http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède

Aller en bas 
AuteurMessage
mb770k
vétérant
vétérant


Nombre de messages : 290
Age : 65
Localisation : Mazamet (81-Tarn) France
modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue
Date d'inscription : 13/05/2017

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyJeu 4 Juin - 18:47

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-224
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-223
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-222

Le chauffeur Gunnar Johansson en 1947 n'est pas peu fier de poser auprès de la voiture princière


Dernière édition par mb770k le Ven 5 Juin - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mb770k.canalblog.com
mb770k
vétérant
vétérant


Nombre de messages : 290
Age : 65
Localisation : Mazamet (81-Tarn) France
modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue
Date d'inscription : 13/05/2017

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: Re: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyJeu 4 Juin - 18:50

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-227
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-225
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-226
Revenir en haut Aller en bas
http://mb770k.canalblog.com
Umbre Tombétoile
modérateur
modérateur
Umbre Tombétoile

Nombre de messages : 3205
Age : 39
Localisation : Languedoc
modèles possédés : 200D 123 1982, 300D 124 1992, 300SE 126 1988
Date d'inscription : 18/09/2015

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: Re: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyJeu 4 Juin - 18:52

Elle est immense blink

Elle mesure combien ???

_________________
Pour vos commandes en consommables et pièces : http://www.etoilemd.com/boutique/index.php

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède B10
Revenir en haut Aller en bas
mb770k
vétérant
vétérant


Nombre de messages : 290
Age : 65
Localisation : Mazamet (81-Tarn) France
modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue
Date d'inscription : 13/05/2017

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: Re: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyJeu 4 Juin - 18:55

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-228
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-230
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède N180-229
Revenir en haut Aller en bas
http://mb770k.canalblog.com
mb770k
vétérant
vétérant


Nombre de messages : 290
Age : 65
Localisation : Mazamet (81-Tarn) France
modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue
Date d'inscription : 13/05/2017

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: Re: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyVen 5 Juin - 20:13

L’étoile scandinave
Commande n°:
Châssis n°: 189 791 année 1939
Moteur n°:
Carrosserie n° :
Type : Pullman Limousine
Immatriculation originelle : A 490 (Stockholm, Suède)

Carl August Wicander était un important industriel et homme d’affaires de Harpsund au sud est de la Suède dans le comté de Södermanland. Propriétaire d’une fabrique de bouchons en liège fondée par son père Hjalmar, il présidait également aux destinées de « Skandinaviska Jute » spécialisée dans la production de toile de jute, ainsi qu’à celles de la fabrique de revêtements de sol Linoleum AB Forshaga.
Le 26 mai 1939, Vikander prit livraison de cette Pullman Limousine neuve payée 85 000 courones suédoises et immatriculée A 490 (A pour Stockholm). A cette époque Daimler-Benz AG n’avait pas de représentation officielle en Suède. Aussi cette acquisition se fit par l’entremise de « Gjestvang & Co » la première société de vente de voitures fondée dans ce pays en 1903.
L’arrivée de la belle limousine dans le « avlånga landet » - « le pays allongé » - selon le surnom que les suédois ont eux-mêmes donné à leur contrée, fut sans aucun doute un événement d’importance pour que la revue automobile « Motoring » en fasse une longue relation dans son numéro de juin 1939.
Quand bien même le pays demeura neutre tout au long du deuxième conflit mondial, Vikander n’utilisa sa Mercedes que très modérément et il s’en sépara un an après la fin de la guerre.
Le 18 septembre 1946, le prince Gustaf Adolf, duc de Västerbotten et père de l’actuel roi Carl XVI Gustav en fit l’acquisition et elle reçut à cette occasion une nouvelle immatriculation, A 6, dans la série des numéros réservés à la maison royale. Néanmoins, le descendant des Bernadotte n’en profita guère. Le 26 janvier 1947, rentrant à Stockholm d'un voyage de chasse et d’une visite au couple princier des Pays-Bas, et à la suite d’une négligence du commandant de bord, le DC 3 de la KLM dans lequel il avait pris place s’écrasa peu après son décollage de l'aéroport de Kastrup à Copenhague faisant 22 victimes dont le prince, la célèbre chanteuse d'opéra américaine Grace Moore et l'actrice danoise Gerda Neumann.
Le 11 septembre 1948, la princesse Sibylla, veuve de Gustaf Adolf souhaita se séparer de la Mercedes et celle-ci fut reprise par « Gjestvang & Co » et elle reçut à cette occasion l’immatriculation A 24138, les numéros de A 1 à A 30 étant alors réservés à la maison royale.
Néanmoins, et malgré son pédigrée princier, sa revente ne fut pas aisée et ce n’est que le 4 janvier 1951 qu’elle trouva un nouveau propriétaire, le brasseur Gösta Sverdrup d’Eskilstuna et reçut l’immatriculation D 12891 (D pour Sodermanland).
Le 14 juin 1952 elle est acquise par AB Wiklunds à Stockholm et reçoit l’immatriculation A 58658. Le 2 décembre 1952 elle devient la propriété de l’ingénieur Arne Karlsson de Bromma qui la cède en 1957 à Lars Kylhammar de Stockholm. Au milieu des années 70, elle est revendue à un dénommé Erling Unosson qui entreprend de la faire restaurer chez Anders Rohdins Automobilservice à Trollhättan vers 1980. C’est pendant cette restauration qu’elle est remarquée Bengt Tage Erling Erlandsson , connu sous le nom de "Big Bengt" et fondateur du parc à thème High Chaparral situé à Kulltorp et qui en fait l’acquisition. Big Bent est décédé en 2016 et le sort de la limousine est inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mb770k.canalblog.com
mb770k
vétérant
vétérant


Nombre de messages : 290
Age : 65
Localisation : Mazamet (81-Tarn) France
modèles possédés : 250 S W108 1965 vendue
Date d'inscription : 13/05/2017

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: Re: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyVen 5 Juin - 20:19

Umbre Tombétoile a écrit:
Elle est immense blink

Elle mesure combien ???

COMME TOUTES Y COMPRIS LE CABRIOLET D : 6 metres sur 2.10
Revenir en haut Aller en bas
http://mb770k.canalblog.com
damien
administrateur
administrateur
damien

Nombre de messages : 79200
Age : 50
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor
Date d'inscription : 23/09/2004

La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède Empty
MessageSujet: Re: La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède   La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède EmptyVen 5 Juin - 20:27

bravo pour avoir retrouvé des docs sur cette merveille trinqué

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
 
La Pullman limousine 1939 de la Cour de Suède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un cardinal rouge dans ma cour
» Dans la cour arrière
» Limousine de crise....
» Guerre 1939-1940 Les cantalous au combats,prisonniers,autres
» Spectacle à Amboise "A LA COUR DU ROY FRANÇOIS" - Juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les modèles d'exceptions :: Les Grosser Mercedes-
Sauter vers: