Bonjour,
Sur une 290 td j'ai eu la malheureuse surprise de trouver de l'huile dans mon ldr

.
Comme vous pouvez l'imaginer ma première réflexion fut en avant pour un joint de culasse (vu le lire de different poste).
Après differentes recherches j'apprend la présence d'un refroidisseur d'huile sur le bloc filtre à huile.
je me lance donc à son démontage ( a 200 000 km ce me desepérait d'ouvrir le 5 cylindre

) et je le met à l'épreuve chez un rectifieur de culasse (test sous pression dans bain chaud comme pour les culasse) .
Et la BINGO apres dix minutes d'immersion et 4.5 bar de pression cote huile, la bulle arrive cote ldr.
Tout ceci pour vous mettre en garde et si le probleme vous arrive penser d'abord à lui cela evitera un remplacement de joint de culasse pour rien.
Le démontage et remontage est de difficulté moyenne. apres avoir vidanger ldr, démonter cache moteur, collecteur d'admission d'air, rechauffeur de gasoil pris par 3 vis sur bloc filtre à huile,faisceau elec pris par une vis sur filtre à huile, il faut démonter bloc filtre à huile pris par 4 vis sur bloc moteur (devisser capuchon filtre pour que l'huile reparte au moteur) attention sur ces 4 vis 2sont difficile d'acces car presence du démarreur. Apres avoir tous dévisser tirer fortemeent dessus en arrière (les joint torique dans le bloc sont bien pris) et voila il ne reste plus qu'a devisser le refroidisseur du support filtre.
Au remontage penser à remplacer tous les joints car moi il etaient pas beau à voir (rq si vous remplacer le réchauffeur les joint cote huile sont livrer avec celui ci sinon les commandés independament
J'espere que tous ceci evitera des deculassage pour rien.
bonne route