bonjour je refais l interieur de mon hymer sur 207 de 1980 4 vitesses 110 000 kms il a etait entierement démonté par l ancien proprietaire je reprend par la batterie de demarrage qui etait relié a un coupe circuit (pour isoler a l arret la batterie qui ne sert qu au demarrage une seconde batterie qui sert pour les consommables de la cellule du camping car il y a un relais BOSCH qui je pense sert en roulant a recharger la deuxieme batterie des que la premiere est chargee ? ma question il y a t il un connaisseur pour m expliquer la fonction du boch et d apres la photo comment relier les deux batterie le relais et le coupe circuit le petit fil jaune va dans la cellule alimenter le frigo le petit fil bleu - va dans la cellule
le gros fil noir - qui va dans la cellule le petit fil noir est branché sur une cosse moins d une batterie qui est relieé a une seconde cosse pour brancher sur le - de l autre batterie je n arrive pas a trouver le cheminemt du coupe circuit et des 2 cosses + des deux batterie le gros fil rouge + qui va dans la cellule
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7971 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Salut ! Peux-tu nous refiler sous forme de dessin manuel et coloré le schéma que tu as tenté ici de nous décrire, stp ? Y inclus les deux batteries ! Et en même temps, tu nous donnes le numéro de ce relais, si présent et lisible. Soit son contact est "NC" , soit "NO" ( = Normaly closed ou Normally open) au repos, i.e. quand la bobine n'est pas alimentée. le contact de continuité est assuré ( NC) ou n'est pas assuré (NO) . Le bon sens me ferait dire que ce relais ne s'enclenche que lorsque la batterie secondaire B se vide, celle donc qui alimente la bobine en permanence ...tant qu'elle (B) a assez de puissance. Une fois que sa capacité descend sous une limite impartie, la tension sur la bobine se coupe coupe et un ressort referme le contact de continuite de la tension de la batterie A vers B. Mais ce relais peut aussi être un relais inverseur qui transmet la tension de l'alternateur à la batterie B mise alors en parallèle avec A , le temps de régulariser sa charge. Michel viendra nous dire que le système est plus compliqué au moyen d'électronique pour assurer son bon fonctionnement en toute sécurité. On te suit ! A tes crayons de couleur. Merci ! Ciao !
domss membre bienfaiteur
Nombre de messages : 10795 Age : 72 Localisation : 37 modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl Date d'inscription : 05/02/2010
ou un coupleur -séparateur ,pour éviter les surtensions et aussi pour séparer tes 2 batteries 1batterie pour le moteur et ta 2 batterie pour tes appareils
helix pilote
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : 46 lot modèles possédés : 250 break 7 pl 300 turbo ba pl 913 1975 cg collection 207 hymermobil 1980 cg collection Date d'inscription : 22/09/2009
bonjour un schema désolé pas de crayon de couleur me manque le branchement entre les deux batterie et le coupe circuit et de bien brancher en premier la bonne batterie moteur sur le relais pour qu il charge d abord la batterie moteur puis la deuxieme celle cc les fils noir ont des cosses bleu et jaune je suppose bleu - jaune + ? mais sur une borne du bosch il y a cosse jaune et bleu
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7971 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Salut ! Merci pour le schéma . Hum ! Mais manque la nomenclature de ce fameux relais/coupleur dont tu nous a refilé la photo! Bien que cette pièce appartienne plus que probablement à un "post-montage " opéré par le "caravanier" lors du montage du "camping car " sur le châssis MB . Si l'on ne parvenait pas à t'aider complètement, pense à te tourner vers le fabricant/ monteur de ce "camping-car " . Il devrait te communiquer on schéma " maison " . On te suit ! . Ciao.
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7971 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Salut ! J'étais en train d'éditer et compléter ma réponse lorsqu'un voisin est venu me chercher . réédition tardive impossible . Je poste ici ma réponse plus complète que j'avais sauvée ! Voici : Salut ! Merci pour le schéma . Hum ! Mais manque la nomenclature de ce fameux relais/coupleur dont tu nous a refilé la photo! Bien que cette pièce appartienne plus que probablement à un "post-montage " opéré par le "caravanier" lors du montage du "camping car " sur le châssis MB . Si l'on ne parvenait pas à t'aider complètement, pense à te tourner vers le fabricant/ monteur de ce "camping-car " . Il devrait te communiquer on schéma " maison " . On te suit ! . Ciao. ps: en cherchant sur le Net, les schémas de tels relais -séparateurs confirment ma première approche : il s'agirait d'un relais ON/OFF simple circuit ( contact permanent raccordé en "30 "->> et sortie en "87" vers la charge ( batterie 2) tandis que "la sonde " est raccordée en 85 ou 86 dont l'un est coupé ou alimenté à la demande de la sonde selon que le relais est NC ou NO. CQFD. Attention, ce genre de relais-séparateur est prévu généralement pour une forte intensité. p pour tenir compte des batteries en place et de la charge totale des appareils : gros fils en 30 et en 87 certainement.... ) Pour faire simple et essayer de "retrouver tes jeunes ", il te faudrait ... -A) partir d'un schéma complet et opérationnel " alternateur / batterie 1 " clair qui te permet de rouler normalement . -B) Sur cette base seulement, re-concevoir le schéma des composants ajoutés par Hymer- soit batterie 2 + relais/séparateur 75A (ou...?...) + éventuellement un interrupteur manuel de sécurité/coupe-circuit placé dans le camping-car. Histoire de réfléchir/ agir en allant du plus simple au plus compliqué.
ps: aucun schéma laissé par Hymer dans un quelconque boîtier électrique ajouté par leurs services ...?... Cela doit exister sur le Net dans des forums de " campeurs-tortues " motorisés .
Un truc à visualiser très bien fait avec quelques trucs à connaître... en écoutant... entre les lignes -->> Diamètre câblage + puissance relais double des besoins : donc si les appareils qui consomment exigent globalement 100A, on en placera un de 200A avec les diam. câbles proportionnels. Il est aussi dit qu'on utilise jamais (?) des câbles pleins mais des multi-brins en automobile ou du moins pour ce genre de montage. Il n'en dit pas la raison. J'en devinerais deux : en cas de surcharge, le multi-brin se plie mieux et s'il devait surchauffer, il casserait plus vite aussi. Si d'autres ont une autre explication: bienvenue au club . Enjoy !!!!!!! Ciao.
helix pilote
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : 46 lot modèles possédés : 250 break 7 pl 300 turbo ba pl 913 1975 cg collection 207 hymermobil 1980 cg collection Date d'inscription : 22/09/2009
Salut ! Correction : lire ci-avant " le câble multi-brins se plie mieux , se donne mieux pour le placer et en cas de surchauffe , il cassera (fondra) plus vite ...un peu comme un fusible". Attention, avec les nouveaux alternateurs "intelligents " que l'on rencontre surtout à partir des moteurs "euro 6", il se fait que par souci d'économie de CO2, ils sont conçus pour ne fonctionner que partiellement et plus tout le temps comme ceux de nos titines plus anciennes. On permet de - ou plutôt on les oblige - de ne fonctionner, de ne s'enclencher que lorsque la batterie-moteur ( la n°1) atteint un seuil limite-basse de 40% de charge . Dans le monde des camping-cars, cela revient à dire que si la batterie principale n'est pas descendue sous cette limite basse, la seconde ne se charge pas non plus ! On devine la déconvenue des voyageurs qui arrivent à l'étape pour réaliser qu'ils ne pourront pas profiter du confort total bien mérité ( confort frigo pus assez froid) airco, éclairage, tv , etc .... et qui se voient obligés de se raccorder au réseau du camp pour recharger la batterie-camping et ramener le frigo et les aliments à conserver à une T°C qui en permet la consommation en toute sécurité. Ils vont bientôt se voir obligés d'embarquer une troisième batterie pour s'assurer que " tout fonctionne correctement " en tous temps. Chercher l'erreur. Le mieux est l'ennemi du bien. Ciao.
Tchotto membre bienfaiteur
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Salut ! Voici une vidéo très bien faite qui explique tout sur le placement et raccordement d'une batterie auxiliaire dans un véhicule avec les " faire " et "ne pas faire ", les diamètres des câbles à choisir, etc etc... Valable pour camping-car, lève-benne d'une remorque de chantier, porte-bateaux, voiture Juke-box chargée de matos HIFI, etc etc.... Enjoy ! Si cela peut t'aider ! Ciao.
helix pilote
Nombre de messages : 112 Age : 64 Localisation : 46 lot modèles possédés : 250 break 7 pl 300 turbo ba pl 913 1975 cg collection 207 hymermobil 1980 cg collection Date d'inscription : 22/09/2009
Bonjour . Merci video explication et schema simple simple
Salut ! Sur base de cette vidéo , tu pourrais refaire en moderne un circuit de batterie -auxiliaire moderne, renforcé et sûr qui t'autorisera de nourrir plus de charges en toute sécurité et en oubliant l'ancien matos récupéré. Qui peut le plus peut le moins. CQFD. Bien sûr que tu composeras un tuto illustré de photos sur ta nouvelle réalisation. Merci d'avance! On te suit! Ciao.