http://www.mercedes-damien.com Le forum
le site des passionnés de Mercedes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

Problème alimentation essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zorglub
membre




Inscrit le : 05 Oct 2005
Messages : 27
Localisation : Lyon
modèles possédés : 250 CE 1972

MessageSujet: Problème alimentation essence   Dim 15 Juin - 12:14

Bonjour à tous, c'est encore moi.
Alors voilà le problème, je voulais faire les tests que François m'avait conseillé de faire sur la boite auto de ma w114 de 1972 et là, ça ne démarre pas. Facheux pour faire les tests....
Le symptome principal est que, à la mise sous contact, je n'entend pas le bzzz caractéristique de l'amorçage de la pompe à essence. Par contre le démarreur tourne bien et la voiture essaye bien de démarrer. Je pensais la pompe était HS, mais en la branchant directement sur la batterie, et bien elle tourne. J'ai vérifié la présence d'essence dans le réservoir. Et ben, y en a!!! Alors je suis allé voir dans la boite à fusible à coté du réservoir du lave glace (de toute façon j'en connais pas d'autre...) et je n'en ai vu aucun qui correspondait à la pompe. J'ai fais une recherche sur le forum du site en tapant "fusible pompe à essence" et je suis tombé sur pas mal de chose et notamment un post qui parlait d'un soucis de pompe sur une w107. Finalement ce n'était qu'une panne d'essence, mais dans le sujet, ça parlait beaucoup de relais de pompe à essence.

Alors questions:
1 : Est-ce que c'est ce relais qui fait office de fusible?
2 : Où se trouve-t-il sur une w114?
3 : Comment le tester (une fois que je l'aurai trouvé...)?
4 : Puis-je le réparer (S'il est deffectueux...)?
5 : Se peut-il que d'autres choses soient en cause pour expliquer le non fonctionnement de mon auto ??

J'espère que quelqu'un pourra me répondre car je suis bien embêté avec cette histoire. D'avance merci de me faire partager vos expériences et @+
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub
membre




Inscrit le : 05 Oct 2005
Messages : 27
Localisation : Lyon
modèles possédés : 250 CE 1972

MessageSujet: Re: Problème alimentation essence   Dim 15 Juin - 17:00

Bonjour,

J'ai fais un nouveau test. Avec un Metrix, j'ai testé l'arrivée du courant sur les deux bornes de la pompe à essence.... ça reste désesperemment à 0. En continu ou en alternatif, c'est 0 Volt. Donc le courant n'arrive pas. Mais pas de fusible non plus.
Là j'ai vraiment besoin qu'on m'explique....
Revenir en haut Aller en bas
Michel85
membre bienfaiteur




Age : 56
Inscrit le : 02 Juil 2007
Messages : 6222
Localisation : LES SABLES D'OLONNE (85)
modèles possédés : le seul R129 V12 du forum... pour le moment !

MessageSujet: Re: Problème alimentation essence   Dim 15 Juin - 17:11

D'abord, il est inutile d'essayer de lire du courant alternatif sur une automobile, il n'y a en principe que du 12 v continu ! superlol superlol superlol


Le relais ne sert pas de fusible, mais il permet comme son nom l'indique, de relayer un courant. J'explique :

Par exemple, un démarreur est un moteur qui consomme une très grande quantité d'électricité et il doit être alimenté avec des fils de forte section.
Si on alimentait directement le démarreur avec le contact du Neiman, la clé de contact serait instantanément fondue superlol superlol


Alors on utilise un relais qui est une une bobine et 2 énormes contacts qui se collent lorsqu'on alimente la bobine.
Ainsi, avec un faible courant, on peut commander un courant beaucoup plus fort, snas risquer de détériorer les organes fragiles.
La pompe à essence est alimentée par un relais, non par souci de puissance, mais parcequ'il faut arrêter le fonctionnement de la pompe si le moteur s'arrête (risque d'incendie en cas de collision ou panne )
Dans ce cas, c'est l'électronique qui alimente ou non la bobine du relais.

Voilà, c'est simple, non !
Alors pour la panne, il suffit de regarder si le relais de la pompe à essence est alimenté. Si oui, il faut court-circuiter le contact de sortie et vérifier que la pompe fonctionne (seulement pouyr le dépannage).
Dans ce cas, le relais est peut-être défaillant.
Si il n'y a aucune tension sur le relais, alors il faut chercher où se trouve la coupure !
_________________
Michel

Soutenir le forum :
http://mercedes-benz.forumactif.com/soutenir-le-site-f59/comment-soutenir-le-site-t6423.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub
membre




Inscrit le : 05 Oct 2005
Messages : 27
Localisation : Lyon
modèles possédés : 250 CE 1972

MessageSujet: Re: Problème alimentation essence   Dim 15 Juin - 19:54

Bonsoir et merci pour l'explication. J'ai compris l'histoire du relais.
J'ai fait un test directement sur la borne positive de la pompe à partir de la batterie et je l'ai bien entendu tourner. Donc elle doit être ok!!!
Il faut absolument que je trouve ce relais. Une petite idée d'où il peut se trouver sur une w114???
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
champion des champions




Inscrit le : 10 Nov 2006
Messages : 1240

MessageSujet: Re: Problème alimentation essence   Lun 16 Juin - 9:38

Dans une W116, il est dans la boîte à fusibles, c'est une espèce de boîte en aluminium, sinon, tu peux aussi chercher sous le tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
Zorglub
membre




Inscrit le : 05 Oct 2005
Messages : 27
Localisation : Lyon
modèles possédés : 250 CE 1972

MessageSujet: Re: Problème alimentation essence   Mar 17 Juin - 1:32

Salut à tous,
Et ben voilà, mon auto à démarrer ce soir jump2 . En fait j'ai trouvé le relais, mais je ne l'ai pas changé. Voilà ce qu'il s'est passé. A force de chercher partout, j'ai bien vu que sous le tableau de bord il n'y a rien du tout. Par contre, dans le compartiment moteur, à côté de la boite à fusible, j'ai vu des trucs qui ressemblait étrangement à des relais. Ce matin, j'ai téléphoné chez Mannes et ils m'ont indiqué la référence qui devrait ce trouver sur le relais, mais en définitive il n'y avait rien d'inscrit. Voilà où ils se trouvent. J'en ai trouvé 3 (numérotés de 1 à 3 sur la photo) autour de la boite à fusible et sous un cache deux autres fusibles indépendants (mentionné A).



Plus de détails ici



Par contre je ne sais toujours pas lequel des trois est le bon. Déjà ce n'est pas le n° 3, car sans lui, la pompe à essence se met en route. En revanche j'ai enlevé, le n°1 et la pompe est muette. J'ai remis le n°1 et enlevé le n°2, même combat. Il faut bien les n°1 et n°2 branchés pour que ça fonctionne. Il y avait aussi un des deux fusibles A qui était grillé... J'ai changé le fusible défectueux tout de suite et ce n'est pas pour ça que la pompe a fonctionné de nouveau tout de suite.

Donc nouvelles questions:
Est-ce que le fait de manipuler les relais a pu faire quelque chose?
Est-ce que ça a pu décoller quelque chose à l'intérieur du relais?
Est-ce que ça peut vouloir dire qu'il va bientôt griller?
Lequel est-ce?? Le n°1, le n°2 ou les deux qui servent de relais de pompe à essence?

Enfin mon auto a redémarré et c'est super. Par contre, je ne me souviens pas que la pompe faisait autant de bruit (BBBZZZZZZZZZZZZZZ) tout le temps quand je me penche sous la voiture. Est-ce que ça veut dire qu'elle risque de griller aussi??

Merci de vos réponses que j'espère nombreuse pour ces petits détails.

@+
Revenir en haut Aller en bas

Problème alimentation essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com Le forum :: Les classes E :: W114/115-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet