http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les moteurs de la série 300

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Proteus
membre
membre



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/05/2019

Les moteurs de la série 300 Empty
MessageSujet: Les moteurs de la série 300   Les moteurs de la série 300 EmptyMar 14 Mai - 12:38

Bonjour à tous,

avant d'acheter mon camion, un LP 813, je me suis un peu renseigné sur le moteur qui y était monté, je me suis donc acheté la Revue Technique Diesel (RTD) n° 56D de juillet-août 1972

Les moteurs de la série 300 S-l16010

Moi qui ai eu deux Chevrolet 6 cylindres en ligne, j'ai été fort étonné de m'apercevoir que le moteur Chevrolet avait de grandes similitudes avec le OM 352 monté dans le camion que j'envisageais d'acheter.

Position et entraînement de l'AAC identique, plaque de visite pour enlever les poussoirs identique, architecture moteur presque pareille, notamment la disposition de fonderie des cylindres.

Vous me direz que c'est normal, un 6 cylindres en ligne ressemble à un autre six cylindres en ligne.

Oui et non...

En cherchant un peu, je me suis aperçu que Mercedes, s'étant vu refuser un projet de petit camion mis en concurrence avec l'Opel Blitz, la Daimler-Benz (DB) s'est donc vue contrainte de construire pour la Wehrmacht des camions Opel Blitz.

Les ingénieurs de la DB n'étant pas des idiots, imaginant que la guerre en cours serait un jour terminée, ils se sont mis en tête de concevoir des nouveaux moteurs Diesel modernes pour l'après-guerre.

Ce projet a du voir le jour dans le plus grand secret, les inspecteurs de l'armement nazi passant régulièrement à l'usine ne devaient pas pouvoir penser que Mercedes était payé par l'armée à concevoir un camion destiné au marché civil.

Les camions Opel Blitz existaient en différents tonnages, différentes dimensions, il y avait les "petits" et les "grands".

Les petits Blitz étaient motorisés par un six cylindres à essence de 2.5 litres de cylindrée, étudié spécifiquement pour le marché allemand, et monté entre autres dans la limousine Opel "Kapitän", tandis que les gros Blitz recevaient une extrapolation du moteur Chevrolet "Stovebolt" 6 cylindres à essence de 3.7 litres de cylindrée. La seule différence fondamentale avec le Stovebolt était que la visserie du moteur 3.7 Opel était en métrique...

Il y a eu aussi des "touts petits" Opel Blitz motorisés par un quatre cylindres, mais ils ont été très peu produits, et ceux qui ont survécu à la guerre se comptent sur les doigts d'une seule main,ils sont fort recherché par les collectionneurs d'Opel.

Le plus amusant dans cette histoire est que, la General Motors étant l'actionnaire majoritaire de Opel, les allemands (Opel), comme les américains (Chevrolet) et les anglais (Bedford), ont tous construit le même moteur, et figurez-vous que la plupart des pièces sont interchangeables entre ces moteurs!

Revenons à Mercedes.

pour ne pas trop éveiller les soupçons des inspecteurs, les ingénieurs ont donc repris pour leur prototype de moteur Diesel l'architecture du moteur Opel/Chevrolet.

De plus, cette façon de concevoir ce moteur permettrait à la DB de pouvoir transposer les outils existants pour la production du moteur Opel à la production éventuelle de ce nouveau moteur.

A la fin de la guerre, la DB, comme les autres constructeurs d'ailleurs, est remis en route par les alliés, et la production des camions Mercedes tels que construits par les nazis continue pour les armées alliées.

Je suis incapable de vous dire si le tout premier moteur de la série OM, qui est définitivement apparu en 1949, a tourné pendant la guerre ou pas. Ce que je peux dire, par contre, c'est que lorsque ce moteur est apparu, la concurrence s'est prise une fameuse claque!

Moteur moderne pour l'époque, le OM312 était équipé de chambres de précombustion et de bougies de préchauffage. sa cylindrée était de 4,6 litres, l'alésage de cylindres était de 90mm, le même diamètre que le moteur Opel, la course étant de 120mm au lieu de 95mm pour le moteur Opel, le tout pour une puissance de 90 CV.

90 CV, c'était bien pour les moyens tonnages, mais un peu léger pour les gros camions. Mercedes a alors développé un moteur plus gros, le OM 321 de 5.5 litres pour 110CV, puis est apparu le "gros" six cylindres en ligne à culasses séparées OM 326 de 11 litres de cylindrée.

Vers 1963-1964, Mercedes a abandonné l'injection indirecte pour passer à l'injection directe, plus besoin de bougies de préchauffage, et surtout rendement accru pour une consommation de gasoil de 15 à 25 % plus basse!

Etaient nés les OM352 (5.7 litres) et OM 355 (11.5 litres), les OM 352 étant toujours construits suivant l'architecture du moteur Opel/Chevrolet!

En 1965, avec l'apparition du camion de petit tonnage LP 608, l'OM 352 s'et vu amputé de deux cylindres pour devenir le OM 314, qui a également été monté dans la série des camionnettes et camions L (les "Düsseldorfers" ou abrégé en "Düdo").

Des problèmes budgétaires, vers 1983-1984, ont empêché Mercedes de concevoir un tout nouveau moteur, et donc les OM 314/ OM 352, ont été transformés en OM 364-OM 366, mais les normes d'émission évoluant sens cesse, ces derniers moteurs de la série OM 300 ont du disparaître, en Europe du moins, la production a continué au Brésil et en Afrique du sud jusqu'au début des années 2000.

Sont ensuite apparus les moteurs de la série 900, chaque cylindre ayant sa pompe à injection indépendante avec gestion électronique de tous les paramètres, moteurs qui actuellement ont été modifiés pour atteindre la norme Euro VI.
Revenir en haut Aller en bas
Itrane
membre
membre



Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : Anjou
modèles possédés : LP 608 de 1975/W124 300TD
Date d'inscription : 02/03/2014

Les moteurs de la série 300 Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs de la série 300   Les moteurs de la série 300 EmptyMar 14 Mai - 19:43

Salut Proteus,

Fort intéressant tout ça,j'en apprends un peu plus sur mon OM 314.Je pensais ,visiblement à tort,que le 4 cylindres avait précédé le  6 en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Memen78
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2022

Les moteurs de la série 300 Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs de la série 300   Les moteurs de la série 300 EmptyJeu 12 Mai - 15:12

Salut,
Bon, je débarque juste et ce sujet commence à dater mais merci, c'est très intéressant... Je suis moi-même en possession d'un OM 326 de 1952 toujours en état de marche...
Tchô
Revenir en haut Aller en bas
sg27
champion
champion



Nombre de messages : 492
Localisation : eure
modèles possédés : E300 td de 98 avangarde,citroen dsuper 1970,ami6 berline 1966
Date d'inscription : 05/01/2014

Les moteurs de la série 300 Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs de la série 300   Les moteurs de la série 300 EmptyDim 23 Avr - 1:15

Bon allez a mon tour de déterrer les vieux posts

Je vais avoir a entretenir 2 Om352 dans un seul vehicule :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les moteurs de la série 300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTEURS 616 et 615
» moteurs du 207
» moteurs mercedes ou pas
» Moteurs de courses !
» Lien moteurs en V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires lourds mercedes-
Sauter vers: