Salut ! Sujet très intéressant que tu abordes là !
Superbe trouvaille et réalisation de la part de l'équipe R/D de Mr Michelin, que ce pneu polyvalent " tous climats / toutes saisons " , tout en un , quoi !
Ses nombreux avantages surpassent très certainement de beaucoup les inconvénients que l'on peut lui trouver : la plus belle fille du monde....... On connaît la chanson.
D'ailleurs, après tout ce que j'ai lu/vu sur ces pneus que j'étais prêt à faire placer, il y a 2 mois, sur ma W124 250D -1988 , tout ce que j'en retiens est que.....
- oui, tu en auras pour ton argent en faisant l'économie de 4 autres pneus hiver - ou du moins, d'un train - qui ne servent souvent que quelques jours/an pour bon nombre d'entre nous.
-oui, tu économiseras de la place de stockage pour les mois de repos des 2 trains "été /"hiver " que tu devrais alterner en fonction des saisons...
-oui, tu économiseras les frais de dépose/pose 2x/an si tu n'as pas l'outillage, le temps ou la force de le faire toi-même.
- oui, tu feras l'économie de perte de temps que représentent les deux visites chez le pro pour effectuer le changement saisonnier de tes pneus d'été ~ pneus hiver : prise de RDV, deux matinées ou après-midis de perdus, stress, contretemps, etc...
- oui, tu économiseras les frais de " garde " éventuels auxquels s'exposent les conducteurs qui n'ont pas assez de place chez eux pour stocker des pneus encombrants, lourds à manipuler... ( appartement, absence de cave ou de garage, etc....) .
Les distances de freinage sont nettement meilleures que celles des produits précédents que sont les pneus "all seasons ".
Mais, je ne pense pas que tu pourras parcourir 100.000 bornes avec comme on le faisait avec des Michelin X ou d'autres bon pneus d' été.
Quant aux inconvénients, ils seront minimisés dans la balance face aux avantages retirés.
En effet, je pense que Mr et Mme Tout le monde " les oublieront vite pour ne retenir que l'aspect "confort et économie" face à tout ce chipotage (bientôt légalement obligatoire partout) que représentent " le changement, le stockage, les frais de m/o et de garde ", etc... qui deviennent, d'ailleurs aussi, une vraie rente pour les garagistes spécialisés : le service "gratuit " se paie toujours d'une manière ou d'une autre.
Mais, au fait,
quels sont (ou quels peuvent bien être) ces inconvénients qui dans la séance de présentation à l'américaine de son nouveau pneu Cross Climate par Michelin, il y a quelques mois, n'ont même pas été effleurés ni par le présentateur maison - excellent et très plaisant, au demeurant- ni par aucun des professionnels du pneu et autres garagistes invités restés beaucoup trop polis ou timides ou politiquement corrects dans leurs questions ( ou l'absence de questions pertinentes ) sur ce nouveau pneu Michelin 2015. Le proverbe chinois ne dit-il pas " je ne crache pas dans le puit dont je bois l'eau " !
Cette vidéo confirmera mes dires : https://www.youtube.com/watch?v=nyxydBl3zmk
What a show ! Un peu long et lent ! Hum ! Mais pas mal !
En visionnant ce film, les inconvénients me sont apparus sous forme de questions que je me suis immédiatement posées : sur plusieurs plans ...dans le désordre :
-1) quel est la différence de niveau du confort sonore sur sol sec de ce pneu Michelin Cross Climate ...?... Doit y en avoir ! Une différence même d'un seul dB, cela ne plaira pas trop aux puristes ( maniaques ?)
qui ont l'oreille fine et sont toujours aux aguets du moindre bruit ! Hum !
- 2) au freinage sur sol sec, quelle distance supplémentaire faut-il prévoir pour s'arrêter " à temps " devant un obstacle, un feu rouge, etc ..... ?
J'en déduis qu'il faut, donc, prévoir un temps d'apprentissage de conduite , un temps de rodage pour se faire la main - ou le pieds - et s'habituer aux nouvelles distances de sécurité lord du freinage.
-3) à quelle hausse de consommation en carburant faut-il s'attendre par rapport à des pneus "été "..... sur sol sec..?.... A chaque démarrage, il faut plus d'efforts pour "décoller " cette gomme, non ?
-4) quelle longévité offre ce nouveau pneu Cross Climate de Michelin, certainement moindre que le pneu été ... Mais la moyenne = ...? km . Tu viendras nous l'apprendre bientôt, j'espère !
-5) peut-on chiffrer l' avantage au point de vue du temps de garde de cette nouvelle gomme qui semble s'adapter nettement mieux aux grands écarts de température ( souplesse , dureté, adhérence,...)?
A comparer au temps de vie d'un pneu hiver qui ne tire pas plus de 3, 4 ,(5?)... saisons même sans rouler et qui perd de ses qualités rapidement ....
D'où, d'ailleurs, le conseil : se méfier lors de l'achat de pneus " hiver " d'occasion d'un certain âge ! Hum !
Pour le gars qui fait beaucoup de montagne l'hiver, l'option de l'alternance " pneus été, pneus hiver" restera toujours le meilleur choix, semble t-il ! A moins que, à bien y réfléchir, il n'opte pour l'alternance " Cross Climate " et " hiver " qui, dans certains cas, s'avèrera plus intéressante à bien des égards ! Piste à explorer selon l'environnement quotidien au cas par cas de chaque conducteur !
Par temps de pluie, ce Cross Climate semble offrir une excellente adhésion aussi !
Une démo : https://www.youtube.com/watch?v=vrwPyV51Ckg
ou
https://www.youtube.com/watch?v=ytC1tZR-chE : il en chasse de l'eau !
Au final, je pense que Michelin marque , ici, un grand coup dans le domaine de l'automobile avec son pneu Cross Climate 2015 qui offre plus d'avantages que d'inconvénients aux automobilistes modernes.
Le surplus de bruit, le surplus de consommation, l'usure supérieure de plaquettes de frein, la moindre autonomie.... sont probablement compensés suffisamment que pour le faire adopter par beaucoup.
Le poste " coût " n'a pas été abordé non plus par Michelin, me semble t-il.
C'est un truc qu'il faut acheter lors de promotion, je pense, car en comparant les pris sur le Net, je me demande vraiment s'il n'existe pas une belle entente tacite entre tous les "pros " du pneu ( sous le conseil des fabricants, des grossistes ? ) pour ne pas se faire concurrence .
Poser la question, serait-ce y répondre ?
On verra !
ps: évidemment que pour pousser à la charrette, la comparaison de ce nouveau pneu est majoritairement faite par rapport au pneu " toute saison " et non pas séparément d'une part, par rapport au pneu " été " et d'autre part , par rapport au pneu " hiver " : on y verrait plus clair !
Mais, les différents avis de conducteurs - pour et contre - basés sur l'expérience réelle du terrain - ne tarderont pas à apparaître dans nos forums pour le bien de tous !
Seras-tu le premier à nous pondre " un tuto " sur la question ? On t'attend avec plaisir et curiosité !
Ciao !