|
| les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment | |
|
+5mercedes380 Michel sobole marcb damien 9 participants | Auteur | Message |
---|
damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Ven 8 Fév - 9:35 | |
| - Economiematin.fr a écrit:
- Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Hier, je concluais mon édito en écrivant :
« Lorsqu’un système économique n’est plus en mesure de rémunérer l’épargne, c’est qu’il y a un immense problème, car l’argent n’a plus de prix. Il y a une raison à cela. Et la raison n’est en aucun lié au «capitalisme», mais à nos États qui ont besoin de croissance. Je vous expliquerai cela demain ! »
Les États, tous les États ou presque d’ailleurs, ont totalement modifié les règles du capitalisme.
Reprenons, en ces temps de grande confusion, les choses simplement.
Le capitalisme, c’est quoi ?
Fondamentalement, une chose… la propriété privée et par extension la propriété privée des moyens de production par rapport au communisme et au collectivisme.
Il ne faut donc pas confondre le capitalisme avec ce que nous vivons.
Non pas que ce soit bien ou mal, non, ce qui est important, c’est de savoir de quoi on parle.
Et nous parlons… d’un système totalitaire marchand, que nous pourrions aussi appeler « consumérisme d’État ».
Le consumérisme d’État, c’est quoi ?
C’est un système économique global et, par définition, de plus en plus totalitaire où convergent les intérêts des grandes multinationales et des États de la planète.
Par quel mécanisme ?
Par celui de la croissance !
Reprenons.
Plus les États sont endettés, plus ils ont besoin de rentrées fiscales pour payer la dette et, généralement, uniquement les intérêts de la dette.
Pour pouvoir maintenir l’illusion de la solvabilité et s’assurer que la pression fiscale soit supportable, il faut de la croissance économique.
À part pour Christine Lagarde, qui nous avait inventé de la croissance négative, la croissance est évidemment positive et elle nécessite plus de tout cette année par rapport à l’année dernière. Plus de croissance c’est nécessairement, dans notre conception, plus de consommation. Plus de voitures, de mouchoirs, de téléphones, d’ordinateurs, de logements, etc. Plus, plus, toujours plus.
Logique.
Comme on exprime notre solvabilité par le ratio de la dette sur PIB, plus on augmente le PIB, plus le ratio est favorable et la solvabilité, maintenue.
Pour maintenir un niveau toujours plus élevé de croissance du PIB, il faut pousser à la consommation et parfois même la forcer.
D’ailleurs, « on » la force de plus en plus !
La consommation forcée !
Je vous en parle de plus en plus, mais ce sujet, il faut dire, commence à me poser de sérieux problèmes intellectuels et économiques que les économistes sérieux (ceux qui passent à la télé), et pas ceux de comptoir comme moi, ne soulèvent toujours pas.
En effet, prenons par exemple toutes ces lois qui ont pour finalité de vous faire dépenser plus d’argent, et de l’argent que vous auriez franchement gardé pour épargne ou pour en faire toute autre chose.
« Chérie ?
– Oui mon amour ?
– Ça te dit qu’on s’offre un petit diagnostic immobilier ce week-end pour se faire plaisir ?
– Évidemment, non !
– Chérie, ça te dit que l’on s’augmente notre facture EDF de 7 % ?
– Évidemment, non !
– Chérie, ça te dit que l’on s’augmente notre contrôle technique ?
– Évidemment, non !
– Chérie, ça te dit que l’on se refasse tout le système électrique de la maison qui marche très bien pour qu’il soit aux dernières normes ?
– Évidemment, non ! »
Nous en sommes donc arrivés au point où l’État, par la mise en place de normes nouvelles ou d’augmentations de tarif, influe directement sur le taux de croissance du PIB en forçant littéralement la consommation et en rendant obligatoire la dépense. C’est évidemment la définition même d’un processus totalitaire.
Or, l’État a besoin que vous consommiez de plus en plus. D’abord, parce qu’à chaque achat, il perçoit au moins 20 % du prix sous forme de taxe, comme la TVA, mais aussi la TIPP sur les carburants, et aussi parce que cela fait artificiellement augmenter le PIB.
Un taux de croissance déterminé à l’avance !
Je peux vous dire de combien sera la croissance de l’année 2018 !! Enfin, non je ne peux pas, mais tout de même… Je ne peux pas, car je n’ai pas accès aux gros ordinateurs de Bercy, mais si vous me les filez deux ou trois jours, j’ai la prétention de vous calculer le futur PIB de notre pays à la fin de l’année sans me gourer !
Comment ?
Il faut juste prendre en compte les variables les plus importantes !
Tenez, EDF par exemple. EDF fait un CA de 70 milliards, si on augmente l’électricité de 10 %, cela fait 7 milliards d’euros de PIB en plus. Ensuite, on prend l’augmentation du timbre que l’on multiplie par la CE de la Poste, puis on prend les péages, puis on prend le prix du ticket du métro, puis on fait augmenter les prix de la nourriture avec la nouvelle loi alimentation de 6 % que l’on applique en moyenne sur la totalité des CA des supermarchés de ce pays, on pense aussi à l’augmentation des contrôles techniques multipliés par le nombre de contrôles effectués chaque année, etc., etc., etc. !!!
Si vous avez les bonnes machines et les bons modèles économiques, vous allez pouvoir calculer à l’euro près la croissance économique forcée et décidée par l’État.
Autrement dit, c’est de l’économie administrée !
Le problème avec l’économie administrée, c’est que cela ne fonctionne pas. Enfin, un temps seulement, après, cela se termine mal… en général !
D’abord, il faut bien comprendre que si facialement, en augmentant la consommation, on crée plus de croissance économique, on ne crée pas plus de richesse, ce qui est une évidence que mon fils de 11 ans comprend déjà parfaitement.
Si je consomme des trucs achetés et produits en Chine, certes j’augmente mon PIB ici, mais j’augmente aussi mon déficit commercial, et le déficit (ou l’excédent) commercial c’est tous les sous que l’on perd ou que l’on gagne collectivement. Nous, en France, on les perd par dizaines de milliards d’euros qui partent d’ici pour aller en Chine (et de façon générale, dans les pays qui produisent moins cher que nous), ce qui n’empêche pas notre taux de croissance, lui, de monter…
Et vous avez cette situation remarquable où un gouvernement se tape sur le ventre pour se satisfaire d’un taux de croissance meilleur que prévu alors qu’il repose sur une plus grande quantité de dettes accumulées que de croissance générée, et qu’en plus nous nous appauvrissons à chaque achat effectué à l’étranger, que nous considérons comme du PIB…
Si à ce niveau du raisonnement vous avez enfin compris que nous vivons dans un asile de fous économiques, alors c’est que vous êtes… normal et sain d’esprit !! (Ça, c’est la bonne nouvelle.)
Nous en sommes donc arrivés au paradoxe exquis où la croissance créée par l’État consumériste crée de la pauvreté… C’est logique, d’abord nous nous appauvrissons collectivement de l’ensemble de nos déficits (budgétaires, commerciaux, etc.), mais en plus nous sommes forcés de faire des dépenses totalement inutiles ou que nous n’aurions évidemment pas faites.
Ce sont ce que l’on appelle pudiquement en économie les dépenses « contraintes », comme votre loyer, votre facture EDF ou téléphone, sans oublier… vos impôts !! Plus les dépenses contraintes augmentent, plus le pouvoir d’achat baisse.
Mais la baisse du pouvoir d’achat n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il y en a un autre, qui est le corollaire de la dépense contrainte, qui est le sentiment de perte de liberté. Vous êtes obligés et vous n’êtes plus libres de vos dépenses ou de moins en moins. Ce sentiment de dépossession n’est pas pour rien dans l’explosion du mouvement des Gilets jaunes, un mouvement par ailleurs très sain dans ce qu’il représente de rejet d’un système devenu totalement fou.
Je suis persuadé que vous avez remarqué que globalement (à part une ou deux années), notre PIB croît. Plus il augmente, plus nous avons l’impression de nous appauvrir. Eh bien, ce n’est pas qu’une impression. Le consumérisme d’État augmente le PIB au détriment du pouvoir d’achat et de la liberté des ménages.
Conclusion de tout cela ? La croissance crée la pauvreté !
La croissance économique actuelle crée de la pauvreté, de la pollution, de la détresse sociale, de la misère environnementale, et un cortège de conséquences particulièrement néfastes.
L’ennemi n’est ni le petit riche, ni le voisin, ni le pauvre bougre qui traverse l’océan, mais le système consumériste d’État qui trouve sa source dans des États qui ont besoin de croissance absolue du PIB et de multinationales qui veulent vendre toujours plus dans une course infinie à l’augmentation des profits.
Tout cela forme le système totalitaire marchand.
Au bout du compte, cela donne le théorème de Sannat, au comptoir, avec mon copain Gérard.
« Plus ça augmente, moins y’en a ! »
CQFD.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae
_________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
| |
| | | marcb champion des champions
Nombre de messages : 1233 Age : 60 Localisation : lille modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Ven 8 Fév - 9:46 | |
| Bonjour,
Il vrai que cela reflète la réalité que nous vivons actuellement, aujourd'hui nous sommes dans une dictature déguisée en république, dirigée par des hommes de l'ombre comme le bilderberg qui existe depuis 1954, ce sont eux qui crée les pantins qui nous dirigent. | |
| | | sobole membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1082 Localisation : Un Breton à l'ouest sud modèles possédés : W 163: ML 320 Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Ven 8 Fév - 10:11 | |
| Citation de l'auteur Charles Sannat: "Les seigneurs et le roi nous coûtaient moins chers en impôts avant la révolution que les « saigneurs » pour lesquels nous votons depuis des décennies."En fait depuis le moyen âge, pas grand chose à changé | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Ven 8 Fév - 10:41 | |
| Nul besoin d'être économiste (et d'étaler des équations inaccessibles pour le commun des mortels) pour comprendre que dans l'univers fermé qu'est notre planète, la croissance mènera à la ruine tout simplement par le prix, puis le manque des matières premières dont, bien évidemment, la nourriture. Je ne parle pas de la croissance des maladies infectieuses, ou des risques de guerre, mais, rassurez-vous, la nature reprendra ses droits, un jour, comme d'habitude !! _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓
Dernière édition par Michel le Ven 8 Fév - 20:31, édité 1 fois | |
| | | mercedes380 directeur de course
Nombre de messages : 2436 Age : 72 Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Ven 8 Fév - 18:55 | |
| Bonjour à tous Personne n'est non plus obligé de subir tout, on peut aussi se prendre un peu en mains . On pourrait déjà appliquer certaines dispositions pour couvrir ses premiers besoins, ce qui aurait pu éviter à beaucoup de gilets jaunes de se trouver en difficultés malgré des revenus suffisants à la base si j'en crois les reportages décrivant plusieurs situations, car ne pas s'en sortir avec 2.000 euros pour 2 retraités dans une petite ville, je ne comprends vraiment pas . Alors effectivement, on n'a rien sans rien, mais cela peut aussi s'obtenir parfois sans se donner trop de peine, simplement en ciblant en priorité les bons plans, les meilleurs étant le plus souvent à contre-courant de la pensée générale, limitant ainsi ses efforts pour mieux les concentrer ailleurs. Ce qui a bien fonctionné pour moi : -devenir le plus vite possible propriétaire -acheter hors agglomération, pas forcément loin mais sans pression immobilière, fiscale (10 fois moins) et stress -ne pas acheter trop petit pour éviter des frais de notaire et de déménagement ultérieurs -apprendre à restaurer soi-même si budget insuffisant (et même si suffisant, c'est bête de payer 15 fois plus cher ) -acheter des voitures de qualité à revoir, ce qui les dévalue énormément, et les réparer ou remettre en état -acheter à des FRANCAIS de l'occasion haut de gamme pérène lorsque les prix avec le basique se sont aplanis (dépôts-vente, sites d'annonces...), et non du neuf souvent d'origine chinoise, ce qui leur permet avec les bénéfices que NOUS leur faisons faire de racheter NOS plus beaux fleurons -visiter tous les lieux propices aux trésors cachés : vide-greniers, braderies, récupérateurs et casses... -profiter des dates courtes -acheter en grande quantité les promos ponctuelles à forte réduction, quitte à congeler ce qui est possible, cela limite les retours fréquents au magasin -ne pas manger de viande rouge, chère, mauvaise pour la santé et la planète -faire un potager, en plus, cela détend -récupérer tout ce qui est de qualité, mais non perçue par le jeteur, ou à réparer -ne rien acheter au prix normal ce qui fait l'objet de pub car c'est nous qui la payons au final, et de manière générale, éviter de la suivre car elle porte rarement sur la meilleure qualité, celle-ci étant suffisante par elle-même sans cela auprès des connaisseurs bref, avoir les yeux ouverts, les neurones actifs une fois les bonnes cibles potencielles recensées, ce qui comme je le répète sans cesse rend possible de s'en sortir même seul avec 500 à 600 euros (guère plus pour un couple en ajoutant juste la part de nourriture), voire 300 pour moi qui ne chauffe pas en général. Donc même sans adopter ces extrêmes, avec les 2.000 euros des retraités du reportage, il devrait y avoir largement de quoi faire, ou avec les 3.000 et même 5.000 euros pour des familles qui témoignaient voici quelque temps qu'ils ne s'en sortaient pas ; seulement voilà, ont-ils adoptés les précautions énoncées plus haut ? Pas sûr . René | |
| | | toffcaff AMG member
Nombre de messages : 4308 Age : 60 Localisation : 44000 modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010 Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 2:16 | |
| avoir une attitude decroissante dans une société qui pronne la croissance maximale , les accords de libre echange planétaire a outrance et un liberalisme decompléxé , c est etre a contre courant pour les etats ^^ ...il faudrat pourtant y venir , messieurs les milliardaires , vous devez changer le logiciel pour l humanité ( car les politiques , eux ne changeront rien )... Et trés peu d entre nous acceptent la decroissance individuellement ... | |
| | | bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17595 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 8:07 | |
| Comme c'est les milliardaires qui dictent aux politiciens la façon de faire, on est pas pres de voir la décroissance à outrance. | |
| | | Tanguy du 4.4 vétérant
Nombre de messages : 259 Age : 53 Localisation : Marais de brière, dans le 4.4 modèles possédés : W210 break 320 2002, 608d camper 1978, Ford fusion 2008, Renault B110 1996, husqvarna svartpilen 701 2021, Honda xr 400 1996, Suzuki dr 800 1997 Date d'inscription : 11/02/2018
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 10:25 | |
| Entièrement d’accord... Les « démocraties » suivent la loi du marché. Plus, plus, plus. Au profit d’un tout petit nombre. Les régimes totalitaires imposent leurs idées par la force, nous avons la propagande, dixit Edward bernays dès le début du 20e siècle. Ce même monsieur, dans ses théories assimile la foule, la masse à des moutons qu’il faut guider. C’est ce qui a été fait, d’abord aux USA, puis ailleurs. Pub, fausses enquêtes de médecine, etc... Le but: faire acheter et faire croire aux gens qu’ils ont « besoin ». Le bien être passe par la consommation.
Évidemment c’est faux mais si une majorité le reconnaît le système planétaire explose. Ce qui finira par arriver. | |
| | | toffcaff AMG member
Nombre de messages : 4308 Age : 60 Localisation : 44000 modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010 Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 10:32 | |
| ils sont si peu nombreux , que nous sommes majoritaire pour logiquement les contraindre et les recentrer sur l essentiel ...plutot que de les regarder dans leurs delires de vivre 1000 ans ou d avoir leurs residences secondaire sur Mars entre autres exemples !! ... | |
| | | damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 12:14 | |
| je ressort ma citation du film le fight-club - Tyler Durden a écrit:
- Je vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j'ai jamais vus ; je vois tout ce potentiel, et je le vois gâché. Je vois une génération entière qui travaille à des pompes à essence, qui fait le service dans des restos, ou qui est esclave d'un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l'Histoire mes amis, on n'a pas de but ni de vraie place, on n'a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression : c'est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu'un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rockstars, mais c'est faux, et nous apprenons lentement cette vérité. Et on en a vraiment, vraiment, plein le cul.
_________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
| |
| | | fre54 as du volant
Nombre de messages : 150 Date d'inscription : 11/10/2012
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 15:03 | |
| On consomme trop, et on en est pas plus heureux.
| |
| | | mercedes380 directeur de course
Nombre de messages : 2436 Age : 72 Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment Sam 9 Fév - 15:52 | |
| Bonjour à tous C'est bien pour cela que j'ai écrit tout de suite dans mon message qu'il fallait être à contre-courant, en faisant l'inverse de ce que l'on attend de nous. Dans ses sketches, COLUCHE disait : - " Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que cela ne se vende plus" - " Dites-moi ce que vous voulez, je vous dirai comment vous en passer" Eh bien, c'est tout à fait le chemin à suivre pour ceux qui ont des difficultés, cela limitera le profit des bénéficiaires du système, il y aura assez de gens plus argentés pour que cela ne se bloque pas, alors certes, il y aura moins d'emplois à temps plein, mais à mi-temps, il y a moyen de s'en sortir puisque qu'il y aura moins de dépenses à faire, le reste du temps pourra être consacré à faire soi-même ce qui était acheté à prix fort auprés des pros, et la mutation se ferait ainsi en douceur pour tous, les entreprises, les classes moyennes et les moins-nantis . Le pouvoir d'achat est donc entre les mains de chacun et non un privilège honteux des riches et une fatalité pour les masses laborieuses; tous les cadres ou patrons de mes relations sont tous partis de zéro.......à méditer .... et moi, à l'autre bout, j'ai su multiplier mon pouvoir par 6 en contournant LE fameux système......donc tout est possible, sans chercher d'innocents boucs-émissaires, ni guillotiner quiconque en plus . René | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment | |
| |
| | | | les fameux chiffre de la croissance .... le pourquoi du comment | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |