Je vois que le sujet a passionné les foules !
Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, voici les réponses à mes questions. Tout d'abord, l'airco fonctionne quand la led est éteinte. Il semble suffisant pour refroidir correctement la cabine. Ici, on a pas encore eu de fortes chaleurs, mais quand la voiture est restée longtemps au soleil, c'est un vrai four et il lui faut bien 5 à 10 minutes pour rétablir la situation. Ce n'est donc pas un foudre de guerre, mais il est suffisant au moins pour un simple cabine. Pour les autres...
Mes péripéties maintenant : Je me suis rendu dans deux centres spécialisés et certifiés ISO 9000 et des poussières... Dans le premier, où j'ai été deux fois, on m'a d'abord annoncé après une inspection sommaire que la partie interne de la poulie sur le compresseur était absente. J'ai donc vérifié à quoi ça devait ressembler et j'ai constaté que cette partie était bien présente. Je suis donc retourné dans ce centre où cette fois on m'a annoncé que mon compresseur était foutu. Peu satisfait de ces réponses, je me suis donc dirigé vers un autre centre où on a également accusé le compresseur. Dans les deux centres, ils ont effectué la procédure habituelle: vidange, remplissage+traceur, test d'étanchéité avec le matériel automatique sur une durée d'environ 10 minutes...
Par contre, ce qui m'a paru évident, c'est que d'un coté comme de l'autre et bien qu'ils soient "certifiés", personne n'était certain de ce qu'il avançait. C'était très palpable, surtout en face des questions que je leur posais. Pour être précis, je pense qu'en dehors du branchement de la machine et du lancement du programme, ils n'y connaissent rien et leur "qualification" s’arrête là !
A leur décharge, ça ne m'a rien couté. Chez eux, en principe, le seul test est à 150€... Mais des deux cotés, ils pensaient que je reviendrais pour changer le compresseur. Ceci explique peut-être cela... En plus ce n'était pas le compresseur ! Bonjour la facture...
Comme j'ai quand même quelques copains mécaniciens auto, j'en ai fait le tour pour récolter leur avis. Et l'un d'entre eux m'a dit avoir un copain qui a la machine. Donc, direction le copain du copain ! Procédure habituelle (c'est la même machine) sur une durée de 45 minutes.
Plus, recherche active d'une fuite éventuelle parce que les micros fuites ne sont pas détectables par la machine et cerise sur le gâteau, cours complet sur le fonctionnement ! Et miracle, l'airco fonctionne ! Malheureusement pas pour longtemps... Le surlendemain, je constate que le bas des radiateurs est bien gras et bien entendu, l'airco ne fonctionne plus. Cette fois, il s'agit clairement d'une bonne grosse fuite au niveau du condenseur. Faut dire qu'il était bien chargé...
Petite surprise, la fixation de la connexion est différente. Ce détail m'avait échappé. Ça n'arrive pas qu'aux autres...
Et sur le nouveau, il n'y a pas de matière entre les tuyaux qui aurait permis d'y fileter un trou.
L'ancien, fixation centrale :
Le nouveau, fixations latérales :
Réalisation d'une pièce.
Filetage du support des tuyaux (8mm):
Et le bazar est en place :
La pièce est fixée (serrée) au support par le gros boulon. Pas besoin de serrer les petits écrous, ils sont juste "contre" plus 1/4 de tour. Les tuyaux sont enfoncés dans les trous, c'est leurs o-rings qui font l'étanchéité. Serrer plus fort pourrait les désaxer. L'ancien modèle était mieux, enfin, mécaniquement logique, mais apparemment il n'y a plus qu'un modèle disponible... Et bien entendu, l'adaptateur n'est pas fourni !
Après nouveau remplissage, l'airco fonctionne. Et cette fois, pour de bon.
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