dont les 10 000 km annuels exigeraient une vie pour que le bilan du dit remplacement par une Tesla dont, à l'échelle mondiale, plus de 2/3 de l'électricité vient du charbon, de pétrole ou du gaz, soit moins énergivore que la conservation et l'entretien jaloux de leur titine.

Mais bon... les lobbies industriels, le taux de chômage ET la courte vue de politiques incapables de jouer leur rôles en convaincant que la seule voie de salut est d'investir dans la maintenance et durabilité chaque fois que le bilan global est meilleur étant ce qu'on sait... sans mise en service rapide de centrales à fusion nucléaire n'espérez pas la survie de l'espèce au delà du prochain siècle !

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 27 Jan - 13:33

Ecolo / Socialo / Vegan / Bobo / Mormon même merde  superlol
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Tchotto
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 27 Jan - 15:17

Salut ! A Lucky .... cool la photo ! Et la mouche du coche qui buzze autour en rigolant et en nous soufflant à l'oreille que ce coche est couvert pour nous cacher qu'il est vide !!! jump jump jump
ps: En Allemagne on nous transforme nos anciennes en électrique 100% pour +/- 18.000 €
Et au States, on nous offre des moteurs électriques à ajouter sur nos thermiques pour un coût estimé à 3.000$ cobra
Ciao. coucou
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sprinder83
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 27 Jan - 15:47

Et en France la conversion essence = electrique ne peut être faite que par des pros.

Alors qu'en Allemagne, autant que je sache, un particulier peut le faire lui mème....
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyJeu 27 Jan - 16:09

La conversion en mormon de ses morts  mdr mdr
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Genux888
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyVen 28 Jan - 11:56

sprinder83 a écrit:
Et en France la conversion essence = electrique ne peut être faite que par des pros.

Alors qu'en Allemagne, autant que je sache, un particulier peut le faire lui mème....

Cela me semble coherent car je ne sais plus si c'est le cas mais y'a facile 10 ans les swap moteur etaient autorisés en Allemagne. Y'avait des demarches de vérification par le TUV mais rien d'insurmontable.
En France, à moins d'avoir la fortune de Bezos, mieux vaut ne même pas essayer de l'homologuer.

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyVen 28 Jan - 17:43

Mëme au Luxembourg, on sent l'arnaque à des centaines de kilomètres violent

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Vers des voitures de fonction plus «propres»


Le nombre de voitures électriques immatriculées au Luxembourg explose, grâce notamment aux aides de l'État (voir encadré). En parallèle, le réseau de bornes de charge publique au Luxembourg est en évolution permanente, souligne le ministère de la Mobilité. Environ 1 300 points de charge du réseau «Chargy» sont désormais opérationnels pour les clients, dont douze points à charge rapide «SuperChargy».

Des primes pour l'achat d'une voiture électrique

Jusqu’au 31 mars 2022, il est possible de bénéficier d'une aide de 8 000 euros pour l’achat d’une voiture 100% électrique, à condition que sa consommation ne dépasse pas 18 kWh aux 100 km. Au-delà, la prime sera réduite à 3 000 euros, sauf si le véhicule plus puissant dispose d’au moins sept places et est destiné à une famille nombreuse.
Les aides seront prolongées au delà du 31 mars. Mais les modalités exactes, ainsi que les conditions d'octroi et de calcul doivent encore être précisées. Mais le ministère de l'Environnement continuera à soutenir les achats de voitures n'émettant pas de CO2 lors de leur utilisation.
Mais combien coûte le chargement d'une voiture électrique, sur une borne publique ou à la maison? Contrairement à une voiture thermique, où l’on se base sur la consommation au litre pour 100 kilomètres, il est nécessaire de regarder le nombre de kilowattheures (kWh) pour 100 kilomètres, afin de se faire une idée.


Prenons en exemple trois modèles de voitures: la Tesla Model 3, la Volskwagen ID3 et la Kia e-Niro.

Tesla Model 3
La Tesla 3 propose trois modèles de batterie: l'Autonomie Standard Plus (50 kWh pour une autonomie de 491 km), la Grande Autonomie (76 kWh et 614 km) et la Performance (76 kWh et 567 km).

Tesla Model 3
Source: AFP

•Autonomie Standard Plus

La consommation mesurée selon le protocole WLTP* est de 14,9 kWh/100 km. Le coût de l'électricité en relation avec le chargement à domicile au Luxembourg se situe actuellement autour des 0,16 euro du kWh (TTC), indique Encevo. La charge pour 100 km revient alors à 2,384 euros. La charge complète coûtera donc 11,7 euros environ.

Depuis le 1er janvier 2022, les tarifs du kWh aux bornes Chargy et SuperChargy sont respectivement de 0,345 euro/kWh et 0,485 euro/kWh, indique l'Automobile Club du Luxembourg (ACL). Un plein complet avec une borne Chargy reviendra à 25,2 euros environ et à 35,5 euros environ avec une borne SuperChargy.

En ce qui concerne le Superchargeur Tesla situé à Munsbach, le coût estimé d'une charge est estimé par le constructeur à 0,28 euro du kWh. Le prix d'un plein complet est alors de 20,5 euros environ.

•Grande Autonomie

La consommation affichée pour la Tesla Model 3 Grande Autonomie (ou «Long Range» en anglais) est de 16 kWh/100 km.

-Charge complète à domicile: 14,71 euros environ.
-Chargy: 33,9 euros environ
-SuperChargy: 47,64 euros environ
-Superchargeur Tesla: 27,50 euros environ.

•Performance

La consommation de la Tesla Model 3 Performance est de 16,6 kWh/100 km.

-Charge complète au domicile: 15,05 euros environ
-Chargy: 32,47 euros environ
-SuperChargy: 45,64 euros
-Superchargeur Tesla: 26,35 euros environ

Volkswagen ID3
La Volkswagen ID3 propose quatre modèles de batterie: la Pure Performance (45 kWh pour une autonomie de 350 km), la Pro Performance (58kWh et 425 km), la Pro (58 kWh et 425 km) et la Pro S (77kWh et 544 km).

Volkswagen id3
Source: AFP

•Pure Performance

La consommation est de 13,6 kWh/100 km.

-Charge complète au domicile: 7,6 euros environ.
-Chargy: 16,4 euros environ
-SuperChargy: 23 euros environ

•Pro Performance et Pro

Consommation: 16,9 kWh/100 km.

-Charge complète au domicile: 11,5 euros environ
-Chargy: 24,8 euros environ
-SuperChargy: 34,8 euros environ

•Pro S

Consommation: 17,7 kWh/100 km

-Charge complète au domicile: 15,4 euros environ
-Chargy: 33,22 euros environ
-SuperChargy: 46,7 euros environ

Kia e-Niro
La Kia e-Niro propose deux modèles de batteries: 39kWh pour une autonomie de 289 km et 64kWh pour une autonomie de 455 km.

Kia e-Niro
Source: AFP

•39 kWh

Consommation: 15,3 kWh/100 km.

-Charge complète au domicile: 7,1 euros environ
-Chargy: 15,25 euros
-SuperChargy: 21,44 euros environ

•64kWh

Consommation: 15,9 kWh/100 km

-Charge complète au domicile: 11,57 euros environ
-Chargy: 25 euros environ
-SuperChargy: 35 euros environ

Des variables influent sur l'autonomie
Comme la consommation de carburant d’un véhicule thermique, l’autonomie d’un véhicule électrique est influencée par plusieurs variables qui dépendent directement, ou non, du conducteur. Il s'agit de la température extérieure (si elle nécessite l'utilisation de la climatisation et du chauffage), la vitesse (varie en fonction du type de parcours: autoroute, voie rapide ou ville), la topographie (dénivelé des routes empruntées) et le style de conduite (sportif, souple ou écoconduite).

Par conséquent, vous pourriez être amené à faire le plein plus vite que prévu.

Quid des accises?
Les bornes de recharge publique ne sont pas encore taxées par l'État, au contraire des carburants fossiles, souligne l'ACL. Alors que la vente de produits pétroliers rapporte a minima un milliard d'euros aux caisses de l'État, qu’en sera-t-il le jour où la majorité des automobilistes feront un plein électrique? «Les accises viendront pour l'électrique, à un moment ou à un autre», estime l'ACL.

*L’acronyme signifie «Worldwide Light Vehicles Test Procedures», soit en français «procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers». Il s’agit d’une série de tests destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie de chaque voiture électrique mise sur le marché.


(Olivier Loyens/L'essentiel )
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyVen 28 Jan - 18:31

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyDim 30 Jan - 11:12

De toute façon - - on aura jamais assez de production électrique en France...   Vous imaginez " recharger"  2 ou 3 millions de véhicules électriques la nuit....?    Plus de chauffage dans les habitations - - pour un peu...que "bobonne" rajoute une machine à laver.....?   ?....! ! !  
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Genux888
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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue EmptyDim 30 Jan - 11:35

Le prix de électricité qui va exploser blink!

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MessageSujet: Re: HYBRIDES RECHARGEABLES = Hybrides-GATE en vue   HYBRIDES RECHARGEABLES  =  Hybrides-GATE  en vue Empty

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