http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le routier, un métier difficile ?

Aller en bas 
+5
christophe
mercosfreakdance
Alex'70
pascal 22
Frisson
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alex'70
AMG director
AMG director



Nombre de messages : 8042
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:43

mimile a écrit:
Citation :
Par mois, dans le transport, c'est minimum 20 heures de cadeau dans la plupart des boites

Parce que vous le voulez bien...

Oui et non.
Certes on pourrait tout respecter à 100%, on ne ferait pas tout le boulot, bon c'est une chose, mais notre affreteur peut nous pourrir la vie comme il le souhaite (ya toujours du boulot de merde à faire ici et la)... changer de boite ? c'est pareil ailleurs, à quelques exceptions près.
On est le cul entre deux chaises...
gasp! gasp!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 11042
Date d'inscription : 08/03/2008

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:49

Entre plus de deux chaises. C'est toi qui te limite a deux... (sans doute parce que tu n'as qu'un cul ?)

Tu peux : -Changer de boite
-rester ou tu es, mais en defendant tes interets
-changer de metier
-arreter de bosser
Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:51

mimile a écrit:
Entre plus de deux chaises. C'est toi qui te limite a deux... (sans doute parce que tu n'as qu'un cul ?)

Tu peux : -Changer de boite
-rester ou tu es, mais en defendant tes interets
-changer de metier
-arreter de bosser

Ah oui c'est sur, mais je parlais dans le cas où on reste dans sa branche de métier.

Revenir en haut Aller en bas
S300 TD PASSION
champion des champions
champion des champions
S300 TD PASSION


Nombre de messages : 1028
Date d'inscription : 03/07/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:57

C'est pas facile de choisir quand on a une famille derrière soi à s'occuper.

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:59

S300 TD PASSION a écrit:
C'est pas facile de choisir quand on a une famille derrière soi à s'occuper.

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Icon_boi

Puisque tu en es conscient a ton age, ne fais pas cette connerie... superlol
Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:01

mimile a écrit:
S300 TD PASSION a écrit:
C'est pas facile de choisir quand on a une famille derrière soi à s'occuper.

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Icon_boi

Puisque tu en es conscient a ton age, ne fais pas cette connerie... superlol

Pour ma part, j'en suis conscient depuis tout petit..... mais la route, pour certains c'est une drogue..

Je fais 150 000 kms à l'année entre le boulot et le perso, et si je pourrais en faire plus, je le ferai.

Conduire un "gros cul" c'est aussi très plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
S300 TD PASSION
champion des champions
champion des champions
S300 TD PASSION


Nombre de messages : 1028
Date d'inscription : 03/07/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:05

Pour moi aussi la route j'adore ça ! Mais conduire une Mercedes ultra confortable et conduire un camion qui l'est beaucoup moins (quoique les camions de maintenant ne sont plus les Saviem de 1960 !) et aider à charger, décharger, etc. C'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:09

" Conduire un gros cul c'est aussi tres plaisant "

Je sais...

Mais en vieillissant, les gouts, les besoins, les centres d'interets changent. il ne faut pas se laisser enfermer dans une image trop reductrice. Contrairement a ce que disent tous vos employeurs, l'instabilite est un atout. Mais un atout pour le salarie qui saura relativiser par rapport a son emploi, pas pour le patron qui sera rapidement a court de moyens de pression.
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10487
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:27

Alex'70 a écrit:
mimile a écrit:
Citation :
Par mois, dans le transport, c'est minimum 20 heures de cadeau dans la plupart des boites

Parce que vous le voulez bien...

Oui et non.
Certes on pourrait tout respecter à 100%, on ne ferait pas tout le boulot, bon c'est une chose, mais notre affreteur peut nous pourrir la vie comme il le souhaite (ya toujours du boulot de merde à faire ici et la)... changer de boite ? c'est pareil ailleurs, à quelques exceptions près.
On est le cul entre deux chaises...
gasp! gasp!

salut Alex

d'accord avec toi Alex pas évident ce métier les chauffeurs coincés entre les affréteurs ,les heures de conduites , le controle routier
les heures de rendez vous ...etc, avec un salaire limite comparativement aux heures effectuées gasp! en plus en zone courte
pas facile

mais quand on aime on ne compte pas
jump jump

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:37

mimile a écrit:
" Conduire un gros cul c'est aussi tres plaisant "

Je sais...

Mais en vieillissant, les gouts, les besoins, les centres d'interets changent. il ne faut pas se laisser enfermer dans une image trop reductrice. Contrairement a ce que disent tous vos employeurs, l'instabilite est un atout. Mais un atout pour le salarie qui saura relativiser par rapport a son emploi, pas pour le patron qui sera rapidement a court de moyens de pression.

C'est vrai, de nos jours, il est rare de trouver des chauffeurs qui restent 30 ans dans une même entreprise et il y a de plus en plus de reconversion.

Moi-même je sais très bien que je ne serai pas sur la route toute ma vie. Un jour, j'aurai l'envie de faire autre chose, mais pour l'instant je ne sais pas quoi.
Je reste dans mon métier tant qu'il me plait, si un jour une boite commence à me dégouter du métier, je change.


@ Domss : c'est vrai, étant en régional (donc pas de "nuits" de payées), j'ai déjà fais le calcul du nombre d'heures passées au boulot en rapport avec mon salaire.... il n'est pas rare que je tombe sous les 10€ de l'heure, voir même sous les 9€... tout ça en comptant pas mal d'heures supp à 50% et mes frais de repas du midi (env. 12.50€ par jour)...
Si toutes nos heures seraient payées normalement, on gagnerait (dans mon cas) environ 3 à 400€ de plus par mois (pour 25 h de cadeau à 15€ de l'heure car elles sont majorées à 50%, ça fait 375€ qu'on perd).

M'enfin, je ne me plains pas pour autant, du moment que le salaire me convient (bien sur, on voudrait toujours gagner plus...) , que le boulot est correct et le matériel aussi, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10487
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:52


tu as la chance de faire le métier de ton choix (cela deviens très rare)
coucou


Dernière édition par domss le Dim 11 Nov 2012 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 22:58

Je ne sais pas si certains ont porté des sacs de 50 kg sur les épaules, mon père là durant 30 ans.
D'autres personnes ont fait avec des sacs de 100 kg.

Avec ce métier, mon père à toujours un bon dos, les reins fonctionne, et les genoux qui vont encore bien.
Certains ont des dos foutu avec des sacs de 25 ou 50 kg, mais ces personnes ne prennent pas ces sacs comme il faut.


Là ou mon père travaillé, un de ces collègues avais pris la retraite et mon père là remplacé durant quelques mois, durant ces quelques mois, mon père avais demandé une hausse de salaire. Quand il à eu la hausse de salaire, il est passé à un autre poste de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10487
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:22

dans le temps (+25ans) quasiment tout les chauffeurs routiers ont vidés leurs camions car chargement en vrac
tout est en fonction de la marchandises transportées et aussi des .......réceptionnistes superlol
maintenant tout est palettisées (ou presque)
coucou
je sors
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:58

C'est vrai que c'est que maintenant, que tout est pratiquement sur palette.

La farine, soit c'est en citerne ou en sac.
Il y a des boulangerie, ce n'est pas possible de livré sur des palettes.
Même si c'était sur palette, mon père prenait les sacs sur l'épaule et faisait les allées et retours. Les différents camions était à sa hauteur quand il prenait les sacs sur les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:33

C'est clair que les conditions de travail se sont bien améliorées en 20 ans... le transport d'aujourd'hui ne ressemble plus à celui d'il y a 20 ans. olala
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10487
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:28

bonjour Alex
exact surtout le matériel
un bon vieux volvo F 88 ou Mb 1932 pour tirer un ensemble 38 tonnes de l'époque (souvent +superlol ) les chauffeurs partaient
pour plusieurs semaines Russie Mongolie etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:18

Là ou mon père travaillait, je ne sais pas comment ça c'est amélioré pour le transport des sac de camion jusqu'à la boulangerie.
Par contre, au moulin, c'est une machine qui s'occupe de tout, de la mise en place du sac pour le remplissage et jusqu'à mettre le sac sur palette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
mercosfreakdance
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : saint etienne
modèles possédés : Frère :w124 300ce,w124 250td,beau papa: w204 320 CDI,moi:w204 200 kompressor
Date d'inscription : 10/09/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le routier,un metier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:19

Salut a tous ils faut dire aussi avant on s amusait? Tout en bossant a bloc de chez bloc et va y les disques par la fenêtre.
Aujourd’hui pas le temps de faire son ca.. matinal
La triche existe toujours et vlan un petit aimant bien placer..... Il y a aussi les boites qui paye rien en consolation le petit jeune aura son SCANIA R 730 frigo ou MERCEDES BLACK avec quoi il pourra ce toucher la bi.. devant les autres chauffeurs et ce maitre en coupure pendant les chargement la jeunesse doit ce passer et les beau camions doivent aussi être payée .
Il y a aussi le plombier polonais il conduit aussi les camions 3 fois moins payée et l EU les autorise a faire 3 voyages dans la France ex : Paris Marseille ; Marseille Lille; Lille Nantes avec des charges salarial a mourir de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:26

mercosfreakdance a écrit:
Salut a tous ils faut dire aussi avant on s amusait? Tout en bossant a bloc de chez bloc et va y les disques par la fenêtre.
Aujourd’hui pas le temps de faire son ca.. matinal
La triche existe toujours et vlan un petit aimant bien placer..... Il y a aussi les boites qui paye rien en consolation le petit jeune aura son SCANIA R 730 frigo ou MERCEDES BLACK avec quoi il pourra ce toucher la bi.. devant les autres chauffeurs et ce maitre en coupure pendant les chargement la jeunesse doit ce passer et les beau camions doivent aussi être payée .

C'est clair.. mais gare à la fraude, c'est la taule direct de nos jours... olala


mercosfreakdance a écrit:
Il y a aussi le plombier polonais il conduit aussi les camions 3 fois moins payée et l EU les autorise a faire 3 voyages dans la France ex : Paris Marseille ; Marseille Lille; Lille Nantes avec des charges salarial a mourir de rire.

Il parait que cette limitation va être supprimée... gasp! j'en ai entendu il ya pas longtemps.. rumeur ou pas, je sais pas..

Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:31

domss a écrit:
bonjour Alex
exact surtout le matériel
un bon vieux volvo F 88 ou Mb 1932 pour tirer un ensemble 38 tonnes de l'époque (souvent +superlol ) les chauffeurs partaient
pour plusieurs semaines Russie Mongolie etc.....


Frisson a écrit:
Là ou mon père travaillait, je ne sais pas comment ça c'est amélioré pour le transport des sac de camion jusqu'à la boulangerie.
Par contre, au moulin, c'est une machine qui s'occupe de tout, de la mise en place du sac pour le remplissage et jusqu'à mettre le sac sur palette.

coucou

Le tracteur joue pour beaucoup dans la fatigue du conducteur... il y a encore 15 ans, la clim n'était pas toujours de série, les frigos étaient quasiment inexistant (donc pas d'eau fraîche), les boites robotisées, etc...

Ensuite, il reste des parties du transport difficiles... tout ce qui est charge lourde par exemple, comme là où travaillait ton père, encore beaucoup de tâches manuelles, ou encore les déménageurs... etc..
Revenir en haut Aller en bas
mercosfreakdance
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : saint etienne
modèles possédés : Frère :w124 300ce,w124 250td,beau papa: w204 320 CDI,moi:w204 200 kompressor
Date d'inscription : 10/09/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:34

C est sur le meilleur serait une harmonisation du transport
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:35

La triche, effectivement, c'est direct prison.
Excès de vitesse sur autoroute, certains chauffeurs sont par la case prison. Car roulait au dessus des 90 km/h.

Mon père avait conduit un deux camions Renault différent dont un Premium, ces camions était en location avec chauffeur. Un des chauffeurs de la société de camion de location à dit mon père, tu peux enlevé tel fusible pour mettre hors service le limiteur. Mon père à été surpris de ça.
Mon père ce demande pourquoi le fusible pour le limiteur n'est pas plombé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
S300 TD PASSION
champion des champions
champion des champions
S300 TD PASSION


Nombre de messages : 1028
Date d'inscription : 03/07/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:39

Parce que ça arrange tout le monde ! Le routier, un métier difficile ? - Page 2 101
Revenir en haut Aller en bas
RENARD
conducteur
conducteur
RENARD


Nombre de messages : 57
Localisation : erdeven
modèles possédés : e320cdi w210
Date d'inscription : 27/01/2013

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:43

Alex'70 a écrit:
trop théatral, 16T de marchandises c'est pas lourd faut pas abuser. En france, on roule à 25,2 T de marchandises environ (le poids à vide du camion est à +/- 14,8 kg)

moi je charge a 31T régulierement
Revenir en haut Aller en bas
mercosfreakdance
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : saint etienne
modèles possédés : Frère :w124 300ce,w124 250td,beau papa: w204 320 CDI,moi:w204 200 kompressor
Date d'inscription : 10/09/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: routier un metier difficile?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 6:07

Salut renard pour charger a31tu roule en betaillere ou en exeptionnel?
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10487
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le routier, un métier difficile ?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:54

il peu rouler des conteneurs ,ou bennes ,ou C.E ?ou autres olala
Revenir en haut Aller en bas
mercosfreakdance
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : saint etienne
modèles possédés : Frère :w124 300ce,w124 250td,beau papa: w204 320 CDI,moi:w204 200 kompressor
Date d'inscription : 10/09/2012

Le routier, un métier difficile ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L routier un metier difficile?   Le routier, un métier difficile ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013 - 23:09

Renard tu charge 31 tonnes, ou tu roule a 31t?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le routier, un métier difficile ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» QUELLE EST VOTRE PROFESSION ? CREATION D'UN RESEAU !
» Sos routier pour Poney
» CS 180 de rallye routier : 278ch !
» Un ébéniste qui connait son métier et ... à des prix intéressants.
» Coup de gueule:Les controles routier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires lourds mercedes-
Sauter vers: