http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 petite question

Aller en bas 
+5
mimile
44=BZH
tigerman
zalbator
dechesne
9 participants
AuteurMessage
dechesne
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
dechesne


Nombre de messages : 2208
Age : 74
Localisation : liège (belgique)
modèles possédés : c200cdi2012 break
Date d'inscription : 17/03/2008

petite question  Empty
MessageSujet: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 0:52

pour comprendre votre système, je pose une petite question : je vois souvent des annonces ou l'annonceur vend une voiture avec laquelle il roule mais il ne sais plus la réparer et il la vend sans carte grise !!! pourquoi sans carte grise alors qu'il roulait avec ?  preuve preuve preuve 
chez nous, la carte grise reste avec le véhicule , quelque soit l'état, et c'est l'acheteur qui la renvoie pour l' immatriculer ! (j'espère que vous avez compris la question olala olala olala )
Revenir en haut Aller en bas
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6393
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 7:13

Sans carte grise, on ne peut pas immatriculer la voiture. Généralement, ce sont des voitures qui sont vendues comme épave, pour pièces.
C'est aussi une protection contre les gens qui achètent une épave, non roulante, avec une carte grise, volent le même véhicule, font correspondre les N° d'identification pour faire une "doublette".
Revenir en haut Aller en bas
tigerman
champion des champions
champion des champions
tigerman


Nombre de messages : 1141
Age : 56
Localisation : Paslières entre Thiers et Vichy (dpt. 63)
modèles possédés : w204 sw 220 cdi - w204 en 250 cdi
Date d'inscription : 31/08/2012

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 9:35

Bonjour,
ta remarque est pertinente en effet...
pourquoi vendre une voiture sans carte grise...

Les gens font cela en france depuis peu, car certains acheteurs peu scrupuleux attaquent les vendeurs aux tribunaux pour rien...

En vendant un véhicule sans carte grise, le vendeur à l'assurance de ne pas être embêtée par la suite...

A savoir, qu'en france la loi OBLIGE de vendre un véhicule avec un contrôle technique de moins de 6 mois.
Si le véhicule est "non roulant" on doit quand même passer un contrôle technique qui mentionnera "non roulant"...


Après certains vendeurs rajoutent des clauses du genre 'vendu en l'état et sans contrôle"nonnon  pour se protéger, mais légalement ces remarques n'ont aucune valeur juridique et sont donc obsolètes...

BON A SAVOIR coucou 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cleanauto63.fr
44=BZH
modérateur
modérateur
44=BZH


Nombre de messages : 13318
Age : 52
Localisation : (44)
modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 !
Date d'inscription : 31/08/2006

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 9:46


Perso je ne pige pas comment en France certains arrivent à vendre une auto sans certificat d'immatriculation ?!  blink 

C'est à lui ou pas. Mais pas un peu des deux.

Certains avancent même le fait que la CG est encore au nom de l'ancien proprio et que du coup c'est intéressant car il n'y a qu'une CG à faire ! Sauf que la voiture ne lui appartenant pas (officiellement j'entends), il ne peut la vendre... Vachement bien comme argument de vente !  olala 

Et je rejoins à fond tigerman ! Le CT est à la charge du VENDEUR ! Les annonces qui précisent que le CT n'est pas fait sont illégales. Il peut y avoir un CT long comme un jour sans fin, mais il doit être fait. Cela protège les deux parties. L'acheteur ne peut pas dire après qu'il n'est pas au courant.
Et le pire je trouve, ce sont les PA où le gars majore le prix de 150€ au cas où il serait demandé de faire le CT !
Celles ci, je les fuit !!


_________________
petite question  Captu157


Mon 300-CE ''Gunther'' : 137 000 km.
CLK 200 K : 138 000 km
Revenir en haut Aller en bas
chep-nico
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chep-nico


Nombre de messages : 2283
Localisation : SALON DE PROVENCE
modèles possédés : w211 270 cdi
Date d'inscription : 19/01/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 9:58

Si le véhicule est "non roulant" on doit quand même passer un contrôle technique qui mentionnera "non roulant"...

Le CT pour véhicule non roulant n'existe plus depuis 2009 ou 2010 , il a été purement et simplement supprimé
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 10:40

Citation :
Le CT est à la charge du VENDEUR !

Je n'en suis pas certain. Ce dont je suis certain, c'est qu'il faut avoir fait un contrôle technique dans les six mois précédant la demande pour obtenir une nouvelle carte grise. Mais pour moi la démarche et le prix du contrôle n'incombent pas légalement au vendeur. C'est simplement l'usage.

Pour répondre a Dechesne, il est interdit en France d'utiliser une voiture sans carte grise. Une voiture vendue sans carte grise n'est utilisable que comme banque de pièces.

Mais quand tu n'as pas (plus) de permis de conduire, par conséquent plus d'assurance, est-ce vraiment important d'avoir une carte grise ? Il n'y a pas de petite économie...  superlol 
Revenir en haut Aller en bas
chep-nico
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chep-nico


Nombre de messages : 2283
Localisation : SALON DE PROVENCE
modèles possédés : w211 270 cdi
Date d'inscription : 19/01/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 11:16

Pour aider tonton mimile dans
ses démarches

petite question  Logo


Le passage au contrôle technique lors de la vente d'un véhicule est OBLIGATOIRE. Ce CT est à la charge du vendeur, la contre visite, s'il y a, peut par contre être à la charge de l'acquéreur.
Le fait de signaler sur la carte grise "vendue en l'état", "sans CT" n'a aucune valeur juridique : l'acquéreur pourra se retourner contre vous et annuler la vente.
Je le rappelle: si vous vendez votre véhicule sans CT, l'acquéreur peut se retourner contre vous sans aucun soucis même si vous mentionnez sur la carte grise "vendue sans CT".

enfin moi je ne dis rien ce sont eux qui le disent  jump
Revenir en haut Aller en bas
Benzcar
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 18826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2006

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 13:19

chep-nico a écrit:
Si le véhicule est "non roulant" on doit quand même passer un contrôle technique qui mentionnera "non roulant"...

Le CT pour véhicule non roulant n'existe plus depuis 2009 ou 2010 , il a été purement et simplement supprimé

Mais alors si on ne peut plus vendre un véhicule sous l'appellation 'non roulant" ou "sans CT" , le seul moyen de le vendre est qu'il ait son CT OK, sinon c'est direction la ferraille ?
Revenir en haut Aller en bas
chep-nico
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chep-nico


Nombre de messages : 2283
Localisation : SALON DE PROVENCE
modèles possédés : w211 270 cdi
Date d'inscription : 19/01/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 14:42

Mais alors si on ne peut plus vendre un véhicule sous l'appellation 'non roulant" ou "sans CT" , le seul moyen de le vendre est qu'il ait son CT OK, sinon c'est direction la ferraille ?

Une façon comme une autre d' obliger les gens a acheter des voitures neuves ou récentes  superlol superlol 
Revenir en haut Aller en bas
Benzcar
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 18826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2006

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 15:16

chep-nico a écrit:
Mais alors si on ne peut plus vendre un véhicule sous l'appellation 'non roulant" ou "sans CT" , le seul moyen de le vendre est qu'il ait son CT OK, sinon c'est direction la ferraille ?

Une façon comme une autre d' obliger les gens a acheter des voitures neuves ou récentes  superlol superlol 

Et à se débarrasser d'une poubelle avant qu'elle claque définitivement !
Enfin quand je vois mon SEC, je me dis que si le mien a tous ces problèmes, de gueule en revanche il fait moins poubelle que bon nombre d'autres.. Le plupart font "vieux mégot" pour ne pas dire "étron séché".
Ceci dit maintenant je sais qu'il faut que je change au moins les pneus AV gasp!  jump
Revenir en haut Aller en bas
Exup
AMG director
AMG director
Exup


Nombre de messages : 6279
Age : 58
Localisation : Haut Rhin 68
modèles possédés : E55K
Date d'inscription : 06/11/2013

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 15:46

dechesne a écrit:
pour comprendre votre système, je pose une petite question : je vois souvent des annonces ou l'annonceur vend une voiture avec laquelle il roule mais il ne sais plus la réparer et il la vend sans carte grise !!! pourquoi sans carte grise alors qu'il roulait avec ?  preuve preuve preuve 
chez nous, la carte grise reste avec le véhicule , quelque soit l'état, et c'est l'acheteur qui la renvoie pour l' immatriculer ! (j'espère que vous avez compris la question olala olala olala )

Sur le même principe, pourquoi êtes vous obligé de laisser les papiers dans vos véhicules du moment qu'ils sont sur la chaussée...

Les voleurs de tout pays viennent se servir chez vous, les cartes grises sont gratuites, et il est tellement facile de faire des papiers en France...

Ensuite, sans même avoir le dit véhicule, on la francise, puis reste plus qu'a trouver le véhicule correspondant a la carte grise, changer les numéros et le tour est joué.

Vu a la télé il y a peu, comme quoi, les failles du système sont vite trouvé par les gens mal intentionnés...
Revenir en haut Aller en bas
44=BZH
modérateur
modérateur
44=BZH


Nombre de messages : 13318
Age : 52
Localisation : (44)
modèles possédés : CLK 200K 2004, 300-CE 1992, 1000 Africa Twin 2018 ; rêve d'un G W463 !
Date d'inscription : 31/08/2006

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 15:48

mimile a écrit:
Citation :
Le CT est à la charge du VENDEUR !

Je n'en suis pas certain. Ce dont je suis certain, c'est qu'il faut avoir fait un contrôle technique dans les six mois précédant la demande pour obtenir une nouvelle carte grise. Mais pour moi la démarche et le prix du contrôle n'incombent pas légalement au vendeur. C'est simplement l'usage.

Pour répondre a Dechesne, il est interdit en France d'utiliser une voiture sans carte grise. Une voiture vendue sans carte grise n'est utilisable que comme banque de pièces.

Mais quand tu n'as pas (plus) de permis de conduire, par conséquent plus d'assurance, est-ce vraiment important d'avoir une carte grise ? Il n'y a pas de petite économie...  superlol 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2878.xhtml
Extrait :
Véhicules vendus d'occasion

Si le véhicule a plus de 4 ans, vous devez remettre à l'acquéreur, avant la conclusion du contrat de vente, la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois.

Vous n'êtes pas tenu de faire les réparations demandées si l'acheteur accepte de les prendre à son compte.

Cette preuve sera nécessaire à l'acquéreur pour obtenir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise) dans une série normale (c'est-à-dire autre que véhicule de collection ou immatriculation provisoire).


À savoir : si vous vendez votre véhicule à un professionnel (garage ou concessionnaire automobile), vous n'êtes pas obligé d'effectuer le contrôle technique.

_________________
petite question  Captu157


Mon 300-CE ''Gunther'' : 137 000 km.
CLK 200 K : 138 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Benzcar
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 18826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2006

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 17:08

Citation :
Vous n'êtes pas tenu de faire les réparations demandées si l'acheteur accepte de les prendre à son compte.

Donc on peut quand même vendre son chutrin du moment qu'il y a un CT de moins de 6 mois même avec contre-visite obligatoire !
Enfin c'est ce que je comprends..
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 18:38

Benzcar a écrit:
Citation :
Vous n'êtes pas tenu de faire les réparations demandées si l'acheteur accepte de les prendre à son compte.

Donc on peut quand même vendre son chutrin du moment qu'il y a un CT de moins de 6 mois même avec contre-visite obligatoire !
Enfin c'est ce que je comprends..

C'est également ce que je comprends...

Maintenant, j'ai acheté de nombreux véhicules sans contrôle technique, vu l'état où ils se trouvaient...  superlol  Mais je les ai toujours revendus avec un contrôle vierge ou quasi, vu le travail que j'avais fait dessus...

La limite du système est que le véhicule doit être capable de se trainer jusqu'au centre de contrôle, pour faire une vente dans les règles.

Je me souviens de mon J9. Pourri jusqu'à l'os, mais un copain le voulait pour déménager avant que je ne balance la caisse. (le moteur, excellent, était réservé) le contrôle étant périmé, je décide de le passer, sachant que ça assure l'impunité pour deux mois en cas de contrôle de gendarmerie. C'était la première fois que le contrôleur remettait une deuxième feuille dans l'imprimante...  superlol  Et il y avait encore quatre ou cinq lignes de défauts sur la deuxième feuille...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61927
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 18:43

Sans vouloir s'octroyer davantage de brimades, il serait quand même pertinent de pouvoir vendre ou acheter un véhicule qui est en état de rouler et en conformité avec la règle des contrôles...

Il est clair que vendre un véhicule sans sa carte grise, c'est franchement anormal...et dangereux !  superlol 

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
petite question  Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 18:52

Citation :
Il est clair que vendre un véhicule sans sa carte grise, c'est franchement anormal...et dangereux !

Ça dépend des cas... C'est parfois l'usage pour des autos très anciennes à restaurer... Disons jusqu'à la fin des années trente. Passé la WW2, on arrive sur des autos modernes, et il est préférable de vendre avec une carte grise, quitte à faire les démarches pour obtenir une carte grise de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61927
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 18:59

Une vieille voiture appartient toujours à quelqu'un...Et ce quelqu'un ou ses descendants peuvent demander un duplicata...


Mon fils a un copain qui a perdu sa mère l'année dernière... Il n'y a pas eu d'héritage, elle n'avait rien, hormis un scooter...

Le copain a donné le scooter à mon fils qui ne peut pas faire le changement de propriétaire car la CG est égarée..

Là, c'est l'impasse...

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
petite question  Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 19:04

Citation :
Une vieille voiture appartient toujours à quelqu'un...Et ce quelqu'un ou ses descendants peuvent demander un duplicata...

Il est des cas où il est tout à fait impossible de retrouver un propriétaire d'une auto, ne serait-ce que parce que les archives de la préfecture ont été détruites... Si sur mon terrain j'avais trouvé un cabriolet traction, j'aurais fait une carte grise de collection sans me poser de questions... Malheureusement, il n'y a que des ronces et des centaines de petits peupliers...  bouhou 
Revenir en haut Aller en bas
Benzcar
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 18826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2006

petite question  Empty
MessageSujet: Re: petite question    petite question  EmptyJeu 3 Avr - 20:49

Michel a écrit:
Sans vouloir s'octroyer davantage de brimades, il serait quand même pertinent de pouvoir vendre ou acheter un véhicule qui est en état de rouler et en conformité avec la règle des contrôles...

Il est clair que vendre un véhicule sans sa carte grise, c'est franchement anormal...et dangereux !  superlol 

Oui mais imagine si la personne veut vendre parce que son auto a trop de défauts. Il est pris d'une folle envie de la mettre en pièces puis à la casse, mais ses potes ne veulent pas, il veulent croire a la résurrection du chutrin et prétendent "on va les réparer les défauts, nous" devil 

L'idée de réinvestir trop cher pour devoir vendre pas assez cher me surprend également sur le principe. Les gens avec une voiture à problèmes ayant envie d'en finir "en l'état actuel" sans s'ennuyer à faire réparer et se faire plomber une nouvelle fois, il faut donc qu'il leur soit possible de vendre une poubelle. Et c'est aussi important qu'à l'inverse pour d'autres : pouvoir en acheter une superlol
Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question .
» PETITE QUESTION?
» petite question
» Petite question !..
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: