| Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 22 Déc 2013 - 15:04 | |
| Salut à tous! Je viens vers vous pour obtenir différents avis de connaisseurs, même si je suis persuadé à 99% que j'ai un début de joint de culasse. Véhicule concerné: Vito Classe V230, donc le 2.3Td 98Cv 205 000kms J'ai souvent retrouvé une petite flaque à l'avant du véhicule après avoir roulé. Je consomme de l'eau, enfin plutôt il "dégueule" par le trop plein, mes durites sont on va dire, assez dures (donc pression je me dis...) Aucune fumée blanche lors de son fonctionnement. MAIS...là où j'ai un doute c'est pour le niveau dans le vase d'expansion. J'ai aucune notice, dans la RTA que j'ai acheté c'est un peu ambigu, pas de photo vraiment détaillée. J'ai l'impression que le niveau que j'ai pu déterminer est juste en dessous du bouchon du vase, mais j'ai connu aucun véhicule avec aussi peu de jeu entre le niveau max et le bouchon pour laisser le liquide expanser correctement! Donc si pas assez d'espace pour que le liquide expanse, normal que ça dégueule. donc voilà, pourriez vous me dire le niveau correct qu'il faut au max dans le vase d'expansion svp??? une photo serait l'idéal...je sais je suis très chiant mais j'ai aucun repère visible genre MIN / MAX Merci d'avance si vous pouviez m'aider! | |
|
| |
MAC406 conducteur
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 22 Déc 2013 - 17:20 | |
| as tu toujours autant de pression avec un niveau bas dans le vase ? voir sous le mini ?
| |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 22 Déc 2013 - 20:26 | |
| justement : je n'ai aucune idée d'où peut se situer le niveau mini. donc dans le principe, je vérifiais que mon niveau soit le même que lors de mon achat...mais j'ai la nette conviction que le précédent proprio n'y connaissait rien et ne voulait surtout rien apprendre je pense. voyant çà, en me basant sur SON niveau, ça m'a peut être induit en erreur...? je sais pas... j'avais déjà refais le niveau, enfin, c'est même plus un niveau à ce stade là en 2000kms, j'ai remis 75cl de liquide de refroidissement MAIS (!!!) le niveau du départ était sous le bouchon...voyant que ce niveau avait baissé au point d'atteindre la forme incurvée du vase j'ai donc rajouté les 75 cl, ce qui est énorme! énorme oui, mais en même temps si j'ai aucun point de repère des niveau Min et Max c'est compliqué. c'est un peu flou je sais désolé, j'essaye de vous faire une photo au plus vite car rien ne vaut un schéma ou une photo! en attendant si quelqu'un à des infos je suis preneur. pour finir et en revenir à ta question, lorsque mon niveau était "bas", avant de remettre les 75Cl je n'avais pas tâter les durites donc aucune idée d'une éventuelle pression...mais je remarquais de moins en moins de pertes avec tâches au sol je crois... 'tain c'est con, je l'aime bien ce p'tit camion moi! | |
|
| |
MAC406 conducteur
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 22 Déc 2013 - 21:12 | |
| pour etre sur d'un defaut de joint de culasse, y'a le test de CO2 (il me semble)
apres une micro fuite sur le joint de culasse n'est pas tres grave, dans ce cas il faut dépressuriser au niveau du bouchon du vase. Mon vito 112 cdi roule comme ça depuis longtemps. | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 0:21 | |
| hum hum....dépressuriser?quelle est ta méthode?
si tu as un 112Cdi, ça doit être le même vase alors; quel est ton point de repère pour le remplissage du ldr? ça doit être aléatoire puisque tu dois justement dépressuriser non? | |
|
| |
Michel modérateur
Nombre de messages : 61920 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 0:26 | |
| Regarde si le ldr est trouble, preuve de la dissolution de gaz issus de la compression. Dans ce cas jlc hs. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓
Dernière édition par Michel le Mar 21 Jan 2014 - 23:29, édité 1 fois | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 0:40 | |
| ah!...pas bête çà!
bon je vais pas regarder maintenant mais de mémoire non, il a un aspect tout à fait normal. il me semble que j'avais regardé aussi il y a quelques mois s'il bullait, avec le recul j'ai un doute donc je referai le test mais je ne crois pas.
Je pensais sinon au calorstat qui ne joue pas son rôle...mais c'est un peu c*n car s'il ne fonctionnait pas correctement mon radiateur serait froid je suppose.
nan c'est pour çà je voulais vos avis car je veux procéder par élimination avant de psychoter et me lancer dans des thérories savantes, et la chose logique dans un premier temps est déjà de connaître les VRAIS points de repères MINI et MAXI pour le remplissage. | |
|
| |
MAC406 conducteur
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 7:29 | |
| Mon repère mini est le voyant au tableau de bord.
Pour dépressuriser, j'ai utiliser un bouchon de radiateur de 405 sur lequel j'ai fait une petite entaille, je pourrais faire une photo. Je sais que c'est pas top comme méthode, mais mon joint de culasse est neuf et je pense que la culasse est fendu.
oui si ton thermostat restait fermé, le radiateur chaufferais pas ou mal (certain thermostat ne sont pas étanche a 100% d'origine) | |
|
| |
TALARO directeur de course
Nombre de messages : 2591 Localisation : La Rochelle 17 modèles possédés : MB W205 C200 Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 8:08 | |
| je pense que si tu avait une fuite sur ton circuit de refroidissement primo tu le verrais et en plus a chaud cela a une odeur bien particulière de ldr peut être aussi que ta culasse serait poreuse? en tout cas tu surveille ton niveau et tu verras bien si elle consomme du ldr inutile de remplir le bocal a ras le bord tu fait un repère et tu verras si ton niveau baisse, de toute manière ton temoin mini au tableau de bord s allumeras! si tu en manque donc pas de panique pour le moment tu peut aussi mettre ton circuit en pression pendant une nuit et controler si le lendemain matin la pression a chutée passe de bonnes fêtes de fin d année et cool ! c est du costaud ton moteur | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 12:21 | |
| justement j'ai bien une baisse de niveau et je constate souvent une 'tite tâche par terre (voir mes réponses plus haut) Culasse poreuse ou fissurée?...oui j'y pense aussi, d'où une éventuelle pression...et c'est pour çà que je ne veux pas me lancer dans une réparation de joint de culasse car si je découvre qu'elle est fissurée -> c'est la merde! .....238 vues....personne ne fait ses niveaux??? | |
|
| |
MAC406 conducteur
Nombre de messages : 55 Age : 52 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 13:31 | |
| joint de culasse ou culasse, a part une épreuve de culasse, je vois pas d'autre solution. c'est pour ça qu'avant de se lancer dans une telle opération, voir si cela vaut le coup. | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 23 Déc 2013 - 15:05 | |
| | |
|
| |
seba71 pilote d'élite
Nombre de messages : 204 modèles possédés : V220 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Mer 25 Déc 2013 - 19:22 | |
| Bonjour Berurier,
Je peux juste te répondre pour le niveau du LDR car il me semble que le 112cdi et le V230 ont le même vase. Perso j'ai le V220cdi, il faut remplir juste au dessus de la durite qui part, c'est à dire au niveau mini du vase d'expension ce qui veut dire que tu n'as presque pas de liquide dans ton vase. C'est sur que si tu as remplis preque plein ton vase, à chaud ça devait déborder, et ça ne métonne pas que tu rajoutes 0,75l. Ne cherche pas plus loin, c'est mon avis ( pour la fuite et la flaque) après ca ne veut pas dire que tu n'as pas un joint de culasse (durite dure + fumée blanche)
Seb | |
|
| |
adila pierre membre newbie
Nombre de messages : 1 Age : 68 Localisation : france est modèles possédés : vito Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Mer 25 Déc 2013 - 21:38 | |
| Bonjour. Je ne pense pas que ce soit un problème de joint de culasse,ou bien c'est le début d'un joint de culasse qui se dégrade. Il faut que tu précise ce qui se passe. Si tu ne connais pas le niveau dans le vase,tu le remplis aux 2 tiers à froid. | |
|
| |
seba71 pilote d'élite
Nombre de messages : 204 modèles possédés : V220 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Jeu 26 Déc 2013 - 11:57 | |
| vu dans la RTA ce matin:
je cite: "lorsque le liquide est froid, son niveau ne doit pas dépasser le repère MAX. Ce repère est visible par l'orifice du remplissage" Donc tu le vois quand tu ouvre l'orifice, ce qui veut dire qu'il n'y a presque pas de liquide dans le vase lorsqu'il est au max. Je pense que tu dois mettre beaucoup trop de LDR. Fais l'essai tu verras bien si tu perds. Mais c'est sur que ton LDR doit passer par le trop plein.
A+
Seb | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Jeu 26 Déc 2013 - 18:08 | |
| Merci pour vos avis constructifs, en particulier Seb pour le niveau Effectivement il me semble bien que les Cdi comme le Td sur ces modèles 638, ont le même vase... avec le recul, c'est bien pour çà que je voulais absolument trouver ces niveaux mini et maxi car le fait de remplir au max ce vase me paraissait complètement débile! (mais encore une fois je me basais sur ce qu'avait fait l'ancien proprio) j'ai bien la revue technique mais leur image était un peu ambigue aussi je trouve donc déjà un grand merci à toi, ça commence à me rassurer! voilà une première photo faite toute à l'heure, désolé pour la qualité la couleur vous paraît pas bizarre? on peut voir que le vase est presque rempli à fond...à froid, donc en effet impossible que le liquide expanse une seconde pour voir le niveau que je pensais maxi on peut voir la petite lamelle qui part vers le bas, je pensais que c'était çà le niveau maxi, donc - peut d'espace entre le bouchon et ce repère - quand j'avais fais le niveau, le liquide partait par la durite de trop plein, à gauche de l'orifice donc au final, sauf avec tes infos seb, je ne vois pas de repère concret mini et maxi désolé je suis casse c****e mais sur tous mes véhicules auto comme moto, bah j'ai deux traits au moins apparemment quand j'ai remis les 75cl...et que j'allais plus voir le liquide ça devait être çà le niveau mini ......bon finalement, peut être pas de joint de culasse?! oufff...mais je crie pas victoire à force de voir plein de monde qui ont eu ce problème je voyais le truc arriver. | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 19 Jan 2014 - 19:06 | |
| bon je sais pas pourquoi mes images ont sautées ci-joint une nouvelle | |
|
| |
seba71 pilote d'élite
Nombre de messages : 204 modèles possédés : V220 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 19 Jan 2014 - 19:32 | |
| Bonjour,
Pour la couleur, ce qui est sur c'est que ce n'est pas le LDR d'origine mercedes qui est bleu, mais bon ce n'est pas tres grave. Difficile à dire sur la photo, mais le liquide parrait bien, pas de mayonnaise, pas d'huile, c'est déjà un bon point. Pour moi tu as un peu trop de LDR dans ton vase. As tu diminué la quantité et ensuite est ce que tu ne perds plus de ldr? pour le niveau max, tu est vraiment tout en bas du vase.
Seb | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Dim 19 Jan 2014 - 21:55 | |
| Alors pour mon niveau actuel sur cette photo, en fait je n'y est plus retouché depuis pas mal de temps.
J'avais fais l'erreur donc, de remplir le vase jusqu'à la languette plastique sous l'orifice. Après avoir chauffé normalement, j'ai donc pu constater que le vase dégueulait par le trop plein (durite noire)...je pense que le niveau s'est fait de lui même je n'ai rien rajouté / rien retiré, donc la photo actuelle.
Je pense que oui ça doit être limite "trop"...pour le moment je pensais laisser comme çà, ne rien retirer sachant que je ne connais pas le niveau mini.
Lors du fonctionnement, il chauffe normalement et ne surchauffe jamais.
| |
|
| |
seba71 pilote d'élite
Nombre de messages : 204 modèles possédés : V220 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Lun 20 Jan 2014 - 9:42 | |
| donc c'est que tout va bien alors, tu t'es inquiété pour rien. | |
|
| |
Bérurier Noir as du volant
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Mar 21 Jan 2014 - 22:12 | |
| Oui....enfin j'espère bien. Merci à toi pour les conseils! | |
|
| |
| Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! | |
|