Un petit bilan de ces presque 7 ans sur le forum MD et une repres de mes mercos et de moi même.
Donc moi c’est François alias Fanfan (bien que ça n’a jamais été mon vrai surnom...) ou kombiMan (en référence à POA que j’aime beaucoup),
34 ans(encore pour quelques semaines), célibataire, perfectionniste
angevin d’origine, j’ai un petit chantier nautique qui fait de la réno, vente et pièces détachées de catamarans de plage (Hobie Cat en autres) et dériveurs.
Bagnolard depuis mes 8ans environ (mes premiers automobiles classiques avec les belles pubs de clopes Dunhill dont celui qui comparaît le 300sl et le 500sl, le jeu fameux jeu d’atout sur les bagnoles à la récré (cylindrée 6750cm3...) et entouré déjà de
:
la 200D 124 1989 neuve de ma maman, les 240 w123 et 220Dw115 mittelrot toutes deux dans un état
de mes grands parents maternels qui ont toujours rouler en merco (dont une 111 cuir blanc option Afrique destinée aux émirats), le kombi 300TDT brun manganèse 124 de mon oncle maternel mené quasi jusqu’au million, la 500sel w140 neuve puis le CL500 140de ma marraine (ah la banquette arrière chauffante électrique...
,sans compter les camions
de la boîte de mon grand-père paternel, bref c’était dans les gênes, j’etais cerné.
Première charrette en 2003 : une super5 essence gardée 1 an, déjà j’écumais les casses du coin pour la mettre nif....
Deuxième bagnole : le kombi e300D w124 de mes parents qu’ils ont revendu bien vite (pour faire la soudure entre le range p38 et une A6 break) à mon plus grand regret.
Troisième bagnole : une taudi A4 b5 tdi break Quattro 1997 gardée 6 ans, très bonne caisse pour un jeune permis, confort royal, et un gouffre à l’entretien (remplacement du radiateur de chauffage avec dépose du tdb, plus plein d’autres merde à vous dégoûter des bagnoles)
Quatrième bagnole en 2010 :d’abord j’ai très envie d’une béhème série 5 e12 marron intérieur crème (l’effet Mesrine) merci Autoretro...
Je reviens à la raison j’hesite entre un kombi 124 et une Smart Fortwo 2 pure en leasing 3 ans entretien compris. Ce sera la smart avec options toit panoramique, accoudoir et boîte mhd, un régal, j’ai vraiment adoré cette boîte à ragoût que j’avais déjà conduite par le passé.
La deadline des 3 ans approche et Je passe ma phase recherche vraiment active et mon hésitation entre un kombi 123 et un 124 suivie de mon inscription gratuite pour un mois à la secte des 124 qui s’est soldée bien vite, sitôt prononcé le mot tabou MERCO, car on passe pour un hérétique ignare.... on ne m’y reprendra plus. Je fini par découvrir ce forum bien moins guindé.
Puis vint la 5ème : le kombi E300D w1241911F273692
Topic ici :
https://mercedes-benz.forumactif.com/t77812-mon-break-e300dDésossage en règle de toute la voiture, nettoyage, remontage, post-optionnages divers et varié au fil des trouvailles à la casse et sur les sites de petites annonces pour la mettre nif (une peinture complète reste toujours à faire...)
Je partais d’un break jantes tôles, tissu, clim manuelle et VE avant pour en arriver 150000kms sans pépins plus tard là :
Au début je touchais pas une bille en mécanique (la peur de mal faire et d’être en rade quand on a qu’une seule auto) bien que bon bricoleur et je confiais mon kombi à mon mécano avec des pièces MBSpecialist et du garage de Bretagne (je les recommande chaudement). Puis petit à petit, grâce au forum : les tutos, les encouragements des membres, j’ai commencé à faire mes premières vidanges moteur puis des trucs plus pointus petit à petit.
Pendant ce temps, J’en profite pour reconvertir ma maman à l’étoile après une vingtaine d’années passées chez Land Rover (avec un bref interlude Audi) avec un ML 270 w163 (celui de son frère)
Après avoir dévoré le livre (je n’ai pas la télé donc je lis des bouquins et des tas de truc sur la toile) je regarde l’adaptation cinéma d’un train de nuit pour Lisbonne et tombe en pamoison devant la Mercedes w108-109 foncée qui me fît un tout autre effet que la blanc cassé dans le clan des siciliens.
Mais bon, pas vraiment envie de vider mes bas de laines pour une danseuse on verra plus tard. Mais bon faut être raisonnable la cote des
monte et ça va devenir rapidement inachetable. J’écume le forum w108-w109 de long en large, je trouve même une 6.3 à côté de mon taf à restaurer intégralement pour 1500 balles qui finira par me passer sous le nez (j’enrage encore).
Un jour je vais dans un hangar pour voir un coupé 111 220se gris intérieur noir endormi depuis 25 ans appartenant à une connaissance , pas à vendre pour le moment. Le temps et la rouille font doucement mais irrémédiablement leur œuvre
.Un jour peut être qui sait...
J’hésite finalement à acheter une 116 350se toute verte à deux pas de chez moi(j’ai lu toutes presque toutes les pages de la rubrique 116) puis une 450se mais je fini par prendre peur.
Je me console avec un modeste kombi 123 230te acheté une bouchée de pain qui finira intégralement désossée en pièces détachées vue la rouille avancée bien masquée. Au moins si j’achète une autre 123 un jour (un kombi forcement) je saurais où regarder avant.
Ici : https://mercedes-benz.forumactif.com/t95873-mon-nouveau-230te
Puis vint la rencontre avec le Patron par l’entremise d’une console de téléphone de w210 à refourguer en 2016
. J’ai bien du resté deux heures à papoter et le regarder bricoler le w129 d’un membre et je suis resté scotché devant ses belles étoiles à moteur v8, et sa bibliothèque...
Un peu frustré avec toujours mon seul poêle à mazout de 136 poneys (et encore il y en a pas mal de canés dans le lot), je contracte bien vite l’amgite et la bleunuit-cuircrèmite à force de venir chercher mes pièces détachées et papoter, car c’est hautement contagieux et ça se soigne mal voir pas.
Puis vint le fameux épisode sur POA (vu et revu depuis) : « j’entends l’essence qui coule » et « ils n’ont jamais rien fait de mieux chez Mercedes, tout n’a été qu’engraissement ensuite », dis Roubaudi en parlant du 420sec de Micka076. Merde un deuxième sec arrive sur le toit, un 560 (peut être autre un membre?). Des images du tonnerré bref « La grande classe à Dallas » quoi. Grosse révélation pour moi : rahhhhhh j’en veux un (toutes les pages 126 y passerons bien sûr).
Le super malus me vaccine fissa des 560sec (avec ça tu en achètes des trucs pour une remise à niveau) Ça sera au mieux un 500 avec l’option 600 a post-monter assurément.
Toujours atteinds de bleunuit-cuircrêmite, merci Damien
de kombimania, et de post-optionnite, je jette mon dévolu sur mon fameux 320te un peu défraîchi et plus trop suivi (wdb1240821F250748).
À reconsidérer cet achat, c’était un peu fou tant il y avait matière à fuir. Je me souviens d’avoir passé une heure au téléphone avec Damien à lui décrire la bagnole en live afin d’éviter de faire une connerie. « Laisse tomber » qu’il me dis, il y en aura d’autres (je regarde toujours régulièrement les annonces et j’en ai pas revu des comme ça avec autant d’options (ça fera ça de moins à chiner et à rajouter) et un combo couleur aussi bandant....). La passion l’a finalement emporté sur la raison. Et je ne regrette pas.
Bon j’ai quand même voulu mettre le feu dedans ou du moins la mettre en pièces détachées avec ce foutu problème de câblage de boîtier papillon.
Topic :
https://mercedes-benz.forumactif.com/t105934-mon-320teIl m’a permis de continuer la mécanique avec ma première vidange de boîte (je serrais les fesses mais ça se fait bien finalement avec le tuto), d’immobiliser mon mazout sans crainte pour faire un remplacement du faisceau moteur (Merci Hérisson) et tout le système de courroie accessoire.
Et bien sur faire des tutos pour aider les autres membres et leur renvoyer l’ascenseur.
Déjà 7 ans
ça défile comme une 6.9 lancée sur une autobahn...
Toute cette tartine (indigeste peu être, je m’en excuse), pour dire quoi au final :
et bah un immense Merci à ce Forum plein de vie, inondé de photos, alimenté en permanence (un forum ou il y a trois post par jour (l’admin, un modo et un habitué) et je suis large et bah tu n’est pas pas sorti du sable pour avoir une réponse) , à ses membres passionnés et à leurs innombrables tutos, à ses modos (Michel notamment avec sa box magique), et bien sûr à Damien, et à sa boutique hautement recommandable (oh le lèche pompe vont dire certains aigris jaloux). Merci de partager votre passion et d’animer la mienne, et de m’avoir mis les mains dans le camboui.
Bref MERCI les gars et longue vie au forum