dechesne membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2208 Age : 74 Localisation : liège (belgique) modèles possédés : c200cdi2012 break Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: petite question pour spécialistes Mar 3 Juil - 16:17 | |
| ayant lu dans une revue française que la bmw fut la première a mettre un échangeur sur un turbo diesel (dans une 520 je crois) je pensais que la 190 avait été la première à le faire ! qui a raison? | |
|
mercedes380 directeur de course
Nombre de messages : 2436 Age : 71 Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: petite question pour spécialistes Mar 3 Juil - 23:25 | |
| Bonjour DECHESNE , Selon ce que je viens de lire en naviguant suite à ta question,il semblerait que les 525 TDS E 34 (143 cv) ont été les premiers diesels à être dotés d'échangeurs(intercoolers),donc en 1992. Les premiers diesels de l'histoire chez BMW datent de 1984 sur la 524 TD (115 cv),d'abord sur les E 28 (sorties en 1982 qu'en version essence au début),puis sur les E 34 (sorties en 1988) jusqu'en 1991 et n'en étaient pas équipés. Sur le document joint ci-dessous,on apprend que les premières turbo D avec intercooler datent de 89 sur les 201: http://www.autoweb-france.com/essais/Mercedes_Benz/essai_125_Mercedes_Benz_W201+190.php Mercedes serait donc apparemment les premiers .Bonne suite .René. | |
|
grizac membre d'honneur
Nombre de messages : 324 Age : 43 modèles possédés : CLK 200 Kompressor Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re: petite question pour spécialistes Mar 3 Juil - 23:28 | |
| Ma 2.5TD de 1991 n'a pas d'intercooler | |
|
Pascal en R16 directeur de course
Nombre de messages : 1687 Localisation : Essonne modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: petite question pour spécialistes Mer 4 Juil - 9:29 | |
| Bonjour. - dechesne a écrit:
- ayant lu dans une revue française que la bmw fut la première a mettre un échangeur sur un turbo diesel (dans une 520 je crois)
je pensais que la 190 avait été la première à le faire ! qui a raison? Ni l'un ni l'autre. C'est Citroën qui a monté le premier intercooler sur un diesel automobile. Sur les CX 25 RD et TRD turbo 2, ce qui faisait passer la puissance de 95 à 120 Chevaux. Pascal en R16 | |
|
mercedes380 directeur de course
Nombre de messages : 2436 Age : 71 Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: petite question pour spécialistes Mer 4 Juil - 12:59 | |
| - mercedes380 a écrit:
- Bonjour DECHESNE ,
Selon ce que je viens de lire en naviguant suite à ta question,il semblerait que les 525 TDS E 34 (143 cv) ont été les premiers diesels à être dotés d'échangeurs(intercoolers),donc en 1992.
Les premiers diesels de l'histoire chez BMW datent de 1984 sur la 524 TD (115 cv),d'abord sur les E 28 (sorties en 1982 qu'en version essence au début),puis sur les E 34 (sorties en 1988) jusqu'en 1991 et n'en étaient pas équipés.
Sur le document joint ci-dessous,on apprend que les premières turbo D avec intercooler datent de 89 sur les 201:
http://www.autoweb-france.com/essais/Mercedes_Benz/essai_125_Mercedes_Benz_W201+190.php
Mercedes serait donc apparemment les premiers .Bonne suite .René. Bonjour à tous , Bravo PASCAL pour tes connaissances . En relisant mon message,qui ne portait que sur BMW et MERCEDES et qui de part ta précision n'a plus aucun intérêt,j'ai cependant constaté que j'avais oublié d'indiquer que la 525 TDS était le premier diesel 'CHEZ BMW' pour que mes propos soient clairs et cohérents avec ma conclusion.Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un d'illogique .René. | |
|