Sujet: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Mer 22 Sep - 15:01
Et oui l'UTAC se bouge un peu après des années de torpeur, l'anneau reprend enfin un peu vie ...
Citation :
Le circuit que nous vous proposons pour L'Autodrome Track Day, le 17 octobre prochain, sera l'ancien circuit de course, le 3.405. Le circuit 3.405 n’est autre que l’ancien circuit de course de l’autodrome. Son tracé hybride entre circuit de course et anneau de vitesse, offre une configuration unique pour des sessions de 20 minutes de pur roulage sur une demi-journée à bord de votre voiture. Un briefing pilote, une équipe d’encadrement piste, une unité de premiers secours mobile seront présents pour vous permettre d’appréhender ce tracé en toute sécurité sans aucune compétition. Ligne droite, longues courbes, chicanes serrées, pente à 52%, un tracé de rêve pour des sensations inoubliables ! En piste !
Conditions de participation - 0uvert aux véhicules historiques de collection, de prestige et de sport contemporains. - Inscription, conducteur et accompagnants, par demi-journée - Pas d’inscription sur place - Nombre de places limité
- Session matin : - Accueil de 8h00 à 8h30 – fermeture des accès à 8h30 - Roulages de 9h00 à 12h00
- Session après-midi : - Accueil de 13h00 à 13h30 maxi – fermeture des accès à 13h30 - Roulages de 14h00 à 17h00
Pour l'inscription c'est ici http://www.utac.com/fr/utac/Evénementiel/Pages/Autodrome-Heritage-Festival.aspx
je me suis inscrit pour le matin
DINGO directeur de course
Nombre de messages : 2436 Localisation : Côte d'Azur modèles possédés : 4, 6, 8, 10. Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Mer 22 Sep - 15:06
Super ça Bravo pour la proposition
malheureusement pas dispo
et pas très bien équipé !
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Mer 22 Sep - 21:44
C'est vraiment tentant..Tu dégotes des plans "rasso circuit" vraiment intéressants
Moi c'est la "ceinture serrée" (pour cause de projet dont tu as connaissance) qui fera que je ne m'inscris pas, mais en tant que spectateur, si c'est possible, je viendrai peut-être..
ELB as du volant
Nombre de messages : 181 modèles possédés : W203 320CDI A/G BVA 7g Date d'inscription : 11/04/2010
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Mer 22 Sep - 22:28
C'est super tentant !! Du circuit en voitures non restreint sur les modèles ! Malheureusement, je ne suis pas dispo ce jour là.
Merci pour tes bons plans. Continue à en faire profiter ce forum. Une prochaine fois, c'est sûr !
Tex5 champion du monde
Nombre de messages : 893 Localisation : Hauts de Seine modèles possédés : C209 CLK 55 AMG 2003, C209 CLK 63 AMG Black Series 2007 Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Mer 22 Sep - 22:38
Arf c'est tentant. Tu vas allez y dégourdir les PZero Corsa ?
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Jeu 23 Sep - 9:06
regardez moi ça ... tourné sur place !!
DINGO directeur de course
Nombre de messages : 2436 Localisation : Côte d'Azur modèles possédés : 4, 6, 8, 10. Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Jeu 23 Sep - 11:19
super ce film !
la Saab n'a pas l'air de bien tenir
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Jeu 23 Sep - 13:27
DINGO a écrit:
super ce film !
la Saab n'a pas l'air de bien tenir
Oui très bien, d'ailleurs posté 10 fois sur le forum
Bon sinon 10eur en accompagnateur, oui c'est ce que je lis. Mais en accompagnateur de pilote ! Donc pas en visiteur, à mon avis ce n'est pas comme à La Ferté ou au Ring où tu peux te mettre sur un parking visiteur et rejoindre le circuit à pied
Ce n'est pas le souci des 10eur je m'en fous, c'est que je veux arriver véhiculé et ne pas tourner en co-pilote. Comme déjà dit je suis pilote de mon auto, ou spectateur, pas d'entre-deux.
Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52946 Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Jeu 23 Sep - 13:38
Ah super ce plan
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 24 Sep - 18:25
Et Steph78, Lorenzo, et autres? Qu'en est-il? N'avez vous pas envie de voir vos belles 124, 126, ou..M.. à la perpendiculaire sur l'anneau ??
steph78 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 809 Age : 55 Localisation : yvelines modèles possédés : ex 500E, et maintenant v8 POWWWWWA Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 24 Sep - 22:35
hello... c'est vrai que me concernant j'me tate... le seul petit souci est que je n'ai plus de voiture pour le momment car celle-ci a fini dans le schow-room de mr daguet pour sa mise en vente. ceci dit je peux toujours essayer de venir avec le picasso, mais je suis sur que ca sera beaucoup moins fun
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 24 Sep - 23:07
steph78 a écrit:
hello... c'est vrai que me concernant j'me tate... le seul petit souci est que je n'ai plus de voiture pour le momment car celle-ci a fini dans le schow-room de mr daguet pour sa mise en vente. ceci dit je peux toujours essayer de venir avec le picasso, mais je suis sur que ca sera beaucoup moins fun
Ah c'est donc elle !!!! Moi et ma miss l'avons vu dimanche dernier de loin en vitrine en passant dans le coin.
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 1 Oct - 15:21
bon je viens de recevoir mon invitation pour le dimanche matin.
qq d'autre y passe ??????
Tex5 champion du monde
Nombre de messages : 893 Localisation : Hauts de Seine modèles possédés : C209 CLK 55 AMG 2003, C209 CLK 63 AMG Black Series 2007 Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 1 Oct - 19:53
J'hésite, j'ai pas vraiment envie de changer encore mes disques de frein
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 1 Oct - 21:20
Remet les vieux pour la sortie circuit ...
Tex5 champion du monde
Nombre de messages : 893 Localisation : Hauts de Seine modèles possédés : C209 CLK 55 AMG 2003, C209 CLK 63 AMG Black Series 2007 Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 1 Oct - 22:25
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 1 Oct - 23:51
mains non il est pas voilé ton disque ...
Citation :
Les disques de frein « voilés » et autres mythes sur les systèmes de freinage.
Par Carroll Smith
Mythe 1 : Les trépidations et les vibrations des freins sont dus à des disques qui ont été voilés suite à une surchauffe.
Le terme « disque de frein voilé » est d’usage courant dans la course automobile depuis des décennies.
Quand un pilote reporte des vibrations lors d’un violent freinage, l’équipe inexpérimentée, après avoir vérifié la présence de craquelures sur les disques (et ne pas les avoir trouvé), attribut souvent les vibrations aux « disques voilés ». Elle mesure ensuite l’épaisseur du disque en divers endroits, trouve des variations significatives et le diagnostique est considéré comme acquis.
Quand les disques de frein des voitures de hautes performances sont arrivés, on a commencé à entendre parlé de « disques de frein voilés » sur les voitures de route traditionnelles, avec les mêmes diagnostiques et analyses. Habituellement, les disques sont re-surfacés pour résoudre le problème et après une utilisation relativement courte, le mauvais état et les vibrations reviennent. Un nombre significatif de voitures a du retourné chez leur constructeur en accord avec les lois « Lemon » suite au mauvais état des freins.
Cela dure maintenant depuis de décennies et, comme toute chose que nous considérons comme acquise, les diagnostiques sont faux.
« With one qualifier », en supposant que le moyeu et le déport du disque soient à plat et en bon état et que les écrous soient en bon état, installés correctement et serrés uniformément et dans le bon ordre avec le couple de serrage adéquat, en plus de 40 ans de courses professionnelles, y compris les Shelby et les Ford GT40 – un des programmes de développement de frein les plus intense – je n’ai jamais vu un disque de frein voilé. J’ai vu beaucoup de disques craquelés (figure 1), de disques qui étaient profondément creusés à leur température d’utilisation parce qu’ils étaient montés trop serrés à leurs points d’encrage ou à leurs écrous (figure 2), quelques uns où la surface de friction s’était écroulée au niveau des trous radiaux servant à la ventilation du disque (figure 3) et un nombre incalculable de disques avec des dépôts de plaquettes inégalement déposé sur la surface de frottement – parfois visibles, mais invisibles le plus part du temps (figure 4). En fait, tous les cas de « disques de frein voilés » que j’ai pu étudié, que se soit sur une voiture de course ou sur une voiture traditionnelle, se sont révélés être des dépôts de plaquette inégalement répartis sur la surface du disque. Ces dépôts inégaux provoquent une variations de l’épaisseur du disque due à des point chaud qui apparaissent à hautes températures. Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous allons rapidement étudier la nature du pouvoir de décélération d’un système de frein à disques.
La nature des frottements de freinage.
Le frottement est le mécanisme qui transforme l’énergie cinétique en chaleur. Tout comme il y a deux types de frottements entre le pneu et le bitume (accroche mécanique entre les irrégularités de la route par élasticité du pneu et adhésion moléculaire entre le caoutchouc et la route sur laquelle le caoutchouc est transféré), il y a deux différents types de frottements de frein
– frottements abrasifs et frottements adhésifs.
Les frottements abrasifs mettent en jeu les ruptures des liaisons cristallines de la plaquette et de la fonte du disque. La rupture de ces liaisons génèrent l’échauffement du aux frottements. Dans les frottements abrasifs, les liaisons entre les cristaux de la plaquette (et dans une moindre mesure du matériau du disque) sont irrémédiablement cassés. Le métal le plus dure récupère le plus tendre (normalement, le disque récupère la plaquette). Les plaquettes dont la fonction première est l’abrasion ont un fort taux de recouvrement et tendent à se détacher à hautes températures. Quand ces plaquettes atteignent leur température de fonctionnement limite, elles vont déposer du dépôt de plaquette aléatoirement et inégalement sur le disque. C’est ce dépôt sur la surface du disque qui provoque aussi bien la variation d’épaisseur mesurée par les techniciens que le mauvais état et les vibrations lors du freinage ressenti par les conducteurs.
Avec les frottements adhésifs, une partie de la matière de la plaquette diffuse au travers de l’interface entre la plaquette et le disque et forme une couche très fine et uniforme de plaquette sur la surface du disque. Si la surface de frottement entre la plaquette et le disque contient le même matériau, alors ce matériau peut traverser l’interface dans les deux sens et les liaisons se cassent et se reforment. En fait, avec les frottements adhésifs entre la plaquette et le disque, les liaisons entre le matériau de la plaquette et les dépôts sur le disque sont toujours en mouvement – elles sont continuellement cassées et quelques unes reformées.
Il n’y a jamais de frottements abrasifs ou adhésifs seuls lors d’un freinage. Avec de nombreuses formules de plaquettes actuelles, le matériau de la plaquette doit être suffisamment abrasif pour garder la surface du disque lisse et propre. Tout le temps que le matériau peut traverser l’interface, la couche sur le disque est constamment renouvelée et gardée uniforme – jusqu’à ce que la température limite de la plaquette soit dépassée ou si la plaquette ou le disque n’ont pas été complètement ou convenablement rodés. D’un autre côté, si une couche uniforme de plaquette transférée sur le disque n’a pas été faite lors du rodage, des tâches ou des transferts incontrôlés de matière peuvent se produire lors d’une utilisation à hautes températures. Les plaquettes organiques et semi-métalliques utilisées dans le passé étaient plus abrasives qu’adhésives et sévèrement limitée en température.
Toutes les générations actuelles de plaquettes « métal carbone », les plaquettes de courses font principalement appel à la technique adhésive, comme le font beaucoup de voitures de route actuellement, et sont stables sur une plus grande plage de températures. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle et les plaquettes de courses ultra hautes températures sont inefficaces à faibles températures comme celles que l’on rencontre sur les voitures de route.
Néanmoins – il n’y a rien de mieux qu’une plaquette de frein « tout en un ». Le matériau en frottement qui est adéquat pour des températures relativement basses comme en ville n’arrêtera pas une voiture qui est conduite plus brusquement. Si vous voulez conduire de nombreuses voitures à leurs limites avec des plaquettes OEM, vous glacerez alors vos plaquettes, transfert de matériau de frottement et liquide en ébullition – fin de la discussion. Les vraies plaquettes de frein courses seront bruyantes en utilisation normale et ne freineront pas très bien à basses températures comme en ville.
Idéalement, pour éviter aussi bien de se retrouver avec des plaquettes qui couinent et qui ne freinerons pas la voiture en ville qu’avec des plaquettes glacées sur un circuit ou lors d’une descente rapide de montagne, nous devrions changer de plaquettes avant de conduire rapidement. Personne ne le fait. La question reste en suspend, quelles plaquettes doivent être utilisées sur des voitures de routes très performantes – des plaquettes pour températures relativement basses ou des plaquettes compétitions ? A mon avis, aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est une plaquette de route hautes performances avec de bonnes caractéristiques à basses températures. La raison en est simple : si on adopte une conduite vraiment soutenue et que l’on commence à atteindre la limite, que se soit avec le glaçage des plaquettes ou l’ébullition du liquide de frein (ou les deux), les conditions viennent suffisamment progressivement pour nous permettre de modifier simplement notre style de conduite pour compenser ces phénomènes. D’un autre côté, si une urgence apparaît quand les freins sont froids, la plaquette hautes températures n’arrêtera tout simplement pas la voiture. A titre d’exemple, durant le milieu des années 60, à Shelby American, nous ne conduisions pas les Mustang GT350 et GT500 comme voiture de tous les jours simplement parce qu’elles étaient équipées des plaquettes compétition Raybestos M-19 et aucune de nos femmes ne pouvaient appuyer assez fort sur la pédale de frein pour arrêter la voiture en conduite normale.
En regard de la composition des plaquettes, si la plaquette et le disque ne sont pas correctement rodés, le transfert de matière entre les deux matériaux peut se faire de différentes manières – le résultat en est des dépôts éparses et la vibration au freinage. De la même manière, même si les freins sont correctement rodés, si, quand ils sont très chauds ou après un seul gros freinage à partir d’une grande vitesse, les freins restent collés après un arrêt complet, il est possible de laisser un dépôt révélateur de la forme de la plaquette. Ce type de dépôt est appelé impression de plaquette et fait comme si la plaquette avait été imbibée d’encre et imprimée sur le disque comme un tampon. On peut parfaitement voir le contour de la plaquette sur le disque (figure 5). Pire encore. La fonte est un alliage de fer et de silicone en solution entremêlés avec des particules de carbone. A Hautes températures, des inclusions de carbures commencent à se former dans la matrice. Dans le cas d’un disque de frein, tous les dépôts inégaux – trônant fièrement à la surface du disque – deviennent plus chaud que le métal alentour. A chaque fois que le bord supérieur d’un des dépôt en rotation rentre en contact avec la plaquette, la température locale augmente. Quand cette température locale atteint environ 1200 à 1300°F (650 à 700°C) la fonte sous le dépôt se transforme en cémentite (un carbure de fer dans lequel 3 atomes de fer sont combinés avec 1 atome de carbone). La cémentite est très dure, très abrasive et un faible dissipateur de chaleur. Si une utilisation intensive continue, le système va rentrer dans une spirale d’auto-destruction – la quantité et la profondeur de la cémentite augmentent avec l’augmentation de la température ce qui crée le mauvais état des freins. Sapristi !
Benzcar membre bienfaiteur
Nombre de messages : 18826 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Ven 1 Oct - 23:58
Un jour je reviendrai aux sorties circuit , avec une daube.. je lorgne déjà ma future E28 bvm, 1500eur max, tournant comme une horloge avec 300.000 (compteur lol), comme ça aucun scrupule !!
Pierro 40 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4955 Localisation : Pays Basque modèles possédés : SL500 phase 2.02 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Sam 2 Oct - 6:59
dispoman a écrit:
mains non il est pas voilé ton disque ...
Citation :
Les disques de frein « voilés » et autres mythes sur les systèmes de freinage.
Par Carroll Smith
Très intéressant ça ! Je peux avoir la suite, ou le lien
Nombre de messages : 893 Localisation : Hauts de Seine modèles possédés : C209 CLK 55 AMG 2003, C209 CLK 63 AMG Black Series 2007 Date d'inscription : 04/01/2009
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Dim 3 Oct - 17:27
Bon ba ce sera sans moi, j'ai pas pu changer mes disques tout à l'heure par manque d'outillage (extracteur pour les disques qui sont collés ). Par contre j'ai pu voir qu'ils étaient quand même assez usés et que les plaquettes l'étaient aussi surtout celles à l'intérieur. Le trou du témoin est déjà à plus de la moitié? Il sont un peu rat je trouve chez MB car je n'ai qu'un seul témoin pour les 4 plaquettes avant alors que sur ma 124 il y a un témoin par plaquette. Je les changerai donc dans 3 semaines (pas le temps avant) et là ils sont un peu trop juste pour aller sur circuit avec
Krys91 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7044 Age : 36 Localisation : Ile de France-Essonne modèles possédés : 190E BVA-16S Date d'inscription : 13/07/2005
Sujet: Re: AUTODROME TRACK DAY - 17 OCTOBRE 2010 à Monthlery Dim 3 Oct - 17:29