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 Fonctionnement de l'air conditionné.

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Alain P59
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Alain P59


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modèles possédés : Vito 111, 2006. 280C, 1977.
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MessageSujet: Fonctionnement de l'air conditionné.   Fonctionnement de l'air conditionné. EmptyDim 3 Mai 2015 - 13:46

J'ouvre ce sujet n'ayant trouvé aucune réponse claire à mes recherches. Au contraire, je n'ai trouvé que des questions de gens qui comme moi s'inquiètent du fonctionnement de leur airco. (sans réponse la plupart du temps...)

Je pense cependant qu'il y a un problème avec cet airco. J'ai acheté mon Vito de 2006 cet hiver et il n'a pas encore vraiment fait très chaud. Mais quand il a fait chaud, la cabine était une véritable étuve (C'est un fourgon) et comme beaucoup d'autres, je m'interroge sur le fonctionnement de l'airco. (Manuel)

J'ai fait vérifier le circuit dans un atelier agréé. Il n'y avait plus de gaz dedans. Après remplissage (550 gr de pression) et vérification, le circuit est bien étanche, le compresseur tourne, mais l'air qui sort des évents est exactement à la même température avec ou sans airco !

Là où je me pose aussi des questions, c'est que je suis entré en contact avec des possesseurs de Vito ces derniers jours, pour leur demander et vérifier comment fonctionnait leur airco... Surprise, c'est pareil ! Et pourtant, ce sont des Vito bien plus récents que le mien. (J'ai testé dernièrement un 2013 qui sortait de l'entretien) Autre sujet d’étonnement, ces différents propriétaires ne savaient même pas quand l'airco est en fonction ! Je n'ai pas le manuel de l'utilisateur d'origine en Français et j'ai trouvé deux versions (traductions) : L'airco fonctionne quand la led rouge est allumée sur le bouton ou quand cette led est allumée, l'airco est en mode "économique". De fait, ce n'est pas la même chose ! Sur le mien, on entend le bruit du compresseur (chhhhh) quand la led est éteinte...

Je suis habitué à des airco automatiques qui soufflent au besoin un air "glacial". Est-ce que sur un Vito "normal" et "en ordre", l'airco doit souffler un air glacial (au moins plus froid que sans l'airco) ou est-ce que le mot airco est juste un argument commercial ? Il ne serait pas le seul dans ce cas... Il y a pourtant bien un compresseur, un échangeur, etc. A quoi ça sert de mettre tout ce bazar si il ne sert à rien ? Est-ce un défaut commun à tous les Vito ?

C'est vrai que la ventilation est plutôt performante et parvient, au bout d'un certain temps, à rendre l'air respirable dans l'habitacle, mais il me semble que ça devrait quand même fonctionner mieux que ça ! Et on a encore eu ici que 25 ou 26 degrés...

Je voudrais avoir votre avis avant de commencer à tout changer. (en commençant par le compresseur)
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Alain P59
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Alain P59


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MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'air conditionné.   Fonctionnement de l'air conditionné. EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:05

Je vois que le sujet a passionné les foules ! blink

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, voici les réponses à mes questions. Tout d'abord, l'airco fonctionne quand la led est éteinte. Il semble suffisant pour refroidir correctement la cabine. Ici, on a pas encore eu de fortes chaleurs, mais quand la voiture est restée longtemps au soleil, c'est un vrai four et il lui faut bien 5 à 10 minutes pour rétablir la situation. Ce n'est donc pas un foudre de guerre, mais il est suffisant au moins pour un simple cabine. Pour les autres...

Mes péripéties maintenant : Je me suis rendu dans deux centres spécialisés et certifiés ISO 9000 et des poussières... Dans le premier, où j'ai été deux fois, on m'a d'abord annoncé après une inspection sommaire que la partie interne de la poulie sur le compresseur était absente. J'ai donc vérifié à quoi ça devait ressembler et j'ai constaté que cette partie était bien présente. Je suis donc retourné dans ce centre où cette fois on m'a annoncé que mon compresseur était foutu. Peu satisfait de ces réponses, je me suis donc dirigé vers un autre centre où on a également accusé le compresseur. Dans les deux centres, ils ont effectué la procédure habituelle: vidange, remplissage+traceur, test d'étanchéité avec le matériel automatique sur une durée d'environ 10 minutes...

Par contre, ce qui m'a paru évident, c'est que d'un coté comme de l'autre et bien qu'ils soient "certifiés", personne n'était certain de ce qu'il avançait. C'était très palpable, surtout en face des questions que je leur posais. Pour être précis, je pense qu'en dehors du branchement de la machine et du lancement du programme, ils n'y connaissent rien et leur "qualification" s’arrête là !
A leur décharge, ça ne m'a rien couté. Chez eux, en principe, le seul test est à 150€... Mais des deux cotés, ils pensaient que je reviendrais pour changer le compresseur. Ceci explique peut-être cela... En plus ce n'était pas le compresseur ! Bonjour la facture... rocket

Comme j'ai quand même quelques copains mécaniciens auto, j'en ai fait le tour pour récolter leur avis. Et l'un d'entre eux m'a dit avoir un copain qui a la machine. Donc, direction le copain du copain ! Procédure habituelle (c'est la même machine) sur une durée de 45 minutes.
Plus, recherche active d'une fuite éventuelle parce que les micros fuites ne sont pas détectables par la machine et cerise sur le gâteau, cours complet sur le fonctionnement ! Et miracle, l'airco fonctionne ! Malheureusement pas pour longtemps... Le surlendemain, je constate que le bas des radiateurs est bien gras et bien entendu, l'airco ne fonctionne plus. Cette fois, il s'agit clairement d'une bonne grosse fuite au niveau du condenseur. Faut dire qu'il était bien chargé...

Fonctionnement de l'air conditionné. 20150610

Petite surprise, la fixation de la connexion est différente. Ce détail m'avait échappé. Ça n'arrive pas qu'aux autres... furieux
Et sur le nouveau, il n'y a pas de matière entre les tuyaux qui aurait permis d'y fileter un trou.

L'ancien, fixation centrale :

Fonctionnement de l'air conditionné. 20150611

Le nouveau, fixations latérales :

Fonctionnement de l'air conditionné. 20150612

Réalisation d'une pièce.

Fonctionnement de l'air conditionné. 20150613

Filetage du support des tuyaux (8mm):

Fonctionnement de l'air conditionné. 20150614

Et le bazar est en place :

Fonctionnement de l'air conditionné. Dsc05410

La pièce est fixée (serrée) au support par le gros boulon. Pas besoin de serrer les petits écrous, ils sont juste "contre" plus 1/4 de tour. Les tuyaux sont enfoncés dans les trous, c'est leurs o-rings qui font l'étanchéité. Serrer plus fort pourrait les désaxer. L'ancien modèle était mieux, enfin, mécaniquement logique, mais apparemment il n'y a plus qu'un modèle disponible... Et bien entendu, l'adaptateur n'est pas fourni !
Après nouveau remplissage, l'airco fonctionne. Et cette fois, pour de bon.

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