http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!

Aller en bas 
+2
MAC406
Bérurier Noir
6 participants
AuteurMessage
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:04

Salut à tous!

Je viens vers vous pour obtenir différents avis de connaisseurs, même si je suis persuadé à 99% que j'ai un début de joint de culasse.
Véhicule concerné:
Vito Classe V230, donc le 2.3Td 98Cv 205 000kms

J'ai souvent retrouvé une petite flaque à l'avant du véhicule après avoir roulé. Je consomme de l'eau, enfin plutôt il "dégueule" par le trop plein, mes durites sont on va dire, assez dures (donc pression je me dis...)
Aucune fumée blanche lors de son fonctionnement.

MAIS...là où j'ai un doute c'est pour le niveau dans le vase d'expansion.
J'ai aucune notice, dans la RTA que j'ai acheté c'est un peu ambigu, pas de photo vraiment détaillée.

J'ai l'impression que le niveau que j'ai pu déterminer est juste en dessous du bouchon du vase, mais j'ai connu aucun véhicule avec aussi peu de jeu entre le niveau max et le bouchon pour laisser le liquide expanser correctement!
Donc si pas assez d'espace pour que le liquide expanse, normal que ça dégueule.

donc voilà, pourriez vous me dire le niveau correct qu'il faut au max dans le vase d'expansion svp???
une photo serait l'idéal...je sais je suis très chiant  violent  patin  mais j'ai aucun repère visible genre MIN / MAX


Merci d'avance si vous pouviez m'aider!


Revenir en haut Aller en bas
MAC406
conducteur
conducteur
MAC406


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/03/2010

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 22 Déc 2013 - 17:20

as tu toujours autant de pression avec un niveau bas dans le vase ? voir sous le mini ?
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:26

justement : je n'ai aucune idée d'où peut se situer le niveau mini.
donc dans le principe, je vérifiais que mon niveau soit le même que lors de mon achat...mais j'ai la nette conviction que le précédent proprio n'y connaissait rien et ne voulait surtout rien apprendre je pense.
voyant çà, en me basant sur SON niveau, ça m'a peut être induit en erreur...? je sais pas...

j'avais déjà refais le niveau, enfin, c'est même plus un niveau à ce stade là
en 2000kms, j'ai remis 75cl de liquide de refroidissement
MAIS (!!!) le niveau du départ était sous le bouchon...voyant que ce niveau avait baissé au point d'atteindre la forme incurvée du vase j'ai donc rajouté les 75 cl, ce qui est énorme!
énorme oui, mais en même temps si j'ai aucun point de repère des niveau Min et Max c'est compliqué.
c'est un peu flou je sais désolé, j'essaye de vous faire une photo au plus vite car rien ne vaut un schéma ou une photo!

en attendant si quelqu'un à des infos je suis preneur.

pour finir et en revenir à ta question, lorsque mon niveau était "bas", avant de remettre les 75Cl je n'avais pas tâter les durites donc aucune idée d'une éventuelle pression...mais je remarquais de moins en moins de pertes avec tâches au sol je crois...


'tain c'est con, je l'aime bien ce p'tit camion moi! rougir 

Revenir en haut Aller en bas
MAC406
conducteur
conducteur
MAC406


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/03/2010

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:12

pour etre sur d'un defaut de joint de culasse, y'a le test de CO2 (il me semble)

apres une micro fuite sur le joint de culasse n'est pas tres grave, dans ce cas il faut dépressuriser au niveau du bouchon du vase.
Mon vito 112 cdi roule comme ça depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:21

hum hum....dépressuriser?quelle est ta méthode?

si tu as un 112Cdi, ça doit être le même vase alors; quel est ton point de repère pour le remplissage du ldr?
ça doit être aléatoire puisque tu dois justement dépressuriser non?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61920
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:26

Regarde si le ldr est trouble, preuve de la dissolution de gaz issus de la compression.
Dans ce cas jlc hs. olala

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Captur24


Dernière édition par Michel le Mar 21 Jan 2014 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 0:40

ah!...pas bête çà!

bon je vais pas regarder maintenant mais de mémoire non, il a un aspect tout à fait normal.
il me semble que j'avais regardé aussi il y a quelques mois s'il bullait, avec le recul j'ai un doute donc je referai le test mais je ne crois pas.

Je pensais sinon au calorstat qui ne joue pas son rôle...mais c'est un peu c*n car s'il ne fonctionnait pas correctement mon radiateur serait froid je suppose.

nan c'est pour çà je voulais vos avis car je veux procéder par élimination avant de psychoter et me lancer dans des thérories savantes, et la chose logique dans un premier temps est déjà de connaître les VRAIS points de repères MINI et MAXI pour le remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
MAC406
conducteur
conducteur
MAC406


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/03/2010

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 7:29

Mon repère mini est le voyant au tableau de bord.

Pour dépressuriser, j'ai utiliser un bouchon de radiateur de 405 sur lequel j'ai fait une petite entaille, je pourrais faire une photo.
Je sais que c'est pas top comme méthode, mais mon joint de culasse est neuf et je pense que la culasse est fendu.

oui si ton thermostat restait fermé, le radiateur chaufferais pas ou mal (certain thermostat ne sont pas étanche a 100% d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
TALARO
directeur de course
directeur de course
TALARO


Nombre de messages : 2591
Localisation : La Rochelle 17
modèles possédés : MB W205 C200
Date d'inscription : 08/05/2013

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:08

nonnon  je pense que si tu avait une fuite sur ton circuit de refroidissement primo tu le verrais et en plus a chaud cela a une odeur bien particulière de ldr
peut être aussi que ta culasse serait poreuse? en tout cas tu surveille ton niveau et tu verras bien si elle consomme du ldr
inutile de remplir le bocal a ras le bord tu fait un repère et tu verras si ton niveau baisse, de toute manière ton temoin mini au tableau de bord s allumeras!
si tu en manque donc pas de panique pour le moment
tu peut aussi mettre ton circuit en pression pendant une nuit et controler si le lendemain matin la pression a chutée
passe de bonnes fêtes de fin d année et cool ! c est du costaud ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 12:21

justement j'ai bien une baisse de niveau et je constate souvent une 'tite tâche par terre (voir mes réponses plus haut)
Culasse poreuse ou fissurée?...oui j'y pense aussi, d'où une éventuelle pression...et c'est pour çà que je ne veux pas me lancer dans une réparation de joint de culasse car si je découvre qu'elle est fissurée -> c'est la merde!

.....238 vues....personne ne fait ses niveaux???  gné? 
Revenir en haut Aller en bas
MAC406
conducteur
conducteur
MAC406


Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 14/03/2010

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:31

joint de culasse ou culasse, a part une épreuve de culasse, je vois pas d'autre solution.
c'est pour ça qu'avant de se lancer dans une telle opération, voir si cela vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:05

Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
seba71
pilote d'élite
pilote d'élite
seba71


Nombre de messages : 204
modèles possédés : V220
Date d'inscription : 08/01/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyMer 25 Déc 2013 - 19:22

Bonjour Berurier,

Je peux juste te répondre pour le niveau du LDR car il me semble que le 112cdi et le V230 ont le même vase. Perso j'ai le V220cdi, il faut remplir juste au dessus de la durite qui part, c'est à dire au niveau mini du vase d'expension ce qui veut dire que tu n'as presque pas de liquide dans ton vase. C'est sur que si tu as remplis preque plein ton vase, à chaud ça devait déborder, et ça ne métonne pas que tu rajoutes 0,75l. Ne cherche pas plus loin, c'est mon avis ( pour la fuite et la flaque) après ca ne veut pas dire que tu n'as pas un joint de culasse (durite dure + fumée blanche)

Seb
Revenir en haut Aller en bas
adila pierre
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : france est
modèles possédés : vito
Date d'inscription : 07/11/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:38

Bonjour.
Je ne pense pas que ce soit un problème de joint de culasse,ou bien c'est le début
d'un joint de culasse qui se dégrade.
Il faut que tu précise ce qui se passe.
Si tu ne connais pas le niveau dans le vase,tu le remplis aux 2 tiers à froid.
Revenir en haut Aller en bas
seba71
pilote d'élite
pilote d'élite
seba71


Nombre de messages : 204
modèles possédés : V220
Date d'inscription : 08/01/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:57

vu dans la RTA ce matin:

je cite: "lorsque le liquide est froid, son niveau ne doit pas dépasser le repère MAX. Ce repère est visible par l'orifice du remplissage"
Donc tu le vois quand tu ouvre l'orifice, ce qui veut dire qu'il n'y a presque pas de liquide dans le vase lorsqu'il est au max. Je pense que tu dois mettre beaucoup trop de LDR. Fais l'essai tu verras bien si tu perds. Mais c'est sur que ton LDR doit passer par le trop plein.

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:08

Merci pour vos avis constructifs, en particulier Seb pour le niveau
Effectivement il me semble bien que les Cdi comme le Td sur ces modèles 638, ont le même vase...

avec le recul, c'est bien pour çà que je voulais absolument trouver ces niveaux mini et maxi car le fait de remplir au max ce vase me paraissait complètement débile! (mais encore une fois je me basais sur ce qu'avait fait l'ancien proprio)
j'ai bien la revue technique mais leur image était un peu ambigue aussi je trouve

donc déjà un grand merci à toi, ça commence à me rassurer!

voilà une première photo faite toute à l'heure, désolé pour la qualité

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Ca5b096d8e44399b732c2a7a2a57ced5

la couleur vous paraît pas bizarre?

on peut voir que le vase est presque rempli à fond...à froid, donc en effet impossible que le liquide expanse

une seconde pour voir le niveau que je pensais maxi
Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! 7124fdb0f6f0dfc2d6e3be3cf5a7eac9

on peut voir la petite lamelle qui part vers le bas, je pensais que c'était çà le niveau maxi, donc
- peut d'espace entre le bouchon et ce repère
- quand j'avais fais le niveau, le liquide partait par la durite de trop plein, à gauche de l'orifice

donc au final, sauf avec tes infos seb, je ne vois pas de repère concret mini et maxi
désolé je suis casse c****e mais sur tous mes véhicules auto comme moto, bah j'ai deux traits au moins

apparemment quand j'ai remis les 75cl...et que j'allais plus voir le liquide ça devait être çà le niveau mini

......bon finalement, peut être pas de joint de culasse?! oufff...mais je crie pas victoire
à force de voir plein de monde qui ont eu ce problème je voyais le truc arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:06

bon je sais pas pourquoi mes images ont sautées
ci-joint une nouvelle

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! 8ca635f827ede52a7dcf494d1550cd53
Revenir en haut Aller en bas
seba71
pilote d'élite
pilote d'élite
seba71


Nombre de messages : 204
modèles possédés : V220
Date d'inscription : 08/01/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:32

Bonjour,

Pour la couleur, ce qui est sur c'est que ce n'est pas le LDR d'origine mercedes qui est bleu, mais bon ce n'est pas tres grave. Difficile à dire sur la photo, mais le liquide parrait bien, pas de mayonnaise, pas d'huile, c'est déjà un bon point.
Pour moi tu as un peu trop de LDR dans ton vase. As tu diminué la quantité et ensuite est ce que tu ne perds plus de ldr? pour le niveau max, tu est vraiment tout en bas du vase.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:55

Alors pour mon niveau actuel sur cette photo, en fait je n'y est plus retouché depuis pas mal de temps.

J'avais fais l'erreur donc, de remplir le vase jusqu'à la languette plastique sous l'orifice.
Après avoir chauffé normalement, j'ai donc pu constater que le vase dégueulait par le trop plein (durite noire)...je pense que le niveau s'est fait de lui même je n'ai rien rajouté / rien retiré, donc la photo actuelle.

Je pense que oui ça doit être limite "trop"...pour le moment je pensais laisser comme çà, ne rien retirer sachant que je ne connais pas le niveau mini.

Lors du fonctionnement, il chauffe normalement et ne surchauffe jamais.


Revenir en haut Aller en bas
seba71
pilote d'élite
pilote d'élite
seba71


Nombre de messages : 204
modèles possédés : V220
Date d'inscription : 08/01/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:42

donc c'est que tout va bien alors, tu t'es inquiété pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier Noir
as du volant
as du volant



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 19/04/2012

Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!   Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp! EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:12

Oui....enfin j'espère bien.
Merci à toi pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse?...ou pas?...derniers conseils svp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: