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 Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !

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4 participants
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Ztyff
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MessageSujet: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 11:21

Bonjour à toutes et tous !

Je suis très peu présent sur le net en ce qui concerne la fidèle et vaillante 280SE...

Mais là, je sèche sur le problème et j'en appelle à vos lumières.

Recapitulatif...:

Achat en 2008 d'une 280SE de 1972, qui fonctionne au GPL.
Problème connu à l'achat : Elle cale à chaud à l'essence. Uniquement à l'essence.

Comme le GPL fonctionne, je l'utilise ainsi, certes très peu - d'autant qu'une restauration carrosserie va l'immobiliser quelque temps , + un déménagement ensuite ...-, mais au fil des ans, plusieurs choses sont faites pour tenter d'améliorer ou résoudre le problème :
- Pompe à essence neuve
- Nettoyage et traitement Restom du réservoir
- Contrôle du circuit d'enrichissement à froid.
- Allumage neuf ( bougies, fils, tête et doigt, vis platinées , allumeur...)
- Durits d'air et dépression
- Débit de la pompe en ligne contrôlé ( mais avec la bonne méthode ? Fait par un mécano "moderne"....)

Depuis donc 9 ans, et malgré les choses revues/changées, le problème est le même et n'a pas évolué.

Elle démarre impeccablement à froid, elle tourne rond, et quand elle va commencer à chauffer, le moteur va s'étouffer petit à petit, jusqu'à caler aux alentours de 80° de fonctionnement ( au t° au tableau de bord ).
Au GPL, elle redémarrera nickel et fonctionne très bien.
Si on la laisse refroidir, elle démarre à nouveau très bien, va même très bien rouler pendant la phase de réchauffage , et recommencera son cinéma, inlassablement.

Je n'ai aucun spécialiste de ce type d'injection par chez moi, et je ne sais plus trop vers ou regarder...

Quelqu'un pourrait peut-être me suggérer quelques pistes ?
Je ne suis pas vraiment doué pour démonter la pompe à injection, ou controler réellement son fonctionnement...
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 13:05

Calage seulement au ralenti à chaud ou bien également en charge ?
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Ztyff
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 13:14

Bonjour,

L'un comme l'autre ! Ca arrive plus rapidement en charge, dès qu'on demande des tours, mais si on attend ca finira par arriver aussi au ralenti.

En gros, je démarre...je pars...Elle fonctionne bien et petit à petit, la t° montant, on la sent s'étouffer de plus en plus , pendant qq minutes, jusqu'à caler completement, même en roulant.
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Ztyff
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 13:16

Une petite image de la vilaine capricieuse :

https://i.servimg.com/u/f58/15/69/59/76/web1710.jpg
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guillaume charras
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 13:48

J'entrevois deux pistes :

1/ Mauvais réglage de la tringlerie d'accélérateur, donc défaut de synchronisation entre le papillon des gaz et la pompe d'injection ; pas facile à régler (il faut utiliser des secteurs gradués spécifiques) mais tu peux toujours chercher une tige tordue, des éléments ayant du jeu (rotules des tringles), ça donnerait déjà quelques idées.

2/ Grippage de la pompe à chaud par manque de lubrification. Les pompes des 280SE sont normalement lubrifiées par l'huile du moteur, il faudrait vérifier que l'huile arrive bien à la pompe d'injection sous pression quand le moteur tourne (l'orifice d'arrivée d'huile est sur le côté de la pompe, entre la pompe et le moteur, il est alimenté par une petite conduite venant du circuit d'huile du moteur).
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Ztyff
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 14:03

Merci pour ces pistes !

Mais... pour la 1ere hypothèse, je n'y crois pas sépcialement, car pourquoi à froid et mi-chaud ca fonctionnerait bien ?
Et à vitesse stabilisée par exemple, on la sent bien s'étouffer , sans que la pression ne change sur l'accélérateur, alors que ca fonctionnait les secondes précédentes !

La 2e hypothèse, c'est ce que je m'imagine aussi. Une pompe qui grippe à chaud.
Ca ne pourrait être qu'un problème de lubrification par l'huile moteur ?
Pas un autre souci interne, qui serait lié à un autre élément ?

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guillaume charras
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 14:23

Dans le cas de la tringlerie, le fonctionnement à froid et à mi-chaud s'expliquerait par l'effet de l'élément thermostatique d'enrichissement à froid (dont l'effet disparaît progressivement et coupe normalement vers 65/70°C).
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Ztyff
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 14:29

Alors la piste est réellement à explorer !

Je n'ai jamais pensé à la tringlerie, car tout semble répondre correctement et sans jeu anormal de ce coté là, et rien ne parait tordu.

Perso, je me dis que la pompe à injection doit faire des siennes, car la voiture fonctionne au GPL depuis 30 ans...

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guillaume charras
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 14:40

Oui, la pompe peut avoir souffert de corrosion pendant l'immobilisation de la voiture, des cas de condensation dans la pompe aboutissant au grippage de la crémaillère étaient déjà connus à l'époque.

Ce qui me fait penser à un problème de lubrification, plutôt que de corrosion est le grippage à chaud. L'enrichissement à froid, qui semble fonctionner correctement, agit justement sur la crémaillère, donc laisse penser qu'à froid, le mouvement de la crémaillère est libre.
Il est relativement facile de défaire la conduite d'arrivée d'huile à la pompe et vérifier brièvement que l'huile sort sous pression lorsque le moteur tourne.

Pour la tringlerie ou la vérification de la pompe elle-même, c'est plus délicat, ça ne se fait pas au pif, le manuel d'atelier préconise des méthodes et outillages bien spécifiques.

Ce que je crains par-dessus tout, depuis le temps que le problème existe, c'est que des mécaniciens ne connaissant pas ce modèle ait modifié les réglages de la tringlerie, ou carrément de la pompe elle-même.

Pour l'instant, ne modifie aucun réglage mais scrute attentivement toute anomalie au niveau de la tringlerie ou toute trace d'intervention sur la tringlerie ou sur la pompe.
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Ztyff
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 12 Avr - 14:46

Ce dont je suis certain, c'est que depuis 10 ans, personne n'y a touché.

Mais avant....ça, effectivement, aucune certitude de quoique ce soit ! Le problème étant persistant depuis a priori une petite vingtaine d'années ( ca fait limite sourire...), y'a forcement eu au départ quelqu'un qui a tenté de le résoudre.

Merci pour ces conseils, je vais étudier attentivement ce que tu m'a décris, et refaire un diag précis des symptômes, en commençant par aller remettre 30L de bonne essence neuve et aller la faire rouler un peu pour la dégourdir !
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Nono89240
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptySam 10 Sep - 21:29

Bonjour,

J’ai le même problème sur la mienne que je viens d’acheter…. Je voudrais savoir si vous avez résolu le problème ?
Merci
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Nono89240
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyDim 11 Sep - 19:04

Bonjour,
Du coup j’ai résolu mon problème ma 280se w126 calé à chaud impossible de tenir le ralenti… le problème a été résolu, la visse d'air sur l'admission était fermée donc l'air ne pouvait pas alimenter le système du ralenti ! Voilà, j’espère que ça pourra aider d’autres personnes!

Tchotto et Genux888 aiment ce message

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mercedese290td
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MessageSujet: Re: Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche !   Ma 280SE cale à chaud....Multiples recherches...et...je sèche ! EmptyMer 28 Déc - 23:10

Nono89240 a écrit:
Bonjour,
Du coup j’ai résolu mon problème ma 280se w126 calé à chaud impossible de tenir le ralenti… le problème a été résolu, la visse d'air sur l'admission était fermée donc l'air ne pouvait pas alimenter le système du ralenti !  Voilà, j’espère que ça pourra aider d’autres personnes!

Du coup, vous avez changer la vis ? comment s'appelle cette pièce ?

Richer aime ce message

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