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 Michel, qu'en penses-tu ?

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Michel
ghia
dechesne
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dechesne
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dechesne


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MessageSujet: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:40

Le couple (torque) de la nouvelle Tesla est enfin révélé et le chiffre est MONSTRUEUX!
Catégorie Nouvelles, Vidéos
Les gars de Horsepower Logic situé à Royal Palm Beach en Floride ont attaché la toute nouvelle et super puissante Tesla sur le dyno pour découvrir combien de couple peut-elle produire.

Selon le site Web de Tesla, le nouveau modèle S P85D possède deux moteurs: 471 chevaux à l’arrière et 221 à l’avant pour une puissance combinée de 691 hp. Mais nul part on y fait mention du couple disponible.

Avec un poids à vide de 4900 livres et un 0-100 de seulement 3,2 secondes, la voiture doit bien pouvoir produire une poussée incroyable!

Le résultat de cet essai? La P85D produit jusqu’à 864 lb-pi de couple et ce à bas régime seulement!

Étonnant car on sait que le couple d’un moteur électrique est normalement plutôt constant sur toute la bande. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-bas, la voiture ne tient pas ce nombre pour très longtemps.

Tesla affirme que le plein potentiel de la P85D n’a pas encore été entièrement libéré et que des futures mises à jour logicielles fourniront encore plus de puissance et des vitesses plus élevées.

«La vitesse de pointe de la P85D est actuellement électroniquement limitée à 208 km/h. Dans les prochains mois, nous serons en mesure de mettre à niveau la voiture gratuitement pour permettre une vitesse de pointe de 248 km/h. Cette mise à jour gratuite sera disponible pour la durée de vie de la voiture (elle ne se limitera pas au premier propriétaire). En outre, une mise à jour du firmware du système électronique améliorera la performance de la P85D à grande vitesse au-dessus de ce que quiconque en dehors de Tesla a connu à ce jour. En d’autres termes, la voiture sera encore meilleure que ce que vous connaissez. Cette mise à jour gratuite sera déployée dans les prochains mois, une fois la validation complète est terminée.»

27143-2015-Tesla-Model-S-Dyno



je coyais aussi qu'un moteur électique fournissait un couple constant !! preuve preuve preuve preuve preuve preuve
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ghia
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:46

Le couple doit être régulé par une cartographie, pour éviter de justement tout exploser au démarrage trinqué
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Michel
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:56

Oui, je pense également que la tension efficace appliquée sur les enroulements n'est pas constante.
De plus, plus la vitesse augmente, plus les besoins en puissance sont grands.

Je pense aussi que si on appliquait directement la tension maximum, il y aurait patinage assuré...

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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:58

oui le couple du moteur est constant mais il faut être capable de lui fournir l'énergie nécessaire pour cela et actuellement on en est incapable.
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ghia
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:02

Balancer toute la puissance d'un coup serait en effet et coup de fusil pour les batteries, câblages, trains roulants et pneus !
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essian
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:09

j'ai bosser sur du karting électrique et finalement sans perdre de temps sur un tour de piste en modifiant le débit de courant dans le moteur à partir de certains régime ( moins besoin de couple une fois lancé). Sur le même temps d'utilisation on avait divisé le temps de recharge par deux.
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granroy
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:32

En enduro , on "attache" les pneus apres la jante avec un gripster ! blink
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celts
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:31

Je pense que les moteurs Tesla ne sont pas de simples "moteurs électriques" comme on les connait, et de plus bardés d'életronique... quand on commence à parler de firmware pour des moteurs électriques, ca sent l'informatique de haut vol à plein nez... et de plus, pour atteindre les performances et les capacités qu'ils atteignent, c'est leur savoir faire qui se cache derrière, sinon les autres constructeurs feraient de même... alors oui, ils doivent réguler le couple suivant le besoin.

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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:47

Tout à fait, comme je disais plus haut, les moteurs électriques doivent être contrôlé par une cartographie paramétrique...

Enfin bref, un truc qui fou mal au crâne bravo
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:01

J'ai lu un article (je n'arrive pas à remettre la main dessus) dans lequel était expliqué le choix qu'avait fait Tesla pour la motorisation de ses voitures.

En fait, de conception, les moteurs utilisés sont assez proches des moteurs industriels : il s'agit de moteurs asynchrones triphasés à induction (rotor à cage d'écureuils) dont la variation de vitesse est liée à la variation de fréquence du courant d'alimentation.

Par contre, il y a eu une grosse recherche sur les matériaux (réduction des masses) et le rendement global (Batterie + électronique de pilotage +moteur).

De mémoire, le courant d'alimentation peut atteindre 900A...ce qui commence à être respectable pour une voiture !
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:09

C est pas si hallucinant, les kartings que j avais pouvais debiter jusqu a 390a.
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Michel
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:26

900A !! les connexions de liaison doivent être balèzes !! superlol

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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:27

390 A pour un karting, soit doit quand même pousser un peu ! fou

Pour la Tesla, je ne sais plus si c'est 900A au global ou 900A/phase...
Pis j'arrive pas retrouver cet article...(je sais plus dans quoi j'ai lu ça...)  bouhou

De mémoire, le gars qui était interviewé expliquait que le moteur montait à près de 15000 trs/min et qu'ils avaient eu, lors des phases expérimentales, pas mal de soucis de défrettage des barres de cuivre du rotor à ces vitesses...

Pour atteindre de telles vitesses en triphasé asynchrone, il faut une fréquence d'alimentation assez élevée, ça doit générer de fortes contraintes pour le refroidissement.

Sacrée technologie !
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:38

Michel a écrit:
900A !! les connexions de liaison doivent être balèzes !!  superlol

Tu m'étonnes !!
Le module de puissance est très proche du moteur pour que les connexions soient les plus courtes possibles.

Même le câblage a nécessité de faire appel à des polymères spéciaux pour que les conducteurs puissent résister aux contraintes thermiques et pour améliorer l'isolation galvanique.
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essian
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:48

Mercotophe a écrit:
Michel a écrit:
900A !! les connexions de liaison doivent être balèzes !!  superlol

Tu m'étonnes !!
Le module de puissance est très proche du moteur pour que les connexions soient les plus courtes possibles.

Même le câblage a nécessité de faire appel à des polymères spéciaux pour que les conducteurs puissent résister aux contraintes thermiques et pour améliorer l'isolation galvanique.
Pour te donner une idée si tu as deja fait du karting de location en challenge extérieur souvent c est du 390 ce qu il y a de plus gros en 4t de loc bin pour la même vitesse de pointe le sur une accélération de 100m le thermique n avait pas parcouru la moitie de la distance.

Vous voulez voir quelque chose d impressionnant chercher wrightspeed x1 sur Youtube c est une ariel atom électrique qui explose une 360 modena et une carrera gt
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MessageSujet: Re: Michel, qu'en penses-tu ?   Michel, qu'en penses-tu ? Empty

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