Salut !
Avoir un problème de joint de culasse - jdc - n'est pas toujours synonyme de durites de circuit de refroidissement tendues, dures, gonflées et rigidifiées ! Cela ne se produit qu'à deux conditions : passage de la compression/moteur au circuit de LDR et/ou soupape de sécurité du bouchon du vase d'expansion bloquée en position fermée .
On le comprend aisément lorsque l'on sait que le joint de culasse peut s'abîmer à des endroits qui ne mettent pas la partie LDR en contact avec la partie moteur sous pression combustion ou lubrification .
Dans le cas de figure relaté plus haut, la fuite devait donc se situer plutôt entre le circuit du ldr et la partie collecteur d'échappement , par exemple. L'eau filait à l'échappement sans que le circuit soit mis sous pression .
Si la soupape de sécurité du bouchon du vase d'expansion travaille bien et que les durites LDR gonflent, cela devrait être dû à un passage de la compression-moteur sans traces d'huile parfois et on devrait constater une perte d'eau à l'écoulement du trop-plein pour autant que la pression du circuit monte au dessus de 1,4 bars de tarage imparti. Plonger le tuyau de trop plein dans une bouteille-plastic devrait permettre de s'en rendre compte. A l'échappement, des tests de O2, CO et CO2 devraient indiquer une accumulation anormale de vapeur d'eau qui s'accumulerait dans le pré-filtre de l'appareil de tests comme celui que l'on utilise pour contrôler et régler la combustion des brûleurs mazout ou gaz de nos installations de chauffage central !
Bien sûr qu'ajouter un révélateur à l'eau du circuit ou dans l'huile-moteur doit permettre de mieux situer l'endroit ou les endroits du joint de culasse défectueux. Ciao.