Salut,
M'étant lancé dans ce travail, je vous fait partager le résultat.
Voici une jante dans un état que je qualifierai de commun
Si vous ne voulez pas faire enlever le pneu, ou plutôt si vous ne voulez pas payer pour cela, personnellement je dégonfle complètement le pneu et à l'aide d'un gros tournevis je décolle le pneu de sorte à glisser un câble électrique d'une grosseur moyenne. Ensuite avec un marteau je fait passer le câble tout autour du pneu en faisant attention de ne pas taper sur la jante; on va la refaire mais ce n'est pas une raison ! Ce qui rend ceci
Pour ébavurer les parties les plus saillantes j'utilise ceci accouplé à une visseuse électrique (grain 80 donc y aller mollo !)
Une fois le plus gros limé je ponce à l'eau au 280 tout ce qui est rayé en m'attardant sur les endroits ou généralement l'eau s'infiltre entre le verni et la peinture c'est-à-dire dans le "creux" de la jante là ou l'eau stagne
Une fois le support préparé il faut reboucher toutes les rayures et autres endroits creusés par la corrosion. J'utilise pour cela un mastic spécial alu. Attention à bien doser le durcisseur.
Il faut en mettre juste ce qu'il faut car tout ce qui dépasse devra être poncé ! Je préfère donc y aller petit à petit quitte à faire un deuxième passage après ponçage.
Une fois le mastic sec je le ponce d'abord au 280 à l'aide d'une cale à poncer souple pour les parties "plates". Pour le creux je le fait au doigt. Je passe ensuite au 400 avec lequel je ponce toute la jante pour mater le vernis y compris là ou c'est propre et non abîmé. Ensuite je mets un coup de tornador pour enlever toute la saleté qui s'est accumulée jusque là
Bien sécher tout ça, masquer le pneu et mettre une 1ère couche de primaire
Vous remarquerez que ce n'est pas la même jante. Peu importe, celle-ci est en fait celle que l'on voit au tout début, bien plus abîmée que celle qui a gardée son pneu !
Vous remarquerez qu'il reste des imperfections mais je ne vais pas chipoter pour si peu !
Ce primaire a un effet anti-corrosif mais je pense que l'on doit pouvoir passer directement à l'apprêt comme suit
En tout cas si vous passer le primaire ET l'apprêt, attendre que le 1er sèche, cela est très rapide (10 mn) et passer le 2ème ensuite sans poncer entre les 2.
Une fois sec c'est-à-dire environ 2 heures + tard, je ponce d'abord au 400 puis au 600 et enfin au 800. Tout cela à l'eau.
Ensuite c'est le moment de peindre mais ça ce sera pour le prochain épisode !