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chep-nico
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MessageSujet: new   new EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:46

http://news.google.fr/news/url?ct2=fr%2F1_0_s_1_1_a&sa=t&usg=AFQjCNEr7Benuo91FEOHfvsY2soas2Ohdg&cid=43982288511360&url=http%3A%2F%2Fwww.laprovence.com%2Farticle%2Factualites%2F2367887%2Fle-voilier-de-laventurier-mike-horn-saisi-a-la-ciotat.html&ei=cfGdUcCrMNSw8wOnuwE&rt=SECTION&vm=STANDARD&bvm=section&did=-3688529501861889835&sid=5448612148879943878

new 20130510

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le monde très médiatique des explorateurs maritimes : Pangaea (1), le voilier d'expédition polaire du fameux aventurier suisse Mike Horn, a été saisi sur décision judiciaire dans le port de La Ciotat où il venait d'arriver pour une escale technique.

Le bateau avait rejoint le quai François-Mitterrand le 13 mai dernier afin de subir une série de travaux de réparation et de maintenance en vue de préparer un nouveau périple dans l'océan Arctique. Une navigation extrême pour laquelle ce ketch en aluminium de 32,85 m de long a été spécialement conçu.

Selon nos informations, l'architecte naval ciotaden Olivier Petit aurait obtenu du tribunal de commerce de Marseille que le bateau soit immobilisé dans l'attente d'une décision sur le fond concernant le litige qui l'oppose à Mike Horn.

Construit au Brésil par le chantier naval Thierry Stump, Pangaea serait en effet la copie conforme d'un autre voilier construit par ce même chantier sur les plans d'Olivier Petit et constituerait donc selon ce dernier une contrefaçon. Dans sa décision, le tribunal a fixé le montant de la consignation (la caution que le propriétaire doit verser pour obtenir la libération de son bateau) à 100 000 € ; somme qui, pour Olivier Petit, représente une avancée notable, sachant que l'architecte réclame depuis cinq ans environ 300 000 € à Mike Horn en paiement des plans du bateau et du travail préparatoire réalisé avant construction.

Une victoire également pour l'avocat d'Olivier Petit, Me Gildas André, qui ne cache pas les difficultés rencontrées pour faire reconnaître cette situation par la justice. Il est vrai que l'aura internationale et le capital sympathie dont jouit Mike Horn, mais aussi la puissance de ses prestigieux sponsors (Mercedes-Benz, Nespresso, etc.) n'ont pas facilité la tâche d'Olivier Petit ni de son conseil.

Comme le raconte l'architecte, "Mike Horn est venu me voir en 2007 pour que je lui dessine un bateau sur le modèle "d'Antarctica" (aujourd'hui "Tara") que j'avais réalisé pour l'explorateur Jean-Louis Étienne. Mais il n'avait pas les moyens de le financer. Je lui ai suggéré de prendre contact avec l'entreprise Thierry Stump qui avait construit un autre de mes bateaux baptisé "Paratii II". Or un an plus tard, je découvre "Pangaea". Au départ, Horn semblait d'accord pour que nous trouvions un arrangement financier, puis brusquement en 2008, au Salon nautique de Paris, il m'a opposé une fin de non-recevoir. J'ai donc décidé d'engager une procédure afin d'être reconnu comme l'architecte de ce bateau et que cette information figure dans toute la communication le concernant."

Sur le site de Pangaea Expédition dont la dernière mise à jour date du 17 mai 2013, Mike Horn ne fait aucune allusion à la saisie de son bateau et confirme son projet de navigation autour du Groënland, sur l'océan glacial Arctique. De son côté, la Semidep qui gère le site des anciens chantiers navals, dit avoir été informée par huissier de la saisie du voilier, avec obligation pour elle de l'empêcher de quitter le port, ce qui est d'ailleurs devenu difficile pour Pangaea. Et pour cause, le 15 mai dernier, le bateau a été sorti de l'eau par grutage pour
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MessageSujet: Re: new   new EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:05

Pangaea. Et pour cause, le 15 mai dernier, le bateau a été sorti de l'eau par grutage pour rejoindre l'aire de stationnement à sec de la société CompositeWorks.

décidément , en plus je voulais le mettre dans la rubrique insolite , si un modo veut bien le déplacer ça serait sympa
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