YOUNGTIMERS MERCEDES
Bonjour
Les
youngtimers Mercedes sont l'opportunité de rouler plaisir ou utile pour vraiment pas cher dans des autos qui sont en pleine traversée du désert,
pas vraiment occasion ni collection comme on pourrait dire d'une Mercedes 230SL Pagode.
C'est ce qui fait qu'ils sont les représentant les plus nombreux de ce forum. Construits pour
durer, la grande partie de ces modèles font preuve d'une
fiabilité exemplaire, ce qui a pu pousser certains propriétaires à
négliger l'entretien pourtant nécessaire à la tenue dans le temps de ces autos. Elles font partie de la meilleure période de la maison Mercedes en terme de
protection carrosserie (avant elles rouillent mais ça fait 40 ans qu'elles roulent donc c'est normal au bout d'un moment, après elles rouillent vite). C'est le début des gros allègements avec
utilisation massive de plastiques, mais d'excellente qualité.
Mention spéciale pour les Mercedes
SL R129 et W140 qui ont mis un pas dans
l'ère électronique et qui possèdent des moteurs très travaillés en amont (allumages, culasses, distributions à calage variable, bus de données électroniques...), leur entretien est
plus contraignant et plus cher.
Chez Mercedes, on a droit à la
W201 (de la carbu à la 2.6 6 cylindres en ligne), la
W124 (de la 200E à la furieuse 500E), la
W126 (de la 280S à la 560SEL), l'éternel
G qui a usé quasiment tous les moteurs depuis sa sortie (du placide 240GD au tonitruant G55 AMG), le pur cabriolet
SL R129 (du SL280 à la SL 73 AMG) et la monumentale
W140 (300SE à S600 L).
Pour certains les modèles suivants sont également entrés dans cette catégorie de voitures collectionnables : les 202, 210, 208, 220, 230 et 170. La loterie au niveau de la fiabilité est plus aléatoire mais globalement elles sont fiables et durables.
Attention, je vais dire une vérité, ce ne sera pas une révélation cosmique, les prix bas de la plupart des modèles sur le marché ne veut pas forcément dire qu'elle est en bon état et que le prix ne reflète que la relative absence de cote.
Le prix ne fait pas l'état et le reconditionnement au niveau des
standards du neuf de la plupart des modèles s'avère
ruineux, bien plus que pour une ancienne Mercedes.
Les
équipements se multiplient, les listes d'
options s'allongent en tout électrique et, mis à part les heures de diagnostic qui peuvent être nécessaires, leur remise en marche est souvent chère dès lors qu'on remplace des pièces autres que les fusibles et relais. Même une 190 qui va passer à l'atelier réfection des trains roulants va coûter cher, beaucoup plus que d'en racheter une autre. C'est pour cela que les passionnés des youngtimers se reconnaissent. Ils n'hésitent pas à mettre de gros billets dans des voitures considérées comme des occasions avachies par la majorité des gens.
Beaucoup de ces voitures servent
au quotidien, la plupart du temps en diesel comme votre serviteur et sa 300D 124, Paulo et sa 250TD Turbo... et les bichonnent amoureusement, remplaçant ça et là des pièces d'usure ou plus conséquentes, passant du temps à rajouter des options sur leurs bijoux. Les propriétaires des modèles essence en font tout autant mais leur voiture, pour la majorité, ne sert plus trop au quotidien et est conservée amoureusement, la faisant rouler le temps de balades, de rencontres ou de longs trajets.
Attention toutefois, une youngtimer, comme une ancienne, se doit de
rouler régulièrement et sur des grands trajets supérieurs au 1.3 km nécessaire au paquet de cigarettes. Pour exemple, j'ai utilisé une 280SE W126 pendant 2 ans au quotidien, lui infligeant 100km par jour et l'été elle s'est reposée : erreur, il a fallu remplacer une belle quantité de pièces qui ont grippé, qui ont décidé de mal fonctionner ou plus du tout...
La
fonction première d'une auto est de
rouler, pas de décorer un garage (même si on se régale quand même), alors :
Boîte sur DRIVE et GAAAAZ.
Les infos du site mère Mercedes-damien :La 190 W201 berline : http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W201/indexW201.htm
La W124 (berline, break, coupé, cabriolet) : http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W124/indexW124.htm
La W126 (berline, berline longue, coupé ) : http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W126/index%20W126.htm
Le SL R129 cabriolet : http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W129/indexW129.htm
La W140 (berline, berline longue, coupé) : http://www.mercedes-damien.com/historique/modeles%20sous%20menu/W140/indexW140.htm
Les articles de revues spécialisées :On ne peut passer à côté de LA revue pour les passionnés de l'étoile :
Etoiles passion dont voici le site pour s'abonner : http://www.etoilespassion.com/
Le magazine Youngtimer : https://www.youngtimers.fr/
_________________________________________________________________________
Un
comparatif Mercedes/BMW :
Face à Face : Mercedes 190E 2.3-16 VS BMW Alpina C2Merci Bberrout
La
190D 2.5 :
Référendum des propriétaires de la 190 2.5D (PH:1) 190D 2.5 et 2.5Turbo :
turbo - Articles sur essai 190D 2.5 et 190D 2.5 Turbo Mercedes
300D :
Référendum des propriétaires de la 300D (PH1) Guide d'achat de la 190 W201 :
[Dossier] Guide d'achat 190 W201 [Dossier] Guide d'achat Mercedes W/S/C/A124 [INFO] PETIT GUIDE D'ACHAT DES 129 Revue de presse pour
SL R129 :
Revue de presse - essais d'époque : pour occuper ce dimanche ! Revue de presse pour
W140 :
Revue de presse - essais d'époqueLes sites d'annonces (il y en a sûrement d'autres importants que j'ai oubliés, donnez-les):
Leboncoin : http://www.leboncoin.fr/
Anciennes.net : http://www.anciennes.net/
Le site de LVA : http://www.lva-auto.fr/
Collectionneur.net : http://www.collectionneur.net/?gclid=COLorPLsvqYCFcWEDgodx2ZHIA
Gazoline : http://www.gazoline.net/
Un assureur pas cher pour votre ancienne avec tarifs dégressifs en fonction du nombre de voitures possédées :
Hervé Clavel : http://www.assurancesclavel.com/
Les pièces détachées sont, pour une grande partie, disponibles chez Mercedes, sinon sur beaucoup de sites marchands :
La boutique Mercedes Damien : https://www.etoilemd.com/boutique/
Un partenaire du forum Mercedes-damien : http://mbspecialist.fr/
Un autre partenaire : http://www.mannes.fr/
Les professionnels Atelier SL en région parisienne : http://ateliersl.pagesperso-orange.fr/MERCEDES-COLLECTION3/
Le CTRC Mercedes de Stains dans le 93
Etoile collections à Suresnes : http://mercedes-occasion-collection-restauration-garage-reparation.etoilecollections.fr/garage-mercedes-suresnes.htm
GABI MECA La Passion des Mercedes à Peillac (56)
https://mercedes-benz.forumactif.com/t53468-garagiste-a-recommander-dans-le-grand-ouest Mercedes Slavi Bayonne : http://slavi.ul.mercedes.fr/script/parseContenuV2.asp?cas=groupe13&gpc_id=61&conc_id=7&site_id=57&site_id_master=1
Sarl Amiset ( spécialiste Mercedes-Benz ) Voitures particulières, Véhicules industriels, Véhicules Utilitaires légers
57, impasse du Rû de Senneville
78711 Mantes la ville
Tel: 01 34 77 01 05
Les produits pour restaurer sa Mercedes : La gamme Restom, le top, on trouve tout : http://www.restom.net/
Apprendre à restaurer sa voiture :LA TECHNIQUE
Haynes Mercedes 190 n°3527 en Français
Revue technique automobile Mercedes 190 4 et 6 essence et 4 et 5 diesel
Haynes Mercedes série 124 n°3253 en Anglais avec dictionnaire technique anglais/français
Revue technique automobile des W124 200/200E/230E/260E/300E/300E-24 / 200D/250D/300D (les turbo ausi, mais hyper sommaire...) Berline/Break/Coupé
Expert Auto des W124 ==> 200/200E/230E/200D/250D Berline
Expert auto des W201 Diesel ==> 4 / 5 cylindres / Turbo
Expert auto des W201 Essence ==> 4 cylindres uniquement carbu / injection
Pour le moment il n'existe que ça, mais beaucoup d'informations des 6 cylindres 201 et 124 sont valables pour les 126/129/140 et G 6 cylindres. Malheureusement, il n'existe pas de revue technique pour les motorisations V8.
Les tutos du forum (beaucoup
mais que pour les bienfaiteurs ou membres d'honneur) :
Tutoriaux Super site pour commencer : http://www.classic-garage.net/article/1
Les produits d'entretien auto :La boutique Mercedes Damien : https://www.etoilemd.com/boutique/
Les produits Belgom, un des sites pour les trouver : http://www.best-price.fr/search/landing/query/belgom/s/google/koid/4844130525/
Produits GS27 : http://www.gs27.com/france/
Pour les articles de revue, je vais chasser les liens de topics que vous avez ouverts sur des magazines d'époque. A vous d'ajouter des articles, des magazines, des idées, je rajouterai.