http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 12:06

Comme je me suis éparpillé je récapitule :

En fait quand je démarre ma voiture la biellette qui controle la surpression du turbo reste en bas et tout fonctionne normalement... tant que je roule avec un régime moteuros élevé. Des que je suis à l'arrêt moteur tournant au ralenti (ou en roulant doucement), la biellette du turbo remonte et le turbo ne fonctionne plus. Mais je peux tout de même dépasser les 3000 tours/minute.

En passant la valise à la star diag mercedes j'ai le code erreur P1403-032 (recyclage des gaz écart de régulation négatif : le taux de recyclage des gaz d'échappement est trop bas).

J'ai changé :
le collecteur d'admission et son moteur il y a 1 an, toutes les durites d'air souples et les fitres des 2 electrovanne (turbo et vanne egr), la pompe à vide, et j'ai vidé le pré catalyseur (mais pas le catalyseur).

Je pensais intervertir les 2 electrovanne pour vois si sa changeait quelque chose mais je suis pas sur de ce test.

Je cale complètement aidez moi SVP.
Revenir en haut Aller en bas
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 12:24

Bonjour riffi.
1 Première chose à vérifier  : le débitmètre. Toujours en avoir un de secours.
2 Le capteur de pression parfois très gras rarement défectueux.
2B Vérifier si les grosses durites de turbo jusqu'à la vanne EGR ne sont pas percées ou déboîtées sur tout le système intercooler. Parfois percée et impossible à voir sans démontage. Comme un trou de tournevis!
3 Les durites de turbo  et de vanne EGR parfois poreuses ou pas assez étanches.Les inverser et les raccourcir d'un cm pour améliorer l'étanchéité. Éventuellement supprimer les raccords jaunes et se connecter directement aux électrovannes.
4 inverser temporairement les deux électrovannes car sur la mienne elles sont un peu différentes : une avec un amortisseur bleu pour le turbo.Elles ne fonctionnent pas aux mêmes fréquences mais en dépannage une noire fonctionnera.
5 Le tuyau qui part du turbo est raccordé à la waste gate . Vérifie son branchement. En aspirant dans ce tuyau la biellette du turbo doit descendre et y rester si tu bouches le tuyau. Le turbo n'est alors plus variable. Essaie alors de mettre le moteur en marche et en accélérant UN PEU,tu dois entendre le turbo souffler.

C'est l'électrovanne du turbo qui commande la waste gate. Le calculateur compare avec des données intégrées grace au débimètre et si les chiffres ne sont pas bons elle se coupe  et empêche l'aspiration de la waste gate. La biellette remonte alors d'un coup et on entend plus l'électrovanne fonctionner.

Ensuite viennent les tests en direct.
Tiens moi au courant.Je suis l'affaire.... trinqué
peter 270
conducteur
conducteur

modèles possédés : E 270 V60 215 BMW E 30 cab 2 CV électrique futur proche

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 14:25

En faisant une synthèse de tout ce que tu as fait et ce que je t'ai dit par rapport au calculateur, ta panne est probablement liée à la vanne EGR bloquée ou encrassement mais si on t'a changé le collecteur  sans nettoyage de la vanne c'est un peu nul.
Il n'y a pas de mesure des gaz recyclés par la vanne EGR.
C'est le débitmètre  qui, s'il ne  constate pas une baisse de débit  d'environ 45% quand la vanne est opérationnelle, donne l'info au calculateur et met le moteur en mode sécurisé si nécessaire. Perte de puissance sans témoins allumés.
Si la vanne EGR et bloquée, la valeur analysée ne descendra pas et le code erreur s'affichera.
Attention , il faut parfois supprimer cette erreur du diag ....et oui pas fous chez Mercedes.

Tu y es presque......
Bon courage. cool
riffi
conducteur
conducteur

modèles possédés : E 270 CDI

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 14:34

riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 14:41

Bonjour ok je fais les tests et je reviens pour te donner les infos
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 15:19

En fait la vanne egr est nettoyée mais en l'actionnant avec la star diag la valve s'ouvre un peu puis se referme presque entièrement comme si l'electrovanne ou la vanne egr deconnait je ne sais pas si mon problème vient de la.

Une vanne egr pneumatique peut elle flancher ?

Comment tester l'electrovanne ?
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 15:21

En fait la vanne egr est nettoyée mais en l'actionnant avec la star diag la valve s'ouvre un peu puis se referme presque entièrement comme si l'electrovanne ou la vanne egr deconnait je ne sais pas si mon problème vient de la.

Une vanne egr pneumatique peut elle flancher ?

Comment tester l'electrovanne ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 17:20

Une vanne EGR ne sert qu'à froid.
Pour l'électrovanne tu enlèves le tuyau auquel est relié le filtre papier et tu  mets ton doigt  un peu humecté à la place pour boucher l'orifice.(bien étanche)
Y a t'il une aspiration?

Tu peux également vérifier son fonctionnement en mettant ton doigt puis en l'enlevant. En enlevant la grosse durite reliée à la vanne EGR et à l'intercooler tu dois  voir la petite tige bouger. Profites en pour la lubrifier avec de la graisse et en l'actionnant bien à fond avec une pince adaptée.

Autre question, entends tu vibrer l'électrovanne?

Normalement au bout de quelques secondes lorsque tu as bouché l'orifice inférieur de cet organe elle ne doit plus faire de bruit.
N'hésites pas  elle ne se détériorera pas. Si elle ne tient pas il y a une fuite sur le circuit gris de dépression.
Tu peux faire la manœuvre en intervertissant avec celle du turbo.
Encore mieux: Comme elles sont sur le même circuit de dépression tu peux aussi shunter celle du turbo en enlevant également le petit filtre papier et en mettant pour l'essai un bouchon à la place (un tournevis de bon diamètre par exemple) Surtout ne donne pas de rapides ou grandes accélérations  :le turbo n'est plus contrôlé (freiné).
gilberto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

modèles possédés : ML 270 bv6 2002 pack amg et golf 1 cab 1100 zzr

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 18:06

riffi a écrit:

salut y 31 les valeur ne son pas conforme tu doit avoir entre 35 et 75 et toi tu a 3
et y 31 c'est bien le convertisseur de pression
c'est la pièce que je t'ai indiquer plus haut sa veaux 100 euro
a ta place je commencerait par la changer
mai bon je suis pas a ta place superlol
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 18:36

Bonjour Roberto.
Merci pour ta participation.
J'avais exactement le même message concernant ce convertisseur ou cette électrovanne.
Je ne l'ai pas changée et ça fonctionne très bien aujourd'hui.

Je pense que les tests que je donne à faire à Riffi peuvent aider dans la démarche de recherche de panne.
C'est pas bien difficile , mais ça prend un peu de temps et d'ailleurs il ne faut pas se prendre la tête mais prendre son temps.

Quant au rapport d'impulsion il n'est effectivement pas bon mais c'est le calculateur qui envoie ces impulsion JUSTEMENT pour ouvrir plus ou moins le clapet de l'électrovanne. Je me trompe?

Qui n'essaie pas n'apprend pas. La théorie c'est quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi.....
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 19:36

Rebonjour et merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup.

J'ai interverti les 2 electrovanne et la biellette remonte toujours au bout de quelques secondes au ralenti à ce moment l'aspiration de l'electrovanne s'intensifie.
Je n'ai pas fait d'essai sur route.

Je soupçonne la tige de l'egr d'être grippée car elle ne s'actionne pas correctement : elle s'ouvre un peu puis revient et se referme presque entièrement. Et elle est très dure à bouger. Peut-être que l'electrovanne du turbo se coupe pour fournir plus d'aspiration à l'electrovanne de l'egr.

J'ai demontee la vanne et je vais essayé de la nettoyer en profondeur pour voir si la valve peut bouger plus souplement.

Je vous tiens au jus
gilberto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 19:43

salut d’après le diag la valeur du débitmètre n'est pas bonne
pour la vanne EGR tu branche le tuyaux dessus et tu aspire avec ta bouche elle doit s’ouvrir
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 20:23

Merci encore pour votre aide.

Impossible de l'ouvrir avec la force de mon aspiration la valve est beaucoup trop difficile à bouger, une fois démontée je dois forcer comme un malade avec un tournevis pour la faire bouger, c'est pas normal non ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 20:40

Bonsoir aux participants de l'opération vanne EGR riffi.
Roberto semble d'accord sur le grippage de la tige de la vanne EGR.
Il y a effectivement trop d'air détecté par le débitmètre; donc mauvaise fermeture/ouverture car le calculateur essaie de commander la vanne mais n'y arrive pas.
Le Y31 N'est pas mis en cause: 100 eu gagnés Mr Roberto! On avance.

Dégrippage ce soir WD 40, graissage demain.
gilberto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Jeu 1 Sep - 20:58

eux c'est qui roberto ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 9:18

Désolé gilberto.
Ma langue a fourché...
Je rentre de Corse ou les Italiens sont très présents:  les francesco, ricardo, roberto, gilberto foisonnent à tous les coins de rue .

Mille excuses et respect.  On va y arriver pour cette E270. ave
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 12:30

Rebonjour j'ai laissé l'axe de ma vanne egr tremper toute la nuit dans du degripant et il est toujours aussi dur à bouger. Mais je pense que l'axe doit être assez difficile à bouger d'origine, car il doit être assez puissant pour stopper les gaz d'échappement non ?
Mais je me demande si avec les dégâts que je lui ai fait avec le tournevis, l'étanchéité de l'air n'aurait pas ère compromise ce qui explique pourquoi la valve s'ouvre puis se referme.
Je ne sais pas si je dois commencer à changer la vanne egr ou l'electrovanne, qu'en pensez vous?

Au fait Peter tu as déjà fait le test de la vanne egr sur ton 270 en aspirant avec ta bouche ? La valve à bougée ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 12:56

Bonjour riffi.
Oui je 'ai fait.La tige doit bouger sur environ 5 mm.
Essaie de faire levier avec une bonne pince prise au milieu de l'axe (genre pince étau) et petite frappe à dte à gche dans l'axe de la tige.
A la bouche tu ne la bougeras pas si elle est bloquée.... mais ça doit être rattrapable.
Sur une merco tout est réparable sans changer. Y compris les électrovannes avec quelques astuces (je l'ai fait).

As tu de l'aspiration au niveau du tuyau gris qui arrive à l'électrovanne?

Patience
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 13:21

Oui j'ai de l'air qui arrive sur l'electrovanne de la vanne egr par le tuyau gris et par en dessous au niveau du filtre (tamis).

Par contre l'aspiration du côté de la vanne egr est plus faible moteur froid et au ralenti c'est normal à ton avis ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 14:14

je viens d'essayer : en débranchant le tuyau de la vanne EGR de l'électrovanne tu dois effectivement à froid entendre une aspiration à l'electrovanne moteur en marche.
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 14:20

Moins forte effectivement.
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 14:37

Sur un véhicule en bon état de fonctionnement,moteur en marche, si tu débranches le tuyau connecté à la vanne EGR (le plus gros), automatiquement la biellette du turbo remonte.
Et si tu mets ton doigt humidifié sur l'électrovanne là ou tu as débranché la biellette doit redescendre.
As tu ce phénomène?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 18:34

Si oui ça veut dire que ton circuit est étanche. Vanne EGR bloquée ou pas.

Maintenant si la tige de la vanne EGR ne bouge pas.... ???? Il va falloir qu'elle le fasse.
Pour démonter la vanne  c'est un peu galère. Une vis est mal placée en dessous. Il te faudra absolument un raccord cardan (Vendu chez Norauto avec des  rallonges de différentes tailles et le petit cliquet qui va bien) ainsi qu'une douille de 8 pour les vis Mercedes.(de petit diamètre)
Car la vanne est montée à l'origine en même temps que le collecteur.
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 20:26

J'ai fait le test, et au début sa fonctionne comme tu le décris : quand je retire le tuyau la biellette remonte lentement puis en bouchant le trou elle redescente lentement. Puis au bout de quelques secondes la biellette remonte d'un coup et elle ne redescend plus.
Je pencherai plus pour l'electrovanne.
J'ai trouvé un gars qui vends les 2 d'occasions 50 euro la vanne egr et 30 euro l'electrovanne.
Je pense que je vais d'abord acheter l'electrovanne et la monter sur place si sa marche pas j'achèterai là vanne egr tu en pense quoi ?

Tu m'as dis qu'on peut réparer une electrovanne. On fait comment ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 21:08

OK c'est un bon test pour vérifier le circuit de dépression, ça a l'air OK.
La remontée de la biellette est vraiment lente quand tu enlèves ton doigt ? Cela signifierait que la biellette aurait besoin également d'un petit coup de lubrifiant. Normalement elle devrait remonter instantanément. Et quand tu mets ton doigt elle doit rester en bas et ne pas remonter un chouille. Si ce n'est pas le cas il se pourrait que la waste gate soit un peu capricieuse.  Ne compliquons pas pour le moment. Normalement elle dure la vie de la voiture .
Pour la vérifier tu aspires dans le tuyau du turbo jusqu'à ce que la biellette descende complètement et tu pinces le tuyau pendant qq minutes.Elle ne doit pas remonter.

30 eu c'est pas cher tu peux essayer.... Tu pourras ainsi à loisir en démonter une  et observer l'état de la membrane en caoutchouc et du dépôt de poussière. Mais je n'y crois pas vraiment car tu as essayé d'intervertir les deux ET PAS DE CHANGEMENT. De toute façon ce n'est pas cher et sur les deux , il y en aura au moins une de bonne.

Ta tige de vanne bouge t'elle maintenant?
riffi
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Ven 2 Sep - 21:14

Elle bouge en y mettant beaucoup de force alors je devrais peut être commencer par changer la vanne egr.

Tu as déjà fait le test d'intervertir les 2 electrovanne ?
Sa fonctionne ?
peter 270
conducteur
conducteur

MessageSujet: Re: W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI   Sam 3 Sep - 8:45

Je pensais que tu l'avais déjà fait.

oui elles sont interchangeables temporairement pour essai car elle ne sont pas tout à fait pareilles sur les e270 .Une bleue pour le turbo, une noire pour l'EGR. La différence est dans le calibrage des petits ressorts et de la dureté de la membrane qui se trouvent à l'intérieur.

W210 270CDI DECROCHAGE DU TURBO AU RALENTI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant