http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Avis sur choix 500

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mireil49
champion des champions
champion des champions
mireil49


Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 17/02/2010

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: Avis sur choix 500   Avis sur choix 500 EmptyVen 17 Oct - 22:10

Bonjour,

Je voudrais me faire plaisir avec un v8 mercedes !
J'aimerais votre avis sur 2 carrosseries à mettre autour de ce moteur, qui sont à peu près dans la meme fourchette côté tarif mais sont différentes en terme de philosophie :
- un sl 500, en w129 (entre autres pour le fait qu'il existe en 4 places, mais aussi et surtout pour sa ligne que je trouve vraiment magnifique et intemporelle) et plutôt en phase 3. De ce que j'ai lu, tous les possesseurs de v6 finissent par tomber amoureux du v8, donc je me dis : autant prendre la grosse artillerie tout de suite !
- un clk 500, w209, en version 306 cv (dans les premiers millésimes). Plus de modernité sans doute, plus de place pour la famille aussi. Le 55 amg est sans doute encore mieux, mais hors budget.
Certains d'entre vous ont ils eu l'occasion d'essayer les 2 ? Y a t'il de grosses différences en agrement de conduite ? En confort ? En fiabilité ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
JCrochet
as du volant
as du volant
JCrochet


Nombre de messages : 191
Localisation : Angers FR, Washington DC
modèles possédés : W108 250SE 12/67, C140 CL500 08/98, W460 300GD 09/90, W211 E320 11/02, Volvo 244 GL 11/81
Date d'inscription : 10/10/2014

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur choix 500   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 2:38

Je trouve que c'est une excellente idée!

Je viens de franchir le pas en Aout, en m'achetant un CL500 de 1999 (C140). Mais ATTENTION! la décision était murement réfléchie; j'élaborerai au fur et à mesure.

Tout d'abord, entre un SL500 129 et un CLK500 w209, le programme n'est pas le même, tant en conduite qu'en maintenance. Le CLK est une voiture "moyenne gamme" (tout est relatif bien sur) de chez mercedes, tandis que le SL500 est le roadster haut de gamme par excellence. La conduite du SL s'averera quand même plus sportive, et plus entrainante, le CLK étant typé 'routier confort', hormis les packs AMG et 55 AMG. Aussi, le CLK étant majoritairement distribué en 4 et 6 cylindres, la répartition des masses à été étudiée pour ces moteurs et est mise à mal par le poids en plus du V8. Ayant conduit les deux modèles, en version V8, j'ai tendance à me pencher plus sur un 129.

Pour ce qui en est de la maintenance: gare aux 129 avec peu d'historique: comme beaucoup de membres du forum, je préfère allez chez un réparateur agréé MB, et les factures peuvent s'avérer colossales et ruineuses s'il y a de grosses réparations à faire (changement d'éléments de clim, cylindre de toit, etc,), car nous sommes dans le domaine de la petite série! Les V8 sont très fiables s'il ont étés entretenus même 'correctement', et la voiture date de la fin de l'age d'or de la solidité MB. Pour le CLK, les éléments ont tendance à être bien moins chers, car beaucoup sont partagés avec les 211 et 203, des voitures de grande série. Mais, une foi de plus, privilégier un exemplaire où l'historique est plutôt bien tracé.

Parlons maintenant budget essence: il ne faut pas se faire d'illusions! On aime bien l'entendre le V8, donc on à tendance à aimer toucher à la pédale d'accelerateur gentiment, mais 'fermement'. le CLK, plus moderne, consommera moins, mais il faut prévoir 17-20L/100 en ville, et 8-11L sur autoroute, à 100/130. Le SL, lourd, et avec une mécanique moins moderne, ne consommera pas moins de 20L/100 en ville, et 9-12L sur autoroute, en boite 5. Ces chiffres ne me faisaient pas peur, car je suis en parti Americain, et après avoir conduit un Ford Expedition EL Limited, consommant 26L/100 en ville en éffleurant l'accelérateur, tout parait gentil!

Ensuite, et finalement, le budget d'achat. Un w209 phase 1, en 500, cote bien moins qu'un SL500 phase 3. Un bon SL500 phase 1 de 1995 peut prétendre valoir aussi cher qu'un CLK500 de 2003/2004! Un bon R129 phase 3 peut encore couter 20,000Eur (avec beaucoup d'options, historique limpide, etc...), tandis qu'un CLK 500 de 2003 peut se trouver aux alentours de 10-15000Eur pour un très très bel exemplaire.

Des questions en plus? postez une réponse! Pour ma part, le CL500 était éxactement ce que je cherchais, car je voulait un maximum de confort, d'options, et de fiabilité à un prix plus que raisonnable (les C140 V8 se vendent une bouchée de pain, même avec historique). Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52932
Date d'inscription : 01/04/2006

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur choix 500   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 8:52

Bravo c'est une bien belle analyse.

Sauf peut été pour le poids moindre du CLK et son châssis dérivé d'une classe c, qui en fera une auto peut être moins confortable mais plus à l'aise sur petites routes sinueuses là où un SL c'est avant tout une GT luxueuse.

Je me méfierais plus de l'électronique d'un CLK qui au final pourra coûter plus cher en entretien rien qu'à cause de ça. Mais là y'a pas vraiment de règles, certaines autos ne connaissent aucun soucis dans le temps, des bons numéros!

Dans les 2 cas ce sont de supers voitures. Le SL est quelques gammes au-dessus quand même (comparez le prix du neuf...), et ça se ressentira en terme de qualité, matériaux et finition. Un SL c'est plus rare qu'un CLK, une prestance supplémentaire aussi, à terme un beau 129 vaudra plus qu'un beau 209 qui n'a pas fini sa phase de décote. Donc j'aurais tendance à dire que si la côte est aujourd'hui similaire, alors autant partir sur le plus haut de gamme et se faire plaisir avec une auto d'exception, intemporelle et en plus utilisable en mode coupé ou décapotable au choix cool

Pour la conso d'un SL V8 phase 3, compter de 8 à 9 sur autoroute (1,5 de plus si décapoté), 10 sur route et environ 14 en ville pure. Sur un CLK j'en sais trop rien mais ça ne peut être que un peu moins?

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mireil49
champion des champions
champion des champions
mireil49


Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 17/02/2010

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur choix 500   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 12:03

Merci de vos retours. La passion me ferait tendre vers le SL, il a vraiment une ligne incomparable, le clk fait davantage berline 2 portes... fou
Des sièges enfants, ça passe bien à l'arrière du SL versions 4 places, sans pied de biche ?

coucou
Revenir en haut Aller en bas
calyps29
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
calyps29


Nombre de messages : 3832
Age : 54
Localisation : finistere sud
modèles possédés : SL500 de 1999,1w124 300td 4matic, 2 w201 200E,1 w201 190D et honda750four
Date d'inscription : 20/11/2010

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: sl   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 12:49

ce qui est bien c est d avoir une genre :petit gabarit!!
ca permet d avancer le siege passager;et d avoir plus de place derriere!
par contre avec du monde derriere,pas de coupe-vent!donc pour rouler en decapotable;faut vraiment du beau temps!
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14936
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: DSD   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 15:56

Hallo

(les C140 V8 se vendent une bouchée de pain, même avec historique) a écrit:

...en France!

Bitte, où as tu acheté ton CL 500? car j'en connaissais un de Août 98, gris 744, intérieur tout cuir, tél. très bien équipé du côté de Chârtres...

trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
JCrochet
as du volant
as du volant
JCrochet


Nombre de messages : 191
Localisation : Angers FR, Washington DC
modèles possédés : W108 250SE 12/67, C140 CL500 08/98, W460 300GD 09/90, W211 E320 11/02, Volvo 244 GL 11/81
Date d'inscription : 10/10/2014

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: choix de 500   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 17:06

Quelques petites précisions sur mon analyse:

1) Les modèles que j'ai conduit, eux, étaient des "federal spec", autrement dit des versions US. Le marché US étant l'un des plus grands du monde (dépassé par la Chine en 2014!), les contructeurs ont tendance à modifier un peu les voitures pour mieux satisfaire leur clientèle (certains réglages varient avec l'europe, mais la voture reste globalement la même). Quand je parle de confort, je ne prend pas seulement en compte la suspension, direction, etc... mais aussi l'espace interieur, la forme des sièges, la position de conduite, etc... Donc, il s'avère que pour moi, le CLK, en conduite de tous les jours, est plus "comfortable" que le SL, à cause de sa place intérieure supérieure, et ma facilité à trouver une bonne position de conduite. Par contre, en agrément, le SL est largement supérieur. Mais notons tous que ces notions varient de personne en personne!

2) Les consommations que je cite sont des chiffres que j'ai pu moi-même relever, et non les données contructeurs, un peu optimistes à l'époque. Elles reflètent, comme je l'ai mentionné, une conduite gentille, mais parfois un peu 'soutenue' superlol pour faire chanter un peu le V8. Les chiffres sont très réalistes, voir limite pessimistes, mais mieux vaut l'être pour ne pas être surpris.

3) Eh oui, sternschnuppe, vous avez plus que raison! Un client du garage ou j'entretiens mes deux voitures, à Angers, un fanatique de la marque et prof d'allemand, m'a même recommandé d'en acheter une rapidement, car en Allemagne il parait qu'on commence à s'arracher les beaux exemplaires, et les prix grimpent déjà! J'ai récupéré la mienne à Nantes. Elle était affichée sur Leboncoin, mais mal photographiée (sous la pluie et pas très propre), et en arrivant, la clim ne fonctionnait pas et la vitre arrière droite ne fonctionnait pas non plus. La voiture avait l'air en relativement bon état, cependant, et je pris un risque en l'achetant. Un moteur de vitre et une recharge de clim plus tard, tout fonctionne parfaitement, même les amène-ceinture, la fermeture assistée des portes, et les fonctions éléctriques! Elle venait avec un carnet d'entretien complet, et avec tous les papiers, même la 'radio code card' dans la boite à gants dans son étuit plastique. la roue de secours est neuve, jamais utilisée, avec les boulons extra sous plastique, et le tool kit n'a pas un empreinte de doigt! Code peinture 189, interieur cuir exclusif 'champignon'.
Revenir en haut Aller en bas
JCrochet
as du volant
as du volant
JCrochet


Nombre de messages : 191
Localisation : Angers FR, Washington DC
modèles possédés : W108 250SE 12/67, C140 CL500 08/98, W460 300GD 09/90, W211 E320 11/02, Volvo 244 GL 11/81
Date d'inscription : 10/10/2014

Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: choix de 500   Avis sur choix 500 EmptySam 18 Oct - 17:28

Un petite anecdote, et pour en revenir aux w209 et aux r129:

Etant fan de bons systèmes de son (d'usine ou fait de manière discrète, pas de trucs de 4000w qu'on trouve dans des super 5 tuning), il me semble que les r129 avec banquette arrière ne peuvent pas disposer, d'après toutes les SL que j'ai pu voir dans ma courte vie, du système audio BOSE (code option 810 sur la fiche signalétique). La banquette prends malheureusement la place du caisson de basses. Ce système bose est pour moi une option indispensable (si j'achetais un SL 129), car le système de base ne suffit pas quand on veut rouler toit ouvert sur route et écouter de la bonne musique en même temps. Si l'achat doit être orienté famille absolument, rien à faire, sauf s'il existe une banquette non-mercedes que l'on peut rajouter au dessus du caisson. Sinon, si la musique n'est pas au programme, on peut oublier ce que je viens de dire!

Pour ce qui en est du siège enfant sur la banquette, ca peut se faire, mais comme le dit si bien calyps29, il va falloir sacrément avancer les sièges avant, et cela nuit grandement à la conduite si l'on fait plus de 1m75!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur choix 500 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur choix 500   Avis sur choix 500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur choix 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis pour choix VITO
» choix de pneumatiques???
» RESULTAT concours photos automne 2019 page 2
» Choix déménageur 92.
» J'avais pas le choix.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: