Démontage du module électronique de contrôle de la porte avant droite sur une W220.
Le module de contrôle de porte (en anglais, DCM=Door Control Module) gère la vitre électrique, le réglage électrique du siège, le chauffage et la ventilation du siège si vous avez l’option, le rétroviseur extérieur (réglage de position, dégivrage, fonction jour/nuit, rappel de clignotant) et la fermeture assistée de la porte.
Ce module peut parfois avoir un problème et toutes ou parties des fonctionnalités de la porte ne marchent alors pas.
Avant d’incriminer ce module il faut bien sûr avoir écarté les pannes mécaniques (par exemple, moteur de lève vitre HS) ainsi que les pannes électrique (connectique défectueuse).
Mais si tout tombe en panne sur votre porte, il y a peu de chance que le moteur du rétro, le moteur du lève-vitre et les moteurs du réglage du siège tombent en panne tous en même temps, vous en conviendrez ! Il s’agit alors de se tourner vers ce DCM…
La réponse de Mercedes lorsque le DCM pose problème est très simple : on change le module ! Là, on est sûr que ça marche !!!
Mais avant de remplacer ce module, on peut essayer de le démonter et de le remettre en état, c’est l’objectif de ce tuto…
Allons-y !

Voici le point de départ, il s’agit de la porte avant droite. Le module se situe derrière les commandes de réglage électrique du siège.

Parmi les outils nécessaires, une petite spatule en plastique.
Personnellement j’ai récupéré une spatule servant à étaler de la colle, j’ai coupé les petites dents qu’il y avait à l’extrémité et j’ai passé un coup de papier à poncer pour arrondir les angles et l’affiner un petit peu.

Un coin en plastique. Ce que vous voyez en photo, c’est le véritable outil utilisé par les mécanos Mercedes pour effectuer le démontage qui va suivre. La référence est 110589035900, vous pouvez le commander chez Mercedes. Vous pouvez aussi vous contenter d’un outil similaire de votre conception.
Attention : Il doit être impérativement en plastique ou en bois mais surtout pas en métal pour ne pas risquer d’abîmer la garniture de porte et les boiseries. Ne pas utiliser de gros tournevis !!!

Un petit tournevis.

Une clé torx.

On commence par glisser la petite spatule sous la moulure en bois en commençant (très important) par l’avant, c'est-à-dire l’extrémité de la moulure la plus proche de la charnière de porte. On fait levier et on y va doucement car c’est fragile.

Une fois que la moulure commence à être dégagée, on peut y glisser le coin en plastique et on continu de faire levier pour extraire la moulure en se déplaçant petit à petit vers l’arrière de la porte (vers la droite). Ne pas tirer avec la main sur la partie avant, déjà soulevée de la moulure, en tentant de l’enlever d’un coup au risque de la casser.

Et voilà la moulure déposée. On aperçoit sur la photo les têtes des vis de la moulure qui viennent simplement s’enfoncer dans les circlips métalliques de la garniture de porte.

Ensuite, il faut enlever le masque de la poignée de porte (c’est valable pour les véhicules avec un numéro VIN jusqu’au 316716, au-delà ce VIN, ce n’est pas nécessaire, par contre il faut enlever le recouvrement de la poignée de porte, là ou il y a la gâche d’ouverture, derrière il y a une vis à enlever).
Pour cela on glisse le coin à la base de la poignée, en dessous, et on fait levier.

Ça commence à venir, on continu de faire levier.

Après on peut finir de l’enlever à la main.

Et voilà le masque de poignée de porte déposé.

A l’aide du petit tournevis, on chasse le petit capuchon.

On finit de l’enlever à la main.

Photo du capuchon, c’est une petite pièce plastique. Ne le perdez pas !

Ensuite on dévisse les 3 vis torx visible sur la photo.

Les 3 vis enlevées.

On enlève la 4ième et dernière vis située en haut de la poignée de porte. Elle est bien planquée celle là !

On glisse le coin et on fait levier pour chasser le cache.

Ensuite on peut terminer à la main.

Sur cette photo on voit un boîtier noir avec tous plein de branchements dessus : c’est le fameux module de contrôle de porte !
On désolidarise le module du cache plastique : c’est très facile, il y a de simples clips dessus et dessous.

Et voilà le module seul et ses connections. Profitez en pour les vérifier... (Vous n’avez peut-être qu’un simple problème de connectique !)
Prenez soin de bien repérer où chaque fiche est branchée, ça facilitera le remontage !
Ensuite, il ne reste plus qu’à débrancher les fils. C’est pas facile, il faut forcer un peu pour extraire les fiches. Evitez de tirer directement sur les fils !

Et voilà, le module est débranché. Ne vous inquiétez pas pour le remontage, il y a des détrompeurs au niveau des fiches pour être sûr de ne pas les brancher à l’envers !

Le module de contrôle de porte au recto.

Et au verso.
Ensuite on ouvre le boîtier en faisant levier à l’aide du petit tournevis.

Et voilà le circuit imprimé que l’on trouve à l’intérieur.
Coté pile.

Et coté face. Y a du monde là dedans !
L’électronique est très sensible à l’humidité, c’est bien connu, ce qui peut causer des dysfonctionnements.
On va donc sécher le circuit imprimé. Moi, j’ai utilisé un sèche cheveux en première position (pas trop chaud). Allez-y mollo, un sèche cheveux ça chauffe !
Il existe également des produits hydrophobe en bombe, spécial pour les équipements électrique et électronique, qui permettent d’extraire l’humidité des circuits imprimés et de les protéger pour l’avenir. Ce genre de produit est notamment utilisé en milieu marin pour la protection de l’électronique de bord sur les bateaux.

Ensuite, j’ai pris des sachets déshydratant Silica gel que l’on trouve dans les sacoches d’appareil photo ou en maroquinerie. Et je les ai disposé tout contre le circuit imprimé dessus et dessous pendant une nuit histoire de bien pomper toute l’humidité.

J’ai ensuite scotché un sachet à l’intérieur même du boîtier !

Et encore un autre de l’autre coté !

Et voilà le boîtier avec 2 sachets prêt à être refermé.
Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout dans l’ordre inverse et de faire un essai.
Pour ma part, tout fonctionne à merveille à présent !