- jacques mayol a écrit:
- Comme c'est mignon!
N'Est-ce pas ?
- pierre64 a écrit:
- quel modele de "classe E" pourrait correspondre a la w116 ? egalement la w123 ?
Pour mieux se comprendre, ce serait de revenir sur les désignations MERCEDES:
Ainsi le musée de la marque communique en terme de
classe moyenne et
classe supérieure: le "E" fait partie de la classe moyenne (=
elle n'est pas la seule) ... comme la S la classe sup.
=> Dans le milieu automobile, la communication est en termes de segments, catégories ou gammes.
Ensuite, si les classes MB sont toutes sérialisées (=
se succèdent) elles ne le sont pas toutes simultanément et cela se comprend
(surcharge en conception, production, ..) . Ainsi:
- à la classe sup. W116 correspondraient en classe moyenne les W114, 115 & 123.- à la classe sup. W108 (ou 109) . . . . . . . ce serait
les W110 & 114 & 115
- à la classe moy. W123 . . . . . . . . . . . ce sont les W116 & 126 !
De proche en proche chacune de ces classes se sont étoffées en entrée de classe (
pour ne pas dire bas de la classe), moyen et haut et, de nos jours, avec des versions de carrosserie inconnues voici quelques temps.
Ainsi, à son apparition la W201 avait été "estimée" par d'aucuns être du bas de gamme ... ce que certains traduisaient par un "pas vraiment Mercedes": en fait c'est bien un véhicule de la classe moyenne (
voir les notes du musée MB) mais une entrée de la gamme moyenne (
classe = vocable MB; gamme = vocable du milieu automobile)
=> La W123 couvrirait à elle seule ainsi les moyen (200, ..) et haut de la gamme moyenne (280, ..) du domaine automobile.
Avec la mondialisation & une concurrence féroce, cette segmentation vola en éclats pour s'effectuer par le volume intérieur:
1- Catégorie des micro-urbaines
2- Catégorie des urbaines ou des petites citadines
3- Catégorie des citadines-polyvalentes ou des petits compactes
4- Catégorie des monospaces citadins & des petits monospaces
5- Catégorie des compactes, monospaces & ludospaces
6- Catégorie des familiales, des grands monospaces (
en France)
7- Catégorie des grosses ou routières incluant les berlines de luxe comme les limousines,
8- Catégorie des véhicules tous-terrains, SUV, crossovers.
=> Comme MB désigne les types par W .... il apparait difficile de les sérialiser pour chaque catégorie.
Tu as tout le loisir pour y définir, ou non, dans chaque segment coupés, cabriolet, breaks ....
Les constructeurs se spécialisent, réemploient châssis ou moteur ... ou se les échangent.
=> on comprend toute l'inanité à transposer un vocable d'une époque vers une autre comme l'on peut douter de l'honnêteté intellectuelle des journalistes lorsqu'ils tournèrent en dérision la SMART (
ils n'avaient rien compris ou bien le marketing MB était trop en avance pour eux)
S'il était logique, au début du XXe de désigner un véhicule par rapport à son moteur (
deux quatre chiffres; Puissance réelle & fiscale) il vint un temps où cela cessa d'être pertinent.