http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyJeu 25 Jan - 11:22

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a été auditionné par les sénateurs ce 24 janvier 2018. Décryptage de la séance...

L'ambiance était plutôt tendue ce 24 janvier 2018 dans les couloirs du Sénat. Alors que M. Gérard Larcher, le président du Sénat, s'était lui-même interrogé sur le bien-fondé de la future limitation à 80 km/h, le délégué interministériel à la Sécurité routière a été convié à se présenter au Sénat devant le président de la commission des lois.
La question

A la barre M. Emmanuel Barbe, face à lui une cinquantaine de sénateurs très en colère, et bien décidés à recevoir des éclaircissements. M. Philippe Bas, président de la Commission des lois, ouvre la séance en ces termes :

"Nous avons demandé à M. Barbe de venir s'expliquer sur la décision gouvernementale et en particulier sur l'interdiction de circuler à plus de 80 km/h sur les départementales ; le soucis de sécurité routière n'autorise pas à accepter des décisions nouvelles sans inventaires, l'évaluation des résultats qui a été faite mérite d'être très sérieusement étayée. Les expérimentations, très modestes, qui ont été effectuées n'ont pas donné lieu à la publication de leurs résultats ! Sans doute n'étaient-elles pas suffisamment significatives... "

Une question claire, nette et précise, qui réclamait une réponse du même ordre. Pas gagné...
La dérobade

C'est donc sous un coup de massue bien asséné que le délégué s'est ouvert sur le contenu du tout dernier CISR (Comité interministériel de sécurité routière), en arguant de la portée et des bienfaits envisageables des 18 nouvelles mesures. Comme à la parade et avec une application non dissimulée, M. Barbe s'est alors longuement étendu sur les raisons de ne pas téléphoner au volant, sur la nécessité de ne pas boire au volant, sur l'évidente obligation du bien conduire avant de déclarer souhaiter revenir "très rapidement" sur l'affaire du 80 km/h.

Et comme à son habitude de déclarer tout de go : "La vitesse est le seul facteur causal d'accident : sans vitesse pas d'accident, c'est une évidence.... " Ce qui ne manqua de déclencher une hilarité teintée d'indignation dans l'Hémicycle, vite stoppée par le cinglant rappel de M. Bas : "Messieurs, nous allons laisser à M. Barbe toutes les chances de nous convaincre."
Les coups de bâtons

Peu à son avantage, le délégué échaudé n'hésita pas à prévenir : "J'ai le cuir dur et je suis habitué aux débats difficiles." Il n'en fallait pas moins, tant les plaidoiries des différents sénateurs furent particulièrement tranchantes. Chaque prise de parole des sénateurs poussant M. Barbe dans ses derniers retranchements. Quelques flèches parmi d'autres relevées durant cette audition de près de 2 heures :
"Cette mesure est une mesure faite sans analyse scientifique, sans réelle évaluation, et sans même que les expérimentations menées soient correctement analysées. Si les Français s'imaginent qu'en allant moins vite ils participeront à une circulation plus sûre, vous leur aurez menti !"

"Sachez que dans ma circonscription, les brigades et pelotons des forces de l'ordre ne sont pas en adéquation avec ce que vous dites sur la généralisation de la limitation. Ils sont plutôt pour des limitations sectorielles en fonction des situations."

"Il y avait trois expérimentations : le fait qu'elles ne sont pas allées au bout et le fait que les analyses ne soient pas plus fouillées laisse apparaître une certaine approximation dans la décision d'imposer cette mesure."
L'aveu

Droit dans la tourmente, le représentant de la sécurité routière encaissera les coups sans broncher, et surtout sans perdre sa ligne de conduite visant à soutenir coûte que coûte une expérimentation bâclée (voir Auto Plus n°1504). Pourtant, la cuirasse se fend soudain, lorsque le bilan de l'expérimentation devient LE sujet incontournable.

M. Barbe, embarrassé : "En matière d'accidentologie, une étude sur deux ans n'a pas de pertinence... L'objet de celle-ci était : est-ce que baisser la vitesse maxi fait baisser la vitesse moyenne ? Oui ! Est-ce qu'elle fait baisser l'accidentalité ? Bah ...heu... ici apparemment oui, mais, heu, c'est trop court, il y a un effet statistique qui n'est pas crédible... et ..." Un aveu d'incapacité qui ne manque pas d'agacer le président de la commission : "Monsieur le délégué, vous pouvez nous dire cela, mais vous ne pouvez pas nous cacher l'étude !" Chose promise, chose due, le délégué s'est, enfin, engagé à fournir tous les éléments de cette expérimentation menée sur trois routes nationales (RN57, RN7, RN 151) pendant deux années.
Et les suites...

Le haut scénario de l'expérimentation scientifique venait de s'aplatir comme un soufflé froid. Il ne s'agissait donc là que de s'assurer qu'en baissant la limitation de vitesse, les automobilistes allaient ralentir. La belle affaire... Le nombre d'accidents importait peu, l'essentiel étant de faire lever le pied aux conducteurs, point à ligne. Ralentir, oui mais jusqu'où, interpelle alors le sénateur de la Haute-Saône, Michel Raison : "350 vies épargnées à 80 km/h, mais combien alors à 60 km/h ?, à 50 km/h ? Et pour finir en interdisant la voiture, même s'il restait hélas des accidents de chevaux ou de bicyclette..."

Fin de l'audience, mais les sénateurs en colère n'ont pas encore dit leur dernier mot. Un groupe de travail de sénateurs du Rhône, de la Haute-Saône et du Finistère, (Mme Vullien, M. Raison, M. Fichet) sont désormais en charge de démêler le vrai du faux dans le bilan de cette invraisemblable expérimentation fantôme.

Cependant, si ce groupe de sénateurs frondeurs ne parvient pas à se faire entendre dans les mois qui suivent, la décision d'abaisser la limitation de vitesse en France sera actée par décret dès le 1er juillet, comme l'a décidé le premier ministre, Edouard Philippe.

https://news.autoplus.fr/80-kmh-Limitation-de-vitesse-Senat-Securite-routiere-Emmanuel-Barbe-1523979.html#utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1516816105


a bon il s est foutu de notre gueule superlol
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyJeu 25 Jan - 13:21

c'est sur superlol comme je le disais rouler en marche arrière selon leur mode de calcul ressusciter les morts .... gasp! olala

c'est vraiment des baltringues

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyJeu 25 Jan - 13:43

oui oui

mdr2 jaune quand meme vomi
Revenir en haut Aller en bas
centoriso
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
centoriso


Nombre de messages : 3163
Age : 62
Localisation : SAINT VIT (25)
modèles possédés : S500 W220 ph 2, CL500 W215375 W 140 3.2, quelques SPRINTER,VITO 110, W126 280SE, 604 GTD
Date d'inscription : 13/09/2008

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyJeu 25 Jan - 20:14

damien a écrit:
c'est sur superlol comme je le disais rouler en marche arrière selon leur mode de calcul ressusciter les morts .... gasp! olala

c'est vraiment des baltringues

de toutes façon ils ont construit leur budget 2018 en integrant 14 % de recette en plus pour les radars donc soit ils sortent de leur chapeau 14 % de radar en plus soit les existants flaschent 14% en plus ils ont vite fait le choix en abaissant la vitesse pas d investissement et c est le jackpot

ce ne sont pas de baltringues loin de là mais des vraies pourritures
Revenir en haut Aller en bas
buriram
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
buriram


Nombre de messages : 4629
Localisation : 93310
modèles possédés : w203 320 anciennement w209 500 320 w210 320 w116 450 190 1;8 w124 300 w201 c240 w208 320
Date d'inscription : 07/02/2015

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyJeu 25 Jan - 20:51

j ais honte de rouler avec une moto crado , mais elle est tellement  crade que la plaque est illisible

donc jusqu as maintenant les radars je m en bas les couilles jump

je préfère me prendre une prune pour celas pour plaque illisible

et donc je roule décontracter sans risquer de  provoquer un accident aux premier radar que je croise

smack

il faut être pragmatique et ne pas se prendre le choux pour des conneries de radars jump

celas ne veut pas dire qu il faut faire n importe quoi furieux

que c est beau une une 55 amg qui sort de la boue superlol superlol superlol superlol
Revenir en haut Aller en bas
centoriso
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
centoriso


Nombre de messages : 3163
Age : 62
Localisation : SAINT VIT (25)
modèles possédés : S500 W220 ph 2, CL500 W215375 W 140 3.2, quelques SPRINTER,VITO 110, W126 280SE, 604 GTD
Date d'inscription : 13/09/2008

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyJeu 25 Jan - 21:24

buriram a écrit:
j ais honte de rouler avec une moto crado , mais elle est tellement  crade que la plaque est illisible

donc jusqu as maintenant les radars je m en bas les couilles jump

je préfère me prendre une prune pour celas pour plaque illisible

et donc je roule décontracter sans risquer de  provoquer un accident aux premier radar que je croise

smack

il faut être pragmatique et ne pas se prendre le choux pour des conneries de radars jump

celas ne veut pas dire qu il faut faire n importe quoi furieux

que c est beau une une 55 amg qui sort de la boue superlol superlol superlol superlol


si tu faisais 70000 kil par ans dont la moitié sur route tu aurais un autre discours en effet c est facile de sortir le dimanche avec une plaque sale sur la moto mais essaie de faire 200 kil par jour en vito tu va voir c est moins facile de passer à traver si tu roule fort. Alors 2 solutions, soit plier soit résister et peser de tout son poids pour faire barrage aux débiles mentaux de hauts fonctionnaires parisiens
Revenir en haut Aller en bas
buriram
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
buriram


Nombre de messages : 4629
Localisation : 93310
modèles possédés : w203 320 anciennement w209 500 320 w210 320 w116 450 190 1;8 w124 300 w201 c240 w208 320
Date d'inscription : 07/02/2015

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptySam 27 Jan - 20:16

centoriso a écrit:
buriram a écrit:
j ais honte de rouler avec une moto crado , mais elle est tellement  crade que la plaque est illisible

donc jusqu as maintenant les radars je m en bas les couilles jump

je préfère me prendre une prune pour celas pour plaque illisible

et donc je roule décontracter sans risquer de  provoquer un accident aux premier radar que je croise

smack

il faut être pragmatique et ne pas se prendre le choux pour des conneries de radars jump

celas ne veut pas dire qu il faut faire n importe quoi furieux

que c est beau une une 55 amg qui sort de la boue superlol superlol superlol superlol


si tu faisais 70000 kil par ans dont la moitié sur route tu aurais un autre discours en effet c est facile de sortir le dimanche avec une plaque sale sur la moto mais essaie de faire 200 kil par jour en vito tu va voir c est moins facile de passer à traver si tu roule fort. Alors 2 solutions, soit plier soit résister et peser de tout son poids pour faire barrage aux débiles mentaux de hauts fonctionnaires parisiens

Certe !!je ne fais pas 70 000 kms par an avec la moto perso; car je ne suis pas coursier elle me sert juste tous les jours pour aller au travail celas fais dejas pas mal de bornes exactement 20 000 kms s14))   nonnon , je roule donc tous les jours avec et tout temps donc le lavage de la moto en entier  c est une foie par an parce que je m en fou du look et je n en suis pas esclave ainsi je peut te dire que les forces de l ordre j en croise tous les jours et surement plus que toi en île de France et nada des nèfles par contre je respecte grosso modo la vitesse  , j expliquer juste le confort de conduite  a ne pas avoir le pif dans son compteur au lieux de regarder la route par crainte de se prendre un radar pour quelques kms de plus ok!!!!  et surtout d eviter les débiles mentaux qui téléphone au volant et au guidon car il y as un ramassis de connard sur paris tu n imagine même pas i15))  c est
des assassins  en puissance des pauvre types et de pauvre meufs degueuli

voilas j ais remis les choses en place  trinqué
moto crade donc plaque crade égale confort de conduite

entre autre je vais meme en vacances avec la moto pour lui rajouter quelques kms

la mercedes c est pour le fun tu voies comme si j avais une HD plein de chrome que je sort quand il y as du soleil jump
car j aime ma mercedes cobra

et petite précision fete pour mon boulot je roule toutes la journées en véhicule orange tu vois ce que je veut dire!!!! donc des kms j en bouffe avec mon PL donc par an en total on dois faire la même distance alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
perrier bruno
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
perrier bruno


Nombre de messages : 1901
Age : 59
Localisation : Tarbes
modèles possédés : bmw 323i e30 bmw 525tds volvo v70 300t d w140 bmw740d e65 modèle possédé actuellement mercedes clk500w209(vendu) 600sel w140 vendu,actuellemnt cl 500 c216
Date d'inscription : 31/03/2016

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptySam 27 Jan - 20:38

Je te rassure buriman j'habite pas Paris mais des malades mentaux téléphone au guidon et voiture y a aussi la maladie se propage !!!!
Et suis d'accord avec toi je le faisais quand j'avais la bécane et je roulais détendue du slip .
+1 pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
centoriso
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
centoriso


Nombre de messages : 3163
Age : 62
Localisation : SAINT VIT (25)
modèles possédés : S500 W220 ph 2, CL500 W215375 W 140 3.2, quelques SPRINTER,VITO 110, W126 280SE, 604 GTD
Date d'inscription : 13/09/2008

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé EmptyDim 28 Jan - 13:19

80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé 17550110

voici a quoi ressembleront les routes nationales dans quelques temps, leur radars ils pourront se les mettre en suppositoires ces bobo de m....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty
MessageSujet: Re: 80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé   80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80 km/h: le délégué à la sécurité routière épinglé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sécurité routière ! par MM
» La sécurité routière
» Sécurité routière : Nouvelles mesures
» Stop sécurité routière!
» vidéo choc Sécurité Routière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: