http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A quoi sert cet élément du régulateur de température ?

Aller en bas 
+8
jmm28
sixtech
sprinder83
slk200k
Uncle'Benz
ber
Tchotto
Michel
12 participants
AuteurMessage
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMar 5 Fév - 23:37

Histoire d'animer un peu le forum, je propose une petite énigme mécanique.

Ceux qui connaissent la réponse peuvent l'annoncer mais sans la dévoiler afin que tout le monde puisse chercher un peu.

Voici quelques modèles de régulateurs de température trouvés au hasard du net et qui sont semblables  à ceux qui équipent nos étoiles, à leur forme et leur volume près.

J'ai entouré en rouge un élément bien spécifique de ces régulateurs sans lequel le système de refroidissement de la voiture ne fonctionne pas..

Question :  De quelle nature est cet élément, et à quoi sert-il ?  (il y a donc 2 réponses)

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Calors11

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Peugeo10

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Calors10

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24


Dernière édition par Michel le Mer 6 Fév - 19:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7921
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 4:07

Salut Michel ! Et comment doit-on poster une réponse "invisible " pour tous ? superlol superlol

Je vais la coder, alors,... soit
-a) en japonais 蒸気トラップ, superlol ,  soit 16-21-18-7-5-21-18-1-21-20-15-13, etc .... ?..... cobra
-b) en japonais :安全装置(保全)がオーバーヒートします , soit 15-22-4-18-11-4-1-20-19-4-3-21-18, etc.... Ciao . coucou trinqué
Revenir en haut Aller en bas
ber
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 516
modèles possédés : 250CE W114 (rip), 250TD W124, 500SL R129
Date d'inscription : 17/10/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 8:15

Tchotto a écrit:
Salut Michel ! Et comment doit-on poster une réponse "invisible " pour tous ? superlol superlol

Je vais la coder, alors,... soit
-a) en japonais 蒸気トラップ, superlol ,  soit 16-21-18-7-5-21-18-1-21-20-15-13, etc .... ?..... cobra
-b) en japonais :安全装置(保全)がオーバーヒートします  , soit 15-22-4-18-11-4-1-20-19-4-3-21-18, etc.... Ciao . coucou trinqué

pour competer tchotto, 一番上に配置するように注意してください !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52946
Date d'inscription : 01/04/2006

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 10:24

Aucune idée, mais je pose ma balise car je suis curieux de savoir ce que c'est effectivement trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 10:58

superlol


J'ai juste demandé qu'on dise si on le sait, mais sans dévoiler la réponse, histoire de laisser chercher ceux qui ne savent point !!  

superlol


Allez, n'hésitez pas !! superlol

La réponse n'est pas si évidente qu'il n'y parait...(c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question)

Réponse ce soir... superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
slk200k
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
slk200k


Nombre de messages : 2000
Age : 73
Localisation : Thuin-(Hainaut)-Belgique
modèles possédés : R129.SL300-03/1993-190CV-BVM- R170. SLK200K-2004-120 KW-BVA-phase 2-- Peugeot 407-2010-2L HDI-103 KW
Date d'inscription : 03/10/2011

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 12:19

intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83
champion
champion



Nombre de messages : 493
Age : 73
Localisation : Toulon
modèles possédés : 170 DS (1950), Unimog 421.124, 411.119, W203 270CDI Break, G-Klasse G250GD 460.317cabrio 1989.
Date d'inscription : 27/03/2009

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 16:09

merci à SOBOLE d'avoir dynamité ton sujet .....
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 18:05

sprinder83 a écrit:
merci à SOBOLE d'avoir dynamité ton sujet .....

Oui, j'ai supprimé sa réponse...qui est pourtant la bonne... superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2629
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 18:21

Salut .
Comme c'est rond , je pense à une roue de secours .
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 18:31

sixtech a écrit:
Salut .
Comme c'est rond , je pense à une roue de secours .

C'est une blague ou tu n'as rien lu de mon texte ?

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
jmm28
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
jmm28


Nombre de messages : 5014
Age : 68
Localisation : 17 LE GUA
modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 -
Date d'inscription : 05/01/2014

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 18:43

On dirait une soupape de sécurité waou!
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 19:35

Michel a écrit:
sprinder83 a écrit:
merci à SOBOLE d'avoir dynamité ton sujet .....
S............
Oui, j'ai supprimé sa réponse...qui est pourtant la bonne... superlol
Oh le S.... bon tu voulais pas qu'on le dise en fait tout le monde savait......😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 19:44

Tout le monde ne sait pas répondre !


Je donnerai la réponse détaillée ce soir... superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
ppdb
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
ppdb


Nombre de messages : 2132
Age : 47
Localisation : Moselle et Vosges
modèles possédés : C180 BVA W204, dec 2012. SL 320 R129, dec 1993. GLE 250d 4 Matic W166, août 2017
Date d'inscription : 06/03/2011

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 20:09

moi je sais ! j'ai bon ? comme je n'ai pas le droit de le dire, vous ne pourrez pas vérifier si c'est vrai ou pas.  superlol  superlol

Michel a écrit:

C'est une blague ou tu n'as rien lu de mon texte ?

venant de sixtech et connaissant un peu son niveau technique, c'est probablement une blague.  jump
C'est un vieux dans une voiture de jeune mais il fait la différence entre une roue et un thermostat. Il sait même où se trouve le bocal de lave-glace, c'est dire ! superlol

Hello Sixtech ! trinqué


Dernière édition par ppdb le Mer 6 Fév - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 20:10

Michel tu adaptes maintenant le titre de ton post au fil de l'eau...      ...  qui chauffe superlol
JMM28 chauffe... un peu fou

Il faut réfléchir convection, conduction, et purge petassecoeurs
superlol superlol superlol
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 20:47

Oui, je me doutais quand même un peu.. superlol

J'ai modifié le titre, en effet, pour ne pas mettre en erreur le lecteur ! superlol superlol superlol

Bon allez, Sobole, fais -toi plaisir et donne la réponse puisque nous ne sommes même pas une dizaine à s'intéresser à la chose...


_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 21:13

Michel a écrit:
Oui, je me doutais quand même un peu.. superlol

J'ai modifié le titre, en effet, pour ne pas mettre en erreur le lecteur ! superlol superlol superlol

Bon allez, Sobole, fais -toi plaisir et donne la réponse puisque nous ne sommes même pas une dizaine à s'intéresser à la chose...

D'abord cet "appendice" n'est pas sur tout les thermostats. Il sert quand le moteur est froid mais en chauffe à favoriser la convection du LDR par ce passage forcé lorsque que le diaphragme du thermostat est fermé. Il est aussi utile en vidange et remplissage du circuit de LDR pour la purge. Quand il est absent, le LDR proche du thermostat chauffe par conduction, moins bon, plus long, et on libère d'un coup le circuit de refroidissement, ça fait des ac coups thermiques. A la vidange si thermostat fermé pas cool pour les bulles d'air et un bon remplissage. Ce petit truc rend les choses plus souples, plein de bon sens.

Dormez bien
jump
trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 21:20

C'est bien cela...

Je me permets juste de rajouter que si cet orifice se bouche pour cause de liquide crado, il y a risque de casse par choc thermique brutal lorsque le régulateur s'ouvre.
Et en effet, pour peu que ce dernier se trouve loin du bloc, le LDR chaud ne l'atteint pas et il reste fermé beaucoup plus longtemps qu'il ne faudrait, comme Sobole l'a bien dit.

Bravo, j'avais mis cette petite question ici, car ce n'est pas finalement totalement évident de savoir pourquoi ce trou était là.

Merci Sobole

trinqué


_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
yannman
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
yannman


Nombre de messages : 2329
Age : 57
Localisation : Maubeuge (59)
modèles possédés : CL500 de 2009; 300SL-24 de 1993
Date d'inscription : 02/03/2016

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyMer 6 Fév - 21:23

bonjour à tous, je viens de voir le sujet et je me coucherai moins c.. ce soir! lol2
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7921
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyJeu 7 Fév - 3:32

Salut ! Traduction du japonais en deux points - ce que tu demandais, Michel  cobra

Cet élément régulateur de nos thermostats/ aquastats de ldr joue un double rôle sur nos bagnoles :

- 1) purgeur automatique lorsque le clapet de cet aquastat est fermé

- 2) sécurité surchauffe dans certains cas: préventif et actif à la fois.

Je m'explique :

- 1) purgeur automatique : ce passage minuscule est toujours ouvert afin de permettre de purger en continu le circuit de LDR en bi-passant le thermostat/calorstat qui risque de ne pas fonctionner convenablement,  par exemple: soit après une vidange/remplacement du ldr mal exécutés sans avoir forçé la purge.Une poche d'air isolant peut se former sur la partie thermostatique inférieure qui ne serait alors  pas immergée dans le nouveau ldr.

L'échange de calories par conduction serait freiné et le calorstat ne s'ouvrirait pas à temps. Sans l'aide de ce bi-pass, effectivement, le moteur risque de monter en surchauffe avec toutes les conséquences que l'on devine. Le très faible débit de ce bi-pass suffira à permettre à l'air de la poche - si pas très importante - de filer vers le point haut du radiateur permettant au calorstat de s'ouvrir en réagissant plus rapidement à la montée en chaleur du moteur/ldr.
Mieux vaut dans ces cas-là qu'il réagisse avec un léger retard que trop tard ou pas du tout .

- 2) sécurité surchauffe et donc de surpression : ce bi-pass permet de libérer la surpression vers le vase d'expansion dont le bouchon, en bon ordre de marche, évidemment, devrait s'ouvrir, une fois que son seuil de résistance de +/- 1,4 bars serait dépassé.  Sans cela, le joint de culasse, par exemple, risquerait d'avoir vécu !

En résumé, donc, ce mini-clapet de bi-pass du calorstat a un double rôle très important à jouer cobra

idée De l'importance, donc que....

-1) le ldr soit propre, i.e. sans crasses et sans calcaire et sans algues, etc...qui à la longue pourraient, boucher ou colmater ce bi-pass .

- 2) le calorstat soit changer à intervalles +/- réguliers et surtout en cas de doute, lorsque une surchauffe anormale du moteur est constatée ou un moteur qui n'atteint plus sa T°C de croisière et/ou absence de chauffage.

- 3) que le bouchon du vase d'expansion soir aussi remplacé régulièrement : son joint d'étanchéité s'use, permet l'évaporation pernicieuse de ldr et en cas de surchauffe, ne s'ouvrirait pas à temps- voire pas du tout- en cas de surpression du ldr. : durite qui pète, jdc, radiateur qui souffre, etc... waou!

Damien ne cesse de rappeler chaque année ces 3 points: pièces de stock dans sa boutique !

Merci Michel pour avoir provoqué la réflexion et sensibilisé plus d'un d'entre-nous  sur cette partie d'accessoire finalement méconnu : un peu le point  "G" -  petassecoeurs  3))superlol  de ces thermostats/calorstats de LDR de nos étoiles !   cool  Ciao. ave
Revenir en haut Aller en bas
marcb
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1157
Age : 59
Localisation : lille
modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA
Date d'inscription : 16/01/2012

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyJeu 7 Fév - 10:17

bonjour,

il y a une époque où les thermostats n'étaient pas équipés de ce système, mais il y avait alors des mécanos consciencieux qui perçaient un petit trou de 2 mm dans le thermostat.

Le souci aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de bons mécanos.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61953
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? EmptyJeu 7 Fév - 11:21

C'est super ce genre de participation, voilà ce que j'aime sur un forum...

A chaque fois que ce sera possible, n'hésitez pas à provoquer vous aussi ce genre de petit débat, je trouve ça super sympa en plus !

Merci superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Contenu sponsorisé





A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert cet élément du régulateur de température ?   A quoi sert cet élément du régulateur de température ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert cet élément du régulateur de température ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ca sert ce bouton BIS
» A quoi ça sert ????
» A quoi sert ce bouton ?
» A quoi sert cet optique?
» A quoi sert ce produit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: