J'ai eu l'occasion de participer à un Mercedes Driving Day, ce fut exceptionnel, j'ai pu rouler sur route et sur circuit de nombreux modèles Mercedes-Benz estampillés AMG donc certaines Performance Pack. J'ai pu poser le pied au fond, me faire plaisir et entendre rugir de plaisir toute la cavalerie de ces voitures exceptionnelles.
Les voitures provenant directement d'Allemagne (Stuttgart) par camion, l'évènement est mobile et se déplace partout dans le monde (il faut se renseigner dans les Mercedes Driving Events - Driving Days).
Pour moi, le déroulement s'est effectué en 5 étapes ceci sur 4 heures de temps, le coût de ~200 €uros :
1) Instruction dans salle de cours (
petit groupe de 6-7 personnes).
2) Essais des voitures sur la route.
3) Information sur la technologie en vidéo.
4) Essais des voitures sur circuit.
5) Test de freinage en courbe sur sol mouillé/savonné.
Régulièrement, que cela soit sur la route ou sur circuit, nous avons échangés de voitures et passant aussi comme partenaire en alternance, afin de pouvoir savourer tous les aspects des voitures.
Arrivée sur le site:
Certains sont venus à l'évènement avec de bien beaux jouets, dont 2 Ferrari ...et cette magnifique Lamborghini --
Dès l'entrée, on est mit au parfum ... avec ce modèle qui ne demande qu'à faire un tour ...
Ensuite on choisit 1 véhicule parmi ceux-ci pour le tour sur route:
Le choix n'est pas facile à faire, mais on nous explique qu'on va tous les essayer ! ! !
...je prends place à bord du SLK 55 pour commencer gentiment, un peu par hasard...
Nous partons, chacun se suit l'instructeur est devant:
Nous roulons quelques km et ensuite nous changeons de véhicule:
C'est ainsi que je me retrouve dans le CLS 63 Shooting Break
L'instructeur donne ses explications par talkie-walkie, nous en avons tous un à bord.
Nous avons aussi une fiche à remplir à chaque changement de véhicule, en inscrivant l'heure, la date, nom et signature (arrivée départ).
Peu de temps pour connaitre l'instrumentation, et surtout pour trouver où est ce fichu levier de vitesse caché derrière le volant pour positionner sur D (j'ai cherché bien 30 secondes avant de trouver). Ensuite c'est un véhicule super spacieux, moderne, confortable, et si vous enfoncez la pédale... vous êtes propulsé dans la seconde qui suit, au fond de votre siège (impressionnant, j'ai bien aimé le coup de pied au cul qu'elle exprime) !
Ensuite on s'arrête, on change je monte comme passager dans un SL 63 histoire de faire une pause et de percevoir une autre vision...
Ensuite, nous changeons, et je prends le ML
Énorme engin de 2350 kg ! Mais alors qui a un moteur phénoménal, une tenue de route énormissime, tout comme es dimensions par ailleurs.. le confort est digne d'une classe S, ca sent bon le cuir un peu partout, on touche quasiment à la démesure:
J'ai adoré ce char d’assaut aussi agile qu'une plume, performant comme une voiture de sport, chic comme une Classe S, et spacieux comme USS Enterprise... et un bruit ... lorsque libéré, les chevaux hurlent ... dans un bruit sourd et linéaire, métallique en même temps, c'est un pur bonheur
Tout est énorme là dessus:
Un vrai camion de compétition:
Celle ci (SL) ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je dirais un peu comme la SLK, où on souffre un peu d'espace contigu à l'intérieur, mais cela est certainement dû au fait que je préfère les véhicule un peu spacieux (au moins 4 places).
LE CLS Shooting Break m'a carrément "bluffé", alors que je ne m'y attendais pas, tellement elle était confortable, si on appuie à fond, c'est digne du départ d'un missile et on est écrasé dans le siège au premier passage de vitesse d'une manière époustouflante !
La SLK 55 j'ai vraiment apprécié son côté maniable, docile, performant, compact, mais ce n'est pas ce qui procure le plus de sensations... (une voiture de gonzesse diront certain).
Ensuite, un peu moins de commentaires...
Un cours sur les systèmes de sécurités embarqués chez Mercedes :
Ensuite, circuit :
La c'est juste avant de monter dans la Classe C 63 AMG Performance Pack !
J'adoooooooooooooooooooore.....lui presser sur le champignon à celle là.....
C'est une vraie méchante qui en redemande....
4h plus tard, c'est la fin, nous recevons notre certificat :
...et les rêves s'en vont, les voitures s'en retournent à Stuttart, il reste plus que pleins d'étoiles dans les yeux, et de beaux souvenirs.
... et moi de reprendre ma W124 300 CE...