http://www.mercedes-damien.com Le forum

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partager | 

TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bberrout
membre bienfaiteur

modèles possédés: V230 TD (VENDU) + W201/2.5 D (A moi) W201/2.5D (A Papa) + W201/2.0D (VENDU) + W210/E200 CDI (VENDU) +W124/200E (en restauration) + W203/200 CDI (A ma soeur)+ W124/250D (Au Maroc)

MessageSujet: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Dim 6 Fév - 21:22

Bonjour à tous,

Je vais vous montré comment remplacé un thermostat sur une 200 CDI car la température est toujours inférieur à 80°C. Normalement la température doit tourner autour de 83°C. Le thermostat est une pièce très importante car si il est défectueux les élément du moteur s’use plus rapidement.

Le forum, damien ou moi-même ne serions pas tenus responsables des éventuelles blessures ou casses occasionnées par le suivi de ce tuto. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous n'êtes pas correctement équipé, confiez le travail à un mécanicien.

A) Préparation du véhicule :

Levez l’avant du véhicule et faites-le reposer sur des chandelles.

B) Pièces :

-Reference du thermostat chez MB : A611 200 05 15, prix 55€

C) Outillages :

- 10 litres de liquide de refroidissement
- 2 chandelles +1cric
- 1 pince
- 1 tourne vis plat et crucifix
- Clé N°8
- Clé torx T30
- Clé à cliquet avec douille femelle TORX E10
- Cloche LS7 MAN (filtre à huile)

D) Déroulement :

1 : Déverrouillez les portes en appuyant sur le bouton adéquat de la remote :

2 : Ouvrez la porte en tirant la poignée vers vous :

3 : Sous le bouton d’allumage des phares, tirer la languette rouge vers vous pour ouvrir le capot :

4 : En même temps que vous soulevez le capot tirer la languette vers vous :

5 : Appuyez sur le bouton Press pour ouvrir le capot à 90 Degré :

6 : Soulevez l’avant de l’auto et placez les 2 chandelles :

7 : Enlevez les 6 vis pour déposez le couvercle MB via la clé TORX T30 :

8 : Sous le véhicule enlevez les 2 plastiques de protection avec la clé N° 8, il y a en tout 12 vis :

9 : Sous le radiateur côté conducteur ouvrez la grosse vis rouge afin de vidanger le liquide
De refroidissement du moteur. Placez un tuyau d’arrosage au niveau du robinet du radiateur et un bac pouvant récolter une capacité de 10 litres.

!! NE PAS JETER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS LA NATURE !!
Récupérer, le plus proprement possible, le liquide de refroidissement et le recycler chez un réparateur automobile ou à la déchetterie.

10 : Pour que la vidange s’effectue beaucoup plus rapidement ouvrez le bouchon au niveau du bocal du liquide de refroidissement.

11 : Voici le thermostat :

Le Thermostat est fixé via 3 Vis TORX , il y a 3 durites et une sonde :

Commencez par enlevez le collier sur la durite la plus grosse avec un tourne vis plat :

12 : Enlevez la petite durite avec une pince :

13 : Pour faciliter l’accès, enlevez ce connecteur électrique :

14 : Cela n’est pas obligatoire mais pour avoir plus d’espace enlevez le couvercle du filtre à huile
Avec la cloche LS7 MAN :

15 : Déposez le filtre à huile dans un endroit propre :

Et protégé le logement du filtre à huile pour éviter que rien ne tombe dedans !

-16 : Enlevez les 3 vis torx avec la clé à cliquet muni de la douille femelle TORX E10 (faites attention de ne pas faire tombé les vis dans un endroit inaccessible)

17 : Enlevez délicatement le thermostat et récupérer les 3 vis torx ainsi que la petite durite sous le thermostat :

Voici l’ancien thermostat en bas et le new en haut, vous observez également la petite durite tout en bas :

18 : Installez le nouveau thermostat et fixez le avec les 3 vis torx, ensuite raccordez les 3 durites et les 2 fiches électriques. Remettez en place le filtre à huile.

Voici le new thermostat installez :

19 : Versez le nouveau liquide de refroidissement (attention vérifiez bien que le bouchon de vidange dans le radiateur est bien fermé !!!)

20 : Pour terminer remettez les 2 cash de protections sous le moteur ainsi que celui sur le moteur et enlevez les chandelles
Voilà c’est fini.

Voici une température correcte du moteur :

Revenir en haut Aller en bas
mercopolo
champion des champions

modèles possédés: E 290 TD BA élégance 06/97

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Dim 6 Fév - 21:45

voilà quelque chose qui va servir à plus d'un !!

merci de tant de details (notamment l'ouverture des portes et capot lol )

trinqué
julien2
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Lun 7 Fév - 19:36

nickel ce tuto
UT
modérateur

modèles possédés: 190D 2.5TURBO (201) et peut-être une 114/123/124D ?

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mer 9 Fév - 10:57

Je classe, merci beaucoup trinqué
barbapoux
membre newbie

modèles possédés: mercedes classe E 220 cdi (w210)ford focus ghia.peugeot 605srdt.et deux 2cv

MessageSujet: faut'il purger   Mar 22 Fév - 16:04

Bonjour a vous tous et toutes
Voila,je suis nouveau sur ce site car je viens juste d'acheter une mercedes classe E w210 de fin 2001
J'ai parcouru avec attention ce tuto,car je dois changer mon thermostat,la temperature n'affiche pas plus de 50°.Voila ma question,apres avoir fait tout ce qui est dit dans ce tuto;je m'apperçois que l'on ne parle pas
qu'il faut purger.Est ce un oubli ou ne faut'il pas purger.Sur toutes mes anciennes voitures il le fallait.
Je vous remerçie d'avance pour vos reponces,car la je ne sais plus
cordialement
neufaire
membre

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mar 22 Fév - 18:51

barbapoux a écrit:
Bonjour a vous tous et toutes
Voila,je suis nouveau sur ce site car je viens juste d'acheter une mercedes classe E w210 de fin 2001
J'ai parcouru avec attention ce tuto,car je dois changer mon thermostat,la temperature n'affiche pas plus de 50°.Voila ma question,apres avoir fait tout ce qui est dit dans ce tuto;je m'apperçois que l'on ne parle pas
qu'il faut purger.Est ce un oubli ou ne faut'il pas purger.Sur toutes mes anciennes voitures il le fallait.
Je vous remerçie d'avance pour vos reponces,car la je ne sais plus
cordialement

Passe par la case présentation, utilise la fonction rechercher et tout te paraitra lumineux sur ce superbe forum ! trinqué
barbapoux
membre newbie

modèles possédés: mercedes classe E 220 cdi (w210)ford focus ghia.peugeot 605srdt.et deux 2cv

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mar 22 Fév - 20:04

Bnsoir
Excusez moi mais je sais qu'il faut se presenter,chose qui est faite d'ailleurs.
Je crois que j'ai ete poli,pourquoi me repondre sur ce ton,j'ai chercher sur le forum
et je n'ai pas trouve s'il y avait des purges sur une 220 cdi(w210).En meme temps
que je vous posais la question,je me preparais a prendre une photo de ma voiture
pour la mettre sur ma presentation.
Si je vous ai offancé je le regrette mais il faut rester courtois.
cordialement
neufaire
membre

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mar 22 Fév - 21:12

barbapoux a écrit:
Bnsoir
Excusez moi mais je sais qu'il faut se presenter,chose qui est faite d'ailleurs.
Je crois que j'ai ete poli,pourquoi me repondre sur ce ton,j'ai chercher sur le forum
et je n'ai pas trouve s'il y avait des purges sur une 220 cdi(w210).En meme temps
que je vous posais la question,je me preparais a prendre une photo de ma voiture
pour la mettre sur ma presentation.
Si je vous ai offancé je le regrette mais il faut rester courtois.
cordialement

Il n'y a pas de soucis !
Je n'ai pas été discourtois et je n'ai pas utilisé un ton agressif.
La seule chose c'est qu'on se présente quand on arrive quelque part.
Pour la purge du LDR elle est automatique sur les Mercédes Wink
barbapoux
membre newbie

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mer 23 Fév - 8:32

Bonjour a vous
Je vous remerçie de cette reponse rapide pour mon thermostat,car j'ai aussi une 605
et sur cette voiture,ilfaut purger tout le circuit,c'est pour cela que j'ai poser cette
question.Encore une fois bravo pour ce site
cordialement
lejaune2
membre bienfaiteur

modèles possédés: tracteur same centurion 75 export e320 cdi break 2002 avantgarde - golf 3 td 1992 - panda 900 ie 1994

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Jeu 29 Déc - 6:53

trinqué bonjour
pourriez vous me dire si la manip est la meme pour une 320 cdi de 2002 . la temperature monte à 50° max et je pense qu'il est temps de remplacer le thermostat . merçi .
Djej166
champion

modèles possédés: W 210 320 CDI avangarde 2001, R21 2L Turbo 1990, Compact 318 TDS

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Jeu 29 Déc - 8:56

Salut,

Félicitation pour ce tuto grandiose! Rien ne manque!

Exactement la même manip, au même endroit, tout pareil.
Pas de purge a faire, puisque la petite durit que l'on retire sur le bloc calorstat est justement la pour ca...
Purger le circuit et réchauffer le reste du circuit tant que le calorstat est fermé (radiateur shunté)
(Fleche verte sur la photo)

lejaune2
membre bienfaiteur

modèles possédés: tracteur same centurion 75 export e320 cdi break 2002 avantgarde - golf 3 td 1992 - panda 900 ie 1994

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Jeu 29 Déc - 11:52

trinqué MER9I DJEJ166
c'est vrai que ce tuto est remarquablement bien fait , si je loupe quelque chose ça voudras dire que je suis une burne . lol .
quentin62
conducteur

modèles possédés: W210 220 CDI de 2001

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Jeu 29 Déc - 11:57

Superbe tuto duquel je m'etais inspiré pour remplacer le calorstat sur ma E220 CDI. L'etape la plus délicate pour moi, remettre la petite durite inferieure qui tiens en force.
lejaune2
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Ven 30 Déc - 20:41

trinqué bonsoir
thermostat changé , liquide antigel + eau changé aussi , temperature 85° environ , tout nickel grace à vous tous sur ce forum . merçi et bonnes fetes à tous . fete jump
mercopolo
champion des champions

modèles possédés: E 290 TD BA élégance 06/97

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Ven 30 Déc - 21:28

et moi , en 10 mois je me rend compte que je viens d'acheter le meme crick et candelles....

trinqué
PIERREGUYON
membre bienfaiteur

modèles possédés: e290td 1996,240d 1980,230sl 1964

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Ven 30 Déc - 23:46

Super intéressant!

Qu'en est il pour une E 290TD?
Y a t'il quelque chose la dessus?

Merci

Pierre GUYON
jploiret
membre bienfaiteur

modèles possédés: E200CDI - ESPACE III 2,2dT RXT - R21 2,1l TD

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mer 18 Jan - 18:47

Salut à tous et effectivement bravo pour ce tuto superbement réalisé mais là, je viens de prendre une claque en le parcourant !!!!
Ayant moi aussi une T° de fonctionnement plus proche des 60 ou 70°C que des 83 ou 85 dont on parle, je pense devoir changer mon thermostat or je m'aperçois que j'ai recemment démonté puis remonté cette pièce lors de la réparation de mon collecteur d'admission..........enervant tout de même....
Encore bravo et @+
jploiret
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Lun 6 Fév - 18:34

Salut à tous, j'envisage donc de changer ce thermostat mais une question me vient à l'esprit : si j'ai bien compris cette pièce remplace le fameux calorstat que l'on trouve sur la plus part des véhicules mais c'est une pièce avec un connecteur electrique (donc pilote ou pilotée) alors comment être sur qu'il faut changer la pièce (Pb mécanique interne) et qu'il ne s'agit pas d'un defaut electrique ??
neant
champion

modèles possédés: E290TD 451 000 Kms; Moto Guzzi Le Mans 4 SE; BMW R1150R

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Lun 6 Fév - 20:23

Je l'ai changé il y a qq temps sur le C200cdi W202 de mon fils. J'ai demandé conseil à un mécanicien de Mercedes que je connais très bien :
Pas besoin de vidanger le circuit de refroidissement. On débranche les durites et le connecteur de température du support de calorstat et on remplace le calorstat , son support et le joint. Ensuite on complète le liquide de refroidissement. Il n'y a presque rien qui coule comme c'est situé en partie haute du moteur.

Faut 15 minutes max pour tout faire.
http://www.plats-prepares.fr/
lejaune2
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Lun 6 Fév - 21:21

trinqué oui c'est exat , c'est valable sans vidanger si le ldr a ete changé depuis moins de deux ans il me semble non ?
Djej166
champion

modèles possédés: W 210 320 CDI avangarde 2001, R21 2L Turbo 1990, Compact 318 TDS

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mar 7 Fév - 16:01

jploiret a écrit:
Salut à tous, j'envisage donc de changer ce thermostat mais une question me vient à l'esprit : si j'ai bien compris cette pièce remplace le fameux calorstat que l'on trouve sur la plus part des véhicules mais c'est une pièce avec un connecteur electrique (donc pilote ou pilotée) alors comment être sur qu'il faut changer la pièce (Pb mécanique interne) et qu'il ne s'agit pas d'un defaut electrique ??

Salut,

Ce connecteur que tu vois SUR le calorstat, c'est la sonde de température du moteur, rien d'autre.
Cela ne pilote rien, et n'est pas piloté.
Au pire, l'affichage température au tableau de bord ne fonctionnera plus et ton moteur consommera tel un char Russe puisque il y a un enrichissement du moteur a froid.

La prise qu'il est préférable de démonter sur les photos, c'est la prise du capteur de pression dans la rampe d'injection (au bout du long tube en alu, qu'est la rampe d'injection HP)
jploiret
membre bienfaiteur

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mar 7 Fév - 16:30

Ok,
merci pour ces precisions Djej166
Krys91
AMG director

modèles possédés: 190E BVA-16S

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Mar 7 Fév - 19:46

Jolie tuto trinqué
topher38
membre newbie

modèles possédés: W210 E320CDI Avantgarde

MessageSujet: Re: TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI   Lun 9 Avr - 14:34

Bonjour,
Je viens d'effectuer le changement du thermostat sur mon 320CDI avec vidange du LDR. La procedure est exactement la même que dans ce TUTO. La reference de la piece Mercedes pour le 320CDI de nov. 1999 est A613 200 01 15. Apperement c'est un 92°C. Maintenant j'ai une temperature de fonctionnement stable d'environ 90°C (c'est beaucoup mieux que ce que j'avais avant : autour de 65°C et sa variait suivant les conditions).
Sinon pas de problème particulier pour changer cette pièce c'est assez facile à faire, il faut absolument s'équiper d'une douille Torx femelle E10 (et d'une petite rallonge entre celle-ci et le cliquet) avant de commencer, d'ailleur il y a beaucoup de vis de ce type sur ce moteur!

Bon bricolage!

TUTO : Remplacement thermostat sur 200 CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1