Bonjour à tous,
Pardon pour l'intrusion. je ne possède pas de Mercedes, désolé, mais une Audi (vive la concurrence) qui étant de 2007 n'est pas trop embêtée avec l'OBD puisqu'il est Standard. Dois-je vraiment passer par la case présentation, mon but n'étant ici que de donner des infos qui visiblement manquent à beaucoup.
Depuis le 01/01/2003, seuls les calculateurs d'agrément type BSI, etc... et qui repassent par la prise OBD pour transmettre leurs infos de contrôle (dans les 2 sens) ne peuvent pas toujours être reprogrammés par TOUS les scanners à base d'ELM, ceci parce que ces modules ne sont pas toujours câblés en totalité et parce que le logiciel fourni avec est basique (ne fait que lire, par exemple), les fonctions de reprogrammation n'étant pas implémentées!!
Vous voulez des outils corrects?
1-Prenez les applis constructeurs (les logiciels); ça s'achète!! Et ils sont obligés de les fournir, c'est prévu (dans la Directive Européenne instaurant l'OBD en Europe depuis 2003; Les USA l'ont depuis le 01/01/1996)!!
2-Procurez-vous un ordi portable ancienne génération avec XP (certaines applis ne fonctionnent pas avec Win 7-8-10) + un gros disque dur (à changer si besoin ou rajoutez un disque externe) + une prise RS232 (ancienne prise "com" série), à défaut USB + changeur de genre RS232/USB.
3-En fonction de l'âge et de la génération du véhicule UN Boitier d'interface OBD, OBD2 ou EOBD avec les cables ad-hoc.
Je ne disserterai pas plus que ça sur les fameuses "valises diagnostic" des constructeurs ou vendeurs dédiés d'appareillage (ACTIA, DELPHI, WURTH, etc...). Pour faire simple, c'est les 3 points ci-dessus réunis en un "pack" constitué à la demande, ni plus, ni moins. L'occasion rêvée pour certains commerciaux de refourguer par exemple des portables durcis Panasonic d'anciennes générations (pour rappel Win XP n'est plus mis à jour!!) dans une valise en alu de chez Brico... à des prix défiant l'entendement (plusieurs milliers d'Euros).
Dans l'OBD il n'y a que 2 choses importantes:
1-Le logiciel, puisque à part pour la partie obligatoire, c'est celui-ci qui va en grande partie dicter les possibilité de l'outil.
2-Les câbles correspondant aux véhicules à contrôler si non standards
Les boitiers OBD ne sont que des interfaces informatiques mettant en forme les signaux pour qu'ils soient compréhensibles par les systèmes informatiques. Rien de magique on est sur des calculateur 8 ou 16 bits en général, avec quelques kilo octets de mémoire. Un téléphone portable est oh combien sophistiqué
Dans ce post @VMO (dont le site ne semble plus exister-j'ai pas réussi à savoir de quand il date!), les descriptions ressemblent étrangement à ceci
dont le prix est de 195€ chez Carsoft logiciel en Version 12 compris!
(Carsoft est l'initiateur de ce système, il est donc normalement plus cher; les versions "trainant" sur Internet sont souvent avec la version 7.4 pour MB, mais semblent marcher très bien. De toutes façons en cherchant bien cette version 7.4 est récupérable sur bien des sites pour pas cher (normal elle est périmée depuis longtemps - c'est pas grave puisque c'st pour des véhicules des années 1991 à 2004). Pour les voitures plus récentes il faut utiliser une interface standard OBD2-EOBD comme dit au début.
En résumé: Vieille Merco avec connecteur 38 br= OBD pas encore standard, donc matériel OBD2 ne fonctionne pas avec les boîtiers type ELM (sauf bidouillage câblage) mais avec ensemble ci-dessus dont l'original est vendu 195€ chez Carsoft et la copie moins de 80€ sur Amazon!!. Le logiciel (dont les photos sont bonnes dans ce post) est lui au top!!
CQFD
Bon courage aux apprentis electroniciens
cdt
Didier