http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ventilateur de refroidissement du moteur HS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canou
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2019

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyJeu 25 Juil - 12:02

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai mon Ventilateur de refroidissement du moteur côté passager qui ne fonctionne pas. J'ai vu ça en m’arrêtant et en vérifiant le bon fonctionnement. Déjà est ce normal d'avoir un seul ventilo qui fonctionne.
D'ailleurs, l’aiguille monte souvent presque à 100 degré, je suis obligé de mettre le chauffage à fond.
Je cherche à savoir comment on peut le diagnostiquer, à savoir si il est bien branché, par exemple un câble mal mis ou autre chose.
Est ce un fusible ? lequel ? Ou arrive les câbles qui alimentent les 2 ventilateurs ?
Sinon autre question, si il faut que je le change, quel est la référence ? Son diamètre ?
De plus, mieux vaut changer les 2 d'un coup par précaution ou pas ?

NB ,
VITO W639 de 2010
115CDI

Bien Cdt Chris
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyJeu 25 Juil - 13:05

salut ! Pas de précipitation ni mettre la charrue avant les boeufs !!
Deux ventilateurs hs tout à coup et simultanément ? pratiquement impossible et impensable. Faut chercher ailleurs.
Donc, contrôle de ceux-ci en débranchant leurs prises et en appliquant directement la tension de la batterie au moyen de deux câbles électriques après avoir évidemment bien déterminé lequel est à la masse sur les ventilos. preuve
Il se peut que la sonde de T°C qui doit les activer soit hs ( absence de continuité, coupure, oxydation ou fatigue de la sonde.
Une fois ces points contrôlés - évidemment fusibles / relais auront aussi été contrôlés - tu nous reviens avec des infos précises et on avisera ensemble: d'autres ne manqueront pas de t'aiguiller . On te suit les verres à la main sous cette canicule à ne pas laisser son chien dehors...(ni sa femme ! ) . jump jump trinqué trinqué Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
canou
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2019

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyJeu 25 Juil - 14:11

Re

Alors je n'ai que celui passager qui ne fonctionne pas (D'après ce que j'ai vu en m’arrêtant pour vérifier le bon fonctionnement).
Pas les 2 !!!


Pour les prises, c'est une de mes questions, ou puis je trouver ces prises pour que je branche mon multimètre ?
Idem, pour les fusibles, au lieu de tester tous les fusibles, savez vous ou je peux trouver ces fusibles, où ce fusible par ventilo ?

Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyVen 26 Juil - 2:12

canou a écrit:
Re

Alors je n'ai que celui passager qui ne fonctionne pas (D'après ce que j'ai vu en m’arrêtant pour vérifier le bon fonctionnement).
Pas les 2 !!!


Pour les prises, c'est une de mes questions, ou puis je trouver ces prises pour que je branche mon multimètre ?
Idem, pour les fusibles, au lieu de tester tous les fusibles, savez vous ou je peux trouver ces fusibles, où ce fusible par ventilo ?

Salut ! De deux choses l'une, soit ces deux ventilos/moteur de ton Vito fonctionnent normalement toujours ensemble, soit un seul fonctionne dès que le moteur atteint sa T°C de croisière tandis que le second ne s'enclenche que lorsque la T°C du moteur monte vraiment au delà d'une limite impartie à une sonde qui le maîtrise et le lance par exemple dans les embouteillages, dans les villes congestionnées, en montagne ou lorsque l'Airco fonctionne à mort comme par temps de canicule que nous supportons ces jours-ci .
Maintenant, ce second moteur peut être cuit tout simplement . La seule manière de t'en rendre vraiment compte est de le tester directement comme proposé avant.
Le câble de ces moteurs passe entre les deux ventilos sur le dessus du cadre qui les entoure. Si tu suis ces fils, tu devrais atteindre une fiche ou un bornier de raccordement . Tu en prends une photo ou dresse un plan de raccordement qui tient compte aussi des couleurs, histoire de ne pas mêler les pinceaux à la repose. Une fois ce moteur malade isolé du reste, tu peux l'alimenter en 12V et voir comment il se comporte..... pour autant qu'il tourne à la main lors de son contrôle sans tension. On te suit ! Ciao. ave
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyVen 26 Juil - 10:28

attention sur certains ventilateurs électriques le module de commande est solidaire du groupe ventilateurs et ne se détaille pas, je ne sais pas si c'est le cas sur ton W639 mais c'est à vérifier

as tu passé ou fais passer le véhicule au StarDiag ?

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
canou
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2019

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyLun 29 Juil - 15:05

Re bonjour, après lecture des messages, et re test, voici ce que ça donne.

Voici un état des lieux des ventilos, radiateurs.

J'ai 2 ventilos, un côté passager, l'autre côté conducteurs. Juste après se trouve le radiateur, normal. Derrière le radiateur, je distingue un visco coupleur ? actionné par la courroie accessoire. Elle est du côté ventilateurs passager (bref côté gauche quand on ouvre le capot moteur).

Si le véhicule monte à 80 degrés, voir 90 degrés, je n'ai que le visco coupleur qui tourne, normal, vu qu'il ait entraîné par la courroie accessoire. Ventilo côté passager non démarré, l'autre côté conducteurs, idem non démarré.

Le ventilateur côté conducteur ne met en route quand la température monte assez haut, 95 degrés ? Est-ce cette température de démarrage du ventilo côté conducteur ?

Il y a que quand le met le chauffage avec un degré de ventilation plus ou moins haut, ainsi que la température au max que je fais redescendre la température affichée "liquide de refroidissement".

Faut-il vraiment s'inquiéter si on est à 100 degré ?

La clim ne fait rien pour redescendre la température.

J'avais effectué un diag il y a peu de temps, RAS. J'en refais un aujourd'hui.

Sinon, je vais voir pour démonter la calandre, pare chocs avant pour effectuer tous ces tests, prendre des photos, bref diagnostiquer de mon côté suivant vos conseils.

Bien Cdt Chris
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Ventilateur de refroidissement du moteur HS Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de refroidissement du moteur HS   Ventilateur de refroidissement du moteur HS EmptyLun 29 Juil - 16:12

normalement le visco suffit à lui seul a refroidir le moteur ; le reste c'est pour la clim , a noter que si il fait tres chaud c'est pas anormal de flirter avec les 100°

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
 
Ventilateur de refroidissement du moteur HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PRESENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES C'EST ICI]
» consomation anormal huile moteur et liquide refroidissement vito W639 V6 BVA année 2009
» VDS toutes piéces pour mercedes W124 et quelque piéces de w201 190
» Radiateur de refroidissement moteur
» achete moteur de ventilateur chaufage pour w124

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W639-
Sauter vers: