http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 soufflerie qui ne se met pas en marche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyJeu 21 Jan - 23:05

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post sur le forum, je suis très content de rejoindre la communauté. Je suis un nouvel acquéreur d'un mercedes sprinter 211 de 2001.

J'avais un probleme de soufflerie qui ne marchait pas. En la branchant directement sur la batterie, j'ai vu que le ventio était mort. J'en ai donc mis un nouveau, mais, probleme, ca ne fonctionne toujours pas... J'ai regardé la tension au niveau de la prise du ventilo et il y a bien du jus. Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais la tension est toujours la même sur toutes les positions.

Je pense donc que le probleme vient de la commande ou du circuit imprimé, comme j'ai pu le lire sur le formum.
J'ai démonté une partie du tableau de bord, pour avoir accès à ce bouton. Je l'ai démonté et j'ai compris un peu le systeme. C'est une molette qui met en contact les pattes en cuivre en fonction de la vitesse que l'on veut. C'est donc purement mécanique, là je n'ai pas vu de soucis... Le problème serait donc électrique, qu'en pensez vous?

Le truc, c'est que le circuit imprimé me semble propre, et je ne sais pas trop où regarder, ou quoi tester... Il me semble que tout soit branché correctement, j'ai un fil gris, un fil noir et la grosse cosse pour les positions de ventilation. il reste une patte en cuivre, sur laquelle rien n'est fixé, mais je n'ai pas vu de câble qui se balade.

Il semble que pas mal de gens on eu ce soucis, si quelqu'un aurait quelques conseils, je suis preneur, car je n'ai pas d'idées.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 08/08/2006

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyJeu 21 Jan - 23:34

Salut et bienvenue !
trinqué

Bien souvent, la variation de vitesse est réalisée par insertion de résistances en série avec le moteur.
C'est peut être juste le connecteur ou les résistances qui sont KO...?
Le moteur est toujours à l'arrêt, même en consigne vitesse maxi ?

Peux-tu poster ton numéro de VIN, pour que l'on puisse regarder le montage présent sur ton utilitaire, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyVen 22 Jan - 3:20

Bonjour Mercotophone,

Tout d'abord, merci pour ta réponse très rapide!
Je ne connais pas du tout les éléments dont tu parles, mais je veux bien regarder. Le numero VIN est: WDB9026621R221815. Oui le moteur est toujours à l'arret meme au max.

Autre chose, j'ai essayer de regarder ce fameux bouton de ventilation et il se passe autrechose maintenant...
Je peux démarrer sans probleme, mais par contre, le moteur ne s'arrete plus, sauf si je mets la ventilation sur 0, là je ne vois pas le lien, c'est super bizarre je trouve. Quel est le lien entre le moteur et la soufflerie?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 08/08/2006

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyVen 22 Jan - 6:39

Quand tu dis que tu n'arrives plus à arrêter le moteur, tu veux parler du moteur thermique ou du ventilateur électrique ?!!
A priori, aucun rapport entre les deux pannes à moins que tu aies débranché quelque chose, lors du démontage du tableau de bord...une masse ou un connecteur... gasp!

Pour en revenir au moteur du ventilateur, il est branché électriquement sur un petit connecteur.
Ce connecteur (partie femelle) est fixé sur le caisson de ventilation, il s'agit d'un jeu de résistances qui sert à la variation de vitesse du ventilo.
Je te laisse ce lien tu verras à quoi ça ressemble : http://fr.aliexpress.com/item/GOGO-Fan-Blower-Motor-Resistor-for-Mercedes-Benz-Sprinter-OEM-0018216760-A0018216760/32305089645.html

Regarde pour déposer cette pièce et vérifies la résistance, il se peut qu'elle soit HS.
Revenir en haut Aller en bas
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyVen 22 Jan - 20:55

Oui je veux parler du moteur thermique, malheureusement... Va falloir que je trouve ce que j'ai débranché. Je peux peut_être trouver par déduction? Normalement, quand le ventilo est en position 0, la LED sur la commande pour choisir où l'air sort est éteinte. Maintenant que j'ai trifouillé, cette led est toujours allumée. Je dirais donc que ça vient du bouton, ou des fils reliés à ce bouton, non?

La résistance dont tu me parle, il me semble que se soit celle là, je préfère une confirmation avant de remettre les mains maintenant, elle est fixée sur le caisson (conduit) de ventilation:
soufflerie qui ne se met pas en marche P1210810

Pour la tester, je fais ça au multimètre? (encore désolé, moi et l'élec...)
Revenir en haut Aller en bas
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyVen 22 Jan - 21:33

Je viens de faire une découverte... Le fameux bouton pour choisir où envoyer l'air ce tourne mais on peut également appuyer dessus. Lorsque j’appuie dessus, j'allume ou j'éteins cette LED. Donc mon camion demarre et s'arrete correctement quand la led est éteinte. Par contre, je ne comprends pas cette fonction. Quel est le but? une autre énigme à résoudre. Ma première hypothèse est que ayant une batterie auxiliaire, les anciens propriétaires ont relié ce ventilo à la batterie auxiliaire pour avoir du chauffage à l'arrêt, se serait possible?

Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 08/08/2006

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptySam 23 Jan - 5:16

alananas a écrit:
Je viens de faire une découverte... Le fameux bouton pour choisir où envoyer l'air ce tourne mais on peut également appuyer dessus. Lorsque j’appuie dessus, j'allume ou j'éteins cette LED. Donc mon camion demarre et s'arrete correctement quand la led est éteinte. Par contre, je ne comprends pas cette fonction. Quel est le but? une autre énigme à résoudre. Ma première hypothèse est que ayant une batterie auxiliaire, les anciens propriétaires ont relié ce ventilo à la batterie auxiliaire pour avoir du chauffage à l'arrêt, se serait possible?


En principe, le bouton de ventilation actionne également le recyclage de l'air...
Après, il y a peut être eu une modification "exotique" sur ton Sprinter...difficile de savoir comme ça...

Sinon, oui, c'est bien la résistance sur la photo.
Il faut la tester à l'ohmmètre, en la déconnectant.
Le mieux étant de la sortir du caisson de ventilation pour voir son état physique et procéder aux tests.

As-tu relié ton ventilo en direct sur du 12Volts ?
Revenir en haut Aller en bas
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptySam 23 Jan - 5:45

Pour le bouton, je vais essayer d'investiguer ce qui est exactement relié à la batterie auxiliaire.

Pour la résistance, je la testerais demain.
Pour le ventilo, il est neuf, donc pas de soucis. AU cas où je l'ai quand même branché en direct et il fonctionne, il n'y a pas de problèmes à ce niveau là.

Je donnerais les résultats du test de la résistance demain. Pour la sortir du caisson, il faut que je démonte tout le conduit?
Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 08/08/2006

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyDim 24 Jan - 18:42

alananas a écrit:
Pour le bouton, je vais essayer d'investiguer ce qui est exactement relié à la batterie auxiliaire.

Pour la résistance, je la testerais demain.
Pour le ventilo, il est neuf, donc pas de soucis. AU cas où je l'ai quand même branché en direct et il fonctionne, il n'y a pas de problèmes à ce niveau là.

Je donnerais les résultats du test de la résistance demain. Pour la sortir du caisson, il faut que je démonte tout le conduit?

Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déposer le conduit dans son ensemble...
La résistance doit être clipsée ou vissée sur le caisson.

Au préalable, tu peux aussi vérifier que tu as bien une tension qui arrive à la résistance (en fonction de la position du commutateur).
Revenir en haut Aller en bas
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyMar 26 Jan - 6:10

Bon alors avec l'aide d'un ami, on a trouvé la solution avec un peu de patience. On a tout testé, tout fonctionnait, et au bout d'un moment on s'est rendu compte que la masse était débranché... C'était sous mes yeux, devant la batterie et je ne l'ai pas vu... En tout cas, merci beaucoup pour le coup de main, tout fonctionne parfaitement! ca fait du bien d'avoir le chauffage en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Mercotophe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mercotophe


Nombre de messages : 3688
Age : 51
Localisation : Nevers
modèles possédés : Ex : W201 190D / W202 C250 Turbodiesel Actuellement : W220 S 320 phase 1 / W204 250CDI SW
Date d'inscription : 08/08/2006

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyMar 26 Jan - 6:17

Content pour toi que tu aies réussi à trouver la panne !
Les problèmes de masses peuvent parfois provoquer des problèmes surprenants et ne sont pas évident à trouver.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
alananas
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/01/2016

soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche EmptyMar 26 Jan - 9:49

Et oui, j'ai appris quelque chose au moins... en tout cas, merci pour tout Mercotophe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soufflerie qui ne se met pas en marche Empty
MessageSujet: Re: soufflerie qui ne se met pas en marche   soufflerie qui ne se met pas en marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soufflerie qui ne se met pas en marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rta sprinter 316 année 2004
» Soufflerie CLK fonctionne en permanence.
» vitesse soufflerie classe a 170 CDI 2003
» recherche regulateur de vitesse de soufflerie
» [RECH] Soufflerie de refroidisseur d'huile de boîte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: