http://www.mercedes-damien.com - Le Forum



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 polemique sur les pneus hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buriram
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 1442
Age : 55
Localisation : 93310
modèles possédés : clk320 w209 GPL 300e w124 190 bva bmw k75
Date d'inscription : 07/02/2015

MessageSujet: polemique sur les pneus hiver   Mer 19 Oct - 20:33

En Allemagne, ce type de pneu est obligatoire depuis début décembre sur les routes enneigées ou verglacées.

Faut-il équiper les véhicules de pneus hiver? Ce week-end, Brice Hortefeux s'est saisi de ce sujet en déclarant: «L'Allemagne vient de voter une loi rendant obligatoire l'équipement des voitures en pneus neige pendant toute une période de l'année. Nous n'en sommes pas là en France, mais nous serons attentifs à toutes les bonnes solutions. Face à des phénomènes naturels et très occasionnels, il faut trouver un juste équilibre entre la prévention et la règle.» Dans l'entourage du ministre, on soulignait lundi cependant qu'une mesure coercitive n'était pas privilégiée.

Force est de constater que la pratique des pneus hiver n'est que très peu répandue en France. Selon l'équipementier Continental, le taux d'équipement est inférieur à 10% en France, là où les pays du nord de l'Europe et l'Allemagne dépassent allègrement les 50%.

Les Français confondent souvent «pneus neige», «pneus hiver» et «pneus contact». Le pneu neige est le pneu à clous qui équipait les véhicules au début des années 1980 et n'était installé que pour rouler sur de la neige. Le pneu contact est entré dans le langage courant, mais est en fait l'appellation commerciale du pneu hiver chez le fabricant Continental qui a été le premier à fabriquer des pneus hiver.

Le pneu hiver offre une élasticité renforcée dès que les températures baissent et une meilleure adhérence grâce à un nombre plus important de lamelles. Il est recommandé pour des températures allant de 10 degrés à moins 20 degrés.

Cette année, la modification de la réglementation en Allemagne a entraîné tôt dans la saison une forte demande outre-Rhin, entraînant une quasi-pénurie en France. De facto, les pneus hiver présentent parfois chez les distributeurs un surcoût important, qui peut aller de 15% à 20% par rapport aux pneus dits «été».
Les bus de la RATP paralysés

En Europe, la réglementation diverge d'un pays à l'autre. En France et en Italie, il n'y a pas de réglementation spécifique et donc d'obligation de porter des pneus neige en hiver si ce n'est dans les zones de montagnes, sur arrêté préfectoral. Pas de législation non plus en Grande-Bretagne, Belgique et Pays-Bas. En Allemagne en revanche, une loi de 2006 contraint les automobilistes à adapter les pneus de leurs véhicules à la conduite hivernale. Ceux qui n'auront pas équipé leur véhicule de pneus neige peuvent être verbalisés et perdre leur couverture d'assurance en cas d'accident.

Si les Français ont été plus séduits cette année par les pneus hiver, l'écart reste encore de taille. Si les véhicules du Samu (Smur) sont équipés de pneus neige entre novembre et mars, ce n'est par exemple pas le cas de toutes les ambulances, qui dépendent de sociétés privées. De même, les bus de la RATP, dont la circulation a été paralysée lors des derniers épisodes neigeux n'ont pas de pneus hiver…
Revenir en haut Aller en bas
Exup
AMG member
AMG member


Nombre de messages : 3165
Age : 50
Localisation : Haut Rhin 68
modèles possédés : Actuellement : E55K AMG W211 2004 - Anciennement : E420 w210 AM97
Date d'inscription : 06/11/2013

MessageSujet: Re: polemique sur les pneus hiver   Mer 19 Oct - 21:52

C'est un vaste débat, mais chacun fait aussi en fonction de ses finances, et ca dépend aussi de la région.

Certains mettent des pneus contact sur leur jantes habituelles en hiver, mais ils s'encombrent soit des pneus, soit des frais de stockage.

D'autres on des roues prêtes a l'emploi, mais cela prend de la place également.

Maintenant avec l'arrivée des Michelin CrossClimate, c'est le couteau suisse du pneu qui avec ses futurs concurrents vont probablement prendre la plus grande part du marché des pneus contact. Le vrai plus pour la majorité de ce type de pneus, plus besoin de penser a remplacer ses pneus en hiver ou au printemps, plus de stockage, bref, moins de tracasserie pour les clients.





Revenir en haut Aller en bas
 
polemique sur les pneus hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis Pneus Hiver
» Pneus hiver Porsche 911 996 997 Boxster Cayman
» [BMW 320 i E36] Quelle taille de pneus hiver ?
» 2 PNEUS HIVER 265-70-17
» 4 Pneus hiver Michelin X-ice 14po sur rims 400$ VENDU!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: