Salut,
Je suis passé quelques jours en Allemagne et ai eu la possibilité de visiter le "village" BMW, en Bavière donc. Super sympa, ça valait le détour!
Je vous en fais un retour et surtout un photo reportage (désolé pour les photos parfois pas très belles, issues de mon téléphone, j’avais que ça sous la main).
Au-delà de BMW, j'ai été très agréablement surpris par la ville de Munich! Hyper intéressante par son architecture, son histoire et sa culture. Ses infrastructures au top aussi, des pistes cyclables un peu partout, des avenues bien larges même en centre ville, si bien qu'il n'y a peu ou pas de problématiques de bouchons. Des transports en commun au top avec un métro agréable, qui quadrille toute la ville et va même bien loin en périphérie. Et puis à Munich c'est le plein emploi, aidé par un tissu économique très dense : BMW bien sûr, mais aussi Siemens, l'Office Européen des Brevets, EADS aussi, O2 (opérateur télécom), ...
Des parcs un peu partout, de supers restaus aussi, pas mal de belles boutiques (même si la colonisation de boutiques de grandes chaînes est passée par-là), une qualité de vie qui semble très agréable.
Revenons-en à BMW (Bayerische Motoren Werke).
Le siège du groupe Bavarois est situé en plein Munich, pas bien loin de l'hyper centre.
A l'origine et au début du siècle dernier, BMW était constructeur de moteurs d'avion, pour l'armée Allemande. D'où le logo qui rappelle une hélice... Le bleu et le blanc renvoient plutôt aux couleurs du drapeau de Bavière.
A l'issue de la Guerre 14-18, le traité de Versailles a obligé BMW à détruire ses moteurs et avions. L'entreprise a alors dû changer de métier avant de mettre la clé sous la porte. Elle s'est alors lancée toujours dans la fabrication de moteurs... Mais cette fois-ci pour les motocyclettes! Puis plus tard (dans les années 30) elle se diversifiera pour construire ses premières voitures : ce fut les débuts de la marque telle qu'on la connaît aujourd'hui!
En me rendant au quartier BMW… Pas mal de neige mais ça ne gêne pas du tout les Allemands qui sont habitués et équipés, même pour circuler en vélo à 3 roues (avec des winterreifen ?
)
On arrive au « BMW Welt », traduction littérale = « Le Monde BMW ». C’est un immense show room d’architecte où l’on retrouve la gamme actuelle (BMW, Mini et Rolls Royce), des boutiques souvenirs/accessoires, ainsi qu’un génialissime centre de livraisons de véhicules neufs, pour le client qui souhaite prendre livraison de sa voiture de manière inoubliable… J’y reviendrai plus tard.
Voilà le BMW Welt :
(derrière on voit la tour Olympique, le quartier BMW se trouve juste en face du village Olympique construit en 1972 pour les JO de Munich. Il me semble que les JO ont été construits à l’emplacement d’un ancien aéroport, celui qui permettait justement à BMW de vendre ses moteurs d’avion jusqu’à la fin de la WW1.
Le centre de livraisons… Par ici !
On arrive dans le secteur dédié à la Série 7. Le modèle exposé est équipé pour plus de 40 000 € d’options :
Invitation au voyage, non ?
Expo de gros moteurs :
Excellent, le poste de simulateurs BMW :
Le coin des véhicules électriques :
Super sympa ce 4x4 rouge :
La zone Mini :
Une paire de magnifiques Isetta !
La zone Rolls Royce… Superbes autos, le cabriolet est à tomber :
Ouverture de portes par symétrie :
Quelle classe !
Un moteur RR :
La haute couture sur mesure Rolls-Royce :
Les superbes boiseries :
Trop mimi cette Mini !
Sympa la mini-expo rétrospective de l’histoire de Mini en compétition :
Top, l’espace Motorsport avec lune petite bombe exposée (une BMW M2)
Quelques vues de l’étage :
Espace motos :
Des pièces de prépa pour motos, des arbres à cames retravaillés ou un échappement Akrapovic par exemple :
Ici on arrive dans l’espace livraisons exclusif… Un endroit excellent, le client vient chercher sa voiture neuve, attend et
dans un concert musical alors que les touristes et visiteurs voient la scène d’en-haut (passerelle aérienne qui traverse tout
le bâtiment)… Quand tout d’un coup un vallet aux gants blanches en soie arrive avec la voiture rutilante neuve, pour remise
des clés au client qui repart avec sa voiture et un polaroid qui immortalilse la livraison. Chouette non ?
Vraiment terrible l’architecture du BMW Welt
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L’accueil vu d’en-haut :
On ressort du bâtiment par l’étage. Dans le prolongement de ce bâtiment « BMW Welt » on trouve alors une passerelle moderne qui enjambe l’avenue pour se diriger vers le siège de BMW, au pied duquel se trouve le musée Béhème, cool ! Le siège du Groupe est une tour originale reprenant la fome de 4 cylindres de moteur. Ces 4 tours en une sont en fait fixées sur un axe central, si bien que les 4 cylindres semblent en lévitation quand on se trouve au pied de l’ensemble. Ce gratte-ciel a une 40aine d’années environ.
Le siège by night :
Il y a eu une expo temporaire sur l’histoire de Mini. Dommage, de peu je l’ai loupée
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Entrée du musée avec en avant-goût 3 autos neuves, toutes superbes
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2 cabriolets mythiques
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Les motos d’un autre siècle :
Les 2 voitures en photo à suivre sont parmi les toutes premières BMW à 4 roues de l’histoire :
Superbe moto, d’une qualité et finition splendides. Une superbe pièce
Magnifique cette voiture, carrosserie tout en aluminium
La gamme des années 70, on est dans les années « Mesrine » !
Bienvenue dans le hall dédié à une rétrospective de BMW Série 3 :
Rétrospective de logos divers :
Une Série 3 en bois !
Une Z8… Quelle beauté
La Z3 de James Bond !!!
Le hall M Power
Expo historique de moteurs « M Power »
Superbe brochette
!
Maintenant un tour à la boutique du musée. On y trouve pas mal de lecture :
Des manuels d'utilisation pour Isetta ou pour un modèle 1800 Ti des années 70
Coup de coeur pour ces miniatures dont le moteur marche (au pétrole?) :
De la bonne lecture pour amateur de youngs
Entrée du siège de BMW... La voiture du boss !