Bonjour à tous,
Nous rentrions tranquillement d'un week-end en Touraine, dimanche soir, calé à 135 km/h au Tempomat.
Tout à coup, un message apparaît sur l'ordinateur de bord:
"Problème alternateur /batterie. Allez à l'atelier"
Je me dis que je vais m'arrêter à la prochaine aire de repos pour jeter un oeil.
30 secondes après la jauge de température m'indique qu'elle commence à voir rouge.
Là, arrêt immédiat sur la BAU, autoroute A10 PK108 ! Je coupe le moteur. La jauge redescend instantanément.
Je me pare de mon plus beau gilet jaune fluo et je sors regarder ce qui se passe sous le capot.
Comme je le devinais (et vous aussi, sûrement), la courroie d'accessoire était en vrac !
Mais, fait étonnant, la courroie est en un seul morceau et toutes les poulies et autres galets semblent en place.
Cela dit, il commence à faire nuit.
Les voitures et surtout les camions commencent à me frôler l'aile de trop prêt.
Je décide de ne pas regarder plus en détails.
Je sécurise les lieux, la voiture et la passagère (de l'autre côté du talus).
J'appelle mon assistance qui me dit : "On ouvre un dossier mais appeler les secours depuis la borne orange".
Sauf que la borne orange doit être à plus de 500 m qu'il commence à faire sombre et qu'il n'y a pas de rail de sécurité à cet endroit.
Bref, j'appelle la gendarmerie qui m'envoie une dépanneuse.
Par hasard, un patrouilleur de Cofiroute passe.
Me demande si j'ai besoin d'aide.
Je lui réponds que j'attends simplement la dépanneuse.
Il balise les abords de la voiture avec des plots puis s'en va.
30 minutes après, la dépanneuse arrive.
Le gars me demande si je sais d'où ça vient.
Regarde 30 secondes la voiture puis la fait monter sur son camion.
Nous sortons via la sortie de service, au PK105 où une Ford Focus au bleu bien spécifique est dissimulée derrière un pilier de pont.
Le dépanneur me dit : "Ils sont là tous les dimanches soirs."
La voiture est remorquée.
Je rappelle l'assistance qui m'envoie un taxi pour aller jusqu'à la gare d'Orléans afin de rejoindre Paris en train...
Le garage est celui d'un petit artisan.
Sa femme gère la réception.
Tout le monde a été très aimable.
J'ai pris la décision de faire faire la réparation chez eux, me disant qu'il valait mieux éviter de multiplier les transferts.
De plus, le problème semble être de la mécanique simple... sans électronique...
Bref, j'attends le retour du garagiste qui doit regarder ma voiture demain matin.
Le bon point, c'est que mon assistance prend en charge tous les frais de dépannage et de déplacement, y compris pour aller récupérer la voiture.
Je pense que ce n'est pas très grave.
Mais je suis tout de même étonné que la courroie soit partie ainsi...
Il y a peut-être une pièce qui s'est cassé mais je n'ai rien constaté...
D'autre part, la voiture a un peu chauffé.
Même si je me suis arrêté immédiatement (en moins de 10 secondes, je pense), avec une température extérieure assez basse, j'ai un peu peur pour mon joint de culasse....
La jauge de température digitale dans l'ordinateur de bord, c'est bien mais une bonne jauge à aiguille, toujours visible, c'est tout de même mieux.
C'est sûr que je n'aurais pas attendu que la température monte autant avant de m'arrêter...
Alors, évidemment, j'aurais pu penser tout de suite à garder un oeil sur la température mais je pensais que c'était l'alternateur qui avait lâché.
A noter que je n'ai constaté aucun bruit suspect ou autre signe annonciateur...
Voilà mon périple.
N'hésitez à faire vos commentaires.
Avez-vous connaissance de problèmes de ce genre ?
Pensez-vous que mon joint de culasse y soit passé ?
Auriez-vous fait transférer la voiture chez Mercedes pour faire la réparation ?
Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations...