ClasséBonjour à tous
voilà quelque temps que je devais changer ce scrogneugneu de silent bloc moteur sur mon vito de 2001, suite à une fuite de gasoil, J'ai commencé à le "réparer" avec de la colle à pare brise , mas mal mais bricolage temporaire , je n'avais pas le temps..
Au vu des diverses discussions à ce sujet j'étudie un peu la question , voyant la galère de certains pour "opérer" Vito.
Après l'achat du silent-bloc (resté tout de même six mois sur l'étagère) je décide de le changer mais décide d'opérer par le "plan B" , c'est à dire sans démontage du support et donc sans les complications qui vont avec ( turbo, cardan,lumbago etc)
La bague du silent-bloc, étant en alu, va me faciliter les choses!
Outils utilisés : scie sabre pendulaire, ciseau à bois pour extraire le caoutchouc mort , deux tubes carrés de 30 mm, prévoir une bonne section, deux tiges filetées de 10mm longueur 200 mm, des grosses rondelles de 10 et les écrous correspondants, 4 cales de 7 mm d'épaisseur, en acier bien costaud, une burette d'huile et c'est tout,
Après avoir désolidarisé la patte qui va au châssis on commence par détruire le caoutchouc mort, j'ai utilisé le ciseau à bois ,opération longue mais obligatoire.
Il ne reste plus que la bague externe du silent-bloc, en alu, que je coupe à la scie sabre proprement , en évitant tant se faire que peut de couper (trop) la patte sur le moteur, on l'égratignera forcément un peu ...
Une fois coupée on la décolle gentiment afin de pouvoir la prendre avec une pince et la sortir par un mouvement "en escargot", elle vient presque toute seule une fois qu'on lui demande gentiment.
Une fois la bague sortie, nettoyage des portées internes de la patte puis huilage abondant de celle-ci, toilage et huilage du silent-bloc neuf.
J'en profite pour faire un léger chanfrein sur la partie du SB qui vient s'insérer en premier, histoire de ne pas partir de travers et de faciliter la pénétration.
Surtout ne jamais taper avec quoi que ce soit , à la limite un maillet caoutchouc mais éviter la brutalité , l'alu n'aime pas du tout !
Le principe est est celui d'une presse: le support et le silent-bloc neuf bout à bout , les deux tubes percés chacun pour le passage des tiges filetées et on serre : ça rentre !
Prenez garde de bien intercaler les cales de 7 mm sur le côté du SB neuf, en portée maximale sur l'extérieur de celui-ci, il ne faut surtout pas pousser sur la partie centrale !
Pour commencer on ne mettra les cales que sur la partie avant, celles de la partie arrière viendront en fin de serrage pour éviter de pousser sur le carré central.
Le positionnement du SB doit se faire au départ de façon précise , dans mon cas je me suis guidé sur les marques de moulage extérieures.
Toujours bien lubrifier, aussi bien les tiges filetées que le SB et serrer jusqu'à la mise en place totale.
Nettoyage des résidus d'huile à la bombe nettoyant freins , remontage de la patte sur châssis et c'est fini!
Pour moi ça a été l'histoire de deux heures, sur fosse , ce doit être un peu plus sportif couché dessous !
Moralité :dédramatisez le changement de ce silent-bloc, ça va pas trop mal avec cette solution ;-)