http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _

Aller en bas 
+2
damien
gamak
6 participants
AuteurMessage
gamak
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 93
Age : 65
Localisation : entre Metz et nancy
modèles possédés : CL203: ex W 202 ; W 638; W 447
Date d'inscription : 09/08/2007

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyMer 8 Avr - 13:03

Classé

Bonjour à tous
voilà quelque temps que je devais changer ce scrogneugneu de silent bloc moteur sur mon vito de 2001, suite à une fuite de gasoil, J'ai commencé à le "réparer" avec de la colle à pare brise , mas mal mais bricolage temporaire , je n'avais pas le temps..
Au vu des diverses discussions à ce sujet j'étudie un peu la question , voyant la galère de certains pour "opérer" Vito.
Après l'achat du silent-bloc (resté tout de même six mois sur l'étagère) je décide de le changer mais décide d'opérer par le "plan B" , c'est à dire sans démontage du support et donc sans les complications qui vont avec ( turbo, cardan,lumbago etc)

La bague du silent-bloc, étant en alu, va me faciliter les choses!

Outils utilisés : scie sabre pendulaire, ciseau à bois pour extraire le caoutchouc mort , deux tubes carrés de 30 mm, prévoir une bonne section, deux tiges filetées de 10mm longueur 200 mm, des grosses rondelles de 10 et les écrous correspondants, 4 cales de 7 mm d'épaisseur, en acier bien costaud, une burette d'huile et c'est tout,

Après avoir désolidarisé la patte qui va au châssis on commence par détruire le caoutchouc mort, j'ai utilisé le ciseau à bois ,opération longue mais obligatoire.

Il ne reste plus que la bague externe du silent-bloc, en alu, que je coupe à la scie sabre proprement , en évitant tant se faire que peut de couper (trop) la patte sur le moteur, on l'égratignera forcément un peu ...

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-010

Une fois coupée on la décolle gentiment afin de pouvoir la prendre avec une pince et la sortir par un mouvement "en escargot", elle vient presque toute seule une fois qu'on lui demande gentiment.

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-011

Une fois la bague sortie, nettoyage des portées internes de la patte puis huilage abondant de celle-ci, toilage et huilage du silent-bloc neuf.

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-012

J'en profite pour faire un léger chanfrein sur la partie du SB qui vient s'insérer en premier, histoire de ne pas partir de travers et de faciliter la pénétration.

Surtout ne jamais taper avec quoi que ce soit , à la limite un maillet caoutchouc mais éviter la brutalité , l'alu n'aime pas du tout !

Le principe est est celui d'une presse: le support et le silent-bloc neuf bout à bout , les deux tubes percés chacun pour le passage des tiges filetées et on serre : ça rentre !

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-013

Prenez garde de bien intercaler les cales de 7 mm sur le côté du SB neuf, en portée maximale sur l'extérieur de celui-ci, il ne faut surtout pas pousser sur la partie centrale !
Pour commencer on ne mettra les cales que sur la partie avant, celles de la partie arrière viendront en fin de serrage pour éviter de pousser sur le carré central.

Le positionnement du SB doit se faire au départ de façon précise , dans mon cas je me suis guidé sur les marques de moulage extérieures.

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-014

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-015

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ 2015-016


Toujours bien lubrifier, aussi bien les tiges filetées que le SB et serrer jusqu'à la mise en place totale.
Nettoyage des résidus d'huile à la bombe nettoyant freins , remontage de la patte sur châssis et c'est fini!

Pour moi ça a été l'histoire de deux heures, sur fosse , ce doit être un peu plus sportif  couché dessous !

Moralité :dédramatisez le changement de ce silent-bloc, ça va pas trop mal avec cette solution ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fchrome.eu
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyJeu 23 Avr - 10:49

bravo pour ce tuto trinqué

à classer

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
gamak
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 93
Age : 65
Localisation : entre Metz et nancy
modèles possédés : CL203: ex W 202 ; W 638; W 447
Date d'inscription : 09/08/2007

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyJeu 23 Avr - 20:07

Merci Damien
c'est un plaisir d'apporter ma contribution à ce forum sympa, d'autant plus qu'il s'agit d'une opération devenue faisable à moindre frais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fchrome.eu
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7895
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyVen 24 Avr - 1:00

gamak a écrit:
Merci Damien
c'est un plaisir d'apporter ma contribution à ce forum sympa, d'autant plus qu'il s'agit d'une opération devenue faisable à moindre frais !

Salut et bravo : l'effort et l'inventivité sont payants ! Mais au fait, en concession , tu en aurais eu pour combien de roros ? +/- ?
Un petit truc pour le prochain silent-bloc que tu changeras sur ton Vito : place le nouveau 24 au surgélateur et ne le sort qu'au moment de le glisser dans son logement tout prêt. Tu nous en diras des nouvelles ! Merci pour ce tuto bien illustré et clair. bravo Ciao ! ave
Revenir en haut Aller en bas
gamak
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 93
Age : 65
Localisation : entre Metz et nancy
modèles possédés : CL203: ex W 202 ; W 638; W 447
Date d'inscription : 09/08/2007

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyVen 24 Avr - 1:13

Héhé , ben pour moi j'estime au moins à un billet de 400, plus la pièce sur place
Et fait acheté sur oscaro ou un truc similaire à 30/40€
la différence est que ça se fait sans déconnecter le cardan, débrancher des tubes de turbo, déposer la patte , tout ça c'est du temps facturé
Remarque chez MB ils font peut être comme moi sans le dire et facturent suivant barême ..
Oui pour le silent bloc congelé j'y ai pensé mais comme ça allait bien comme ça je n'ai pas cherché plus loin, on peut aussi chauffer la patte modérément histoire de donner encore un peu plus d'aisance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fchrome.eu
dimitri-ferreira
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 6
Age : 46
modèles possédés : Vito 110D L
Date d'inscription : 13/09/2012

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Tuto essayé et impecable   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyLun 4 Mai - 17:07

Impecable ton tuto et ça fonctionne pil poil + le passage au congelateur parfait même pas besoin de lui cogner dessus

trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
nicodisco
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/05/2015

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyLun 18 Mai - 18:41

Est-ce identique sur une 110D?
Revenir en haut Aller en bas
gamak
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 93
Age : 65
Localisation : entre Metz et nancy
modèles possédés : CL203: ex W 202 ; W 638; W 447
Date d'inscription : 09/08/2007

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyMer 17 Juin - 21:43

ben si ta patte et ton silent bloc ressemblent aux miens ça doit être faisable de la même façon, c'est à toi de voir ou de faire preuve d'initiative personnelle dans ce cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fchrome.eu
TITI 12200
pilote
pilote
TITI 12200


Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : 12200 villefranche de rouergue
modèles possédés : classe b 180 2011, vito 115CDI 4X4 2007 , Sprinter 413 CDI 2005 chassis+coffre+multilift
Date d'inscription : 22/07/2010

[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _   [TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _ EmptyDim 19 Juil - 10:49

merci pour ce tuto bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Remplacement du silent-bloc moteur sur Vito 2001 _
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO remplacement bielles et silent bloc barre stab VITO
» tuto remplacement courroie sur vito 120 V
» Dépose bloc moteur sur vito 110CDI
» [TUTO] VITO : tuto de démontage des rétroviseurs extérieurs
» [TUTO] VITO: vidange sur moteur CDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: