Attention, je repost ce tuto qui est de -YoYo-Voilà, nous souhaitons tous rendre notre étoile la plus belle possible, mais avec le temps, les lavages successifs (éponge, rouleaux...
), la peinture se ternit, les microrayures s'accumulent laissant comme un voile terne sur le vernis, plutôt disgracieux...
J'ai donc commandé quelques produits pour faire briller ma belle du mieux possible, sans polisseuse !
Idéalement, il faut :
Pour le lavage :-shampoing auto
-gant microfibre
-deux sceaux
-microfibre de séchage
-petite éponge
La décontamination :-du dégoudronnant (si nécessaire)
-une 'clay' et son lubrifiant
Le polissage :-efface rayure
-polish bien abrasif
-polish plus doux
-applicateur
-microfibre
Le lustrage final/protection :-cire
-pad doux
-microfibre
-brillant pneus
-brillant plastiques
Commençons par
le lavage !
Pour ne pas rayer la voiture en la lavant, je conseille donc un gant microfibre, mais surtout l'utilisation de deux sceaux, l'un avec le shampoing, l'autre à l'eau claire pour le rinçage, de cette manière on évite de laver la voiture avec un gant sale, et donc les microrayures...
Il faut bien mouiller la voiture avant de commencer à frotter, de manière à retirer le plus gros, ensuite, laver au gant en faisant des gestes rectilignes et pas des cercles, encore une histoire de rayures...
Certains conseillent de laver les jantes en premier, moi je le fait en dernier, avec la petite éponge, en utilisant le reste d'eau savonneuse...
On rince le tout.
On essuie à la microfibre de séchage !
Quelques photos !
On continue avec
la décontamination, je n'avais pas de grosses taches de goudrons, donc j'attaque directement à la clay, cette patte d'argile permet de retirer ce qui ne part pas à l'éponge, et que souvent on ne voit même pas, mais si votre carrosserie parait un peu rugueuse, c'est qu'elle en a surement besoin... J'avais fait la mienne il y a un an, et là ça valait le coup de le faire à nouveau !
On applique le lubrifiant sur la carrosserie, on prends un bout de pâte, on la travaille un peu, et on frotte ! il faut surtout bien lubrifier, ça doit bien glisser, quand on sent que c'est bien lisse, c'est que c'est bon ! On travaille la pâte et on recommence !
Photos encore une fois !
Admirez la saleté de la pâte en ayant fait juste le coffre...
Et maintenant le plus important :
le polissage !
Voici ma méthode, qui a fonctionné assez bien !
-On 'coupe' la carrosserie en morceaux grasse à du scotch de peintre, de manière à polisher par petites parties, de manière à être rigoureux, et à voir l'évolution
-polishier sur une carrosserie froide, dans mon cas dans le garage
-se débrouiller pour voir les défauts, microrayures etc, pour celà j'ai utilisé un projecteur de chantier 500 watts à 10€...
Concernant les polishs utilisés, j'ai pris deux nouveautés Meguiar's qui ont bonne réputation pour du travail à la main : l'Ultimate Compound (bien abrasif), et le SwirlX, plus doux !
Pour le polissage en lui même j'ai fait :
-deux passes avec l'Ultimate Compound avec le côté 'dur' du pad, un 'german applicator' qui a un côté dur et l'autre doux; il faut appuyer très fort, toujours avec des mouvements rectilignes, en croisement les mouvements
-une passe au swirlX toujours avec le côté dur du pad, en appuyant un peu moins fort que précédemment
-une ou deux passes au SwirlX en utilisant le côté 'doux' du pad, de manière à retirer les 'hologrammes' (très fines microrayures) laissés par les passes précédentes de polish, et toujours avec des mouvements retilignes, en croix
Après chaque passe, lustrer avec une microfibre, de manière à voir l'évolution (facile avec le projecteur qui met en avant les microrayures), parfois j'ai du faire trois passes avec le polish abrasif pour être nickel !
Pour les grosses rayures, passer de l'efface rayure avant de faire le polissage classique, car l'efface rayure est très abrasif, et laisse des marques, que le polissage retire ensuite !
Voici quelques photos, du matos et quelques "50/50" (avant/après polish, avec la marque du scotch de peintre pour séparer)...
Les deux polishs sont les bidons noirs, les pads jaunes c'est pour le cirage final, les microfibres de séchage et ceux pour le lustrage (après polish, cire...)
Ici le pad pour polisher : orange le côté 'dur', noir le côté 'doux' :
Ici le quart d'en haut à gauche du capot fait :
Capot fini :
Avant :
Après :
50/50 aile arrière gauche :
Aile arrière gauche terminée :
50/50 coffre :
Avant :
Après :
Étape finale :
le cirage !
On applique la cire (Meguiar's NTX, le produit dont parlais Michel) en couche très très fine (juste un voile terne), avec un pad doux (ici les pads jaunes), en faisant des petits cercles, je n'ai pas de photos pour vous montrer... On laisse sécher environ 30min, puis on essuie avec une microfibre propre !
Ensuite les derniers détails qui tuent : brillant pneus (acheté à Carrouf', je n'ai plus la marque en tête...), brillant plastiques extérieur (from Carrouf' là encore)...
Et voici le shooting final !
Pas trop de soleil lors des photos, mais on se rend compte du brillant en plus, les paillettes de la peinture ressortent plus, toutes les petites griffes ont disparues, les microrayures visibles en plein soleil ont largement diminué, la couleur est plus profonde !
Les produits, je les ai achetés sur le net from UK, sur
http://www.shinearama.co.uk/ pour les polishs, microfibres et pads jaunes.
Ici :
http://www.motorgeek.co.uk/wolfgang-polish-applicator-p-273.html pour le 'german applicator' le pad à deux côtés qui a servi pour le polissage !
Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, c'est la première fois que je fais ça à fond, j'ai pas mal trainé sur des forums de detailing (Cosmétique Auto entre autres...) pour apprendre ! Ce qui est assez délicat au début c'est d'avoir un beau rendu après polissage, souvent il reste des 'hologrammes', comme des voiles de microrayures fines laissés par les passes au polish, c'est pour cela qu'il faut terminer au polish doux, avec un pad doux, en appuyant de moins en moins fort, pour une belle finition !
En centre auto on trouve souvent des 'polish rénovateur', mais ce sont souvent des polishs très abrasifs, bons pour des vieilles peintures ternes, mais l'utiliser lui tout seul risque de laisser des marques, à mon sens deux polishs sont indispensables, deux polishs complémentaires ! D'ailleurs les 'pros' qui font ça à la machine utilisent parfois jusqu'à 3 polishs avec 3 pads différents (de moins en moins abrasifs) !
Les microfibres doivent être propres et douces, de manière à ne pas rayer ce qu'on vient de réparer en polissant... Utiliser une microfibre différente par produit (une par polish, une autre pour essuyer la cire).
Euuuh, ça doit être tout ! Si vous avez des questions...
Voili voilou !