Bonsoir.
Voici la CX que j'utilise au quotidien depuis 14 ans, une CX ex ambulance, série 2 de 1988, diesel atmo de 75cv :
Les super-Oscar sont là depuis 7/8 ans, ça envoie!!!
Achetée en 2005 pour la modique somme de 300 euro à en deuxième main, un marchand et artisan qui fabriquait des bougies artisanales dans les Baronnies (Drôme Provençale près de Nyons)
J'ai trouvé la CX en visitant sa fabrique, elle sommeillait depuis 2/3 ans sous un arbre, arrêtée pour cause de divers travaux à faire.
(Roulements de bras arrière, pneus, sphères, diverses fuites hydraulique, distrib...)
J'ai investi 500 euro pour la rendre roulante (Et fiable car depuis elle ne m'a rien causé!)
450000 kms lorsque je l'ai acheté, 643000 aujourd'hui.
Elle a débuté sa vie comme ambulance à Vaison la Romaine, en 1988, jusqu'à l'aube des années 2000. Elle avait effectué 300000 kms en ambulance.
Anecdote, elle a subi les inondations catastrophique de Vaison la Romaine le 22 septembre 1992 où elle fut noyée jusqu'au dessus des assises de sièges.
L'ambulancier l'a vendu à l'aube des années 2000 à l'artisan et elle a fait les marchés pour vendre les bougies dans les Baronnies et elle allait une fois par mois dans les Landes chercher 700 kgs de cire... Elle totalisait alors 450000 kms.
En 2005 elle devient mienne et depuis roule au quotidien.
L'intérieur d'origine, beige :
Il y a 5 ans environ le beige me sortait des yeux et le siège conducteur était explosé... Donc acte, pose d'un VIP haut de gamme
Au passage j'y ai monté les lèves-vitres électriques AR, pratique pour ventiler l'été.
Un symbole :
La semaine dernière :
Moteur origine, BV remplacée il y a deux ans à plus de 600000 kms, plusieurs synchros HS.
J'ai monté un embrayage d'occasion (Récupéré sur une turbo D dont il était très récent)
Le cardan gauche d'origine a été remplacé par la même occasion, le soufflet étant hS depuis un "certain" temps le mal était fait...
Le cardan droit je l'ai remplacé vers 500000 kms.
BV et cardans c'est bien sur de l'occase aussi...
J'ai toutes les factures origine, si les soufflets ont été fait une dizaine de fois (Maladie des CX), les cardans n'avaient jamais été remplacés.
Elle a eu un joint de culasse peu avant 300000, peu avant que l'ambulancier s'en sépare.
Je l'ai remplacé à nouveau vers 500000 car il suintait sur un côté... J'avais de jolie draperies de LDR sur le bloc...
Actuellement je vois que ça revient peu à peu...
(Du coup je mets en doute le fait les joints de culasse modernes où c'est du serrage angulaire SANS resserrage 1500 kms plus tard... Le prochain je resserre 1500 kms plus loin!)
Son moteur :
Une escapade au Mt Aigoual en 2016 pour amener des meubles chez mon père :
Je suis allé avec deux fois à Metz (Depuis Montélimar sud Drôme), Nevers, Bordeaux, Perpignan, Nice... (Parfois avec remorque porte-voiture et 2000 kgs au cul)
Pied au fond sur l’autoroute... 151 théorique en break, là en plus il y a la rehausse qui fait prise au vent, mais j'arrive bien lancé à mettre le compteur à 160, mais il faut du temps! 150 sans problème...
La partie "utilitaire" :
Quand je l'ai eu il y avait encore la cloison plastique, et un "trou" vraiment pas pratique derrière. Du coup tout ce que je transportais tombait dedans.
J'ai donc monté une banquette de break pour faire un plancher plat (Pas pour les places, très rare que je relève ne serait-ce qu'une place...)
Mais la cloison empêchait de rabattre complètement les dossiers!!!
J'ai viré la cloison...
Les pneus en 195/70/14 étant devenus chers j'ai monté des jantes de 15 pouces provenant d'un Evasion/806.
Peinte en gris, sans enjoliveurs, je trouve ça "sport"
Ca me rappele les 205 rallye ou AX sport :
Comparaison de prix :
Michelin 195/70/14 = 90 euro
Michelin 205/65/15 = 47 euro
Pas mal comme économie le 15 pouces.
Un détail :
J'ai posé il y a déjà bien 7 ou 8 ans un liseret rouge, fin, c'est discret mais ça "casse" un peu l'ambiance ambulance.
Seul hic depuis nouvelle réglementation (En 2016 ou 17 par là) les véhicules genre VASP (Spécialement aménagés) et dont la carrosserie mentionnée sur la CG est "AMBULANCE" doivent maintenant passer au CT ANNUELLEMENT!!!!
J'ai donc passé le CT en avril 2018, 2019 et 2020 (Je viens de le passer jeudi dernier)
"Avant", ce n'était que la pollution annuelle, que je ne faisais jamais ceci dit, mais un CT complet plus le choix.
Une pollution ma foi je m'en tapais, les flics aussi au passage (Je me fais souvent contrôler, ils en ont eu fait la remarque mais pas plus)
Mais un CT là pas possible d'y couper...
Greg.