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Sujet: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 13:37
je viens de voir que la cause est une avarie de turbo qui a entrainé un classique emballement du moteur une avarie connue sur les renault de ces années qui a cette fois causée des morts
mercedéesse ///AMG BOSS
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 13:55
Et les morts vont rentrés dans les statistiques des accidents de la route, et ça va encore être une excuse pour intensifier les contrôles de vitesse, réduire la vitesse sur autoroute et planter de nouveaux radars accidentogènes.
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zalbator membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 13:58
Il n'y a peut-être pas que ça. Le conducteur semblait dire que ses freins ne fonctionnaient pas. Et sur les images de vidéosurveillance, on voit que la voiture dégage de la fumée bien avant l'accident. Il va y avoir quelques expertises sur le véhicule, avant d'arriver à une conclusion certaine sur la cause de l'accident. Et comme ça a brulé, je doute que l'électronique embarquée soit utilisable. Triste dénouement.
didier 59 membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 14:13
emballement du moteur , on freine et on ce gare sur la BAU . on évite de débrayer pour caler le moteur ( boite mécanique bien sur ) . après , 9 personnes !!! l'assurance va se dédouaner .... après , la réaction du conducteur dans ce genre de situation ??? ça ne m'est jamais arrivé , je ne peux pas juger.....
un concours de circonstance
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mercedéesse ///AMG BOSS
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 15:22
Le Grand Scénic dispose de 7 places au maximum.
lecaroux membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 15:40
Le constructeur n'est responsable que si la maintenance a été faite conformément aux préconisations . Le proprio a intérêt à avoir les factures ( voiture de 2005 semble-t-il ) .
Il semble que le CT n' était pas à jour , à voir si quelques semaines ( confinement) ou anciennement .
voiture en surcharge 9 personnes pour 7 maxi et encore , si la CG le prévoit ( sièges arrière d'origine) .
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Becker directeur de course
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 15:51
En admettant que le moteur ait calé avant l’embardée, il ne devait plus y avoir d’assistance de freinage, Ni de direction, ce qui peut faire penser au conducteur que ses freins ne fonctionnent plus, ou très peu.
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mercedéesse ///AMG BOSS
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 16:49
Pour peu qu'avant son départ, un gars qui s'y 'connaît' a mis trop d'huile moteur, il y a aussi des possibilités d'emballement du moulin.
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mathieu frank directeur de course
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 17:20
un truc qui me vient comment on fait avec les voitures a frein a main automatique ? c est censé etre le frein de secours le frein a main
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 17:59
Déjà, t'iras arrêter une voiture lancée sur l'autoroute avec seulement le frein à main. Par expérience, il y a des freins à main qui n'empêchent même pas de partir avec la voiture. Pour moi, foutu pour foutu, rétrogradage en seconde ou première. Après, quand tu es dans le feu de l'action, tu ne penses pas forcément à toutes les possibilités.
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Citrogreg membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 18:14
J'avais un frein de park électrique sur la C6, lorsque j'appuyais dessus en roulant cela serrait progressivement, il fallait maintenir la pression sur le bouton pour que ça serre (progressivement) Si le véhicule était à l'arrêt (Moins de 3 km/h) une impulsion suffisait. Mais un frein de park ça ralenti seulement... C'est peu efficace. Ce n'est dailleurs pas un "frein de secours", ce n'est pas prévu sur les VL... C'est un frein de park point. Seuls les PL de plus de 7,5 tonnes se doivent d'avoir un dispositif de secours.
Ce matin il y a un deuxième article dans le Dauphiné, un feu s'est déclaré en roulant, visible sur les vidéo de surveillance de l'A7. On peut supposer tout un tas de choses.... Déjà que ce feu ait vite fait rompre la durite de dépression vers le mastervac, donc perte d'assistance des freins. Pourquoi pas une durite d'assistance de direction aussi? Bien que celles-ci soient plutôt sous et derrière le moteur contrairement à celle de dépression vers le mastervac qui est placée en haut à gauche, donc vulnérable plus rapidement en cas de feu compartiment moteur.
Des "plans sur la comète" on peut en tirer plein...
Que donnera l'expertise je n'en sais rien! Une voiture calciné il ne reste que de la ferraille déformée... Pas simple!
Parler de sur-charge non... 5 enfants, dont plusieurs de moins de 10 ans, ce n'est pas une surcharge en ne raisonnant que par la masse du PTAC... Par contre 9 personnes à bord d'un véhicule 7 places c'est illégal et là les assurances ont à manger!!! Le CT n'était plus à jour depuis avril 2020 (Ou mai je ne sais plus) donc exceptionnellement cette année toujours à jour avec les trois mois de report du confinement. La voiture est de 2005.
Je vous fait juste part de ce que je lis dans le Dauphiné.
Je n'étais pas présent sur cette intervention située trop loin de mon centre de secours (90 kms environ) bien que je sois une fois intervenu dans ce secteur pour un bus avec 50 victimes (D'indemnes à décédées) Je suis au sud Drôme, avec une portion autoroutière d'une 12aine de kilomètres dans les deux sens. On a eu aussi nos "lots" d'interventions lourdes... Surtout au début des années 2000 : Accident trois bus éventrés avec bilan humain très lourd. Camion traversant le terre-plein central à deux reprises dont un avec incendie, bilan "en face" lourd chaque fois. Bus ouvert en deux (poteau pont routier) dans le sens de la longueur pile au milieu de l'allée centrale où miraculeusement le bilan n'a pas été trop terrible. D'autres bus ou mini-bus avec nombreuses victimes.
Les inters "bus" sont toujours très compliquées en raison du nombre de victimes et d'impliqués mais aussi souvent pour cause de "barrière de la langue".
Nous avons subi aussi l'accident des 8SP intervenant de nuit sur l'autoroute pour une intervention bénigne où une voiture lancée à 160 km/h a tout balayé... Bilan 5 SP morts dont un retrouvé dix ans plus tard dans le Rhône (L'inter etait sur un pont au dessus de la rivière Drôme) C'était 8SP du centre de secours de Loriol (30 kms au nord de chez moi) mais nous l'avons subi moralement des années... Et même encore parfois.
Chose curieuse aussi, l'été, nous intervenons très régulièrement (4/5 fois semaine) sur l'aire de repos. Jamais rien de grave, mais c'est dingue tout ce qu'il peut s'y passer!!!! Beaucoup de malaise, mais aussi des choses tordues... Surtout avec les chauffeurs routier des pays de l'est!!! On y voit de tout, on croit toujours avoir tout vu mais non!!!
Greg.
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mathieu frank directeur de course
Nombre de messages : 2569 Age : 43 Localisation : lande modèles possédés : 250 d 1991 Date d'inscription : 06/02/2012
Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 20:54
les chauffeurs de l est ca doit etre tout un poème
sinon l avocat commence a charger renault
bebel membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 21:04
Si , toutes les révisions n'ont pas été faite dans le réseaux ou du moins dans un centre style ( feu ...ou norau...) le constructeur jouera la dessus et en plus un véhicule de 2005 donc 15 ans
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mathieu frank directeur de course
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 21:06
oui il n y a aucune chance mais ca m a fait sourire en fin de matinée je parles de ca et ce soir l avocat saute dessus
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bebel membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 21:08
Oui tu as raison , il y a du fric en jeu
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mathieu frank directeur de course
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 21:18
meme pas les obsèques passées ils sont deja la
Uncle'Benz modérateur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Mer 22 Juil - 23:56
mathieu frank a écrit:
sinon l avocat commence a charger renault
Oui j’ai entendu ça
Il va falloir se lever tôt pour incriminer Renault amha.
Par contre les premières conclusions s’orientent vers un turbo qui a avallé de l’huile, donc un emballement du moteur jusqu’à explosion.
Pour moi c’est archi-connu les problèmes de turbodiesels qui s’emballent : c’est pas lié au constructeur du moteur, mais à un trop plein d’huile.
Donc si il faut chercher des responsables alors il faut chercher qui a fait la dernière vidange, et réussir à prouver qu’il a mis trop d’huile. Bon courage (pour le prouver), c’est peut-être pour ça que l’avocat attaque direct en regardant le constructeur..
Ceci dit les Méganes (dont les Scenic) de ces années-là sont catastrophiques en termes de qualité de construction . Mais les casses moteur ça c’est pas un problème habituel
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Citrogreg membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Jeu 23 Juil - 23:22
J'ai "fait" une Citroën C2 à 19h30, sur l'autoroute, feu moteur... Le conducteur a senti des pertes de puissance (donc à priori pas de l'huile avalée...) et une odeur de cramé. Il s'est arrêté sur la BAU, les flammes sortaient déjà des passages de roues et calandre. Nous quand on est arrivés, le feu était en phase "descendante", l'auto avait brûlé en totalité, le combustible commençait à manquer
Il faut compter une grosse vingtaine de minutes entre l'appel des secours et notre arrivée sur autoroute, surtout là au PK 122, c'est à 11 kms du portail où nous entrons pour nous diriger vers le nord (Portail au PK 133) Du centre de secours au portail il y a 2 kms... Soit un trajet de 13 kms, avec le portail à ouvrir, le bouchon à remonter sur la BAU sur 2 kms (parfois on passe quasiment à l'arrêt quand des camions serrent trop à droite) A cela il faut rajouter le délai de départ, c'est à dire du moment où les BIPS sonnent jusqu'au moment où on part sur l'inter, soit 7 à 8 minutes généralement. Et bien sur il faut rajouter le temps de l'appel des secours, qui dure une bonne minute pour prendre toutes les infos.
Régulièrement on entend les gens chez qui on va (ou sur la voie publique) dire "il y a un quart d'heure qu'on a appelé" ou "il y a 20 minutes qu'on a appelé"... Ben oui! Forcément... Les 10 premières minutes sont "incompressibles" (Temps de la communication télephonique, déclenchement de l'alerte, trajet jusqu'au centre de secours, recherche de l'adresse par le chef d'agrès sur la cartographie, habillage, et enfin le départ!) Le temps supplémentaire sera fonction de la distance, de la circulation, du type de routes... Moins d'un quart d'heure pour le tout il faut que l'inter soit près du centre de secours!
La nuit, le temps supplémentaire nécessaire (2 min) pour sauter du lit, s'habiller, démarrer la voiture, parfois ouvrir le portail est compensé par un trajet vers le centre de secours plus rapide (Commune "déserte") et aussi par un temps de trajet avec le véhicule de secours généralement plus rapide pour la même raison (Pas de circulation sur les routes)
Greg.
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yannman membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Ven 24 Juil - 1:06
Uncle'Benz pas forcement de la faute du gars qui a fait la vidange. un injecteur défectueux peut aussi être en cause. le gasoil se retrouve dans l'huile, le niveau monte et c'est parti mon kiki
mercedéesse ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11672 Localisation : Lille modèles possédés : w140 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Ven 24 Juil - 10:43
Dans les pays du Nord (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, etc...), l'extincteur est obligatoire. Ce qui permet déjà d'intervenir sur les départs de feu. En France, ce n'est pas obligatoire. Pourquoi ? Ah oui ça alourdit la voiture, donc consommation, donc écologie.
Dans la Mercedes, j'ai mis un gros extincteur. On ne peut même pas le placer sous le siège conducteur. Au moins, j'ai de la réserve au cas où.
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mathieu frank directeur de course
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Ven 24 Juil - 11:51
exact j en ai un dans chaque voiture
calyps29 membre bienfaiteur
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Sujet: Accident Ven 24 Juil - 12:30
De tt façon, il n a pas pu s arrêter, alors même avec un extincteur ça n aurait pas changé la donne. En poids lourds, c'est 2 obligatoire, un dans la cabine et un sur la semi. Ça devrait être pareil en voiture.
zalbator membre bienfaiteur
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Ven 24 Juil - 14:02
Parlez pas de ça malheureux: après les éthylotests et les gilets jaunes, ils vont nous imposer l'extincteur dans la voiture
Même si je trouve cela plus sécurisant, encore faudrait il que les gens sachent s'en servir. Surtout sur un feu de voiture, on n'intervient pas n'importe comment. Mais bon, si chacun avait un extincteur dans sa voiture, ça permettrait peut être de limiter la casse. Au moins 2kg, pour avoir une chance.
C'est pas encore obligatoire parce que les fabricants d'extincteur n'ont pas (encore) fait le lobbying qu'il faut auprès de nos parlementaires.
GLC250 aime ce message
mercedéesse ///AMG BOSS
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Ven 24 Juil - 16:10
Est-ce que quelqu'un a déjà été contrôlé pour savoir s'il avait un éthylotest dans sa voiture ? Moi, jamais. En plus, je n'en ai pas.
mathieu frank directeur de course
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Sujet: Re: accident sur l autoroute a7 Ven 24 Juil - 16:43
mercedéesse a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà été contrôlé pour savoir s'il avait un éthylotest dans sa voiture ? Moi, jamais. En plus, je n'en ai pas.
ce n est plus obligatoire il a ete prouvé que le stockage dans la voiture a long terme altérait la fiabilité du dispositif