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 Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi

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MessageSujet: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyDim 3 Juil - 22:13

Voila, je viens de remettre en route ma jeune Mini de 25 ans.


Elle démarre au 1/4 de tour MAIS car il faut toujours un mais, a chaud, que dalle, impossible de la mettre en route.

Cet après-midi, j'ai fait un tour, je suis allé faire le plein au coin de la rue, j'ai fait la pression des pneus, je lui ai dégourdi les biellesbref, on rentre à la maison.

Je m'arrete pour pousser le Trafic qui est dans l'allée, et quand je la redémarre RIEN.

2 heures après, j'ai entre temps testé le rupteur, le condensateur, .... vérifié la capsule d'allumage,.... j'ai aussi bu l'apéro et mangé superlol


bon bref 2 heures après, elle redémarre au quart de tour.

Des idées pour savoir quoi vérifier, changer,.....

trinqué
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Michel
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyDim 3 Juil - 22:21

Y-a-t'il de l'allumage quand elle ne démarre point ?
Ce sont des rupteurs, est ce que le calage et l'écartement sont corrects ?

Si oui, peut-être le carburateur se désamorce à cause de la chaleur...


Put1, y a rien dans ces moteurs, tu dois bien trouver !! superlol superlol

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyDim 3 Juil - 22:30

est-ce que ce putain de condensateur pourrait être OK a froid et KO à chaud ?

Parce que j'ai potentiellement trouvé que ça. A chaud j'ai une étincelle de merde. et le multimètre remonte que lentement alors que celui que j'ai d'avance remonte beaucoup plus vite une fois mis à la masse.

Le rupteur est neuf, calé comme il faut.

Effectivement y'a pas grand chose dans un moteur comme ça, mais le peu qui y est me fait chiotte en ce moment à pas vouloir redémarrer superlol superlol

BOn j'ai largué la moufette chez sa mamie, je vais pouvoir regarder ça le soir après le taff en attendant que maman rentre.

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyDim 3 Juil - 22:40

Si tu as une étincelle de merde, je parie pour le condensateur qui, à chaud doit fuir...
Tu le remplaces et si cela ne fonctionne pas, tu changes la bobine qui peut, à chaud avoir des spires en CC...(Elle devrait chauffer)


Après... il n'y a plus rien !! ( à part le distributeur, mais je suppose que tu as regardé ton étincelle sur le fil général, celui qui sort de la bobine.)


Et équipes-toi d'une bombe de froid, ça aide à solutionner ce genre de panne.

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyDim 3 Juil - 23:23

bsr...

voir la pompe à essence.

A+
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyDim 3 Juil - 23:28

w202 13 a écrit:
bsr...

voir la pompe à essence.

A+


Non, il a dit que l'étincelle était crade !!!

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 8:08

il m'est arrivé la même chose sur une de mes autos anciennes, en l'occurence une Simca Versailles.
C'était la bobine d'allumage qui était défectueuse qui délivrait pourtant bien une étincelle mais pas suffisante pour mettre en route le moteur, d'où l'arrachage de cheveux qui s'en est suivi pleurs

Le condensateur peut aussi produire les mêmes effets et à mon sens, mieux vaut commencer par lui puisque c'est le moins coûteux à remplacer.
Si ta panne persiste, teste une autre bobine d'allumage, cela devrait solutionner ton problème, du moins je l'espère.
Tu peux également vérifier tes vis platinées ( état, écartement ect...) mais cette panne respire un souci de dilatation à chaud à plein nez et pour ce qui est des rupteurs, ce non-démarrage se produirait également à froid...

Vérifie aussi l'état de ton faisceau d'allumage, surtout le fil relié à la tête de delco. S'il est trop vieux, mieux vaut songer à le remplacer d'autant qu'un faisceau complet ne coûte pas grand-chose et tu y gagneras énormément en qualité d'étincelle.
Attention à bien repérer l'ordre d'allumage en cas de remplacement, mieux vaut d'ailleurs remplacer un fil à la fois pour être certain de ne pas inverser l'ordre d'allumage (1-3-4-2 pour un 4 cylindres).

Commence par cela et tiens-nous au jus coucou
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MessageSujet: ALLUMAGE   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 8:10

CHANGE LA BOINE D ALLUMAGE ELLE EST HS

et tout rentrera dans l 'ordre
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 8:18

salut
je penche aussi pour la bobine qui merde
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 9:32

alors,

C'est un mini donc l'elec est assez gasp!

La bobine est très récente moins de 1000 bornes et c'est une bobine "course" (plus de jus)
Il y a moins de 10 bornes j'ai changé
Le doigt
L'allumeur
Le rupteur
Le condensateur

Le faisceau a à peine 2 kilomètres

Quand elle tourne, rien de particuliers, pas de secousse pas de hoquet, pas de perte de puissance (en même temps y'en a pas
superlol 10 fois moins puissante que le SL)

Je vais changer le condensateur ce soir de nouveau car mon étincelle est vraiment pas très franche et vive.

Je vous tiens au jus de l'archéologie et de l'avancement des fouilles.
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 10:32

un condensateur neuf et HS au bout d'un mois à peine, ça s'est déjà vu surtout avec la qualité des pièces actuelles anglaises qui est en provenance de Chine ou Taïwan voire India.
(j'ai bossé dans l'auto de collection made in England et je peux témoigner que la plupart des pièces vendues pour les autos de collection UK sont vraiment en cochonium)
Bref, comme déjà dit supra, commence par le condo et laisse ton moteur tourner. Tu seras tout de suite fixé.

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 11:30

Ce qui est étrange, c'est qu'il a tout remplacé et que le défaut reste exactement le même !!!
La probabilité qu'une pièce neuve défectueuse provoque exactement ce même défaut à chaud me semble hyper faible, et de plus, quand le moteur tourne, il tourne parfaitement.
Un souci d'allumage se manifesterait donc moteur tournant à chaud, ce qui n'est pas le cas.

Il me semble donc que le problème vient d'ailleurs et probablement de l'alimentation : carbu qui se désamorce, filtre, prise d'air etc...

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 13:13

Michel a écrit:
Il me semble donc que le problème vient d'ailleurs et probablement de l'alimentation : carbu qui se désamorce, filtre, prise d'air etc...

c'est aussi une piste à explorer mais comme en mécanique, on va du plus simple au plus complexe - et souvent au plus coûteux - autant vérifier la bobine & le condo dans un 1er temps.
D'ailleurs W202 avait soulevé ce point et, entre autres, une pompe à essence défectueuse pourrait être effectivement une cause de défaillance similaire à celle d'un allumage "intermittent" puisque ce sont quasiment les mêmes symptômes d'une panne alléatoire.

w202 13 a écrit:
bsr...

voir la pompe à essence.

A+

et entre nous, c'est l'emmerdement poussé à son paroxysme, les pannes alléatoires puisqu'il faut tatonner des heures voire des jours entiers avant de trouver la solution bouhou
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 13:21

Je vais chercher un condo anglais neuf cet après-midi en sortant du taf, si c'est la pompe à essence, c'est la merdasse, il va falloir une chiée de parpaings pour surélever suffisement la voiture et pouvoir passer en dessous la voiture ou alors je la couche sur le côté superlol superlol
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 18:59

Pour ce qui est de l'accessibilité par en dessous , nous ne sommes pas tellement mieux servis par la SL !
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:07

Bonjour,
+ pour le condensateur,
Et pour aider un peut plus parfois pour démarrer ces vieux moteur a carbu : a chaud accélérer a fond .
J'en ai fais redémarrer un paquet comme ça
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:09

Arff ... y'a du monde pour le titre tant convoité "mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi"

Moi, je dis rien ... j'ai un mécano parfait à la concession, cher certes mais très obéissant superlol superlol superlol
Haut les cœurs, courage trinqué
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:19

vevet93 a écrit:
pour démarrer ces vieux moteur a carbu


Ahhhhh ! Y'a un carburateur là dessus banghead

c'est souvent les joints de carbu qui merdent avec les écarts de température ... non, non je concoure pas, j'suis pas assez vieux banghead
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MessageSujet: ss   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:20

Hallo,

Cas extrême de chaleur: Vapor loock, condens, Allumage, bobine d'allumage fonctionnant bien à froid mais dès qu'elle est chaude, ne fonctionne plus! bien que je n'y crois pas de trop vu que ta voiture fonctionne à froid comme à chaud, juste soucis au démarrage.

sent elle l'essence ?

bref sans voir et entendre la voiture , c'est toujours un jeu de loto pour trouver! Jawohl à force d'avis X+Y on finit par trouver jump

trinqué
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:34

Bon et bien le magasin était fermé donc j'ai pas acheté le condensateur.

J'ai essayé la mini, démarrage au 1/4 de tour, Nickel, elle tourne comme une horloge.

Quand ma femme sera rentrée, j'irai faire un tour plus long. J'attends qu'elle revienne pour éviter de rentrer à pattes superlol superlol superlol

AU fait, mes feux de croisement qui ne voulaient plus s'allumer fonctionnent de nouveau !!!!!

Maintenant c'est les feux arrières qui ne fonctionnent plus. Ahhhhhhhhhhhhh les anglaises ....
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:40

Tu as dit que tu avais arrêté (volontairement) la voiture et qu'ensuite elle a refusé de redémarrer. Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce qui se serait passé si tu ne l'avais pas arrêté... Autrement dit, si tu essaies de faire deux heures de mini non stop que se passe-t-il ? superlol

Il y a trois possibilités, en supposant qu'elle tourne bien lorsque elle tourne :

-Un problème d'allumage, la bobine ou le condo semblent de bonnes pistes...

-Un problème d'alimentation en essence, contrôler la pression en sortie de pompe en débranchant le tuyau d'arrivée d'essence au carbu, en espérant que tu n'as pas installé un préfiltre style purflux EP58 (ça s'installe toujours EN AVAL de la pompe à essence, et malgré ça ce sont des causes de panne)

-Un manque de jeu aux soupapes qui fait qu'à chaud elles ne seraient plus totalement étanches, mais sur un multicylindre le moteur arrive ''presque'' à démarrer...

La cause la plus probable est l'allumage, surtout si la bobine est d'origine... Voir aussi la résistance des fils constituant le faisceau H.T. et leur passage, pour qu'il n'y en ait pas un qui fasse ''masse''. Et pendant que tu y est, contrôler l'état de la tête d'allumeur et du rotor d'allumage.
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:42

Et en désespoir de cause, si tu ne trouves pas, tu peux toujours me la donner... J'aime bien les mini, ça me rappellera ma jeunesse... superlol
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:43

mimile a écrit:
Et en désespoir de cause, si tu ne trouves pas, tu peux toujours me la donner... J'aime bien les mini, ça me rappellera ma jeunesse... superlol


...et te prendre un CDI !! Ca au moins c'est fiable !!!! vivemoi

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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:52

de toute façon une mini qui tombe pas en panne c'est pas une mini superlol
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi EmptyLun 4 Juil - 19:52

Ah les anglaises,
Ca tombe en panne et parfois ca tombe en marche bouhou fouette
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MessageSujet: Re: Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi   Question mécanique pour les anciens, les vrais mécano quoi Empty

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