http://www.mercedes-damien.com - Le Forum



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 votre retraite ? dans l'os !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur


Nombre de messages : 67596
Age : 47
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor
Date d'inscription : 23/09/2004

MessageSujet: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 10:49

Economiematin.fr a écrit:
Faites appel encore une fois à votre mémoire. Alors que Sarkozy était président, on nous expliquait doctement que le système de retraite par répartition avait évidemment vécu et qu’il fallait impérativement passer à un système de retraite par capitalisation à la mode anglo-saxonne.

Le fait qu’un membre de sa famille était patron d’une grosse compagnie d’assurance assurait d’ailleurs à ce lobbying une bonne dose de réussite, le tout sur fond de pensée et d’idéologie néolibérale.

Comment fonctionne un régime de retraite par capitalisation à l’américaine ?

Pour bien comprendre les risques et l’avenir, il faut comprendre le mécanisme et il est finalement relativement simple.

Au début de votre capitalisation (on va dire que c’est quand vous avez 25 ans et que vous êtes en début de carrière), votre fonds de retraite va placer presque tout en actions : globalement 90 %. Puis vous allez vieillir et au fur et à mesure où vous allez vous approcher de l’âge de départ à la retraite, votre fonds de retraite va inverser progressivement la répartition pour mettre beaucoup moins d’actions et beaucoup plus d’obligations pour « sécuriser » votre pension et donc votre rente mensuelle.

Voilà pour la théorie.

Dans la pratique, je vous passe les cas de mauvaise gestion, ou de répartition complètement stupide du style 100 % du fonds de retraite en action que de l’employeur du futur retraité concerné… Résultat, si votre employeur fait faillite, votre fonds de retraite aussi…

Le problème c’est que justement, désormais, même quand tout se passe bien, ça se finit mal puisque avec des taux négatifs, les fonds de pension sont incapables de verser les rentes promises aux plus ou moins jeunes retraités mais, plus grave,… aussi aux retraités existants.

Tous les produits dits de capitalisation sont touchés par cette baisse des taux. C’est même le cas des crédits dits in fine où vous nantissez un contrat d’assurance vie fonds euros pour rembourser en un coup un prêt dans 15 ans en comptant sur l’appréciation de votre épargne pour le faire… Sauf que votre épargne ne s’apprécie plus, d’où un effort financier supplémentaire à faire, ou encore risque même de perdre si les taux devenaient négatifs dans votre contrat d’assurance vie.

Conclusion de l’OCDE ?

Les retraites risquent de ne pas être payées comme elles le devraient… Sans blague !

Ce n’est pas faute de prévenir et d’avertir. Les retraites ne seront pas payées comme elles le doivent, et vous savez quoi ? Il ne se passera rien, car une manifestation de retraités en déambulateur bien polis et courtois fera marrer n’importe quel CRS en tenue de maintien de l’ordre.

L’État n’a rien à craindre de ses « petits vieux » (il n’y a rien de péjoratifs mes amis, c’est au contraire très affectueux et je pense à mes parents), et gauche ou droite, comme en Grèce, vous aurez droit au même programme et aux mêmes coupes dans les dépenses.

Quoi qu’on en dise, il n’y a plus d’argent !

En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
stang68
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 221
Age : 65
Localisation : cahors
modèles possédés : 500sl de 1992 ,190sl de 1959,wdb210 1996 ford mustang GT1968
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 11:50

Damien, tu ne serais pas abonné à 24h gold, Charles SANNAT est un très bon économiste mais je le trouve un peu trop pessimiste, mais malgré çà je lui donne souvent raison: investir dans les oeuvres d'art, les voitures de collection et l'or, bref les contrats d'assurance vie les placements bancaires très peu pour lui, notre génération aura peut être la chance de toucher une retraite, mais pour combien de temps?

En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !(Charles SANNAT)
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques.osztab@gmail.cm
stang68
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 221
Age : 65
Localisation : cahors
modèles possédés : 500sl de 1992 ,190sl de 1959,wdb210 1996 ford mustang GT1968
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 12:20

Faites vous plaisir, si vous pouvez investissez dans les R 129....

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

« La protection de votre argent en cas de défaillance de votre banque… » Ce n’est pas de moi ce titre alarmiste et totalement pessimiste. Moi, vous me connaissez, je pense que LA-FRANCE-VA-MIEUX… Hahahahahahaha ! J’ai pas pu résister à vous la faire. Non, j’plaisante.

En tous cas, là où je suis sérieux (mais ça ne va pas durer), c’est sur le fait que ce titre n’est pas de moi. Il est du FGDR ! Le FGDR, pour les mauvais élèves qui ne lisent pas le courrier reçu de leur banque, c’est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution.

Bon, côté garantie des dépôts, il y a 2 milliards d’euros et encore, en raclant les fonds de tiroirs donc il ne faudra pas en attendre des miracles. Quant au coté « résolution », ça vous fera très drôle de vous faire résoudre votre épargne. En gros, il n’y a même pas 1 euro pour 100 de dépôts provisionnés… Alors la résolution, ce sera un grand moment.
Cette brochure vous l’avez déjà reçue ou vous allez la recevoir, plus les courriers déjà envoyés par votre banque pour vous avertir de la garantie de 100 000 euros et pas plus.
Bienvenue en « Absurdie » !

Ha, je ne vous ai pas tout dit…

Vous savez quoi ? Non seulement il n’y a pas le pognon nécessaire pour garantir quoi que ce soit, mais le peu de pognon versé par les banques dans le fonds est placé sous forme de fonds achetés à ses mêmes banques hahahahahahahahaha…

Quoi, vous ne comprenez pas pourquoi j’me marre ?

Parce que si les banques sont « défaillantes », l’argent du fonds censé garantir les abrutis, pardon les gens de ces mêmes défaillances est placé dans ces banques qui seront défaillantes hahahahahahahahahahahahahaha… Il n’y a plus rien à attendre d’un système qui fonctionne de cette façon-là, c’est-à-dire que là, nous sommes dans un pays imaginaire qu’on peut appeler « l’Absurdie »!

24hGold - La protection de vot...
Allez les blaireaux, souriez comme des benêts !!

Oui oui les blaireaux, c’est bien à vous que je parle… C’est la mode apparemment pour s’adresser au peuple, surtout quand on est « socialiste » ! Tenez, regardez Macron… « Alors gros naze ? Il te fait envie mon costard à 1 200 boules ? Eh ben t’as qu’à bosser p’tit con… »

Donc en gros, faut vous parler même plus cash, c’est le parler trash maintenant (« trash » ça veut quand même dire « poubelle » en anglais) mais bon…

Alors regardez bien cette image qui illustre cet article et rejoignez-moi dans ce moment de rigolade.

Vous les voyez les deux couillons qui font coucou ? Ils sont cocus de leur pognon mais les blaireaux font coucou, avec à côté un coffre vide, hahahahahahahahahahaha, ils ont plus un sou, envolé, et cette image géniale de papa/maman (apparemment le FGDR n’a pas encore compris que l’on évoluait dans un monde de LGBT et qu’il aurait pu mettre deux mamans se faisant des bisous au-dessus d’un coffre vide, merde un peu de modernité bordel, ou alors deux papas car il ne faut surtout pas être sexiste).

Donc voyez, ne vous inquiétez, votre spoliation va bien se passer, vous allez être content, vous vous sentirez léger et vous direz bonjour avec un grand sourire…

Voilà ce que l’on attend de vous, que vous vous laissiez ruiner avec le sourire en plus… En ce qui me concerne, je n’ai jamais volé un sou à quiconque et je ne compte pas commencer maintenant. En revanche, je ne sais pas vous mais moi, je n’aime pas me faire couillonner !!
Fiche pratique n°1

Enfin, dernier détail, je ne sais pas si vous avez vu, mais c’est la « fiche pratique n°1 », ce qui implicitement signifie qu’il y en aura sans doute des suivantes.

Imaginez donc ce titre appliqué à d’autres sujets pour bien en comprendre la portée tout de même.

« Protection de votre vie en cas de défaillance de la police et de l’armée lors d’une attaque terroriste massive. »

Ou encore :

« Protection de votre vie en cas de défaillance de l’ensemble des centrales nucléaires et de son exploitant EDF. »

Ou bien :

« Protection de votre frigo en cas de défaillance généralisée de l’approvisionnement alimentaire… »

Là, ça devrait vous faire moins rire. Alors effectivement, l’argent, ce n’est que de l’argent, mais je peux vous assurer que nous sommes en train de nous habituer à des terminologies ou des propos qui nous auraient paru totalement insensés il y a 10 ans.

En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

<< Article précedent
Evaluer : Note moyenne :5 (3 votes)
>> Article suivant
IMG Auteur
Charles Sannat
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques.osztab@gmail.cm
Pierro 40
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 4971
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : SL500 phase 2.02
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 12:46

Je te trouve bien trivial, bien alarmiste, bien triste,
mais par contre tu semble être très au fait d'une certaine propagande, hélas et un poil en retard banghead superlol
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur


Nombre de messages : 67596
Age : 47
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SEC AMG, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor
Date d'inscription : 23/09/2004

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 13:22

je vais te dire le petit teigneux et le gros mou nous la mette dans l'os un peu plus chaque jour et ça c'est une verité et pas de la propagande et quand je vois qu'ils vont se re présenter ils comptent vraiment que les votants soient assez cons pour revoter pour eux et ils ont sans doute raison gasp! olala

cestdesmalades

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
stang68
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 221
Age : 65
Localisation : cahors
modèles possédés : 500sl de 1992 ,190sl de 1959,wdb210 1996 ford mustang GT1968
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 13:41

Pierro 40 a écrit:
Je te trouve bien trivial, bien alarmiste, bien triste,
mais par contre tu semble être très au fait d'une certaine propagande, hélas et un poil en retard banghead superlol

entre propagande et réalité il faut savoir faire la différence et surtout avoir le courage de reconnaitre certaine réalité, certes parfois un peu trop pessimiste.
Bien triste, sûrement pas, trivial encore moins, mais surtout assez réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques.osztab@gmail.cm
stang68
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 221
Age : 65
Localisation : cahors
modèles possédés : 500sl de 1992 ,190sl de 1959,wdb210 1996 ford mustang GT1968
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 13:45

Pierro 40 a écrit:
Je te trouve bien trivial, bien alarmiste, bien triste,
mais par contre tu semble être très au fait d'une certaine propagande, hélas et un poil en retard banghead superlol
T'as raison Pierro 40 la degueuli France va mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://jacques.osztab@gmail.cm
mimile
AMG director
AMG director


Nombre de messages : 9686
Age : 55
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel
Date d'inscription : 08/03/2008

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 14:23

Tous ces constats, n'importe qui d'un poil informé les connait depuis pas mal de temps.

Maintenant, ce que j'aimerais, c'est qu'on me dise les solutions... superlol

Quand j'ai lu : "Fiche pratique N° 1" je me suis dit banco, cet admirable forum va enfin m'apprendre comment survivre en milieu hostile. Même pas. Je suis resté sur ma faim... bouhou

La retraite, ce n'est pas tant de ne pas la toucher, ou si peu, qui me fait chier. C'est d'avoir cotisé chaque mois où j'ai touché un salaire, voire une indemnité de chômage, pour être floué quand ça sera mon tour, alors que dans la famille nous ne sommes pas des profiteurs, mes ancêtres ayant eu l'élégance de mourir assez jeunes...

Sans être doté de vertus divinatoires, cette arnaque (et d'autres) je l'avais comprise assez jeune, avant vingt ans. Ayant eu par ailleurs l'intelligence de ne pas m'encombrer de femmes (le pluriel n'est pas là par hasard) et d'enfants, je n'ai bossé que pour satisfaire mes modestes besoins, ce qui fait que mes périodes de vacances se comptent en années complètes. Avantage : Je ne me suis jamais demandé si j'allais prendre Juillet ou Aout pour aller m'emmerder à la Tranche sur Mer. inconvénient : Il me fallait deux gros sacs d'enduit pour boucher les trous dans mon CV...

Alors la retraite, je m'y suis habitué de bonne heure, j'ai déjà pris au moins quinze ans d'acompte...
Revenir en haut Aller en bas
boutch
directeur de course
directeur de course


Nombre de messages : 2910
Age : 41
Localisation : Poitiers
modèles possédés : 350 cls, 320 sl |205gti1.9 1.6,bmw m6,golf 16 edition one r5 alpine turbo
Date d'inscription : 31/05/2014

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 14:30

+mille avec mimile. trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Pierro 40
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 4971
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : SL500 phase 2.02
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 14:40

On est bien d'accord Mimile patin

... si ça peut aider certains, j'ai rien contre, mais j'ai de solutions que pour moi même et mes très proches,
enfin s'ils veulent bien écouter un peu, ce qui n'est pas gagné ...
... la fiche n°1, on se la fait chacun, dans la mesure de nos possibilités, compétences et envies
je ne me plain pas, toi pas trop car tu as réagit, après pour les autres franchement ...
Revenir en haut Aller en bas
centoriso
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 2647
Age : 55
Localisation : SAINT VIT (25)
modèles possédés : S500 W220 ph 2, CL500 W215375 W 140 3.2, quelques SPRINTER,VITO 110, W126 280SE, 604 GTD
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Ven 10 Juin 2016, 20:13

le souci des retraites est que l inflation est trop faible pour amortir les conneries des financiers mais ne vous faite pas de souci ils vont inventer un machin pour decaler la valeur de l argent et on nous payera en monnaie de singe, mais à la limite on s en fout car avec cette monnaie de singe on fera nos courses donc tout va bien...

les seules valeurs refuge sont les metaux et les pierres precieux dont la valeur est liée à leur rarete, les terres pour se nourrir et les logements pour avoir un toit

ma grand mere vivait ainsi, un toit un jardin et un petit peu d argent pour payer l eau et le sel elle ne demandait rien a personne et cuisinait pour 10 personnes tout les WE
Revenir en haut Aller en bas
samMercedes
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur


Nombre de messages : 5470
Age : 49
Localisation : toulouse
modèles possédés : W126 560SEC 1990, W220 S600L 2003, Smart Roadster Coupé 2004
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: votre retraite ? dans l'os !   Sam 11 Juin 2016, 05:54

mimile a écrit:
T
La retraite, ce n'est pas tant de ne pas la toucher, ou si peu, qui me fait chier. C'est d'avoir cotisé chaque mois où j'ai touché un salaire, pour être floué quand ça sera mon tour.

Sans être doté de vertus divinatoires, cette arnaque (et d'autres) je l'avais comprise assez jeune, avant vingt ans.

Eh oui!!! Il ne faut pas être un très grand économiste pour comprendre que la retraite par répartition à la française est une superbe pyramide de Ponzi, donc un montage financier qui est reconnu comme une escroquerie passible de prison dans tout autre cas, et qui est pourtant érigé en dogme et légalisé par nos gouvernants... S'il fallait une autre preuve que ce sont des "demi-sels" qui nous dirigent....
Donc, dès le début, c’était couru que ça se casserait la gueule un jour, comme toute pyramide de Ponzi.
En attendant, cela fait 24 ans que je me fais racketter chaque année d'une somme qui me donne le vertige et que je suis bien conscient qu'il est très peu probable que je n'en revoie ne serait-ce que la moitié, la pyramide s'étant probablement écroulée avant...
Revenir en haut Aller en bas
 
votre retraite ? dans l'os !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préparez vous votre retraite ?
» Comment ranger votre moto dans votre salon?
» Micro Sim d'I4 dans Ipad 3G / Activation enregistrement
» Challenge photo, votre derbi dans votre ville
» ne laissez pas votre GPS dans l'auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: