http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Antenne hirschmann HS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elwe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
elwe


Nombre de messages : 685
Age : 51
Localisation : Toulouse
modèles possédés : 300SEL 3.5L 1971; ML430 2001; Kawasaki Z 650 C4 1981; Kawasaki Zephyr 1100 1993
Date d'inscription : 01/09/2010

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptySam 24 Aoû 2013 - 17:45

Bonjour,

je viens de démonter mon antenne qui ne fonctionnait pas.
A l'ouverture de la boite!! horreur !
Antenne hirschmann HS D110

Antenne hirschmann HS D210

plus rien de tourne, y le moteur, y le boitier(que je n'ai pas reussi a sortir), certain morceau de cuivre sont presque pourri ...
Pensez-vous que c'est sauvable ? ou la poubelle ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 10/11/2006

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptySam 24 Aoû 2013 - 18:58

Aurais-tu une photo plus générale ? Une photo de l'extérieur du boîtier d'antenne ?

Ca m'aiderait à l'identifier, j'ai ramené à la vie quelques antennes Hirschmann qui étaient dans des états peu engageants, dont une 6000H récupérée en casse sur une voiture arrivée vingt-cinq ans plus tôt (le casseur n'était pas du genre pressé).
A l'ouverture c'était un bloc de rouille car le brin avait été cassé et l'eau avait ruisselé par là et inondé l'antenne.
Après une demi-journée de nettoyage, et avec un brin neuf, elle est à nouveau fonctionnelle. Pas très rapide à la montée mais elle fonctionne et c'est déjà énorme pour une antenne de quarante ans qui en a passé vingt-cinq dans la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
elwe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
elwe


Nombre de messages : 685
Age : 51
Localisation : Toulouse
modèles possédés : 300SEL 3.5L 1971; ML430 2001; Kawasaki Z 650 C4 1981; Kawasaki Zephyr 1100 1993
Date d'inscription : 01/09/2010

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptySam 24 Aoû 2013 - 20:17

Antenne hirschmann HS Img_0610

Antenne hirschmann HS Photo_10

C'est que certaines bornes en cuivre sont rongées et cassées
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 10/11/2006

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptyDim 25 Aoû 2013 - 3:28

C'est donc une 6.000 F d'origine a priori, une antenne dont la qualité de fabrication est vraiment excellente.
Pour moi, c'est sauvable. J'ai déjà travaillé sur des 6.000 H, c'est à peu près le même principe. J'ai aussi une 6.000 F sur ma 350 mais je ne l'ai pas désossé, elle fonctionne bien.

Bref, les bobinages du moteur paraissent noirçis mais ce sont des particules noires venant des charbons qui donnent cet effet, il faut les nettoyer délicatement et tout va bien. Les bobinages du moteur sont vernis, donc insensibles à la corrosion mais il faut éviter d'abîmer le vernis au nettoyage, donc pas de produit agressif, il faut juste brosser délicatement avec une vieille brosse à dents, à sec, sans produit quelconque.
S'il reste des particules noires, ce n'est pas grave, cela n'a guère d'incidence sur le fonctionnement.
En revanche, il faut pouvoir désassembler le moteur pour pouvoir nettoyer axe et paliers et les graisser.

Une fois le moteur terminé, il faut se pencher sur le relais intégré et les divers contacts. Nettoyer les contacts, vérifier le fonctionnement du relais (électro-aimant), s'assurer qu'il n'y a pas de crasse intercalée entre l'electro-aimant et la plaque à contacts qui doit venir s'y coller. S'il y a ce genre de crasse ou de corrosion, elle empêche la plaque de venir se coller sur l'électro-aimant et de faire contact au niveau des pastilles de contact.

Enfin, le système d'engrenage et d'embrayage à friction est à désassembler, nettoyer et graisser mais cela pose généralement peu de problèmes.

Dans tous les cas, si tu n'arrives pas à la réparer, ne la mets pas à la poubelle, je préfère la récupérer, au pire elle pourra me servir pour pièces si celle de ma 350 venait à tomber en panne.
Revenir en haut Aller en bas
JM89
champion des champions
champion des champions
JM89


Nombre de messages : 1066
Age : 78
Localisation : 89000
modèles possédés : G230GE cab BVA G320 Essence Cab BVA ML500 BVA actuel GLC220D
Date d'inscription : 06/04/2007

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:13

des infos
http://www.k6jrf.com/MB_Hirsh.html
Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3661
Date d'inscription : 10/11/2006

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:50

Oui mais ce site traite de l'antenne 6.000 EL, une pièce totalement différente, bien plus récente (à partir de 1984) essentiellement fabriquée en plastique, faisant appel à plus d'électronique.
En fait, ça n'a déjà plus grand chose à voir et les causes de panne ne sont pas les mêmes, grippage et mauvais contacts pour la 6000F, casse des pignons ou de la courroie sur la 6000 EL.
Revenir en haut Aller en bas
elwe
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
elwe


Nombre de messages : 685
Age : 51
Localisation : Toulouse
modèles possédés : 300SEL 3.5L 1971; ML430 2001; Kawasaki Z 650 C4 1981; Kawasaki Zephyr 1100 1993
Date d'inscription : 01/09/2010

Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS EmptyDim 25 Aoû 2013 - 10:32

Merci pour ces infos.

les problèmes identifiés:
- le rotor est quasi soudé au stator par une espece de sel/sable (oxydation, il y en avait demi verre dans le boitier),
- une borne en cuivre est pourrie/cassée
- le boitier cylindrique qui devrait tourner pour monter ou descendre l'antenne ne tourne pas même après démontage du moteur.

Quand je vois les prix d'une telle antenne pleurs , ça vaut peut-être la peine d'essayer de la sauver.

PS: je ne l'aurai pas mise à la poubelle, si je ne m'en sort pas je la proposerai sur le forum. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne hirschmann HS Empty
MessageSujet: Re: Antenne hirschmann HS   Antenne hirschmann HS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne hirschmann HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antenne telescopique hirschmann
» Cherche Antenne Hirschmann
» recherche boitier electronique pour antenne hirschmann
» Antenne Hirschmann, compteur W116....
» recherche antenne électrique hirschmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les classes S :: W108/109-
Sauter vers: