http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Restaurer une jante alu abîmée étape par étape

Aller en bas 
AuteurMessage
fab84
directeur de course
directeur de course
fab84


Nombre de messages : 1564
modèles possédés : E290 Turbo Diesel BVA
Date d'inscription : 01/01/2010

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Empty
MessageSujet: Restaurer une jante alu abîmée étape par étape   Restaurer une jante alu abîmée étape par étape EmptySam 23 Nov 2013 - 22:36

Salut,

M'étant lancé dans ce travail, je vous fait partager le résultat.

Voici une jante dans un état que je qualifierai de commun

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers10
Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers11

Si vous ne voulez pas faire enlever le pneu, ou plutôt si vous ne voulez pas payer pour cela, personnellement je dégonfle complètement le pneu et à l'aide d'un gros tournevis je décolle le pneu de sorte à glisser un câble électrique d'une grosseur moyenne. Ensuite avec un marteau je fait passer le câble tout autour du pneu en faisant attention de ne pas taper sur la jante; on va la refaire mais ce n'est pas une raison ! Ce qui rend ceci

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers12

Pour ébavurer les parties les plus saillantes j'utilise ceci accouplé à une visseuse électrique (grain 80 donc y aller mollo !)

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers13

Une fois le plus gros limé je ponce à l'eau au 280 tout ce qui est rayé en m'attardant sur les endroits ou généralement l'eau s'infiltre entre le verni et la peinture c'est-à-dire dans le "creux" de la jante là ou l'eau stagne

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers14
Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers15

Une fois le support préparé il faut reboucher toutes les rayures et autres endroits creusés par la corrosion. J'utilise pour cela un mastic spécial alu. Attention à bien doser le durcisseur.

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers17

Il faut en mettre juste ce qu'il faut car tout ce qui dépasse devra être poncé ! Je préfère donc y aller petit à petit quitte à faire un deuxième passage après ponçage.

Une fois le mastic sec je le ponce d'abord au 280 à l'aide d'une cale à poncer souple pour les parties "plates". Pour le creux je le fait au doigt. Je passe ensuite au 400 avec lequel je ponce toute la jante pour mater le vernis y compris là ou c'est propre et non abîmé. Ensuite je mets un coup de tornador pour enlever toute la saleté qui s'est accumulée jusque là

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers18

Bien sécher tout ça, masquer le pneu et mettre une 1ère couche de primaire

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Rafect11

Vous remarquerez que ce n'est pas la même jante. Peu importe, celle-ci est en fait celle que l'on voit au tout début, bien plus abîmée que celle qui a gardée son pneu !

Vous remarquerez qu'il reste des imperfections mais je ne vais pas chipoter pour si peu !

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Rafect12

Ce primaire a un effet anti-corrosif mais je pense que l'on doit pouvoir passer directement à l'apprêt comme suit

Restaurer une jante alu abîmée étape par étape Divers20

En tout cas si vous passer le primaire ET l'apprêt, attendre que le 1er sèche, cela est très rapide (10 mn) et passer le 2ème ensuite sans poncer entre les 2.

Une fois sec c'est-à-dire environ 2 heures + tard, je ponce d'abord au 400 puis au 600 et enfin au 800. Tout cela à l'eau.

Ensuite c'est le moment de peindre mais ça ce sera pour le prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer une jante alu abîmée étape par étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La c220 abimée...
» panneaux de carosserie abimee sur sprinter 212
» à VENDRE 4 pneus neige sur jante tôle +support de rangement +enjoliveur +20 boulons jante tôle
» Dernière étape, Grand Canyon - Las Vegas
» ***Badge de calandre pour étape kilométrique atteinte***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: Detailing-
Sauter vers: