L’étoile scandinave
Commande n°:
Châssis n°: 189 791 année 1939
Moteur n°:
Carrosserie n° :
Type : Pullman Limousine
Immatriculation originelle : A 490 (Stockholm, Suède)
Carl August Wicander était un important industriel et homme d’affaires de Harpsund au sud est de la Suède dans le comté de Södermanland. Propriétaire d’une fabrique de bouchons en liège fondée par son père Hjalmar, il présidait également aux destinées de « Skandinaviska Jute » spécialisée dans la production de toile de jute, ainsi qu’à celles de la fabrique de revêtements de sol Linoleum AB Forshaga.
Le 26 mai 1939, Vikander prit livraison de cette Pullman Limousine neuve payée 85 000 courones suédoises et immatriculée A 490 (A pour Stockholm). A cette époque Daimler-Benz AG n’avait pas de représentation officielle en Suède. Aussi cette acquisition se fit par l’entremise de « Gjestvang & Co » la première société de vente de voitures fondée dans ce pays en 1903.
L’arrivée de la belle limousine dans le « avlånga landet » - « le pays allongé » - selon le surnom que les suédois ont eux-mêmes donné à leur contrée, fut sans aucun doute un événement d’importance pour que la revue automobile « Motoring » en fasse une longue relation dans son numéro de juin 1939.
Quand bien même le pays demeura neutre tout au long du deuxième conflit mondial, Vikander n’utilisa sa Mercedes que très modérément et il s’en sépara un an après la fin de la guerre.
Le 18 septembre 1946, le prince Gustaf Adolf, duc de Västerbotten et père de l’actuel roi Carl XVI Gustav en fit l’acquisition et elle reçut à cette occasion une nouvelle immatriculation, A 6, dans la série des numéros réservés à la maison royale. Néanmoins, le descendant des Bernadotte n’en profita guère. Le 26 janvier 1947, rentrant à Stockholm d'un voyage de chasse et d’une visite au couple princier des Pays-Bas, et à la suite d’une négligence du commandant de bord, le DC 3 de la KLM dans lequel il avait pris place s’écrasa peu après son décollage de l'aéroport de Kastrup à Copenhague faisant 22 victimes dont le prince, la célèbre chanteuse d'opéra américaine Grace Moore et l'actrice danoise Gerda Neumann.
Le 11 septembre 1948, la princesse Sibylla, veuve de Gustaf Adolf souhaita se séparer de la Mercedes et celle-ci fut reprise par « Gjestvang & Co » et elle reçut à cette occasion l’immatriculation A 24138, les numéros de A 1 à A 30 étant alors réservés à la maison royale.
Néanmoins, et malgré son pédigrée princier, sa revente ne fut pas aisée et ce n’est que le 4 janvier 1951 qu’elle trouva un nouveau propriétaire, le brasseur Gösta Sverdrup d’Eskilstuna et reçut l’immatriculation D 12891 (D pour Sodermanland).
Le 14 juin 1952 elle est acquise par AB Wiklunds à Stockholm et reçoit l’immatriculation A 58658. Le 2 décembre 1952 elle devient la propriété de l’ingénieur Arne Karlsson de Bromma qui la cède en 1957 à Lars Kylhammar de Stockholm. Au milieu des années 70, elle est revendue à un dénommé Erling Unosson qui entreprend de la faire restaurer chez Anders Rohdins Automobilservice à Trollhättan vers 1980. C’est pendant cette restauration qu’elle est remarquée Bengt Tage Erling Erlandsson , connu sous le nom de "Big Bengt" et fondateur du parc à thème High Chaparral situé à Kulltorp et qui en fait l’acquisition. Big Bent est décédé en 2016 et le sort de la limousine est inconnu.